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formulaire/diaporama
Construction à partir de photos
- THApprenti(e)
-
Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
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Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Bonsoir,
Pour ma première question sur ce forum, je voudrais vous soumettre le problème suivant (soyez indulgents, je suis archi-débutant avec SketchUp et, après quelques tentatives infructueuses, je dois me résoudre à chercher de l'aide)...
Je veux construire ce bâtiment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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en utilisant le plan dwg du rez-de-chaussée gauche pour dimensionner l'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce possible avec SketchUp ?
Quelles manipulations faut-il enchaîner ?
Comment vous y prendriez-vous ?
Pour ma première question sur ce forum, je voudrais vous soumettre le problème suivant (soyez indulgents, je suis archi-débutant avec SketchUp et, après quelques tentatives infructueuses, je dois me résoudre à chercher de l'aide)...
Je veux construire ce bâtiment :
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en utilisant le plan dwg du rez-de-chaussée gauche pour dimensionner l'ensemble :
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Est-ce possible avec SketchUp ?
Quelles manipulations faut-il enchaîner ?
Comment vous y prendriez-vous ?
- THApprenti(e)
-
Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
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Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Merci... Mais ça ne répond pas du tout à la question.
Le seul point commun est qu'il s'agit d'une maison.
Le seul point commun est qu'il s'agit d'une maison.
J'ai vu récemment des tutos concernant la "modélisation" de bâtiment pour leur intégration dans google earth...
En commençant pas les suivre pour monter le volume succinct de ton bâtiment, tu auras une idée des hauteur réelles de ton bâtiment, et tu pourras ensuite le modélise plus en détail grâce à ton plan...
En commençant pas les suivre pour monter le volume succinct de ton bâtiment, tu auras une idée des hauteur réelles de ton bâtiment, et tu pourras ensuite le modélise plus en détail grâce à ton plan...
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
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Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
ne manipulant pas SU, il y a il me semble possibilité d'afficher photo sur un plan défini, à partir du moment où tu as redresser et reproportionné coorectement tes photos, tu n'as plus qu'à les utiliser pour t'en servir de sous cul.. mais pour la manip interne à SU..? pour redresser photo direct dans photoshop..
tu auras certainement d'autres retours demain vu l'heure..
tu auras certainement d'autres retours demain vu l'heure..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
MacPro 2008 - MacPro 2013 - Tour PC i7-2600k W7 - Portable PC 7700HQ W10
Si tu veux travailler a partir d'une photo, c'est exact cela ne répond pas a ta question.
Si tu veux dessiner ton immeuble a l'échelle le principe est le même que pour une pièce
Tu dessines un élément-------> tu en fait un groupe------> tu le mets dans un calque.
Exemple: Mur Nord------> un calque, puis tu enchaines, mur sud, mur est, mur ouest, plancher Rdc, plancher étage, charpente, toiture, C'est a toi de décider de chaque élément.
Par contre si tu dessines a partir de la photo tu ne seras pas à l'échelle.
La mise à l'échelle est faisable et très simple : en mesurant avec l'outil mètre, puis en entrant la valeur réelle et en acceptant la mise à l'échelle du modèle... à condition de connaître cette dimension, ce qui est le cas puisque TH possède le plan dwg d'une partie du bâtiment.
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La mise à l'échelle est faisable et très simple : en mesurant avec l'outil mètre, puis en entrant la valeur réelle et en acceptant la mise à l'échelle du modèle... à condition de connaître cette dimension, ce qui est le cas puisque TH possède le plan dwg d'une partie du bâtiment.
Je sais que c'est possible de cette façon, mais quand on pratique ainsi souvent les éléments internes ne sont plus a la bonne échelle, les portes , les fenêtres ,....
Finalement on ne sait pas exactement ce qu'il désire faire, dessiner d'après photo ou réaliser la construction qui sera quand même plus précise, avec les dalles de plancher ,la charpente, le toit etc.....
- Fabmodérateur
-
Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
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Points : 5280
Age : 54
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
Pour ma part ce que je fais en général sur un bâtiment comme celui là, je vais voir les archives de la ville ou de la communauté de commune, car il y a forcement un PC qui à été déposé ensuite je scan les plans et je les importes sur SU pour la modé. c'est un peu plus précis,
car les scans de plans ont un peu de distorsions. ou je redessine les plans sur SU d'après les cotes, ensuite il y a le bons vieux relevè. tout dépend ce que tu veux faire.
car les scans de plans ont un peu de distorsions. ou je redessine les plans sur SU d'après les cotes, ensuite il y a le bons vieux relevè. tout dépend ce que tu veux faire.
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Dites-vous bien que dans la vie,ne pas reconnaître son talent,c'est favoriser la réussite des médiocres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Quand j'utilise cette technique, je n'attend pas de tout avoir modélisé pour faire la mise à l'échelle du projet. En fait je ne modélise qu'un mur ou deux et je fais la mise à l'échelle... donc les éléments importés sont à la bonne échelle.
Il y a souvent des ajustements à faire, c'est pas toujours évident de bien adapter une photo... faire un plan précis à partir d'une photo est un vrai défi. Par contre, pour l'insertion paysagère d'une extension (par exemple) c'est super pratique.
Il y a souvent des ajustements à faire, c'est pas toujours évident de bien adapter une photo... faire un plan précis à partir d'une photo est un vrai défi. Par contre, pour l'insertion paysagère d'une extension (par exemple) c'est super pratique.
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand j'utilise cette technique, je n'attend pas de tout avoir modélisé pour faire la mise à l'échelle du projet. En fait je ne modélise qu'un mur ou deux et je fais la mise à l'échelle... donc les éléments importés sont à la bonne échelle.
Il y a souvent des ajustements à faire, c'est pas toujours évident de bien adapter une photo... faire un plan précis à partir d'une photo est un vrai défi. Par contre, pour l'insertion paysagère d'une extension (par exemple) c'est super pratique.
Là je suis Ok; Par contre comme le bâtiment est assez facile a dessiner, je pense que c'est presque plus rapide, et plus su,r de le créer à partir des cotes que de le dessiner d’après la photo, surtout pour un débutant.
Oui, c'est toujours plus facile à partir d'un plan, même si le bâtiment est complexe...
D'après ce que j'ai cru comprendre, TH a à sa disposition le plan d'une partie du bâtiment seulement... donc il faut un peu "inventer" la partie qui n'y est pas, adapter la photo peut l'y aider (ne pas s'attendre à un plan très précis non plus).
Le gros soucis pour ce projet, c'est que les photos 1 et 3 sont incomplètes (coupées au cadrage) et il ne va pas être facile de caler les points de fuite sur la N°2...
D'après ce que j'ai cru comprendre, TH a à sa disposition le plan d'une partie du bâtiment seulement... donc il faut un peu "inventer" la partie qui n'y est pas, adapter la photo peut l'y aider (ne pas s'attendre à un plan très précis non plus).
Le gros soucis pour ce projet, c'est que les photos 1 et 3 sont incomplètes (coupées au cadrage) et il ne va pas être facile de caler les points de fuite sur la N°2...
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
directement sous sketchup ca peut se faire aussi , on plaque l'image sur la façade comme texture , clic droit "texture" positionner , on fait un clic sur un punaise on la déplace à une extrémité du mur , on fait de même avec les autres punaise puis on déplace le tout au 4 coins de la façade , de cette façon c'est bien cadré sur le mur et c'est une façon simple et rapide de redresser l'image
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Si je peux,
apparemment il n'a pas de soft de modé, je pense tout simplement qu'il voudrait savoir comment modéliser la maison sous sketchup et pas que d'après une photo.
surtout qu'il a un plan de départ , et que la maison parait simple côté architecture.
Donc, d'après ces 2 tutos, il y aura une base de départ
apparemment il n'a pas de soft de modé, je pense tout simplement qu'il voudrait savoir comment modéliser la maison sous sketchup et pas que d'après une photo.
surtout qu'il a un plan de départ , et que la maison parait simple côté architecture.
Donc, d'après ces 2 tutos, il y aura une base de départ
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
sketchup c'est quoi ? c'est pas un soft de modé !!!!!
sinon les amis , tout le monde spécule ....... mais je pense que celui qui peux nous répondre et nous dire vraiment ce qu'il souhaite c'est l'initiateur du post
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Je parlas dans son profil ( à définir, mais ça va venir)

Comme tu dis il faut maintenant attendre sa réponse

- THApprenti(e)
-
Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
Nombre de messages : 14
Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Bonsoir ! (je me dépêche avant la fermeture définitive du forum)
Merci à tous pour toutes ces réponses ! Autant de réponses aussi rapidement ça fait plaisir à voir !
Et, même si certains ont dévié de la question, toutes vos remarques et vos liens me seront très utiles.
Pour répondre à votre question "qu'est-ce qu'il souhaite vraiment" il suffit de reprendre le contenu du message de départ posté dans la rubrique SketchUp-Généralité :
"Construction à partir de photos" --> La question est donc : Comment construire quelque chose avec SketchUp à partir de plusieurs photoS
J'ai posté les 3 photos pour vous montrer qu'il était impossible d'obtenir des photos de 3/4 répondant aux critères nécessaires à la méthode des points de fuites (photo adaptée) et qu'il faudrait sans doute bricoler en commençant par orienter et déformer la photo de façade de manière à faire coïncider, en vue de face, ses horizontales et ses verticales avec les horizontales et les verticales de la vue, un point d'angle et une dimension horizontale communes à la photo et au dwg
La réponse de Tenrev va dans le sens de cette question (je teste ta méthode dès que possible et je te tiens au courant)
---
Plus globalement, le but de cet exercice est de voir s'il est aisé (ou galère) avec SketchUp de construire un bâtiment, puis une rue, en visuel, avec essentiellement des photos de façades (et de 3/4 quand c'est possible) et des distances ou des points de calage pris au niveau du sol...
Pour ces "extérieurs" la précision n'a pas grande importance : seul le visuel compte.
De vieilles maisons pas bien droites dans de vieilles rues chaotiques très en pente (mais c'est une autre histoire)
Merci à tous pour toutes ces réponses ! Autant de réponses aussi rapidement ça fait plaisir à voir !
Et, même si certains ont dévié de la question, toutes vos remarques et vos liens me seront très utiles.
Pour répondre à votre question "qu'est-ce qu'il souhaite vraiment" il suffit de reprendre le contenu du message de départ posté dans la rubrique SketchUp-Généralité :
"Construction à partir de photos" --> La question est donc : Comment construire quelque chose avec SketchUp à partir de plusieurs photoS
J'ai posté les 3 photos pour vous montrer qu'il était impossible d'obtenir des photos de 3/4 répondant aux critères nécessaires à la méthode des points de fuites (photo adaptée) et qu'il faudrait sans doute bricoler en commençant par orienter et déformer la photo de façade de manière à faire coïncider, en vue de face, ses horizontales et ses verticales avec les horizontales et les verticales de la vue, un point d'angle et une dimension horizontale communes à la photo et au dwg
La réponse de Tenrev va dans le sens de cette question (je teste ta méthode dès que possible et je te tiens au courant)
---
Plus globalement, le but de cet exercice est de voir s'il est aisé (ou galère) avec SketchUp de construire un bâtiment, puis une rue, en visuel, avec essentiellement des photos de façades (et de 3/4 quand c'est possible) et des distances ou des points de calage pris au niveau du sol...
Pour ces "extérieurs" la précision n'a pas grande importance : seul le visuel compte.
De vieilles maisons pas bien droites dans de vieilles rues chaotiques très en pente (mais c'est une autre histoire)
j'ai fais un petit essai , ca m'a pris 30 mn les photos insérées sans retouche dans sketchup et "au pif" en restant dans les proportions des photos
puis un export de sketchup vers piranesi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis un export de sketchup vers piranesi
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- Fichiers joints
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
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Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- THApprenti(e)
-
Humeur : Conciliante
Date d'inscription : 22/03/2014
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Points : 32
Localisation : Le Puy de Dôme
Emploi : informaticien / projeteur DAO
Merci Tenrev pour cet essai, c'est pas mal et rapide, sympa piranesi !
Je viens de faire un premier essai de manipulation de photo (dans le but d'obtenir des proportions car, la précision à beau passer au second plan, il ne s'agît pas de faire complètement n'importe quoi non plus)
Je commence par construire des verticales sur les points visibles de l'extérieur et connus en distance : l'angle, les bords de fenêtre, les bords de porte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me place en vue de face et, la photo à traiter faisant 3264 x 2448, je trace un rectangle de 3264cm; 2448cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage, j'ai remarqué que, sur mon poste de bureau je dois saisir : 3264cm, 2448cm (avec une virgule)
alors que chez moi, je dois taper 3264cm; 2448cm (avec un point-virgule). C'est pourtant le même programme, même windows et même fichier ! ça se paramètre où ?
J'y place la texture :
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Je déplace le rectangle texturé pour placer en correspondance un point d'origine des repères verticaux :
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J'applique une rotation au rectangle texturé à partir de ce point d'origine :
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Je mesure la plus grande des longueurs connues sur la photo :
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La longueur correspondante sur les repères :
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Ce qui donne un facteur d'échelle de 0.93 que j’applique au rectangle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à noter qu'il faut maintenant utiliser la virgule comme séparateur de décimales... Pas très constant SU !
Je fais correspondre le coin inférieur gauche du bâtiment avec l'origine et, histoire de chipoter, je remonte l'image-cadre pour faire correspondre le sol du rdch du bâtiment de gauche avec la hauteur zéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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J'ai ainsi tous les repères nécessaires à la construction de la première façade des 2 bâtiments, de leurs ouvertures et habillages... il faudra ensuite répéter l'opération avec les photos de pignons et de derrière...
affaire à suivre !
Je viens de faire un premier essai de manipulation de photo (dans le but d'obtenir des proportions car, la précision à beau passer au second plan, il ne s'agît pas de faire complètement n'importe quoi non plus)
Je commence par construire des verticales sur les points visibles de l'extérieur et connus en distance : l'angle, les bords de fenêtre, les bords de porte :
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Je me place en vue de face et, la photo à traiter faisant 3264 x 2448, je trace un rectangle de 3264cm; 2448cm :
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Au passage, j'ai remarqué que, sur mon poste de bureau je dois saisir : 3264cm, 2448cm (avec une virgule)
alors que chez moi, je dois taper 3264cm; 2448cm (avec un point-virgule). C'est pourtant le même programme, même windows et même fichier ! ça se paramètre où ?
J'y place la texture :
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Je déplace le rectangle texturé pour placer en correspondance un point d'origine des repères verticaux :
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J'applique une rotation au rectangle texturé à partir de ce point d'origine :
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Je mesure la plus grande des longueurs connues sur la photo :
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La longueur correspondante sur les repères :
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Ce qui donne un facteur d'échelle de 0.93 que j’applique au rectangle :
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à noter qu'il faut maintenant utiliser la virgule comme séparateur de décimales... Pas très constant SU !
Je fais correspondre le coin inférieur gauche du bâtiment avec l'origine et, histoire de chipoter, je remonte l'image-cadre pour faire correspondre le sol du rdch du bâtiment de gauche avec la hauteur zéro.
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J'ai ainsi tous les repères nécessaires à la construction de la première façade des 2 bâtiments, de leurs ouvertures et habillages... il faudra ensuite répéter l'opération avec les photos de pignons et de derrière...
affaire à suivre !
- BEAR17V.I.P.
-
Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Emploi : Conseil
Bonsoir,
Je viens de trouver ce post et j'étais passé à côté.
Le plugin pour faire de la photogrammétrie existe sous SU et il était développé par une société française. Il s'agit de Pixdim, un plugin payant.
Une copie écran du choix au lancement :
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Je ne sais pas s'il est encore commercialisé mais je l'ai eu à l'époque
Le travail ne peut s'opérer qu'après un calibrage précis de l'appareil photo (car chaque appareil déforme un peu la réalité) sur une grille fournie par l'éditeur. Le logiciel va "redresser les photos".
On travaille sur deux fenêtres "en parallèle" :
- on place le point 1 sur la première photo et ce même point sur la deuxième photo
- on place le point 2 sur la première photo et ce même point sur la deuxième photo
...
Puis ensuite on demande la projection en 3D.
C'est du boulot mais c'est sympa.
Bear
Je viens de trouver ce post et j'étais passé à côté.
Le plugin pour faire de la photogrammétrie existe sous SU et il était développé par une société française. Il s'agit de Pixdim, un plugin payant.
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Je ne sais pas s'il est encore commercialisé mais je l'ai eu à l'époque

Le travail ne peut s'opérer qu'après un calibrage précis de l'appareil photo (car chaque appareil déforme un peu la réalité) sur une grille fournie par l'éditeur. Le logiciel va "redresser les photos".
On travaille sur deux fenêtres "en parallèle" :
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C'est du boulot mais c'est sympa.
Bear
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