Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14769 topics pour un total de : 175136 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Luminosité Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Problème avec le 3d warehouse
par tenrev Jeu 25 Juil 2024 - 11:35

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo IA
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:37

» [ SKETCHUP généralité ] modélisation rapide d'un grand pouf style "fatboy"
par tenrev Mer 24 Juil 2024 - 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Retourner le long de
par vick Mar 23 Juil 2024 - 15:17

» [ ENSCAPE ] tuto rendu style "studio" et amélioration avec IA
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:43

» [ SKETCHUP généralité ] short sur youtube bien organiser les scénes
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:40

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] un petit short youtube qui montre une utilisation de composants dynamiques
par tenrev Mar 23 Juil 2024 - 13:35

» [ SKETCHUP plugins ] Parametric Modeling
par Anar Mar 23 Juil 2024 - 10:11

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Sam 20 Juil 2024 - 19:55

» [ D5_RENDER ] Le Cull effect dans un scatter
par Gaspard Hauser Ven 19 Juil 2024 - 17:52

» [ LUMION ] mémorandum LUMION
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:36

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Lumion France Jeu 18 Juil 2024 - 11:28

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 15 Juil 2024 - 23:05

» [ PRESENTATION ] Anar (Spacymen)
par simjoubert Jeu 11 Juil 2024 - 23:11

» [ CHALLENGES ] Ca vous intéresserait un challenge - je lance un sondage
par Gaspard Hauser Jeu 11 Juil 2024 - 14:13

» [ SKETCHUP généralité ] barre outils 2024
par JDD Mer 10 Juil 2024 - 11:52

» [ SKETCHUP plugins ] boolean
par Anar Mar 9 Juil 2024 - 17:30

» [ D5_RENDER ] Quelques Rendus D5 Render
par Gaspard Hauser Sam 6 Juil 2024 - 11:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Demande aide Composant dynamique
par tenrev Sam 6 Juil 2024 - 7:31

» [ ARCHICAD ] Alignement entre textures et hachures en façades
par eddyje Jeu 4 Juil 2024 - 17:01

» [ PRESENTATION ] Alpilles AMO
par tenrev Sam 29 Juin 2024 - 14:19

» [ SKETCHUP plugins ] JHS power bar
par vick Mer 19 Juin 2024 - 22:51

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser à partir d'1 image, d'1 photo
par jerryvento Lun 17 Juin 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] plugin fredo 6 - réinstallation des licences
par vick Ven 14 Juin 2024 - 17:31

» [ SKETCHUP généralité ] export-import de scènes
par silic Mer 12 Juin 2024 - 18:18

» [ SKETCHUP plugins ] import nuages de points
par bruno Mar 11 Juin 2024 - 13:08

» [ SKETCHUP plugins ] layout sketchup et VBO LayOut Flattener
par JDD Mer 5 Juin 2024 - 19:42

» [ CHAINE TWITCH ] replay d'un mini live
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 9:35

» [ SKETCHUP Layout ] Texture en rendu vectoriel
par tenrev Mar 4 Juin 2024 - 8:30

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par JDD Dim 2 Juin 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Mar 28 Mai 2024 - 15:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Masquer valeur attribut
par Manutio Mar 21 Mai 2024 - 14:02

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par tenrev Mar 21 Mai 2024 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Luminosité Poll_c1015%Luminosité Poll_c10 15% [ 2 ]
Luminosité Poll_c1031%Luminosité Poll_c10 31% [ 4 ]
Luminosité Poll_c1046%Luminosité Poll_c10 46% [ 6 ]
Luminosité Poll_c108%Luminosité Poll_c10 8% [ 1 ]
Luminosité Poll_c100%Luminosité Poll_c10 0% [ 0 ]
Luminosité Poll_c100%Luminosité Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Luminosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mer 26 Oct 2011 - 13:41

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de luminosité avec mon image. Je n'arrive pas à règler correctement ma luminosité. J'ai diminué au maximum les règlages du soleil, il n'y pas de lampe, pas de texture (donc pas d'ambiant). Et ma lgrè tout, mon sol est "cramer" par le soleil. A mon avis la cause de mon problème est l'image de fond. Est-ce possible? Si oui, est-il possible de regler dans atl la luminosité de mon image de fond?
Ou est-ce un autre problème?

Merci

Luminosité Lumiar10

jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mar 1 Nov 2011 - 21:11

Personne n'a une idée. (je ne trouve pas de solution)
Acid Jazz
Acid Jazz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 50
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel

MessageAcid Jazz Jeu 3 Nov 2011 - 10:26

Salut Jovial

Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?! saispas

Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)

a+ aurevoir
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Sam 5 Nov 2011 - 10:28

Salut.
J'ai souvent ce type de pb également. Je ne pense pas que tu puisse jouer sur l'image d'arriere plan.
As tu tout simplement essayé de jouer sur ton shader de Sol ? brillance, reflexion "limite".
As tu testé la post-production dans les réglages de ton point de vue.

Si tu peux déposer une image un peu plus grande? on voit pas grand chose.

A+

DSG
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Messagemj23 Sam 5 Nov 2011 - 11:14

essaye peut-être de désaturer ton image de fond sur photoshop au niveau des verts mais que ça reste réaliste... et oui une image plus grande ça serait mieux pour nous sourire
Eulgrand
Eulgrand
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Joviale
Date d'inscription : 02/11/2009
Nombre de messages : 329
Points : 376
Age : 54
Localisation : 76-Rouen (à peu près)
http://eulgrand.deviantart.com/

MessageEulgrand Sam 5 Nov 2011 - 15:04

Acid Jazz a écrit:Salut Jovial

Je dois t'avouer que je ne connais pas Artlantis... la seul chose que je peux dire c'est que dans la réalité, si tu te trouve dans une pièce avec un faible éclairage une large baie vitrée et du soleil dehors : en prenant une photo tu auras un résultat similaire.
L'écart de lumière entre les deux milieux est trop important, tu auras donc toujours (il me semble) un effet d'éblouissement dans ce genre de situation ?! saispas

Pourrais-tu poster l'image rendue en elle même et en plus grand histoire de se faire une idée (sans être sûr de trouver une solution)

a+ aurevoir

Tout à fait d'accord. Soit tu travailles la luminosité extérieure pour éviter de brûler la moquette, et du coup l'intérieur est sous-exposé, soit tu veux préserver l'exposition de l'intérieur, et tu obtiens l'image que tu as montrée.
Ce à quoi je pense dans un cas comme ça, c'est le HDR :
- tu fais 3 à 5 rendus avec des expositions différentes
- tu assembles les images obtenues (Photoshop sait bien faire, Luminance aussi, et gratuitement) pour équilibrer le tout.

A+
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Messagemj23 Sam 5 Nov 2011 - 15:16

j'entends parler du hdr depuis des mois et je n'ai tjs pas vraiment compris à quoi ça servait ...!?

qqn peut-il expliquer le concept de manière simple svp ?
Eulgrand
Eulgrand
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Joviale
Date d'inscription : 02/11/2009
Nombre de messages : 329
Points : 376
Age : 54
Localisation : 76-Rouen (à peu près)
http://eulgrand.deviantart.com/

MessageEulgrand Sam 5 Nov 2011 - 15:35

Rien de tel qu'un bon tutoriel !

:icon_wink:
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Sam 5 Nov 2011 - 16:02

J'ai trouvé une solution. Comme l'a dit DSGRAPH, j'ai dû joué dans la post production d'artlantis. J'ai baissé la luminosité.
L'autre solution est ,effectivement, de passer par photoshop et de régler la luminosité de l'image de fond.

Merci à tous pour vos réponses.

Voici le résultat:

Luminosité Image_13
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Dim 6 Nov 2011 - 9:48

waouuou ça brille !

Bravo pour ton image, très sympa.
Dis moi, ton carrelage c'est un shader? ou tu l'as modélisé?

A+

DSG
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Lun 7 Nov 2011 - 8:56

Effectivement, ça brille ...
J'ai créer un carrelage sur photoshop, puis je l'ai placé sur artlantis en règlant le calepinage. (répétition + écart)
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Mar 8 Nov 2011 - 10:14

Salut
Peux tu etre un peu plus précis stp? comment fais tu sur Photoshop?
Tu crées juste un carreau? ou plusieur avec joints?
Merci et bravo encore.
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mar 8 Nov 2011 - 17:52

Je crée juste un "carreau" sur photoshop. Puis je l'importe (en jpg) dans artlantis et je fais repeter le texture avec un écart de 0,5cm.
DSGRAPH
DSGRAPH
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 07/02/2009
Nombre de messages : 130
Points : 155
Age : 46
Localisation : NIMES
Emploi : DESSINATEUR PROJETEUR

MessageDSGRAPH Mer 9 Nov 2011 - 15:42

ok merci JO ! je vais tester ça !
A+
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum