Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Construction à partir de photos Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TEXTURES ET SHADERS ] 1200 hdri 2K
par tenrev Aujourd'hui à 13:43

» [ SKETCHUP généralité ] problem d'axes? mise a jour de balises?
par tenrev Sam 25 Juin 2022 - 17:57

» [ SKETCHUP Layout ] petit quizz
par tenrev Jeu 23 Juin 2022 - 16:05

» [ SKETCHUP généralité ] Elmtec digital design day - avec une intervention de votre administrateur préféré
par tenrev Jeu 23 Juin 2022 - 10:36

» [ PRESENTATION ] Gigayano se présente
par Rascal Jeu 23 Juin 2022 - 6:37

» [ ARCHICAD ] Cadre de vue sur mise en page
par Coulou Mar 21 Juin 2022 - 9:14

» [ ARCHICAD ] Compatibilité Apple (M1 Max) et ArchiCad (25)
par thomasroisin Lun 20 Juin 2022 - 23:55

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Script 2D pour vue en coupe.
par thomasroisin Lun 20 Juin 2022 - 23:39

» [ SKETCHUP plugins ] Didier Bur revient dans la course!
par simjoubert Lun 20 Juin 2022 - 18:07

» [ ARCHICAD ] Problème ouverture
par Christophe Fortineau Lun 20 Juin 2022 - 8:36

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 18 Juin 2022 - 15:28

» [ BLENDER ] SketchUp Importer 0.23.0 pour Blender 3.2 compatible avec fichiers SKP de SketchUp 2022
par JDD Ven 17 Juin 2022 - 22:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] Plasticity :Modeleur Nurbs
par Pilou Ven 17 Juin 2022 - 19:12

» [ TEXTURES ET SHADERS ] Petit problème pour télécharger sur archiradar...!
par jovial Ven 17 Juin 2022 - 13:41

» [ ENSCAPE ] Un exemple de proxy enscape piloté avec un composant dynamique
par tenrev Ven 17 Juin 2022 - 13:15

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le petit lapin Blanc!
par Pilou Jeu 16 Juin 2022 - 16:43

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Mer 15 Juin 2022 - 21:24

» [ FORUM ] Petite astuce sur le fonctionnement du forum
par simjoubert Mer 15 Juin 2022 - 19:42

» [ THEA RENDER ] Bug
par frank Mar 14 Juin 2022 - 15:05

» [ SKETCHUP tutos ] réalisation de sangles style tendeurs et une anse de sac
par tenrev Lun 13 Juin 2022 - 17:09

» [ WIP ] Extension par surélévation
par VertiKal Lun 13 Juin 2022 - 14:30

» [ WIP_GALERIE PHOTOS ] Un peu de dégât
par VertiKal Lun 13 Juin 2022 - 9:55

» [ SKETCHUP généralité ] probléme impression
par Rascal Dim 12 Juin 2022 - 12:43

» [ MATOS INFORM. ] Imprimante Virtuelle
par Rascal Dim 12 Juin 2022 - 12:32

» [ SKETCHUP plugins ] extrude along path, treillis avec n'importe quelle section?
par vick Dim 12 Juin 2022 - 9:54

» [ WIP_GALERIE PHOTOS ] Le Baron
par VertiKal Sam 11 Juin 2022 - 8:09

» [ UNREAL ENGINE ] mise à jour des Metahumans
par jerryvento Ven 10 Juin 2022 - 9:44

» [ WIP ] [Unreal Engine] Création d'un processus de rendu et de co-conception
par Orange_o Ven 10 Juin 2022 - 9:14

» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] 250+ Modèles 3D Gratuits
par JDD Mer 8 Juin 2022 - 9:43

» [ SKETCHUP Layout ] tuto layout
par simjoubert Mar 7 Juin 2022 - 0:16

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] animation d'une tablette
par tenrev Mar 31 Mai 2022 - 15:38

» [LA PROGRESSION DE VOS TRAVAUX]Le Labo de Nùmenor
par Nùmenor Mar 31 Mai 2022 - 14:05

» [ PRESENTATION ] MaxB
par freroil Mar 31 Mai 2022 - 13:12

» [ PRESENTATION ] Louis Pradel
par freroil Mar 31 Mai 2022 - 12:59

» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Recherche jet d'eau
par youyou40 Lun 30 Mai 2022 - 8:49

Construction à partir de photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
TH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO

MessageTH Lun 31 Mar 2014 - 22:29

Bonsoir,

Pour ma première question sur ce forum, je voudrais vous soumettre le problème suivant (soyez indulgents, je suis archi-débutant avec SketchUp et, après quelques tentatives infructueuses, je dois me résoudre à chercher de l'aide)...

Je veux construire ce bâtiment :

Construction à partir de photos 20140312

Construction à partir de photos 20140311

Construction à partir de photos 20140310


en utilisant le plan dwg du rez-de-chaussée gauche pour dimensionner l'ensemble :

Construction à partir de photos Plan_d10

Est-ce possible avec SketchUp ?
Quelles manipulations faut-il enchaîner ?
Comment vous y prendriez-vous ?
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3903
Points : 5766
Age : 76
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Lun 31 Mar 2014 - 23:54

Regardes là, c'est tout frais, tu auras une idée de la construction de ton projet qui est totalement réalisable avec SU.
https://www.biblio3d.com/t7524p30-meilleure-maniere-de-gerer-sketchup#81795
avatar
TH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO

MessageTH Mar 1 Avr 2014 - 0:08

Merci... Mais ça ne répond pas du tout à la question.
Le seul point commun est qu'il s'agit d'une maison.
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 41
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mar 1 Avr 2014 - 0:14

J'ai vu récemment des tutos concernant la "modélisation" de bâtiment pour leur intégration dans google earth...
En commençant pas les suivre pour monter le volume succinct de ton bâtiment, tu auras une idée des hauteur réelles de ton bâtiment, et tu pourras ensuite le modélise plus en détail grâce à ton plan...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11878
Points : 20566
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mar 1 Avr 2014 - 0:15

ne manipulant pas SU, il y a il me semble possibilité d'afficher photo sur un plan défini, à partir du moment où tu as redresser et reproportionné coorectement tes photos, tu n'as plus qu'à les utiliser pour t'en servir de sous cul.. mais pour la manip interne à SU..? pour redresser photo direct dans photoshop..
tu auras certainement d'autres retours demain vu l'heure..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3583
Points : 8095
Age : 57
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mar 1 Avr 2014 - 9:16

Voici un tuto de modélisation à partir d'une photo, le plus dure c'est d'avoir les bonnes photos

vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3903
Points : 5766
Age : 76
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 1 Avr 2014 - 10:25

TH a écrit:Merci... Mais ça ne répond pas du tout à la question.
Le seul point commun est qu'il s'agit d'une maison.

Si tu veux travailler a partir d'une photo, c'est exact cela ne répond pas a ta question.
Si tu veux dessiner ton immeuble a l'échelle le principe est le même que pour une pièce
Tu dessines un élément-------> tu en fait un groupe------> tu le mets dans un calque.
Exemple: Mur Nord------> un calque, puis tu enchaines, mur sud, mur est, mur ouest, plancher Rdc, plancher étage, charpente, toiture, C'est a toi de décider de chaque élément.
Par contre si tu dessines a partir de la photo tu ne seras pas à l'échelle.
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 55
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mar 1 Avr 2014 - 10:31

vick a écrit:
Par contre si tu dessines a partir de la photo tu ne seras pas à l'échelle.

La mise à l'échelle est faisable et très simple : en mesurant avec l'outil mètre, puis en entrant la valeur réelle et en acceptant la mise à l'échelle du modèle... à condition de connaître cette dimension, ce qui est le cas puisque TH possède le plan dwg d'une partie du bâtiment.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3903
Points : 5766
Age : 76
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 1 Avr 2014 - 10:58

Tch_27 a écrit:
vick a écrit:
Par contre si tu dessines a partir de la photo tu ne seras pas à l'échelle.

La mise à l'échelle est faisable et très simple : en mesurant avec l'outil mètre, puis en entrant la valeur réelle et en acceptant la mise à l'échelle du modèle... à condition de connaître cette dimension, ce qui est le cas puisque TH possède le plan dwg d'une partie du bâtiment.

Je sais que c'est possible de cette façon, mais quand on pratique ainsi souvent les éléments internes ne sont plus a la bonne échelle, les portes , les fenêtres ,....
Finalement on ne sait pas exactement ce qu'il désire faire, dessiner d'après photo ou réaliser la construction qui sera quand même plus précise, avec les dalles de plancher ,la charpente, le toit etc.....
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4821
Points : 5403
Age : 55
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Mar 1 Avr 2014 - 11:25

Pour ma part ce que je fais en général sur un bâtiment comme celui là, je vais voir les archives de la ville ou de la communauté de commune, car il y a forcement un PC qui à été déposé ensuite je scan les plans et je les importes sur SU pour la modé. c'est un peu plus précis,
car les scans de plans ont un peu de distorsions. ou je redessine les plans sur SU d'après les cotes, ensuite il y a le bons vieux relevè. tout dépend ce que tu veux faire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro | The Panorama Factory | Easy Google Maps Downloader
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 55
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mar 1 Avr 2014 - 11:30

Quand j'utilise cette technique, je n'attend pas de tout avoir modélisé pour faire la mise à l'échelle du projet. En fait je ne modélise qu'un mur ou deux et je fais la mise à l'échelle... donc les éléments importés sont à la bonne échelle.

Il y a souvent des ajustements à faire, c'est pas toujours évident de bien adapter une photo... faire un plan précis à partir d'une photo est un vrai défi. Par contre, pour l'insertion paysagère d'une extension (par exemple) c'est super pratique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3903
Points : 5766
Age : 76
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 1 Avr 2014 - 11:35

Tch_27 a écrit:Quand j'utilise cette technique, je n'attend pas de tout avoir modélisé pour faire la mise à l'échelle du projet. En fait je ne modélise qu'un mur ou deux et je fais la mise à l'échelle... donc les éléments importés sont à la bonne échelle.

Il y a souvent des ajustements à faire, c'est pas toujours évident de bien adapter une photo... faire un plan précis à partir d'une photo est un vrai défi. Par contre, pour l'insertion paysagère d'une extension (par exemple) c'est super pratique.

Là je suis Ok; Par contre comme le bâtiment est assez facile a dessiner, je pense que c'est presque plus rapide, et plus su,r de le créer à partir des cotes que de le dessiner d’après la photo, surtout pour un débutant.
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 55
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mar 1 Avr 2014 - 11:50

Oui, c'est toujours plus facile à partir d'un plan, même si le bâtiment est complexe...
D'après ce que j'ai cru comprendre, TH a à sa disposition le plan d'une partie du bâtiment seulement... donc il faut un peu "inventer" la partie qui n'y est pas, adapter la photo peut l'y aider (ne pas s'attendre à un plan très précis non plus).

Le gros soucis pour ce projet, c'est que les photos 1 et 3 sont incomplètes (coupées au cadrage) et il ne va pas être facile de caler les points de fuite sur la N°2...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3903
Points : 5766
Age : 76
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 1 Avr 2014 - 13:01

Je pense qu'il faudrait même redresser l'image sous PS.....
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18684
Points : 32053
Age : 59
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 1 Avr 2014 - 14:24

vick a écrit:Je pense qu'il faudrait même redresser l'image sous PS.....
 directement sous sketchup ca peut se faire aussi , on plaque l'image sur la façade comme texture  , clic droit "texture" positionner , on fait un clic sur un punaise on la déplace à une extrémité du mur , on fait de même avec les autres punaise puis on déplace le tout au 4 coins de la façade , de cette façon c'est bien cadré sur le mur et c'est une façon simple et rapide de redresser l'image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Construction à partir de photos 575088biblio3d
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3583
Points : 8095
Age : 57
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mar 1 Avr 2014 - 14:39

Si je peux,
apparemment il n'a pas de soft de modé, je pense tout simplement qu'il voudrait savoir comment modéliser la maison sous sketchup et pas que d'après une photo.
surtout qu'il a un plan de départ , et que la maison parait simple côté architecture.
Donc, d'après ces 2 tutos, il y aura une base de départ





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18684
Points : 32053
Age : 59
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 1 Avr 2014 - 16:31

youyou40 a écrit:apparemment il n'a pas de soft de modé
sketchup  c'est quoi ?  c'est pas un soft de modé !!!!!

sinon les amis , tout le monde spécule ....... mais je pense que celui qui peux nous répondre et nous dire vraiment ce qu'il souhaite c'est l'initiateur du post

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Construction à partir de photos 575088biblio3d
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3583
Points : 8095
Age : 57
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mar 1 Avr 2014 - 17:15

Tenrev a écrit:
youyou40 a écrit:apparemment il n'a pas de soft de modé
sketchup  c'est quoi ?  c'est pas un soft de modé !!!!!

sinon les amis , tout le monde spécule ....... mais je pense que celui qui peux nous répondre et nous dire vraiment ce qu'il souhaite c'est l'initiateur du post

Je parlas dans son profil ( à définir, mais ça va venir)  triste 

Comme tu dis il faut maintenant attendre sa réponse  bien
avatar
TH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO

MessageTH Mar 1 Avr 2014 - 22:32

Bonsoir ! (je me dépêche avant la fermeture définitive du forum)

Merci à tous pour toutes ces réponses ! Autant de réponses aussi rapidement ça fait plaisir à voir !
Et, même si certains ont dévié de la question, toutes vos remarques et vos liens me seront très utiles.

Pour répondre à votre question "qu'est-ce qu'il souhaite vraiment" il suffit de reprendre le contenu du message de départ posté dans la rubrique SketchUp-Généralité :

"Construction à partir de photos" --> La question est donc : Comment construire quelque chose avec SketchUp à partir de plusieurs photoS

J'ai posté les 3 photos pour vous montrer qu'il était impossible d'obtenir des photos de 3/4 répondant aux critères nécessaires à la méthode des points de fuites (photo adaptée) et qu'il faudrait sans doute bricoler en commençant par orienter et déformer la photo de façade de manière à faire coïncider, en vue de face, ses horizontales et ses verticales avec les horizontales et les verticales de la vue, un point d'angle et une dimension horizontale communes à la photo et au dwg

La réponse de Tenrev va dans le sens de cette question (je teste ta méthode dès que possible et je te tiens au courant)

---

Plus globalement, le but de cet exercice est de voir s'il est aisé (ou galère) avec SketchUp de construire un bâtiment, puis une rue, en visuel, avec essentiellement des photos de façades (et de 3/4 quand c'est possible) et des distances ou des points de calage pris au niveau du sol...

Pour ces "extérieurs" la précision n'a pas grande importance : seul le visuel compte.

De vieilles maisons pas bien droites dans de vieilles rues chaotiques très en pente (mais c'est une autre histoire)
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18684
Points : 32053
Age : 59
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 2 Avr 2014 - 9:27

j'ai fais un petit essai , ca m'a pris 30 mn les photos insérées sans retouche dans sketchup et "au pif" en restant dans les proportions des photos

puis un export de sketchup vers piranesi

Construction à partir de photos Mini_716048essai
Fichiers joints
Construction à partir de photos Attachment
essai.zip fichier sketchupVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(402 Ko) Téléchargé 4 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Construction à partir de photos 575088biblio3d
avatar
TH
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO

MessageTH Mer 2 Avr 2014 - 23:26

Merci Tenrev pour cet essai, c'est pas mal et rapide, sympa piranesi !

Je viens de faire un premier essai de manipulation de photo (dans le but d'obtenir des proportions car, la précision à beau passer au second plan, il ne s'agît pas de faire complètement n'importe quoi non plus)

Je commence par construire des verticales sur les points visibles de l'extérieur et connus en distance : l'angle, les bords de fenêtre, les bords de porte :
Construction à partir de photos Constr10

Je me place en vue de face et, la photo à traiter faisant 3264 x 2448, je trace un rectangle de 3264cm; 2448cm :
Construction à partir de photos Constr11

Au passage, j'ai remarqué que, sur mon poste de bureau je dois saisir : 3264cm, 2448cm (avec une virgule)
alors que chez moi, je dois taper 3264cm; 2448cm (avec un point-virgule). C'est pourtant le même programme, même windows et même fichier ! ça se paramètre où ?

J'y place la texture :
Construction à partir de photos Constr12

Je déplace le rectangle texturé pour placer en correspondance un point d'origine des repères verticaux :
Construction à partir de photos Constr10
Construction à partir de photos Constr11

J'applique une rotation au rectangle texturé à partir de ce point d'origine :
Construction à partir de photos Constr12
Construction à partir de photos Constr13
Construction à partir de photos Constr14
Construction à partir de photos Constr15

Je mesure la plus grande des longueurs connues sur la photo :
Construction à partir de photos Constr13

La longueur correspondante sur les repères :
Construction à partir de photos Constr16

Ce qui donne un facteur d'échelle de 0.93 que j’applique au rectangle :
Construction à partir de photos Constr17
à noter qu'il faut maintenant utiliser la virgule comme séparateur de décimales... Pas très constant SU !

Je fais correspondre le coin inférieur gauche du bâtiment avec l'origine et, histoire de chipoter, je remonte l'image-cadre pour faire correspondre le sol du rdch du bâtiment de gauche avec la hauteur zéro.
Construction à partir de photos Constr18
Construction à partir de photos Constr19

J'ai ainsi tous les repères nécessaires à la construction de la première façade des 2 bâtiments, de leurs ouvertures et habillages... il faudra ensuite répéter l'opération avec les photos de pignons et de derrière...

affaire à suivre !
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 9 Mai 2014 - 20:41

Bonsoir,

Je viens de trouver ce post et j'étais passé à côté.

Le plugin pour faire de la photogrammétrie existe sous SU et il était développé par une société française. Il s'agit de Pixdim, un plugin payant.

Une copie écran du choix au lancement :

Construction à partir de photos Sans_t10

Je ne sais pas s'il est encore commercialisé mais je l'ai eu à l'époque sourire 

Le travail ne peut s'opérer qu'après un calibrage précis de l'appareil photo (car chaque appareil déforme un peu la réalité) sur une grille fournie par l'éditeur. Le logiciel va "redresser les photos".

On travaille sur deux fenêtres "en parallèle" :
- on place le point 1 sur la première photo et ce même point sur la deuxième photo
- on place le point 2 sur la première photo et ce même point sur la deuxième photo
...
Puis ensuite on demande la projection en 3D.

C'est du boulot mais c'est sympa.

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum