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Lumière de spot
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- FixTimide
-
Date d'inscription : 01/12/2009
Nombre de messages : 25
Points : 45
Age : 42
Localisation : Mufflin (Groland du Centre)
Emploi : Un genre de graphiste...
Bonjour à tous!
Pour commencer, veuillez recevoir tous mes meilleurs voeux pour cette année 2010!
Que celle-ci vous apporte joie, amour, santé, argent
et plein de réalisations 3D!
Perso, j'vais la commencer [pour pas changer de l'année précédente] par une question toute bête...
Voilà, pour simuler la lumière d'un spot sur un élément, je sais faire. Je rajoute une lumière dans le spot, je la dirige vers mon élément, je lui met l'angle de champ de la lumière et je règle la puissance. Le résultat, après réglages est superbe dans la majeure partie des cas!
Mon problème, c'est que sur certaines vues, j'aperçois mon spot par dessous, et que celui-ci parrait éteind. Aucune lumière n'a l'air de sortir de lui. En gros, on a l'impression qu'il manque l'ampoule!
Je viens d'avoir le même problème avec un vidéo projecteur dont j'aimerai qu'on ai l'impression qu'il projette une lumière...
Quel règlage dois-je faire pour arriver à un résultat réaliste?
(j'ai essayé de jouer avec les Halo sans succès... :s )
Merci d'avance pour vos réponses!
Pour commencer, veuillez recevoir tous mes meilleurs voeux pour cette année 2010!



Perso, j'vais la commencer [pour pas changer de l'année précédente] par une question toute bête...

Voilà, pour simuler la lumière d'un spot sur un élément, je sais faire. Je rajoute une lumière dans le spot, je la dirige vers mon élément, je lui met l'angle de champ de la lumière et je règle la puissance. Le résultat, après réglages est superbe dans la majeure partie des cas!

Mon problème, c'est que sur certaines vues, j'aperçois mon spot par dessous, et que celui-ci parrait éteind. Aucune lumière n'a l'air de sortir de lui. En gros, on a l'impression qu'il manque l'ampoule!

Je viens d'avoir le même problème avec un vidéo projecteur dont j'aimerai qu'on ai l'impression qu'il projette une lumière...
Quel règlage dois-je faire pour arriver à un résultat réaliste?

Merci d'avance pour vos réponses!

meilleurs voeux à toi et tout tes proches pour cette nouvelle année
j'ai pas tout compris dans ta question peux tu mettre quelques aperçus écrans pour mieux comprendre
j'ai pas tout compris dans ta question peux tu mettre quelques aperçus écrans pour mieux comprendre
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

- FixTimide
-
Date d'inscription : 01/12/2009
Nombre de messages : 25
Points : 45
Age : 42
Localisation : Mufflin (Groland du Centre)
Emploi : Un genre de graphiste...
Bonjour Tenrev! Merci pour les voeux! :icon_wink:
Voici donc un exemple :
Je simule une projection d'un Vidéo Projecteur :

Et quand je regarde le projecteur, celui-ci a l'air éteind :

Ce que j'aimerai, c'est qu'on ai l'illusion que celui-ci projete de la lumière...
Celui là c'est un cas particulier.... Mais plus généralement, j'ai le même problème avec la lumière des spots. J'y met une lumière projetées provenant de l'intérieur du spot, mais quand je regarde le spot lui même, celui ci parrait vide. Or j'aimerai qu'on voit un faisceau de lumière ou au moins, un point de lumière...
Voici donc un exemple :
Je simule une projection d'un Vidéo Projecteur :

Et quand je regarde le projecteur, celui-ci a l'air éteind :

Ce que j'aimerai, c'est qu'on ai l'illusion que celui-ci projete de la lumière...
Celui là c'est un cas particulier.... Mais plus généralement, j'ai le même problème avec la lumière des spots. J'y met une lumière projetées provenant de l'intérieur du spot, mais quand je regarde le spot lui même, celui ci parrait vide. Or j'aimerai qu'on voit un faisceau de lumière ou au moins, un point de lumière...

- ogiAdministrateurs
-
Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 49
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Salut Fix !
Interressant ! Quelques pistes...As tu essayé le shader lumiere néon ? et en jouant avec le parametre ambiant ? Sinon pour la lumiere volumetrique, des cones transparents?
Interressant ! Quelques pistes...As tu essayé le shader lumiere néon ? et en jouant avec le parametre ambiant ? Sinon pour la lumiere volumetrique, des cones transparents?
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- FixTimide
-
Date d'inscription : 01/12/2009
Nombre de messages : 25
Points : 45
Age : 42
Localisation : Mufflin (Groland du Centre)
Emploi : Un genre de graphiste...
ogi a écrit:Salut Fix !
Interressant ! Quelques pistes...As tu essayé le shader lumiere néon ? et en jouant avec le parametre ambiant ? Sinon pour la lumiere volumetrique, des cones transparents?
Très bonnes suggestions!

Merci de ton aide en tout cas!

Salut.
Une petite idée ; essayes de mettre un spot en plus de celui qui est dans ton vidéoprojecteur, devant l'optique (en direction du vidéo), le verre devrait être éclairé par le devant en plus du faisceau lumineux. C'est ce que je fais avec les spots encastrés sous les arbres (un spot pour le faisceau + un autre pour indiquer la source de sortie)
Une petite idée ; essayes de mettre un spot en plus de celui qui est dans ton vidéoprojecteur, devant l'optique (en direction du vidéo), le verre devrait être éclairé par le devant en plus du faisceau lumineux. C'est ce que je fais avec les spots encastrés sous les arbres (un spot pour le faisceau + un autre pour indiquer la source de sortie)
Hello !
Je remonte le sujet car j'ai le même souci et j'ai pas tout compris à la réponse, ou du moins je n'ai pas réussi à faire mieux malgré les réponses données ^^
Donc dans ma salle de bain, j'ai modélisé de petits cylindres au plafond pour représenter des spots encastrés. J'ai bien mis une lumière dans chaque, avec la source juste sous le niveau du plafond et la cible au ras du sol.
Et donc même souci, aucun cône de lumière n'apparaît au rendu. Si j'augmente l'angle j'ai des tâches de lumière qui apparaissent au niveau de la cible, mais rien à la source !


Merci d'avance
Je remonte le sujet car j'ai le même souci et j'ai pas tout compris à la réponse, ou du moins je n'ai pas réussi à faire mieux malgré les réponses données ^^
Donc dans ma salle de bain, j'ai modélisé de petits cylindres au plafond pour représenter des spots encastrés. J'ai bien mis une lumière dans chaque, avec la source juste sous le niveau du plafond et la cible au ras du sol.
Et donc même souci, aucun cône de lumière n'apparaît au rendu. Si j'augmente l'angle j'ai des tâches de lumière qui apparaissent au niveau de la cible, mais rien à la source !


Merci d'avance

- denisebastienNovice
-
Date d'inscription : 06/01/2014
Nombre de messages : 4
Points : 18
Age : 42
Localisation : Nice
Je me permets de remonter le sujet, afin de connaitre les solutions trouvées 
A+

A+
- freroilmodérateur
-
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11912
Points : 20614
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
pas vriament le temps de voir de plus prés.. peut etre yanosh sait il cela.sinon tu finalises ton images en post prod? dans ce cas tu rajoutes un halo ..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Merci Freroil... :icon_wink:
Salut,
oui il existe plusieurs solutions...
Tu appliques sur le layer de ton "verre" une image que tu vas paramétrer avec une valeur de l' "ambiant" très élevée.
Tu peux appliquer soit une texture blanche (que l'on trouve dans les medias de base d'artlantis), soit une image représentant le verre de ta lampe... voir les deux avec de la transparence...
Sur les exemples ci dessous, qui est un objet Artlantis que l'on trouve dans la version 5, le spot a un shader composé de la texture "imitation dichroïque", mais on aurait tres bien pu la créer avec une texture appliquée...
bref, voici trois images de ce qui est possible de faire.



Salut,
oui il existe plusieurs solutions...
Tu appliques sur le layer de ton "verre" une image que tu vas paramétrer avec une valeur de l' "ambiant" très élevée.
Tu peux appliquer soit une texture blanche (que l'on trouve dans les medias de base d'artlantis), soit une image représentant le verre de ta lampe... voir les deux avec de la transparence...
Sur les exemples ci dessous, qui est un objet Artlantis que l'on trouve dans la version 5, le spot a un shader composé de la texture "imitation dichroïque", mais on aurait tres bien pu la créer avec une texture appliquée...
bref, voici trois images de ce qui est possible de faire.




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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -

- denisebastienNovice
-
Date d'inscription : 06/01/2014
Nombre de messages : 4
Points : 18
Age : 42
Localisation : Nice
Super, merci beaucoup, j'étais en train de tester avec néon mais ça me pourrissait un peu le reste des lumières !!
Bonne fin de journée !
Bonne fin de journée !
pas de quoi... !!
je me suis posé cette question là également à mes débuts, j'ai trouvé des infos sur ce forum (merci Jack) je passe à mon voisin...
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