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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad Empty [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 2:08

Salut à tous

Qui est satisfait du modèle Graphisoft de base fourni avec ArchiCad ? langue 

Personnellement, je l'ai utilisé pendant 2 ans au cours de mes études parce que je n'avais ni les connaissances, ni le courage de me lancer dans la création d'un fichier modèle.

A partir du moment où on s'en écarte (ce qui est compréhensible), voici ce qui pourrait vous arriver :

  • Vous en avez marre de refaire sans arrêt les mêmes mises en pages en allant rechercher le cartouche d'un projet précédent ?
  • Vous en avez marre de récupérer des dossiers d'autres collaborateurs qui ont leur propre méthode de travail, ce qui vous oblige à passer une demie journée rien que pour adapter le fichier à votre mode de fonctionnement ?
  • Vous vous y perdez dans les 116 calques d'un projet que vous avez récupéré (72 calques venant du modèle AC + 25 créés par Max et 19 créés par Julie) auxquels vous ajoutez vos 12 propres calques ?
  • Vous avez 10 types de lignes identiques avec des noms différents (solid line, trait plein, trait plein_1, solid_2, ...) et vous ne savez plus lequel choisir ?
  • Les jeux de stylos affichent n'importe quoi dès que vous copiez le contenu d'un projet dans un autre ? Un plan noir sur blanc apparaît rose sur vert dans votre nouveau fichier et il ne vous reste plus qu'à modifier tous les stylos un à un ?
  • Les fichiers mettent 10 minutes à charger les bibliothèques ArchiCad 6.0, 7.5, 8.0, 9, 10, 13, 15 et 16 liées au projet ? Et si vous en retirez une, la moitié de vos objets se transforment en magnifiques taches de couleur ?
  • Votre bibliothèque de matières est interminable et la moitié des textures sont introuvables ?
  • Vous en avez marre de reparamétrer systématiquement les mêmes objets de la même manière ?
  • Vous en avez marre d'aller chercher les structures composites ailleurs et vous retrouver avec une série de hachures manquantes ?
  • Vous en avez marre de redessiner vos profils complexes car vous ne vous souvenez pas dans quel projet vous les avez utilisés ?
  • Vous avez du mal à respecter une charte graphique constante lors de la publication de vos projets ?
  • Vous avez copié une maison en 3D à partir d'un autre projet et vous vous êtes retrouvé avec une toiture en briques et des menuiseries en béton ?
  • Votre précédent collaborateur a inversé la valeur des priorités de couche de certaines structures composites parce que ça l'arrangeait, sauf que ça ne vous arrange pas du tout ?
  • Votre projet est terminé et tout semble correct à l'écran, jusqu'à ce que vous imprimez pour vous rendre compte que le précédent avait modifié l'épaisseur de certains stylos (que vous avez utilisé, pas de chance) et vous vous retrouvez avec un dessin de détail (ou plutôt une grosse tache) avec des traits de 2mm ?
  • Bref... rien de bon pour vos nerfs ni pour la rentabilité du bureau et l'ambiance qui y règne quand on doit recommencer la moitié du travail du précédent ? ...      rage

Selon moi, sans fichier modèle propre au bureau, on ne peut aboutir qu'à 3 résultats :

  1. Tous les fichiers suivent tous le modèle ArchiCad de base sans s'en écarter trop (faut aimer).
  2. Chaque projet est géré différemment par les collaborateurs du bureau et en général ça se transforme en mélange bordélique, surtout si les dossiers passent d'une personne à l'autre sans méthode de travail bien définie. Sans parler du temps perdu par chaque collaborateur pour répéter les mêmes actions à chaque fois qu'il récupère un dossier.
  3. Tous les collaborateurs s'écartent du modèle de base mais tous de la même manière car ils ont été reformatés et travaillent en suivant rigoureusement et religieusement la voie qui leur a été enseignée par le maître. Le maître les surveille de près et n'hésite pas à les renvoyer dans au camp de redressement à coup de fouet dès qu'ils s'écartent de LA méthode suprême et absolue.... utopique rigole

Attendez un peu et lisez la suite avant de vous suicider car ce n'est pas une fatalité !

Pour éviter tout ça et bien d'autres plaisirs, il faut partir sur des bases solides qui guideront tous les collaborateurs vers une méthode de travail uniforme (ou tout au moins compatible) sans pour autant les brider et ce tout en gardant une charte graphique cohérente. Cela m'amène donc à créer ce tutoriel sur la ...

Création d'un ou plusieurs fichiers modèles pour ArchiCad

Avant même la création d'un modèle, il est primordial de déterminer en interne la manière de travailler sur ArchiCad ainsi que la charte graphique du bureau.

Créer un fichier modèle prend énormément de temps, demande de la méthodologie et surtout de la détermination. Une fois qu'il est créé, pas question de se reposer sur ses lauriers, il faut régulièrement le mettre à jour car il ne sera jamais parfait du premier coup et évoluera en fonction des besoin du bureau et des mises à jour ArchiCad.

Pour bien commencer, il est impératif de partir d'un nouveau fichier modèle ArchiCad original car il est optimisé pour l'usage des objets de la bibliothèque ArchiCad basique. Un "nouveau et redémarrer tout" (avec la touche Alt enfoncée) permet de repartir à zéro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les grandes lignes, la création d'un fichier modèle consiste à pré-configurer ArchiCad sur plusieurs niveaux :

I - Gestion des bibliothèques et bases de données
II - Gestion des attributs
III - Pré-paramétrage des outils et favoris
IV - Gestion des dessins, vues et mises en pages
V - Pré-paramétrages divers
VI - Enregistrement du modèle




I - Gestion des bibliothèques et bases de données

Pour le bon fonctionnement d'un fichier modèle, il faut commencer sur de bonnes bases. Il faut tout d'abord s'assurer que les bonnes bibliothèques ont été chargées via le gestionnaire de bibliothèques, ensuite faire en sorte que ces bibliothèques soient gérées de manière durable et efficace.
Bon à savoir

Le nombre de bibliothèques à charger et/ou leur taille influencera fortement le temps d'ouverture des fichiers PLN ainsi que l'utilisation de mémoire vive de l'ordinateur. Evitez donc de charger systématiquement toutes les bibliothèques lorsque ce n'est pas nécessaire.

Il est également aberrant de charger plusieurs bibliothèques basiques fournies par ArchiCad dans le même fichier PLN. Cela crée des doublons et alourdit le chargement de celles-ci de manière conséquente. Graphisoft fournit les bibliothèques de migration permettant d'assurer le passage d'une version à l'autre.

1. Fonctionnement des bibliothèques

1.1. Les bibliothèques contiennent tous les éléments auxquels ArchiCad fait appel lorsqu'on ouvre un fichier PLN.
On y trouve notamment :

  • les textures (sous forme d'images, liées aux matières)
  • les objets (2D ou 3D)
  • les éventuelles macros (composants liés aux objets)
  • les objets liés aux accessoires (extras de dessin pour murs, dalles, toitures, ...)
  • mes marques de zones (liées aux zones)
  • les images (fonds de perspective ou liées aux objets)

Dans ce tutoriel, je vais les nommer éléments de bibliothèque.

1.2. Les bibliothèques peuvent se présenter de deux manières différentes :

  • un dossier contenant d'autres dossiers contenant des objets.gsm et/ou des images
  • un fichier conteneur LCF (c'est une sorte d'archive qui contient tous les objets et images)

1.3. Lorsqu'on enregistre un fichier PLN, ArchiCad n'enregistre pas les objets, textures, ... dans ce fichier ; il se contente juste d'enregistrer le nom complet de l'élément de bibliothèque (objet, texture, image, accessoire).
Par conséquent, le fait de ne pas charger une bibliothèque ou le fait de supprimer son contenu peut aboutir sur des éléments manquants à l'ouverture d'un fichier PLN.

Bon à savoir

L'enregistrement au format archive PLA permet d'intégrer tous les éléments de bibliothèque utilisés dans le fichier. C'est une valeur sûre qui permet d'éviter de se retrouver 5 ans plus tard avec une série d'éléments manquants.

1.4. ArchiCad ne tient pas compte de l'emplacement d'un élément de bibliothèque. Il fait juste référence à son nom.
Par conséquent :

  • Peu importe où se trouve l'élément, du moment qu'il se trouve dans une bibliothèque qui a été chargée et qu'il n'a pas changé de nom, ArchiCad le retrouvera. Il est donc tout à fait envisageable de réorganiser le contenu du dossier de bibliothèque, du moment qu'on ne renomme pas les éléments de bibliothèque.
  • Deux éléments de bibliothèque ne peuvent pas avoir le même nom. Le cas échéant, ils seront listés dans la fenêtre de rapport de chargement de bibliothèque de ArchiCad.

2. Organisation des éléments de bibliothèque

2.1. Pour éviter de se retrouver avec des doublons parmi les éléments de bibliothèque, il est important de définir une nomenclature bien précise et surtout s'y tenir. Il faut toujours garder à l'esprit qu'ArchiCad ne retrouvera pas les éléments de bibliothèque qui ont été renommés par la suite.
Exemple

Vous créez une table en GDL. Ne vous contentez pas de l'appeler "table.gsm" car il y en aura sûrement d'autres qui viendront par après. Il serait donc plus opportun de l'appeler "Table 01.gsm" car il y aura surement une "Table 02.gsm" par la suite.

Il sera peut-être nécessaire de préciser de quel type de table il s'agit. On pourrait très bien se retrouver avec deux objets différents nommés "Table 01.gsm". Le premier dans le dossier "fourniture", le second dans le dossier "mobilier de jardin". Donc il faudrait alors le nommer "Table de jardin 01.gsm".

2.2. Certains objets font référence à des macros et/ou à des images. Il est donc préférable de ne pas les dissocier.
Exemple

L'objet "Ensemble bureau 03.gsm" fait appel aux macros :
- caisson 01.gsm, caisson 02.gsm, caisson 03.gsm, caisson 04.gsm ...
- Pc1.gsm, Pc2.gsm, ...
- Plaque fond 45.gsm
...
mais aussi
- image écran.jpg
- stratifié 1.png
- bordure 2.png

Dans mon dossier "Mobilier de bureau", j'ajouterai le fichier "Ensemble bureau 03.gsm" ainsi qu'un dossier "Ensemble bureau 03" contenant toutes les macros et images liées à cet objet.

Cela permettra de ne pas mélanger les macros de plusieurs objets différents.

2.3. Il est fortement conseillé de ne pas toucher à la bibliothèque basique fournie avec ArchiCad (au format LCF). Je vous invite donc à créer votre(vos) bibliothèque(s) complémentaire(s) contenant tous les objets que vous avez téléchargé ou créé dans un dossier sur votre disque dur (si vous travaillez seul) ou sur un serveur (si vous êtes plusieurs).

Il est également possible de les placer dans un conteneur LCF pour éviter la suppression accidentelle des éléments de bibliothèque.


IIa - Gestion des attributs

Les attributs d'un projet sont les suivants :
- jeux de stylos
- lignes
- hachures
- structures composites
- matières
- profils complexes
- zones
- filtres de rénovation
- calques et jeux de calques
- annotations
- profils d'usage
- options régionales

1. Ajout automatique des attributs

1.1. Le fait de copier des éléments provenant d'un autre projet dans le projet courant copie également tous les attributs ayant des noms différents de cet autre projet dans le projet courant.
Exemple

Un mur composite copié à partir d'un autre projet engendrera l'ajout de :
- la structure composite du mur
- les hachures utilisées dans la structure composite et par le mur
- les types de lignes utilisés dans la structure composite et par le mur
- les matières appliquées sur le mur
- le calque dans lequel se trouvait le mur
... dans le projet courant

On peut aisément imaginer le résultat en copiant tout un étage d'un projet à l'autre s'ils ne proviennent pas du même modèle. Si les attributs des deux projets sont les mêmes (avec le même nom), ils ne seront pas dupliqués.
1.2. Le fait de fusionner un fichier PLN ou même DWG au projet courant a également pour l'effet l'ajout de l'intégralité des attributs différents de ces fichiers dans le projet courant. C'est entre autres pour cette raison que je déconseille la fusion de fichiers DWG. Rien de tel qu'un dessin Xref avec ses propres attributs.

1.3. Les bibliothèques d'objets GDL fournies par certains fabricants (p.ex. Hörmann) sont programmées pour ajouter leurs propres attributs au projet courant dès qu'elles sont liées au projet.

2. Interdépendance des attributs avec les éléments de bibliothèque et outils de dessin

2.1. Les attributs d'un projet ne se limitent pas toujours à l'apparence des lignes, hachures, matières, ... etc. La plupart des objets GDL de la bibliothèque basique d'ArchiCad font appel à ceux-ci dans leurs scripts GDL, raison pour laquelle on obtient parfois des messages d'erreur suite à la suppression de certains attributs. De plus, les attributs sont souvent interdépendants les uns par rapport aux autres. Par exemple, la suppression d'une hachure risque d'influencer les structures composites, les zones, les profils, les filtres de rénovation et les matières qui faisaient appel à cette hachure.

2.2. Il en va de même pour les jeux de stylos. La palette de jeux de stylos fournie par Graphisoft a été conçue en fonction des éléments de la bibliothèque basique, mais aussi en fonction des paramètres standards de tous les outils de dessin. Je vous conseille vivement d'examiner le fonctionnement du jeu de stylo "stylos de travail" avant de créer vos propres jeux de stylos. Cela vous évitera de devoir systématiquement modifier les paramètres des objets venant de la bibliothèque basique.
Exemple

Jeu de stylos "00 stylos de travail" provenant du modèle ArchiCad 16 de base :

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Voici le jeu de stylos "Exécution couleurs" que j'ai créé sur base du jeu standard :

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3. Le gestionnaire des attributs
 
3.1. Bien que les attributs peuvent être créés, modifiés ou supprimés via le dialogue Options > Attributs élément > ... , le gestionnaire des attributs permet d'avoir une vue d'ensemble sur tous les attributs du projet et surtout les numéros d'index de ceux-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plupart des attributs du projet sont accessibles via les onglets en haut de la fenêtre.
La fenêtre se divise en deux espaces :

- Espace de gauche : les attributs du projet courant
- Espace de droite : on a deux possibilités :

  • soit on peut créer ou ouvrir un fichier d'attributs (.aat) dont le rôle est de stocker les attributs d'un projet pour les partager avec un collaborateur par exemple
  • soit on peut ouvrir un autre projet afin de copier ses attributs dans le dossier courant

Dans chaque espace, on retrouve plusieurs colonnes :
- La première colonne indique un V si l'attribut est utilisé ou pas dans le projet courant
- La seconde colonne renseigne le numéro d'index des attributs
- Les colonnes suivantes varient en fonction du type d'attribut.

C'est donc à partir de ce gestionnaire qu'on va réorganiser tous les attributs du modèle basique.

4. Réorganisation des attributs

4.1. Ce qu'il faut savoir avant de commencer :

  • Les attributs utilisés dans les scripts GDL des objets de bibliothèque ne sont pas toujours appelés par le nom. En général, le script fait référence à leur numéro d'index.
  • Lorsqu'on crée un nouvel attribut, un nouveau numéro d'index lui est automatiquement attribué. Ce numéro correspond au numéro d'index le plus élevé +1

Exemple

Si je supprime le type de ligne "Axe" (7) et que je décide par après de le recréer via le gestionnaire des lignes, il prendra automatiquement le numéro 88. Même si je lui donne le même nom, il y a de fortes chances que les objets GDL dont les scripts font référence à la ligne n°7 indiqueront qu'il manque un attribut.
C'est la raison pour laquelle il faut bien faire attention à garder tous les numéros existants dans le modèle basique.

On peut créer autant d'attributs qu'on le souhaite ou même les dupliquer à volonté (attention à ne pas transformer le modèle en usine à gaz).

4.2. On peut facilement importer les attributs d'un autre projet en utilisant le bouton "ouvrir" en bas à droite. Il est ensuite possible de transférer les attributs d'un fichier à l'autre en utilisant les boutons du milieu. Si aucun fichier n'est ouvert dans l'espace de droite, ArchiCad part du principe que les attributs transférés à droite seront enregistrés dans un fichier attributs (.aat).

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[/b]Le bouton "Ajouter" transfère l'attribut sélectionné dans l'espace opposé en lui assignant le numéro d'index le plus élevé +1.
Le bouton "Remplacer" transfère l'attribut sélectionné dans l'espace opposé en remplaçant l'attribut qui avait le même numéro d'index.

Exemple

Suivant l'exemple ci-dessus, si je clique sur "ajouter", la hachure "-R- Ardoises 05" sera ajoutée en fin de liste et aura le n°190 tandis que si je clique sur "remplacer", elle ira se placer à la place de la hachure "Parement" qui avait le n°10.

Le bouton "Enregistrer sous" permet de générer un fichier attributs (.aat) contenant tous les attributs de l'espace de droite.

4.3. Il n'est malheureusement pas possible de modifier les numéros d'index manuellement. Il va falloir donc contourner le problème. Pour cela, il faut jouer avec les boutons "remplacer" et "ajouter" dans la colonne de droite et ainsi obtenir le bon numéro d'index.

Exemple

Suivant l'exemple ci-dessus, imaginons que je souhaite remplacer ma hachure 9 "Gypse" par la hachure 14 "- Points (léger)" de mon autre fichier.
1- dans l'espace de droite, ajouter la hachure
14 "- Points (léger)" vers le projet courant (elle prendra alors le n°190)
2- fermer le projet ouvert dans l'espace de droite
3- dans l'espace de gauche, sélectionner la hachure 8 du projet en cours et la remplacer vers l'espace vide de droite
4- dans l'espace de gauche, sélectionner la hachure 190 et l'ajouter vers l'espace de droite (elle prendra alors le n°9)
5- dans l'espace de droite, sélectionner la hachure 9 et la remplacer vers l'espace de gauche
Résultat : la hachure 14 de l'autre projet remplace la hachure 9 du projet courant.

ATTENTION


  • Le remplacement des attributs existants du modèle de base ne doit pas se faire au hasard ! Par exemple, le fait de remplacer la matière n°24 "Vitrage clair" par une matière "Brique" aura des conséquences non négligeables en 3D : tous les éléments (menuiseries, murs rideaux, objets), qui font appel à la matière n°24 en guise de réglage par défaut sera du coup ... en brique. Et il faudra systématiquement les reparamétrer correctement.
    D'une manière générale, quand on remplace les attributs du modèle de base, il vaut mieux rester cohérent et logique : remplacer de l'herbe par de l'herbe, du béton par du béton, une ligne pointillé par un autre pointillé, ...
  • Lors de la gestion des attributs, il vaut mieux commencer par le plus basique et finir par le plus complexe :
    - d'abord les types de lignes et hachures
    - ensuite les matières, structures composites et profils complexes
    - puis les zones et filtres de rénovation
    - les autres attributs n’interagissent pas entre eux
  • Il est déconseillé d'importer des attributs provenant d'ArchiCad 9 ou antérieur. La plupart de ceux-ci ayant été redessinés, ils risqueraient de générer des messages d'erreur.



IIb - Gestion des attributs (supplément pour ArchiCad 17 et suivants)

1. Les matériaux de construction

1.1. A partir d'ArchiCad 17, l'apparition des attributs "matériaux de construction" va entièrement bouleverser la gestion des matières, hachures et structures composites, ainsi que la façon d'utiliser les outils de dessin. Dans les versions précédentes, on ne savait pas trop comment nommer les textures. Fallait-il leur donner des noms du type "diagonales" ou "trait-tirets" ou bien leur associer une matière "Acier", "Pierre taillée", "Béton", "Maçonnerie légère"... ? Ou peut-être les deux ? Cette ambigüité est levée avec l'apparition des matériaux de construction. Parallèlement, ce qu'on appelait les matières (textures), devient mainteant "surfaces".

Les matériaux de construction sont composés de deux attributs "de base" :
- une hachure (coupée)
- une surface (matière)

Les deux attributs associés forment ainsi le "matériau de construction", lequel pourra être utilisé pour :
- les éléments de construction simples
- les structures composites
- les profils complexes

1.2. Avant de créer ses propres matériaux de construction, il est préférable de terminer la constitution de la liste des hachures et surfaces pour éviter de devoir passer systématiquement d'une gestion des attributs à l'autre et finir par s'y perdre.

1.3. Dorénavant, il n'est plus nécessaire de nommer une hachure par le matériau auquel elle fait en général référence car le matériau de construction associera d'emblée la hachure à une matière donnée. Il n'est donc plus nécessaire non plus d'avoir deux hachures identique portant des noms différents si elle font référence à deux matériaux différents. Au niveau des surfaces, rien ne change hormis peut-être la manière de les classer (à vous de voir).

Exemple

I. J'ai d'abord 3 types de hachures :

1 - les hachures génériques passe-partout, auxquelles j'ai ajouté le préfixe "-" qui permet de les identifier comme faisant partie du modèle et non spécifique au projet courant.

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2 - les hachures liées à certaines matières coupées générales, auxquelles j'ai ajouté le préfixe "-C-"

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3 - les hachures de recouvrement, uniquement pour l'affichage en plan et hachures vectorielles (en projection 3D), auxquelles j'ai ajouté le préfixe "-R-"

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II. Concernant les surfaces, je les ai toutes classées par ... matière sourireet non pas par application. Par exemple, évitez d'ajouter le préfixe "mur" à une texture béton qui pourrait très bien se retrouver en revêtement de sol. J'ai privilégié un classement suivant des préfixes du type "Béton, Terre-cuite, bois, pierre, nature/végétal, nature/minéral, peinture, plastique, ..." afin de retrouver mes surfaces facilement en fonction de la matière à partir de laquelle elles sont faites.

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III. Pour les matériaux de construction (hachures + surface), je les ai classés par application en construction.

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1.4. Il n'est pas indispensable de garder les matériaux de construction par défaut du modèle basique fourni par Graphisoft. A partir du moment où vous avez bien saisi leur mode de fonctionnement, n'hésitez pas à faire le vide et créer vos propres matériaux de construction.

1.5. Au fur et à mesure que vous créez vos matériaux de construction, je vous conseille viviement de réfléchir aux priorités que vous leur attribuez. Il est bien plus facile de dupliquer un matériau "brique de parement" dont on a déjà défini la priorité pour en faire du "bardage bois" plutôt que de devoir gérer d'un coup toutes les priorités d'une vingtaine de matériaux de construction mélangés ayant par défaut la même priorité.
Le système des priorités est relativement simple : le matériau ayant le niveau de priorité supérieur passera "au-dessus" de celui qui avait la priorité inférieure. C'est un peu comme une opération booléenne automatique.
Pour vous aider à mieux gérer les priorités, je vous conseille de dessiner vos murs, dalles, toitures et profils complexes en même temps que vous définissez vos matériaux de construction, histoire d'avoir un aperçu direct des conséquences de vos choix. Observez le résultat en 3D, mais également en coupe pour vérifier que vous avez bien choisi les bonnes hachures.

Exemple

J'ai construit ce type de 3D pour bien visualiser mes priorités de matières :

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En coupe, ça donne ceci :

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Pour le cas de figure ci-dessus, j'ai donné les priorités suivantes :
- béton armé (préfabriqué ou pas) : 650
- chape de compression : 700
- chape de pose : 350
- carrelage : 200
- maçonnerie lourde en béton ou terre cuite : 600
- maçonnerie légère intérieure : 400
- enduit plâtre : 250
- cloisons légères en plaques : 300
- isolation rigide verticale : 750
- isolation rigide horizontale : 350
- lame d'air : 800
- brique de parement : 750
- complexe toiture végétale : 200
- cimentage hydrofuge et membrane à pastilles : 500
- ...


1.6. Les matériaux de construction sont des attributs plus spécifiques à chaque projet. Il n'est pas nécessaire de créer autant de matériaux de construction qu'il existe de surfaces dans votre modèle. Essayez de rester général de manière à permettre une édition facile de ceux-ci pour les adapter à chaque projet. Si la brique de parement utilisée dans vos murs, murs composites, profils complexes, ... ne convient pas au maître de l'ouvrage, il suffit de changer la surface assignée à la matière "brique de parement", et le tour est joué.

Exemple

J'ai toute une panoplie de briques de parement dans mes surfaces :

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En général, dans un projet, je me limite à une ou deux briques de parement, donc dans mon modèle, j'ai créé 2 matériaux de construction :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque je crée un nouveau projet, je redéfinis en général ces deux matériaux de construction en fonction des désidératas du maître de l'ouvrage. Il en va de même pour d'autres matériaux de construction destinés à être apparents, comme le bardage, les châssis, les pierres de façade, les tuiles, ...


1.7. Pour les utilisateurs de EcoDesigner, il est également possible de définir les propriétés physiques des éléments de construction (lambda, densité, capacité calorigique) indispensables pour l'étude thermique du projet via ArchiCAD. Si vous ne connaissez pas ces valeurs, Graphisoft a mis à votre disposition un catalogue générique des matériaux de construction avec leurs propriétés standard.

2. Migration d'un ancien modèle vers ArchiCad 17

2.1. Si vous avez déjà un modèle ArchiCad et que vous souhaitez l'adapter aux nouveaux attributs ArchiCad 17, vous constaterez que l'ouverture de ce modèle avec AC17 a automatiquement généré une série de matériaux de construction avec des noms parfois très bizarres... Vos structures composites, hachures et surfaces (anciennement matières) quant à elles restent inchangées.
Vous avez alors trois possibilités :

  • Soit vous tentez de réorganiser les matériaux de construction générés en les renommant, en ajustant leurs priorités, en supprimant ceux qui sont superflus et en ajoutant ceux qui manquent.
  • Soit vous effacez tous les matériaux de construction et vous recommencez à zéro comme expliqué précédemment en ajoutant méthodiquement chaque matériau un à un. Par conséquent, il faudra redéfinir toutes les couches de toutes vos structures composites et profils complexes.
  • Soit vous n'effacez aucun matériau de construction généré automatiquement, tandis que vous créez vos nouveaux matériaux de construction en leur ajoutant un préfixe (ce qui permettra de les dissocier facilement des matériaux existants). Une fois que vous avez créé et bien paramétré tous vos nouveaux matériaux de construction, il vous suffit de supprimer un à un les anciens matériaux de construction en spécifiant le remplacement de ceux-ci par le nouveau matériau de construction qui leur correspond. Par conséquent, les structures composites et profils complexes seront automatiquement mis à jour et il ne sera pas nécessaire de tout redéfinir.

Si votre modèle avait des lacunes et manquait de rigueur, je vous invite à opter pour la 2ème possibilité, mieux vaut partir sur de bonnes bases. C'est le moment.
Si votre modèle était rigoureusement bien organisé, je vous conseille d'opter pour la 3ème possibilité. Restez néanmoins attentif au comportement des structures composites et profils complexes, vous pourriez avoir des surprises !


III - Pré-paramétrage des outils et favoris

1. Réglages standard des outils de dessin

1.1. Pour mieux orienter les différents collaborateurs et faire en sorte qu'ils partent tous dans la même direction, il est primordial de bien pré-paramétrer tous les outils :

  • Formes
  • Maillages
  • Murs / têtes de murs
  • Poteaux
  • Poutres
  • Escaliers
  • Toits
  • Coques
  • Portes / fenêtres / fenêtres d'angle / fenêtres de toit
  • Murs rideaux
  • Objets
  • Lampes

En leur assignant les bons réglages standards :

  • calque
  • types de lignes
  • hachures
  • matières
  • propriétés d'affichage 2D / 3D
  • étiquettes
  • ... bref, tout ce qu'on trouve en allant dans les réglages de l'outil sélectionné (Cmd/Ctrl + B)


2. Utilisation des favoris

2.1. Il est parfois assez difficile d'assigner 1 seul et unique réglage standard à un outil. C'est là qu'il devient intéressant de travailler avec les favoris.

Exemple

Un maillage peut servir pour modéliser un terrain, mais il peut tout aussi bien servir pour modéliser une voirie. En fonction de sa destination, ce maillage pourrait avoir une matière, un type de ligne, une hachure et peut-être même un lissage différent.

A partir de là, il suffit d'enregistrer chacun de ces deux maillages sous forme de favoris pour y accéder facilement, sans devoir systématiquement changer tous les paramètres un par un.


2.2. La palette des favoris peut être ouverte via le menu Fenêtres/palettes/favoris. Pour plus d'informations sur l'utilisation des favoris, je vous invite à consulter le fichier d'aide ArchiCad, c'est très bien expliqué clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater dans l'exemple ci-dessus, le pré-paramétrage des objets et menuiseries les plus couramment utilisés dans les projets du bureau permet de gagner énormément de temps par la suite. Néanmoins, tout pré-paramétrer n'est pas nécessairement une bonne idée car cela pourrait encourager certains à se contenter de standards au détriment de la conception architecturale clindoeil

IV - Gestion des dessins, vues et mises en pages

Lorsque les dossiers ont tendance à passer d'une personne à l'autre, il est important de garder une structure des dessins, vues et mises en pages relativement uniforme afin d'éviter de perdre du temps à s'y retrouver ou créer les doublons.

1. Coupes / façades liées

1.1 En ouvrant le fichier modèle de base fourni avec ArchiCad, vous constaterez qu'il y a déjà 4 façades et 1 coupe placées sur le dessin. Il ne reste plus qu'à dessiner son bâtiment au centre et tout le reste suivra. Personnellement, je les ai supprimés car la dimension et l'orientation de mes projets varie énormément et ce n'est souvent pas applicable.

A vous de voir en fonction de vos projets.

2. Document 3D

2.1 Si vous passez par les documents 3D pour générer vos plans d'implantation, autant de créer dès le départ (depuis la vue axonométrique du dessus).

3. Les feuilles de travail


3.1 Dans la plupart des projets, on retrouve systématiquement les mêmes feuilles de travail. Par conséquent, autant les créer directement dans le modèle avec un contenu pré-paramétré.

Exemple

Dans mon fichier modèle, j'ai les feuilles de travail suivantes :
- 1 feuille contenant tous les cartouches (grand et petit format) à compléter
- 1 feuille vide nommée "plan géomètre"
- 5 feuilles destinées à la cartographie pour les permis d'urbanisme (plan de situation, carte IGN, Plan de secteur, Orthophotographie, contexte urbanistique)
- 1 feuille liée au document 3D, lui même lié à la vue axonométrique du dessus du modèle (plan d'implantation)



3.2 Concernant les cartouches, pour éviter de devoir les remplir chacun séparément en fonction des différents formats, il est possible d'ajouter des textes automatiques faisant référence aux informations du projet.
Pour ajouter un texte automatique, en mode édition de texte, appuyez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ensuite sélectionnez la catégorie et le champs auquel vous voulez faire référence.
Pour accéder aux infos du projet : Fichier / Infos / Information projet...


Exemple

Dans mon fichier modèle, j'ai 4 cartouches/annotations dans une feuille de travail en fonction du support papier. Tous les contenus sont automatisés et liés aux informations projet. Le fait de compléter ces informations directement dans le dialogue infos projet remplis automatiquement tous mes cartouches sans aucune intervention de ma part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



4. Vues du projet

4.1 En résumé, une vue n'est autre qu'un dessin dont ArchiCad a mémorisé :
- l'échelle
- le zoom courant
- le jeu de stylos
- le jeu de calques
- le plan de coupe de plan d'étage
- le filtre de rénovation
- les options vue modèle
- le type de cotation
- ...

4.2 Ici je vous invite à créer une structure type de dossiers et sous-dossiers afin de faciliter la prise en main des dossiers d'une personne à l'autre. Vous pouvez également déjà pré-enregistrer certaines vues récurrentes.

Exemple

Dans mon fichier modèle, j'ai déjà pré-enregistré toutes les vues liées à mes cartouches et données cartographiques. J'ai ensuite créé quelques dossiers dans lesquels je classera mes vues en plan, coupes élévations en fonction de leurs échelles respectives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



5. Mise en pages

5.1 Commencez par organiser vos mises en page type contenant (ou pas) vos cartouches, logos, textes automatiques (dates, nom de fichier, ...) ou autres éléments récurrents.

5.2. Créez ensuite vos modèles de mises en pages les plus courants contenant les blocs texte types, remplissage de cartouches, ...

Exemple

Dans mon fichier modèle, après avoir créé mes mises en page type, j'ai directement ajouté toutes les pages contenant les données cartographiques aux échelles demandées par l'urbanisme ainsi qu'un plan type pour permis d'urbanisme et un dossier photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ATTENTION
Lorsque vous insérez des dessins dans vos mises en page, allez les chercher dans les vues. Evitez autant que possible la commande "Enregistrer et placer vue sur mise en page" car ça génère automatiquement des vues qu'on ne pense pas toujours à trier par la suite et finalement on se retrouve avec une vingtaine de "rez-de-chaussée" sans savoir lequel correspond à quoi.

6. Jeux de publication


6.1 Il est possible d'aller encore plus loin, en générant la structure des dossiers de publication à l'avance.



V - Pré-paramétrages divers

Il est également possible de pré-paramétrer d'autres éléments divers que je n'ai pas cité précédemment, notamment :

  • les jeux de critères d'aide à la sélection
    (Edition / Chercher & Sélectionner...)
  • les options vue modèle
    (Documentation / Définir Vue modèle / Options Vue modèle...)
  • le plan de coupe de plan d'étage par défaut
    (Documentation / Plan de coupe de plan d'étage...)
  • les réglages d'affichage en navigation 3D
    (Vue / Options de vue 3D / Options Fenêtre 3D...)
  • les réglages de rendu photoréaliste
    (Documentation / Création d'images / Options rendu photoréaliste...)
  • grille et plan d'édition
    (Vue / Grille & Options de plan d'édition / Grilles et fond...)
  • baguette magique
    (Options / Options Baguette Magique...)
  • Préférences liées au projet : unités de travail, cotations, calcul, zones, affichage des éléments de construction
    (Options / Préférences Projet / ...)





VI - Enregistrement du modèle

Voilà ... votre modèle est enfin prêt ... enfin ... jusqu'à sa prochaine mise à jour, la semaine prochaine, puis 2 semaines plus tard, puis lors de la sortie de la prochaine version d'ArchiCad, ... bon allez, demain est un autre jour rigole

Maintenant, il ne reste plus qu'à l'enregistrer dans votre base de données afin qu'il serve de base pour tous les nouveaux projets ArchiCad.

1. Le format TPL

1.1. Idéalement, un fichier modèle s'enregistre au format TPL. Cela permettra de le faire apparaître dans la liste des modèles lors de la création d'un nouveau projet. De plus, lors du premier enregistrement du nouveau projet, le dialogue "enregistrer sous" apparaîtra et le fichier modèle TPL restera inchangé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1.2. Pour mettre à jour un fichier TPL, il suffit de passer par le menu Fichier/ouvrir et choisir le fichier TPL.

1.3. L'enregistrement des fichiers modèles au format PLN paraît plus simple mais s'avère risqué car il un jour quelqu'un pourrait très bien commencer à travailler dessus et appuyer sur "enregistrer" par erreur. Du coup, on perd le fichier modèle d'origine. Une autre méthode consiste à copier systématiquement le fichier PLN modèle avant de travailler dessus.


__________________________________________________________


Bon courage à tous aurevoir 


PS: Ce tutoriel aborde un sujet très vaste et ne constitue qu'une ébauche limitée par mes connaissances en tant qu'autodidacte. N'hésitez donc pas à faire vos remarques et suggestions pour l'améliorer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous les membres qui ont apporté leur pierre à l'édifice :
- VertiKal
- Fmr
- Coulou
- nono.lerat


Dernière édition par Farkas le Mer 16 Mai 2018 - 22:21, édité 42 fois

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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 6:56

Simple clair et précis.

Beau début, le sujet est réellement vaste et fondamental.

Félicitations Farkas

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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

Message par Coulou le Mer 6 Nov 2013 - 8:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Qui est satisfait du modèle Graphisoft de base fourni avec ArchiCad ?
Oh non, pas moi non  c'est du grand n'importe quoi.

Merci Farkas, grâce à toi les débutants vont gagner quelques années :icon_wink:

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 9:28

Coulou a raison, cela va réellement servir et faire gagner d'innombrable heure aux débutants n'ayant pas encore englober l'utlisation de ce logiciel.. et pourtant on a déjà discuter à maintes reprises de ce sujet .. sans en faire un tuto .. ce qui aurait du.. heureusement tu es motivé et ultra compétent.. clindoeil vive notre ti Fark national bravo2 bravo2 

mais bon.. moi j'attendsssss "V - Pré-paramétrages divers" !!! f-dispute tu te magnes oui !!

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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

Message par Coulou le Mer 6 Nov 2013 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:vive notre ti Fark national
National? Tu es sur??
International ou Européen oui plutôt rigole 

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 9:48

.. nan . m'a suis trompé..
comme j'avais mis sur la présentation de K. ...
intergalactique !!

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Message par VertiKal le Mer 6 Nov 2013 - 10:01

Adieu farkas,

Une petite précision, il faut éviter de reprendre des attributs avant AC 9 surtout les hachures. Depuis cette version, certaines ont été redessinées et émis des messages d'erreurs dans les fichiers.

Très difficile de mieux faire. BRAVO mon ami.

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 10:37

Super, merci Farkas. bravo 
Ca va m'aider pour le fichier AC17.

Tu pourrais te presser pour les chapitres "A venir"????? langue 

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Message par Coulou le Mer 6 Nov 2013 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une petite précision, il faut éviter de reprendre des attributs avant AC 9 surtout les hachures
Même principe pour AC17, en tout cas je n'ai rien repris des versions précédentes.

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Message par VertiKal le Mer 6 Nov 2013 - 10:45

Coulou a écrit : Même principe pour AC17, en tout cas je n'ai rien repris des versions précédentes.
Bien Coulou bien , crois moi et sans prétention de ma part, c'est l'expérience qui parle. Mais entre fichiers d'une même version aucun souci.
Bien au contraire cela fait évoluer ton fichier de référence.

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Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Qui est satisfait du modèle Graphisoft de base fourni avec ArchiCad ?
Oh non, pas moi non  c'est du grand n'importe quoi.
Pas sur tout… clindoeil
L'analyse de la palette de couleur par défaut et de ses affectations n'est pas inintéressante.

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Message par Coulou le Mer 6 Nov 2013 - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: .. crois moi et sans prétention de ma part, c'est l'expérience qui parle. ...
& c'est bien pour ça que je dis ça :icon_wink: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Qui est satisfait du modèle Graphisoft de base fourni avec ArchiCad ?
Oh non, pas moi non  c'est du grand n'importe quoi.
Pas sur tout… clindoeil
L'analyse de la palette de couleur par défaut et de ses affectations n'est pas inintéressante.
Là tu marques un point (comme toujours :icon_wink:  une grosse poignée de cacahuète?) mais pour ce qui est du reste ... il faut reprendre pas mal de choses.
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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 11:19

pour ma part, je trouve également que la liste de calque n'est pas mal non plus.. j'en ai rajouté entre 5 et 10 et c'est tout.. après peut etre revoir la dénomination de certains.. mais pas plus..

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Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 11:41

Merci à tous pour votre soutien bravo 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une petite précision, il faut éviter de reprendre des attributs avant AC 9 surtout les hachures. Depuis cette version, certaines ont été redessinées et émis des messages d'erreurs dans les fichiers
Je viens d'ajouter cette précision, merci VertiKal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Super, merci Farkas.  bravo 
Ca va m'aider pour le fichier AC17.

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour ma part, je trouve également que la liste de calque n'est pas mal non plus.. j'en ai rajouté entre 5 et 10 et c'est tout.. après peut etre revoir la dénomination de certains.. mais pas plus..
Le problème de la liste des calques, c'est qu'en général, tu as l'habitude de travailler avec certains noms et que cette liste doit être +/- équivalente pour l'ensemble du bureau. Comme cette liste existait avant ma venue, je ne peux leur faire changer. Et faire changer des habitudes à soi-même, c'est déjà difficile, mais à tout un bureau.... hmm 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
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Cette nuit, tu dors?????? rigole 

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 12:00

.. ne te plains pas.. chez moi.. il ne bosse meme pas avec les claques.. pleure à peine en 3d.. pleure 
alors reprendre un dossier derrière quelqu'un.. je ne t'explique pas.. oh et pi si.. .. t pi nan;. en fait.. je refais la pluspart du temps tout , je redessine tout.. mais en 3d..

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Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 13:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.. ne te plains pas.. chez moi.. il ne bosse meme pas avec les claques..  
Il leur faut quoi alors pour bosser ? Des coups de fouet ? fouet  mdr1 

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Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 14:04

Voilà je viens de mettre mon tuto à jour en précisant la structure des jeux de stylos par rapport aux éléments de dessin. aurevoir

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.. ne te plains pas.. chez moi.. il ne bosse meme pas avec les claques..  
Il leur faut quoi alors pour bosser ? Des coups de fouet ? fouet  mdr1 
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Message par Coulou le Mer 6 Nov 2013 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voilà je viens de mettre mon tuto à jour en précisant la structure des jeux de stylos par rapport aux éléments de dessin. aurevoir
Très bien fait bravo 
C'est vraiment bien car beaucoup n'ont peut-être pas vu cette subtilité.

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Voilà je viens de mettre mon tuto à jour en précisant la structure des jeux de stylos par rapport aux éléments de dessin. aurevoir
heu.. siffle 
je suis pas là..tu parles de quelle strucutre ..? pour les jeux de stylos?

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Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 15:13

de la structure et de la rigueur mon petit freroil rigole

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 15:37

ahhhhh
oki.. oki oki... hmm 

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 16:02

J'aime bien les tutos.
Ca permet d'apprendre des trucs ou de confronter sa technique par rapport à celle des autres.

C'est réglementaire de prendre les tutos pour en faire un cours pour les collègues??????

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Message par Farkas le Mer 6 Nov 2013 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aime bien les tutos.
Ca permet d'apprendre des trucs ou de confronter sa technique par rapport à celle des autres.

C'est réglementaire de prendre les tutos pour en faire un cours pour les collègues??????
Aucune idée, mais si tu as l'intention de prendre un de mes tutos, du moment que tu cites l'auteur et la provenance (biblio3d), ça me pose pas de problème clindoeil

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