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- jovialMoulin à parole
-
Humeur : jovial
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Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis de luminosité avec mon image. Je n'arrive pas à règler correctement ma luminosité. J'ai diminué au maximum les règlages du soleil, il n'y pas de lampe, pas de texture (donc pas d'ambiant). Et ma lgrè tout, mon sol est "cramer" par le soleil. A mon avis la cause de mon problème est l'image de fond. Est-ce possible? Si oui, est-il possible de regler dans atl la luminosité de mon image de fond?
Ou est-ce un autre problème?
Merci
![Luminosité Lumiar10](https://i.servimg.com/u/f45/15/25/54/86/lumiar10.jpg)
J'ai un petit soucis de luminosité avec mon image. Je n'arrive pas à règler correctement ma luminosité. J'ai diminué au maximum les règlages du soleil, il n'y pas de lampe, pas de texture (donc pas d'ambiant). Et ma lgrè tout, mon sol est "cramer" par le soleil. A mon avis la cause de mon problème est l'image de fond. Est-ce possible? Si oui, est-il possible de regler dans atl la luminosité de mon image de fond?
Ou est-ce un autre problème?
Merci
![Luminosité Lumiar10](https://i.servimg.com/u/f45/15/25/54/86/lumiar10.jpg)
- jovialMoulin à parole
-
Humeur : jovial
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Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Personne n'a une idée. (je ne trouve pas de solution)
- Acid JazzMoulin à parole
-
Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 50
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Salut Jovial
Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?!
Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)
a+
Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?!
![saispas](/users/2813/51/05/40/smiles/609156.gif)
Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)
a+
![aurevoir](/users/2813/51/05/40/smiles/816867.gif)
- DSGRAPHBavard(e)
-
Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
Salut.
J'ai souvent ce type de pb également. Je ne pense pas que tu puisse jouer sur l'image d'arriere plan.
As tu tout simplement essayé de jouer sur ton shader de Sol ? brillance, reflexion "limite".
As tu testé la post-production dans les réglages de ton point de vue.
Si tu peux déposer une image un peu plus grande? on voit pas grand chose.
A+
DSG
J'ai souvent ce type de pb également. Je ne pense pas que tu puisse jouer sur l'image d'arriere plan.
As tu tout simplement essayé de jouer sur ton shader de Sol ? brillance, reflexion "limite".
As tu testé la post-production dans les réglages de ton point de vue.
Si tu peux déposer une image un peu plus grande? on voit pas grand chose.
A+
DSG
- mj23Moulin à parole
-
Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG
essaye peut-être de désaturer ton image de fond sur photoshop au niveau des verts mais que ça reste réaliste... et oui une image plus grande ça serait mieux pour nous ![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
![sourire](/users/2813/51/05/40/smiles/2658351707.gif)
Acid Jazz a écrit:Salut Jovial
Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?!![]()
Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)
a+![]()
Tout à fait d'accord. Soit tu travailles la luminosité extérieure pour éviter de brûler la moquette, et du coup l'intérieur est sous-exposé, soit tu veux préserver l'exposition de l'intérieur, et tu obtiens l'image que tu as montrée.
Ce à quoi je pense dans un cas comme ça, c'est le HDR :
- tu fais 3 à 5 rendus avec des expositions différentes
- tu assembles les images obtenues (Photoshop sait bien faire, Luminance aussi, et gratuitement) pour équilibrer le tout.
A+
- mj23Moulin à parole
-
Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG
j'entends parler du hdr depuis des mois et je n'ai tjs pas vraiment compris à quoi ça servait ...!?
qqn peut-il expliquer le concept de manière simple svp ?
qqn peut-il expliquer le concept de manière simple svp ?
- jovialMoulin à parole
-
Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
J'ai trouvé une solution. Comme l'a dit DSGRAPH, j'ai dû joué dans la post production d'artlantis. J'ai baissé la luminosité.
L'autre solution est ,effectivement, de passer par photoshop et de régler la luminosité de l'image de fond.
Merci à tous pour vos réponses.
Voici le résultat:
![Luminosité Image_13](https://i.servimg.com/u/f45/15/25/54/86/image_13.jpg)
L'autre solution est ,effectivement, de passer par photoshop et de régler la luminosité de l'image de fond.
Merci à tous pour vos réponses.
Voici le résultat:
![Luminosité Image_13](https://i.servimg.com/u/f45/15/25/54/86/image_13.jpg)
- DSGRAPHBavard(e)
-
Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
waouuou ça brille !
Bravo pour ton image, très sympa.
Dis moi, ton carrelage c'est un shader? ou tu l'as modélisé?
A+
DSG
Bravo pour ton image, très sympa.
Dis moi, ton carrelage c'est un shader? ou tu l'as modélisé?
A+
DSG
- jovialMoulin à parole
-
Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Effectivement, ça brille ...
J'ai créer un carrelage sur photoshop, puis je l'ai placé sur artlantis en règlant le calepinage. (répétition + écart)
J'ai créer un carrelage sur photoshop, puis je l'ai placé sur artlantis en règlant le calepinage. (répétition + écart)
- DSGRAPHBavard(e)
-
Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
Salut
Peux tu etre un peu plus précis stp? comment fais tu sur Photoshop?
Tu crées juste un carreau? ou plusieur avec joints?
Merci et bravo encore.
Peux tu etre un peu plus précis stp? comment fais tu sur Photoshop?
Tu crées juste un carreau? ou plusieur avec joints?
Merci et bravo encore.
- jovialMoulin à parole
-
Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Je crée juste un "carreau" sur photoshop. Puis je l'importe (en jpg) dans artlantis et je fais repeter le texture avec un écart de 0,5cm.
- DSGRAPHBavard(e)
-
Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR
ok merci JO ! je vais tester ça !
A+
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