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Messagetianor Sam 29 Mar 2014 - 12:18

Salut à tous !

Je reviens vers vous avec un nouveau projet. C'est pour mon exam de conception, présentation devant jury dans 2 semaines (11 avril). (Pour ceux qui me suivais déjà sur mon sujet précédent (projet paysage), je l'ai juste mis en stand by, la dead line est dans 3 mois  clindoeil ).

Quelques dessins fait main en guise de présentation :

plan (désolé de la qualité, il était tard quand j'ai pris la photo  zz )
https://i.servimg.com/u/f55/18/74/06/20/20140310.jpg

Perspective N/B
https://i.servimg.com/u/f55/18/74/06/20/20140311.jpg

Concrètement, J'ai terminé la modélisation su SU, appliqué mes couleurs pour anticiper le taf sous Artlantis
https://i.servimg.com/u/f55/18/74/06/20/captur18.jpg

Mais voila, petit dilem. Je ne sais absolument pas comment gérer la végétation.

Je sais que je vais faire quelques rendus fixes, donc logiquement, ce serais en post prod sur Toshop que je devrais le faire. Cependant, j'ai quelques fenêtres et je veux qu'elles reflètent légèrement l'aménagement extérieur, et donc la végétation.

Lors du rendu je vais déjà régler le shader "vitre" pour qu'il renvoi l'aménagement (un peux comme ça (petit test fait vite fait) : Modélisation patio Sketch10)

Seulement, si j'ajoute la végétation en post prod, du coup on ne la verra pas en miroir. Je suppose qu'il existe des techniques, mais la tout de suite je ne vois pas trop trop.

J'ai cru comprendre en parcourant les posts qu'on peux ajouter ce genre de détails (la végétation) lors du passage sous Artl (je me trompe).

Autre possibilité:
J'ai eu l'idée ce matin (donc c'est tout frais), de faire une animation sous artlantis (en plus des rendus fixes), surtout pour montré l'évolution de l'ombre au cours de la journée (très important pour l'argumentation du projet). Pourquoi une animation? Parce que malgrès le coté Hold School de mon prof, il apprécie grandement les présentation intéractives. Je me suis dit que ce genre de démonstration serais parfaitement adapté.

Du coup je me tâte à incorporé des composants de végétation 3Ds.

Enfin bref, vous l'aurez compris je suis un peux (beaucoup) perdu pour cette partie. De plus, je n'ai jamais vraiment utilisé Artlantis... donc petit aspects challenge  content 

Pour résumé la situation et la question en quelques mots:

Ajout de la végétation avec composants 3D? 2D sous Artl? Ou en post prod sous Photoshop?

Merci d'avances pour vos réponses  clindoeil

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Messagefreroil Sam 29 Mar 2014 - 12:39

pour te répondre soit tu as le temps et la ressource matériel de mettre de la végétation 3d, ce qui pour ton animation sera correcte.. soit tu la mets en post prod via toshop, rien de bien compliqué à faire et rapide..
de plus si tu mets de la végét en 3d, pense qu'il faut qu'elle soit de bonne facture sinon ça fait pas top.. mais cela augmente temps de rendu .. mais amplement faisable..
pour la 2d.. fais des tests, en utilisant une image que tu appliques sur un calque, détouré et placé sur la surface d'une baie en la définissant (dans la liste déroulante au dessus de la liste des calques) comme "incrustation".. jouant également sur le flou et la luminosité de ton calque par exemple.

si tu fais cette manip de la meme maniere sur artl en y appliquant une image de végétation.. n'oublis pas que si tu fais de l'anim celle ci ne bougera pas en fonction de tes mouvements de caméra

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MessageYanosh HRDY Sam 29 Mar 2014 - 12:41

Salut Tianor... petit challenge palpitent...

Je vois bien ta problématique..
je rajoute aux dires de Freroil quelques tuyaux suplementaires.

Si tu réalises des images fixes, tu peux te permettre de réaliser ton implantation paysagère en post prod, meme pour tes reflets de plantes dans les vitres.
Ce qui simplifiera et rendra plus rapide ton rendu dans Artlantis, surtout si tu es pressé et que tu ne le maitrise pas super...
Mr Alex Hogrefe a de tres bons tutos concernant la post prod sous Photoshop et je crois me souvenir d'en avoir suivi un où il etait question de reflexion d'arbres..
http://www.alexhogrefe.com/tutorials/
Sinon Franck Gerard a fait un Tuto sur l’amélioration de la réflexion des vitres..
https://www.youtube.com/watch?v=KSpDbdV6gsM
ses autres tutos:
https://www.youtube.com/user/fg1969/videos

Mais si tu rajoute du piquant à ton projet en réalisant une petite animation, je te conseil de composer ta scène de plantes 3D si tu souhaite avoir les vrais ombres.
Tu peux egalement réaliser une animation avec des Billboards, mais tes ombres ne seront pas réalistes.

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Messagetianor Sam 29 Mar 2014 - 13:17

tout d'abord, merci à vous deux pour ces réponses rapides et précise.

Il me reste exactement 2 semaine avant la présentation. Ci je fait une animation, elle sera courte, genre 20 voir 30 sec mais pas plus (je ferais des pauses sur les points clef pendants la présentation).

J'ai définitivement besoin de faire ça donc je vais me bouger pour apprendre à faire tout ça (oui oui, je n'ai aucune idée de la manière dont Artl gère l’animation  ange2)

Pour ce qui est du temps de modélisation, je n'ai aucune idée du temps que ça prend, mais je peux laisser tourner le pc nuit et jour si il le faut ! bien 

Pour ce qui est de la végétation 3D, connaissez vous des sites ou on peux trouver ce genre de modèle (quelques perso aussi ça peux être pas mal je pense), avec la qualité qui vas avec, et gratuits ci possible (étudiant = pas beaucoup de sousous  snif )

J'ai trouver ce site grâce au fofo, mais payant...
http://www.silva3d.com/)

Bon aller, au boulot (mode super motivé ) montagne 

merci pour les conseils !  mojito 

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Messagefreroil Sam 29 Mar 2014 - 13:53

t'as une grosse clé usb..? clindoeil

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Messagefreroil Sam 29 Mar 2014 - 13:54

surtout, est-ce qu'il te faut des essences particulières ou c'est avant tout pour symboliser et habiller la scène..?


de plus quelle version artl?

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Messagetianor Sam 29 Mar 2014 - 19:36

Grosse comment? 8go au max, sinon DDe 2TO (800go de libre je crois) langue 

En terme d'essence, non pas tellement, sauf un Charme (Carpinus betulus) pour l'arbre du fond.

Sinon après peux importe. Ce sont surtout de gros arbustes voir arbrisseaux genre Camélias. Pour ceux la, la forme conviendrait très bien.

Pour les plantes de jardinières ce sont des vivaces et graminées, donc peux importe les essences, juste la forme m’intéresse.

Artl studio v5.0.2.3

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Messagefreroil Sam 29 Mar 2014 - 20:26

en attendant tu devrais trouver ton bonheur ici:
XFrog Plants
il ne te restera plus qu'à les ouvrir via artlantlis, réaffecter les matières et enregistrer en objets .. cela se fait rapidement entre 5 et 15 min... vue q je ne pourrai te dépanner avant mardi ou mercredi.. tiens nous au courant..

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Messagetianor Sam 29 Mar 2014 - 21:00

Yep, merci !!! bien

Je vais essayé ça tout de suite !

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Messagemademoiselodie Sam 29 Mar 2014 - 21:35

Salut Tianor !
il a l'air sympa ton projet ! (tu es étudiant en quoi exactement?)
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Messagetianor Sam 29 Mar 2014 - 21:49

Merci !  sourire 
Je suis étudiant en BTSA Aménagement Paysager (2eme année)

Petite question.

Comment on vire la couche (alpha?) noir qui s'ajoute autour du feuillage lors de la mise en texture?

Edit 22h08: solution trouvé !

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Messagefreroil Sam 29 Mar 2014 - 23:51

bon si trouvé.. clindoeil  bien 
tu as ce qu'il faut avec xfrog? .

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 11:57

J'ai trouvé quelques trucs ouai.

Une fois que j'ai modifié les végétaux que j'ai trouvé via Artl, il faut que je les importe dans mon modèle sketchup ou je peux le faire directement dans artlantis?

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MessageYanosh HRDY Dim 30 Mar 2014 - 12:09

Salut,
les importer dans Artlantis te permettra d'en créer des objets (.alto) pouvant etre modifier, taille, position..etc. En les incluant dans Skp, je ne crois pas que tu puisse les modifier par la suite dans Artlantis.

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 12:27

D'accord, tout est plus simple maintenant !  content 

Je vais essayé un petit rendu d'ici peux histoire de voir ce que ça donne avec un végétal 3D

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 12:34

Voila le petit rendu. C'est juste un test, aucune texture n'est vraiment travaillé, et certaines n'y sont même pas ^^'

Modélisation patio Sketch11

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MessageYanosh HRDY Dim 30 Mar 2014 - 13:23

essai concluant?

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Messagefreroil Dim 30 Mar 2014 - 13:30

je te déconseille les billoboards, ceux ci ne sont guère optimisé pour les ombres etc.. soit 3d soit tu les inserts an post prod via photoshop.. regarde sur le fofo tu trouveras des sites de personnages détourés et gratuits clindoeil

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 13:44

C'est pas un billboard, c'est du 3D (j'ai justement fait attention lors de l'import).

La scène n'est pas du tout travaillé, je l'ai juste ajouté comme ça et lancé le rendu vite fait.

Je lance un autre test.

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MessageYanosh HRDY Dim 30 Mar 2014 - 13:46

Je crois que Freroil parlait du personnage..

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 14:15

Ha oui ! Autant pour moi ^^'

Je ne compte pas le garder ! C'est le perso de Sketchup que j'avais gardé pour avoir ka notion de l'echelle, je ne compte pas le garder  p-clin 

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 14:44

2eme test

Modélisation patio Sketch14

Ça commence à ressembler à quelque chose !

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MessageYanosh HRDY Dim 30 Mar 2014 - 15:11

oui... bien 
je te conseil de positionner la hauteur de ta camera à peu pret à hauteur d'oeil (1 m 60/65)...

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Messagetianor Dim 30 Mar 2014 - 17:24

C'est noté !

Petite question:

J'ai fait une erreur (c'était à prévoir)

Sur les bancs, je n'ai pas différencié face horizontale (assise) des faces verticales (base et dossier), du coup ça marche moyen lors de la texturisation  (champion ! bien)

Est-il possible de modifié le fichier sketchup, puis "d'update" le fichier Artl pour mettre à jour les modifs?

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MessageYanosh HRDY Dim 30 Mar 2014 - 17:37

oui, tu enregistre ton travail sous Art (ex: "patio 01"), tu reouvre ton fichier dans SKP, tu modifie, tu rouvre dans Art et tu utilise " Utiliser fichier de reference" avec comme reference le fichier "patio 01" et tu réaffecte les shader, vue..etc...

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