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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 11:43

C'est due aux habitudes... changer d'outil entraîne souvent des changements aux méthodes de travail.

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 11:49

Ça , je suis tout à fait d'accord avec toi...

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 11:57

Yanosh HRDY a écrit:ok, je vois, il faut penser qu'au rendu on aura envie d'appliquer une moisissure..pas tres glop.. plutot contraignant
Pas forcément... tu peux l'ajouter après coup, il te suffit de modéliser le mesh et de merger avec ta scène.
Tu peux même te préparer une bibliothèque de taches, salissures et autres moisissures que tu glisserais dans ta scène comme un arbre, un personnage ou une voiture... voir que tu instancierais comme du gazon.

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 12:00

Ah oui effectivement comme ça c'est plus pratique... mais ta merge, elle se pose automatiquement sur l'endroit desiré? il faut surement la créer dans ton modeleur là où elle doit s'appliquer, c'est ça? ou peux-tu la créer n'importe où et apres la deplacer precisement?

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Messagenicolaco Ven 24 Jan 2014 - 12:00

Et précisons que tu ne rendras que la partie concernée, pas besoin de recalculer entièrement l'image  aurevoir 

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 12:09

L'idéal serait qu'elle soit positionnée là où elle doit l'être... il est toujours possible de la déplacer, mais ce sera moins précis avec Thea qu'avec un modeleur.

Je vais faire quelques test pour voir... je pense que l'instancing est une bonne idée de départ.

Oui, Nico a raison... tu peux refaire un rendu que sur la zone de l'image que tu as modifié, il te suffit de recoller la nouvelle image dans l'ancienne.

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Messageyouyou40 Ven 24 Jan 2014 - 12:18

aurevoir 
Un petit passage chez Yanosh, je vois que même pour toi c'est pas évident  :icon_wink:
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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 12:20

nicolaco a écrit:Et précisons que tu ne rendras que la partie concernée, pas besoin de recalculer entièrement l'image
Tch_27 a écrit:u peux refaire un rendu que sur la zone de l'image que tu as modifié, il te suffit de recoller la nouvelle image dans l'ancienne.
De quoi, quelle est cette magie vaudou??? mdr2 
Quel est l'outil pour faire ça? pouvez vous monter pas l'exemple? comment recoller ensuite? dans CS6 ou dans Théa, comprend pas...

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 12:21

youyou40 a écrit:je vois que même pour toi c'est pas évident
tout à fait Laurent, le changement, les habitudes et les nouvelles fonctions, moins les fonctions pratiques d'avant..qué merdier... rigole rigole mdr2 mdr2 

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 12:31

Un petit essai rapide avec un tache instancée :
Premiers pas avec Théa. - Page 15 Taches11

et les réglages du matériau :
Premiers pas avec Théa. - Page 15 Taches10

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 12:39

Yanosh HRDY a écrit:
nicolaco a écrit:Et précisons que tu ne rendras que la partie concernée, pas besoin de recalculer entièrement l'image
Tch_27 a écrit:u peux refaire un rendu que sur la zone de l'image que tu as modifié, il te suffit de recoller la nouvelle image dans l'ancienne.
De quoi, quelle est cette magie vaudou??? mdr2 
Quel est l'outil pour faire ça? pouvez vous monter pas l'exemple? comment recoller ensuite? dans CS6 ou dans Théa, comprend pas...

Solution 1 :
Premiers pas avec Théa. - Page 15 Zone110

Solution 2 (plus pratique) :
Premiers pas avec Théa. - Page 15 Zone210

Tu colles ensuite avec toshop (peut-être possible avec Thea, mais je ne m'avancerai pas plus)...

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 12:41

Ok, si je comprends bien :
clipping pour une image png (avec utilisation du canal alpha pour la transparence)
Clic dans texture pour acceder au "texture lab" (pourquoi?)
puis modifie le parametre transparence du Clipping.. dans materiel lab...
c'est ça?

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 12:49

J'ai ouvert texture lab parce que la texture pour le clipping était inversée (le trou était dans la tache).

Alors, c'est une basique avec une couleur (rouge assez sombre dans mon exemple) dans la diffuse, la texture N/B dans la clipmap. Pour que l'on voit le matériau du mur à travers la tache, j'ai ajouté une thinglass avec une refraction à 1.00 (pour qu'elle ne renvoie pas de reflets).
Rien de plus...

Edit :
Si, un truc que j'ai pas dit : j'ai placé le gizmo de la tache très légèrement en dessous pour que les taches soient effectivement devant le mur.

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 12:53

ok, je pige la technique..merci pour toutes tes explications.... bien 

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 12:58

De rien :icon_wink:...
Un truc qu'on peut ajouter : l'instancing n'est pas forcément très précis, mais chaque instance peut se déplacer, on peut leur faire des rotations et des mises à l'échelle manuellement et surtout indépendamment des autres instances...

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 13:10

Tch_27 a écrit:t surtout indépendamment des autres instances...
Ok, je comprends..
nouvelle methodologie... bien

Autre souci en rapport avec SU
Depuis ce matin, je cherche à comprendre comment passer directement d'Autocad à SU sans passer par 3DS.
Je sais que c'est possible mais SU n'aime pas ma façon de preparer ma modé dans Autocad, il n'aime pas mes tuiles (qui sont toutes modélisées et separées (plusieurs solides)).
En passant par 3DS le probleme ne se pose pas, mais je perds énormément en qualité de maillage...(exemple sur les gouttieres) ce n''est pas grave pour les plans...
via 3DS
Premiers pas avec Théa. - Page 15 3ds10
directe Auto à SU
Premiers pas avec Théa. - Page 15 Autoca10

j'ai donc unis toutes mes tuiles en un seul solide... et ça passe.
Mais lors de l'import en direct d'Autocad je ne comprends pas comment appliquer mes shader par calque (genre tous mes poteaux betons) quand je cherche à sélectionner mes poteaux betons (qui sont sur le meme calque) quand je clic sur l'un d'entre eux il se sélectionne tout seul pas avec les autres.
Par l'import via 3DS, le cas ne se pose pas, ça fonctionne..

je ne  comprends pas..  sos

ci joint le dossier issu d'Autocad..
http://www.mediafire.com/download/ez2tsoo5thbo9wh/test%20Baladou%202010-bis.rar

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 14:08

Je te conseillerai d'aller dans les calques et de tous les désactiver (sauf le calque actif, le calque0). Tu affiches les calques un par un et les uns après les autre, tu auras accès à tous les éléments de ce calque et tu pourras mieux les manipuler.
Je te conseillerait aussi de grouper tes éléments (un volume va être décomposé en plusieurs faces). Les faces dans sketchup sont collantes, mais elles ne se colleront pas à un groupe ou un composant.

Je n'arrive pas à charger ton modèle avec SketchUp... ça fait un bon quart d'heure qu'il est bloqué sur 99% de progression... j'attend encore un peu et si il s'ouvre je regarde comment on peut faire.

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 14:32

Ok, c'est un souci venant du fichier, voici le nouveau lien :

http://www.mediafire.com/download/cddh2vzdg11fsvg/test%20Baladou%202010-bis.rar

je ne suis pas sur que le lexique Autocad et SU soit le meme :
calque Auto = calque SU?
composant ?
Dans mes fichiers de modélisation je regroupe sur le meme calque les differents objets que j'ai modélisé et qui seront de meme matiere, exemple (calque poteaux, regroupant tous mes poteaux beton de la maison)
J'assemble des fois des "bloc" qui regroupent plusieurs "calques"...
parlons nous des memes choses?

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MessageTch_27 Ven 24 Jan 2014 - 14:44

Petit lexique Sketchup/AutoCad...
Calque = Calque
Groupe = Bloc... tu regroupes un ensemble de faces, lignes, etc (même d'autres groupes ou des composants) dans une entité.
Composant = Bloc éditable (ou Xref mais dans le même fichier)... même chose que le groupe, sauf que si tu en modifies un, ça modifie tous les autres (si tu en as en copie).

Edit :
Dans sketchup aussi tu peux avoir des éléments de différents calques dans un groupe (peut-être aussi dans un composant, à faire confirmer par d'autres).

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MessageYanosh HRDY Ven 24 Jan 2014 - 14:49

Ok, donc on parle bien la meme langue..c'est deja ça... aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Sam 1 Fév 2014 - 16:52

Salut,
me revoici dans SU avec le plugin4SU d'acheté et d'installé...
j'essaie de comprendre où se trouve l'instancing dans le "thea tool".. je ne trouve pas? est ce bien là?

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MessageTch_27 Sam 1 Fév 2014 - 17:07

Le brush instancing n'est pas disponible sous SketchUp... tu seras obligé d'exporter ton modèle vers le studio.
Par contre, tu as accès sans problèmes aux proxies : plugins/thea render/thea browser ou ici : Premiers pas avec Théa. - Page 15 Thea10

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MessageYanosh HRDY Sam 1 Fév 2014 - 17:16

ok, je croyais qu'il etait possible de gerer l'instancing dans SU...crotte alors....
donc pour l'herbe au sol, je serais obligé d'exporter mon fichier sous Théa? idem si je souhaite instancier d'aautres objets??
là j'ai testé la mise en place d'arbres, c'est plutôt simple, il sont à la verticale et ils se posent sur mon terrain...
mais un carré d'herbe, se place egalement à la verticale, il n'est pas perpendiculaire à la normale du terrain..
c'est normal ou bien il est possible de gerer ça?
merci

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MessageTch_27 Sam 1 Fév 2014 - 17:20

Les objets se placent comme ils ont été enregistrés dans la bibliothèque et leur point d'insertion se place à l'altitude zéro... il ne s'adaptent pas au support où on les place.
Cependant, on peut les placer en s'accrochant à un point (une extrémité, un milieu ou sur une face).

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MessageYanosh HRDY Sam 1 Fév 2014 - 17:34

ok, c'est effectivement le cas, en tout cas il me propose des point de mon maillage du terrain en pente....
merci.

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