Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c1029%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 29% [ 11 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c1011%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 11% [ 4 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c103%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 3% [ 1 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c108%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 8% [ 3 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c108%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 8% [ 3 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c108%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 8% [ 3 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c1029%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 29% [ 11 ]
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c105%plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet Construction Ossature Bois

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Sam 20 Mar 2010 - 12:56

ga a écrit:Tout petit souci pas important mais comme tu ma dit que tu voulais faire quelque chose de bien je t'en fais part christophe rouge

_Si tu regarde la premier dalle elle ne fais que 205.5cm pour un choix de plaque 250 .
_Puis il y a la dernière plaque elle fini avec une cote de 94.5 et tu repart le prochain rang avec je pense la chute du rang précédemment posé , une chute qui aurais du faire 250-94.5=155.5 cm la elle fait seulement 105.5 ; Alors la me viens une question : "qui à mangé les 50 cm manquant ?" Tu n'aurais pas un castor chez toi ? mdr1 mdr1

plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Planch10

Normal, on m'a demandé que les joints se fassent sur les solives, si tu regardes sous la dalle à 250 cm logiquement c'est qu'il n'y a pas de solive sous-jacente, donc je reduis à la dalle à l'entraxe précedent. Par contre j'avais dis que je rajouterais une tolérance du style +/- 1/3 de l'epaisseur de la solive pour ne pas raccourcir une dalle qui tomberai à "1 cm de l'axe", mais j'ai oublié marteau

Dans ton exemple ta solive suivante est à 252.38, le joint est dans le vide

@+

Christophe
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Sam 20 Mar 2010 - 13:12

Normal, on m'a demandé que les joints se fassent sur les solives
Alors moi il va falloir expliqué pour quel raison , car je vois venir ma prochaine réponse suite à cette que l'on va apportée qui sera ,si c'est celle que je pense , stupide (en toute amitié bien sur ) et illogique .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 61
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Sam 20 Mar 2010 - 19:16

Salut les Hommes,

j'ai terminé la reprise des solives, j'ai été obligé de modifier le module Etriers, le module Isolant, le module Sous plancher
En raison du changement du mode de calcul des entraxes il faut que je reprenne aussi le module Plancher (dalle du dessus)
Mais avant j'aimerais que vous me precisiez ce je dois faire à priori sur le Post précédent Jérome n'est pas d'accord avec le principe de faire coïncider les joints avec les solives

Donnez moi la marche à suivre, j'aimerais si possible ne pas recommencer dix fois fou1 fou1

@+

Christophe
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Sam 20 Mar 2010 - 19:36

_je ne vois pas pour quelle raison il faudrait coïncider les joints avec les solives puisque les plaques sont bouvetée .Si l'on suit cette logique il faut penser a mettre des renfort pour chaque joints longitudinale des plaques alors , chose que je n'ai jamais vu lors de ma sert petite expérience de 17 ans de métier !!! Mais bon la vie nous réserve de nombreuse surprises .........apparemment . saispas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Sam 20 Mar 2010 - 21:16

salut je vous joint quelques explications sur la dalle bois a propos des joints de bout des dalle osb.

Avant, je pensé comme toi Ga, mais quand on veut suivre les règles de construction on ne va pas toujours a l'économie (le castor et passé par la).

aurevoir
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie10
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie11
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie12
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Sam 20 Mar 2010 - 21:27

pour les cloisons il y a plusieurs solution. en voila une.
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie13

pour les cloisons porteuse il est préférable de la fixer sur une poutre de la dalle bois si elle est parallèle a ceci , et si elle est perpendiculaire au poutre il faut prévoir des renforts sous la dalle bois.
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Sam 20 Mar 2010 - 21:33

les basses sont la.
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie14
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie15
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie16
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Sam 20 Mar 2010 - 21:53

Pas mal les croquis venant de ton carnet à spirale... il a l'air vraiment sympa... on fait comment pour en avoir un?
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Sam 20 Mar 2010 - 22:00

je vous met le lien si ça vous intéresse.
boishttp://www.bois.com/professionnels/documents-reference/bibliotheque-du-professionnel/guide-dalle-bois aurevoir
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Sam 20 Mar 2010 - 22:17

william bilcot a écrit:je vous met le lien si ça vous intéresse.
boishttp://www.bois.com/professionnels/documents-reference/bibliotheque-du-professionnel/guide-dalle-bois aurevoir

très intéressant le lien... vais essayer de m'en payer un si je peux... mas c'est pas donné quand même... enfin si ça le vaut vraiment faudra faire l'effort et voir avec ma banquière... lol
ga
ga
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 312
Points : 363
Age : 47
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier

Messagega Sam 20 Mar 2010 - 22:34

_Certaines préconisations du fabriquant sont infaisables .
Le calpinage : tu te vois toi avec un plafond à la française en chêne avec des entailles en queue d'aronde digne de ce nom et au bout milieu des renforts tout les 50 cm ? Si tu veux éviter ces renforts il faut que toutes les solives se touches alors !

_Je site extré que tu viens de nous fournir "Dans tout les cas, les petits côtés des panneaux (parallèles aux solives) doivent reposer sur un support continu. Les côtés des panneaux perpendiculaires aux solives sont obligatoirement assemblés à rainure et languette de façon à assurer la transmission des charges."
En lisant ceci je me dit tien il ne dois pas y avoir de bouvetage ( rainure et languette ) en bout de plaque , ou alors se sont des bouvetage spécial pour en merder le poseur . Ils se contredises dans la même phrase à par plaque spécial "en bêtons un max le poseur"
Pour régler ce problème si il a lieu , il suffit d'adapter l'épaisseur des dalles bois en fonction des charges que ceci devras supporté .

_Je ne sais pas si tu a vu les bases que tu nous proposés ( les bases sont la ), se sont celles sur une poutre béton , sur ce post elle ne sont pas applicables puisque nous somme sur une base bois ( le béton c'est tros dur pour notre ami le castor )mdr1

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!

Jérôme
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Sam 20 Mar 2010 - 22:44

Pour te répondre Ga : pour le moment nous n'avons parlé que du plancher lui-même et pas de la longrine sur lequel le plancher repose... et sur les croquis de William, on voit bien le plancher et la longrine d'appui... qui n'a pas encore été vue par nous...

enfin si je lis bien les différentes spirales...
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 9:23

Bonjour

Pour ma part comme déjà dit quelques pages avant,si rainuré les panneaux doivent juste poser sur 3 appuis .
Il n' y a donc pas pour moi obligation de tomber toujours sur les solives.

Bon maintenant ce ne sont pas juste des planchers ,ce sont des contreventements horizontaux, donc fait-on le moins ou le plus ?
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 21 Mar 2010 - 11:20

geoxien a écrit:Bonjour

Pour ma part comme déjà dit quelques pages avant,si rainuré les panneaux doivent juste poser sur 3 appuis .
Il n' y a donc pas pour moi obligation de tomber toujours sur les solives.

Bon maintenant ce ne sont pas juste des planchers ,ce sont des contreventements horizontaux, donc fait-on le moins ou le plus ?

Pour ma part, juste une petite question pour les charpentiers du site, pour éviter de devoir refaire tout le script tout le temps :
- Christophe a mis l'OSB avec le joint directement sur une solive alors même si la plaque doit être coupée, ce n'est vraiment pas essentiel, pour les joints c'est même mieux (référence faite avec les plaques de plâtre en plâtrerie) comme ça les vis sont toutes sur les bords de la plaque... donc je ne vois pas trop pourquoi nous ne pourrions pas ici faire le plus pour la stabilité des plaques... et comme vous le dites tous, on ne réalise pas cela de la même manière et chaque charpentier a sa façon de réaliser... si on doit modifier le script à chaque fois pour faire "à la manière de", on devra faire un script perso par charpentier et ça ce n'est pas du tout réalisable...

--> maintenant je reprends la main sur le programme :
* J'ai bien pris en compte toutes les remarques : pour Christophe, on double bien chaque ceinture parallèle aux solives (poutres I ou poutres massives) - suivant les extraits de la notice jointe par William.
* On prend bien en compte d'avoir un unique entraxe avec l'entraxe maximum que l'on définit
* On garde les joints des OSB de dessus directement (avec appui mini de 2 cm) sur le solivage comme il est défini actuellement (qui peut le moins peut le plus).


J'espère que vous comprenez bien que l'on ne pourra pas satisfaire tout le monde comme chaque pro réalise à sa manière propre.
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 21 Mar 2010 - 11:32

william bilcot a écrit:pour les cloisons il y a plusieurs solution. en voila une.
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie13

pour les cloisons porteuse il est préférable de la fixer sur une poutre de la dalle bois si elle est parallèle a ceci , et si elle est perpendiculaire au poutre il faut prévoir des renforts sous la dalle bois.

William : une petite question :

- Tu n'aurais pas un exemple de l'étrier pour poser l'entretoise qui sert de support à la cloison porteuse? pour que je puisse réaliser le modèle sketchup pour l'étrier? et par la même occasion un petit dimensionnement de l'entretoise?
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 11:36

Bien d'accord sinon cela va devenir une usine à gaz difficilement maintenable ou difficile à faire évoluer

de plus au moins trois appuis si osb rainuré ,c'est juste le minimum qui est demandé ,ensuite chacun fait comme il veut ou selon
les contraintes du chantier tout en respectant le minimum, c'est valable pour tous les points techniques de la contruction.

Bon courage
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 11:38

Sebdhem a écrit:
william bilcot a écrit:pour les cloisons il y a plusieurs solution. en voila une.
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie13

pour les cloisons porteuse il est préférable de la fixer sur une poutre de la dalle bois si elle est parallèle a ceci , et si elle est perpendiculaire au poutre il faut prévoir des renforts sous la dalle bois.

William : une petite question :

- Tu n'aurais pas un exemple de l'étrier pour poser l'entretoise qui sert de support à la cloison porteuse? pour que je puisse réaliser le modèle sketchup pour l'étrier? et par la même occasion un petit dimensionnement de l'entretoise?


C'est juste cloué comme montré sur le schéma.
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 11:41

Je vais trop vite

pour une cloison de 45x90 largeur , entretoise sous cloison de 45x90
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 21 Mar 2010 - 11:42

geoxien a écrit:
Sebdhem a écrit:
william bilcot a écrit:pour les cloisons il y a plusieurs solution. en voila une.
plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dossie13

pour les cloisons porteuse il est préférable de la fixer sur une poutre de la dalle bois si elle est parallèle a ceci , et si elle est perpendiculaire au poutre il faut prévoir des renforts sous la dalle bois.

William : une petite question :

- Tu n'aurais pas un exemple de l'étrier pour poser l'entretoise qui sert de support à la cloison porteuse? pour que je puisse réaliser le modèle sketchup pour l'étrier? et par la même occasion un petit dimensionnement de l'entretoise?


C'est juste cloué comme montré sur le schéma.

Mais dans le même modèle il y a un étrier métallique pour le cas, je pense, d'un solivage par poutres I... et comme on est parti dans ce cas, l'étrier est pratiquement nécessaire...
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 11:47

Sur le schéma c'est ou clous ou equerre

pour l' appli le plus simple est les clous puisque il faudra juste représenter les entretoises
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 21 Mar 2010 - 11:52

geoxien a écrit:Je vais trop vite

pour une cloison de 45x90 largeur , entretoise sous cloison de 45x90

Donc si cloison faite de structure 45x145, l'entretoise, posée à plat est également en 45x145. Et au niveau de l'entraxe des entretoises?

Je réponds à ma question : entraxe 80 cm en partant de la fin de la cloison...


Dernière édition par Sebdhem le Dim 21 Mar 2010 - 11:59, édité 1 fois (Raison : J'avais pas lu jusqu'au bout - pas bien je sais)
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 12:31

Là on a des poutres en i donc 45,

pour l' inertie des entretoises , peut-être est-ce mieux quand on peut diminuer la largeur et augmenter la hauteur

Je laisserai d'autres répondre pour des cloisons "d'épaisseurs hors normes" ,mais il est rare de dépasser de beaucoup 9 cm pour
des cloisons d'intérieur ( dans l'individuel )
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Dim 21 Mar 2010 - 12:36

Entraxe tous les mètre pour les bonnes pratiques
donc 80 cm c'est peut-être mieux et ça rejoint les cloisons plus épaisses (donc plus lourdes),on devrait "jouer" sur les entraxes afin
de multiplier les renforts

Mais là il faut laisser répondre ceux qui ont déjà eu un tel cas
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Dim 21 Mar 2010 - 13:17

geoxien a écrit:Là on a des poutres en i donc 45,

pour l' inertie des entretoises , peut-être est-ce mieux quand on peut diminuer la largeur et augmenter la hauteur

Je laisserai d'autres répondre pour des cloisons "d'épaisseurs hors normes" ,mais il est rare de dépasser de beaucoup 9 cm pour
des cloisons d'intérieur ( dans l'individuel )

mais là je parlais de cloisons porteuses pour soutenir les planchers de "longue dimension". On avait fait ça au taf et on avait pris les mêmes dimensions que les murs extérieurs
william bilcot
william bilcot
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 14/10/2009
Nombre de messages : 53
Points : 81
Age : 47
Localisation : bretagne
Emploi : charpentier

Messagewilliam bilcot Dim 21 Mar 2010 - 13:41

salut tous le monde.

pour moi il y a plus de mille façon de faire et de voir les choses dans les structures ossature bois.
ça fait déjà un petit moment que je travail dans la charpente et je vous dirais que l'on voit des maisons bois construitent avec tant de méthodes que l'on ne s'est plus quelles sont les règles à suivre.

on pourrait faire un grand débat mais ça n'en finira pas, car les structures ne seront jamais les même.

ce petit livre et très intéressent et je ne le trouve pas si chère que ça. il est de bonne inspiration.

j'ai envoyé a plassais l'ensemble du livre pour qu'il ait le max d'infos.

pour les joins de dalle je pense qui ne faut pas ce prendre la tête, comme je disais à plassais je trouve mieux d'avoir un seul groupe pour l'ensemble de l'osb 16 ou18 ou autres.
c'est moins lourd dans le fichier, car quand on rentre dans le détail d'une maison bois il n'y a pas que la dalle bois qui a son importance. de plus lorsque l'on veut métrer les surfaces de dalle osb pour faire une commande ou un devis c' est difficile, en plus on compte toujours un pourcentage de perte dans les matériaux que l'on met en œuvre.

pour les cloisons on retient en épaisseur. 50mm,70mm,90mm,120mm.
quand on passe en 145mm,220mm on est plus dans des cloisons porteuses, et la il vaut mieux être sur une poutre ou trouver d'autre solution, car même le plugin fini il faut pas croire qu'il n'y aura plus de travail a faire. et c'est ça qui et bon dans notre métier ,c'est que la machine ne pourra pas nous replacer.
il faudra toujours trouver une solution technique que l'on trouvera pas dans les livres.

pour les entretoises il serait mieux de rester dans les 45mm de retombée (hauteur), pour éviter les déperdition thermique. il vaut mieux en mettre plus serré a vous de juger, cas par cas.

plugin - Projet Construction Ossature Bois - Page 13 Dsc05710


.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum