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MessageFix Ven 8 Jan 2010 - 9:47

Bonjour à tous!

Pour commencer, veuillez recevoir tous mes meilleurs voeux pour cette année 2010! sourire Que celle-ci vous apporte joie, amour, santé, argent content et plein de réalisations 3D! langue

Perso, j'vais la commencer [pour pas changer de l'année précédente] par une question toute bête... rouge

Voilà, pour simuler la lumière d'un spot sur un élément, je sais faire. Je rajoute une lumière dans le spot, je la dirige vers mon élément, je lui met l'angle de champ de la lumière et je règle la puissance. Le résultat, après réglages est superbe dans la majeure partie des cas! roi

Mon problème, c'est que sur certaines vues, j'aperçois mon spot par dessous, et que celui-ci parrait éteind. Aucune lumière n'a l'air de sortir de lui. En gros, on a l'impression qu'il manque l'ampoule! hmm

Je viens d'avoir le même problème avec un vidéo projecteur dont j'aimerai qu'on ai l'impression qu'il projette une lumière...


Quel règlage dois-je faire pour arriver à un résultat réaliste? confused (j'ai essayé de jouer avec les Halo sans succès... :s )


Merci d'avance pour vos réponses! sourire
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Messagetenrev Ven 8 Jan 2010 - 11:04

meilleurs voeux à toi et tout tes proches pour cette nouvelle année

j'ai pas tout compris dans ta question peux tu mettre quelques aperçus écrans pour mieux comprendre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
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MessageFix Ven 8 Jan 2010 - 11:37

Bonjour Tenrev! Merci pour les voeux! :icon_wink:


Voici donc un exemple :

Je simule une projection d'un Vidéo Projecteur :

Lumière de spot Kwonyokimk7wkjyiri-projo_1

Et quand je regarde le projecteur, celui-ci a l'air éteind :

Lumière de spot H3kjaxhswq0xiz9rbe-projo_2

Ce que j'aimerai, c'est qu'on ai l'illusion que celui-ci projete de la lumière...


Celui là c'est un cas particulier.... Mais plus généralement, j'ai le même problème avec la lumière des spots. J'y met une lumière projetées provenant de l'intérieur du spot, mais quand je regarde le spot lui même, celui ci parrait vide. Or j'aimerai qu'on voit un faisceau de lumière ou au moins, un point de lumière... saispas
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Messageogi Ven 8 Jan 2010 - 12:14

Salut Fix !
Interressant ! Quelques pistes...As tu essayé le shader lumiere néon ? et en jouant avec le parametre ambiant ? Sinon pour la lumiere volumetrique, des cones transparents?

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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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MessageFix Ven 8 Jan 2010 - 12:46

ogi a écrit:Salut Fix !
Interressant ! Quelques pistes...As tu essayé le shader lumiere néon ? et en jouant avec le parametre ambiant ? Sinon pour la lumiere volumetrique, des cones transparents?

Très bonnes suggestions! bom J'espérais qu'il y ait une option cachée qui puisse rendre un point lumineux visible (et non uniquement sa projection de lumière), mais tes idées me semblent aller dans le bon sens! J'suis en plein dans des calculs de rendus là, mais dès que j'pourrai, j'essaierai de mettre ça en application!

Merci de ton aide en tout cas! bien
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http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Ven 8 Jan 2010 - 14:29

Salut.
Une petite idée ; essayes de mettre un spot en plus de celui qui est dans ton vidéoprojecteur, devant l'optique (en direction du vidéo), le verre devrait être éclairé par le devant en plus du faisceau lumineux. C'est ce que je fais avec les spots encastrés sous les arbres (un spot pour le faisceau + un autre pour indiquer la source de sortie)
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Messagemiha-chan Lun 23 Mai 2011 - 15:40

Hello !

Je remonte le sujet car j'ai le même souci et j'ai pas tout compris à la réponse, ou du moins je n'ai pas réussi à faire mieux malgré les réponses données ^^

Donc dans ma salle de bain, j'ai modélisé de petits cylindres au plafond pour représenter des spots encastrés. J'ai bien mis une lumière dans chaque, avec la source juste sous le niveau du plafond et la cible au ras du sol.

Et donc même souci, aucun cône de lumière n'apparaît au rendu. Si j'augmente l'angle j'ai des tâches de lumière qui apparaissent au niveau de la cible, mais rien à la source !

Lumière de spot Vue01sdb.th



Lumière de spot Sdbq.th



Merci d'avance sourire
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Messagedenisebastien Lun 13 Jan 2014 - 15:45

Je me permets de remonter le sujet, afin de connaitre les solutions trouvées clindoeil

A+
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Messagefreroil Lun 13 Jan 2014 - 16:12

pas vriament le temps de voir de plus prés.. peut etre yanosh sait il cela.sinon tu finalises ton images en post prod? dans ce cas tu rajoutes un halo ..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageYanosh HRDY Lun 13 Jan 2014 - 16:21

Merci Freroil...  :icon_wink: 

Salut,
oui il existe plusieurs solutions...
Tu appliques sur le layer de ton "verre" une image que tu vas paramétrer avec une valeur de l' "ambiant" très élevée.
Tu peux appliquer soit une texture blanche (que l'on trouve dans les medias de base d'artlantis), soit une image représentant le verre de ta lampe... voir les deux avec de la transparence...

Sur les exemples ci dessous, qui est un objet Artlantis que l'on trouve dans la version 5, le spot a un shader composé de la texture "imitation dichroïque", mais on aurait tres bien pu la créer avec une texture appliquée...

bref, voici trois images de ce qui est possible de faire. aurevoir 

Lumière de spot Spot_b10
Lumière de spot Spot_l10
Lumière de spot Spot_m10

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
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Messagedenisebastien Lun 13 Jan 2014 - 16:33

Super, merci beaucoup, j'étais en train de tester avec néon mais ça me pourrissait un peu le reste des lumières !!

Bonne fin de journée !
Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Lun 13 Jan 2014 - 16:38

pas de quoi... !!
je me suis posé cette question là également à mes débuts, j'ai trouvé des infos sur ce forum (merci Jack) je passe à mon voisin... aurevoir 

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