Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP Layout ] formules automatiques "scènes"
par davidheritier Aujourd'hui à 18:33

» [ SKETCHUP Layout ] qualité pourri des exports en pdf
par tenrev Aujourd'hui à 16:30

» [ SKETCHUP Layout ] insertion automatique du nombre de pages dans LO?
par tenrev Aujourd'hui à 16:10

» [ WIP ] Jardin pédagogique
par simjoubert Aujourd'hui à 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Pilou Hier à 17:21

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] Microstation
par billel Hier à 15:41

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par simjoubert Hier à 14:55

» [ ARTLANTIS ] Végétation 3D et très diversifiée
par AK40Cess Hier à 9:03

» [ ARCHICAD ] [ RUSTINE ] [ PATCH ] [ RENOVATION ]
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 22:13

» [ KEYSHOT ] Keyshot 11 arrive bientot
par tenrev Lun 17 Jan 2022 - 17:18

» [ ARCHICAD ] Connexions poteaux poutres
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 15:38

» [ ARCHICAD ] Redéfinir les numéros d'étages en fonction des pays
par Christophe Fortineau Lun 17 Jan 2022 - 15:01

» [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés
par Coulou Lun 17 Jan 2022 - 9:07

» [ TWINMOTION ] tutos pour débuter sur Twin
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 13:09

» [ SKETCHUP ] Tut SimLab Composer Light pour SketchUp
par tenrev Ven 14 Jan 2022 - 12:15

» [ ARCHICAD-PARAMETRES IFC / BIM ] Formule pour nbr d' UP
par AK40Cess Ven 14 Jan 2022 - 7:58

» [ TWINMOTION ] occulus vibration
par ogi Jeu 13 Jan 2022 - 1:56

» [ TWINMOTION ] Twinmotion 2022.1
par ogi Mer 12 Jan 2022 - 21:05

» [ SKETCHUP généralité ] Animation Sketchup
par PEGASE Mer 12 Jan 2022 - 18:34

» [ PRESENTATION ] Salut :)
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:15

» [ PRESENTATION ]
par Fab Mer 12 Jan 2022 - 14:14

» [ ARCHICAD ] Les formules de propriétés
par Zau Mer 12 Jan 2022 - 10:04

» [ SKETCHUP généralité ] Fichier SKB
par jerryvento Mar 11 Jan 2022 - 13:15

» [ ENSCAPE ] Une fusion de enscape et Vray ...pour le meilleur j'espère
par tenrev Mar 11 Jan 2022 - 12:45

» [ ARCHICAD ] BIM OFFICE
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 15:00

» [ ARCHICAD ] ArchiCad 25 Mac OS / lags en navigation 3D
par Christophe Fortineau Lun 10 Jan 2022 - 12:03

» [ SKETCHUP ] Plugin PBR gratuit
par Samuel Tallet Lun 10 Jan 2022 - 11:15

» [ SKETCHUP généralité ] insertion paysagère imparfaite
par Fab Lun 10 Jan 2022 - 8:48

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Dim 9 Jan 2022 - 19:31

» [ ARCHICAD ] Ajuster le nez des marches
par Christophe Fortineau Dim 9 Jan 2022 - 17:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par Rascal Dim 9 Jan 2022 - 9:58

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] TUTO - CHAPITRE 1 – Un axe pour les maitriser tous !
par tenrev Dim 9 Jan 2022 - 8:01

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par ogi Sam 8 Jan 2022 - 8:47

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un guide étape par étape sur les "CD" en 11 leçons
par tenrev Ven 7 Jan 2022 - 12:06

» [ SKETCHUP généralité ] Dessiner un taraudage (faux), un écrou hexagonal
par Rascal Jeu 6 Jan 2022 - 18:59

[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
Gaëlle GAP
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83

MessageGaëlle GAP Dim 16 Juil 2017 - 16:15

Deuxième question du jour :
Savez-vous s'il est possible d'avoir -dans la 3D de travail- un éclairage neutre, permettant de voir l'ensemble de la maquette (intérieur et extérieur) correctement ?
J'aimerais pouvoir supprimer les effets d'ombres et avoir une luminosité suffisante pour tout voir...
Pour l'instant je passe mon temps à modifier la position de mon soleil pour essayer de voir à peu près ce que je fais.

[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_445697Capturedcran20170716161439
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 305
Points : 501
Age : 48
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Mar 18 Juil 2017 - 10:00

Salut Gaelle essaye ça :
vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées.

Si tu cherche juste à affiner ton modèle et verifier autre chose que les textures change le moteur d'open GL en moteur vectoriel et dans le pire des cas passe en filaire caché, ça t'aidera pour les aspects "volumes".

Si tu cherche au contraire à définir des textures de matériaux pour un rendu chiadé en interne (sans passer par artlantis ou autre et que la suppression des ombres portée ne suffit pas (ça arrive) c'est justement que ça manque de lumière intérieure donc rajoute des lampes (mauvaise traduction de lumières) dans la palette outil à "autres" sous les fenêtres d'angle. Un conseil prévoit un calque dédié au "lampe de travail" que tu cachera pour tes rendus finaux.
avatar
Gaëlle GAP
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83

MessageGaëlle GAP Mar 18 Juil 2017 - 11:50

Merci de tes conseils.

Pour l'instant je ne recherche pas le rendu chiadé, juste pouvoir visualiser correctement la maquette pour pouvoir régler les détails.

J'avais déjà supprimé les ombres portées, mais ça n'empêche pas que j'ai une façade surexposée et une façade dans le noir, à moins de modifier constamment l'emplacement de mon soleil. En mettant le soleil à 90°, ça met tout le monde d'accord, mais ça crée forcément des ombres verticales et ce n'est finalement pas beaucoup mieux.

Je viens d'essayer de passer en moteur vectoriel, j'ai pas dû bien comprendre comment ça fonctionne car je me retrouve avec ça :

[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_991523Capturedcran20170718113550

Ou plus exactement avec ça :
[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_809758Capturedcran20170718114020
mais dès que je modifie la vue (en zoomant par exemple), je me retrouve avec la 1ère vue ci-dessus. Et en prime la visualisation devient très lente.

Il n'est pas possible de rester en openGL et d'avoir une luminosité équivalente en tout endroit de la maquette ? Autrement dit, de "déconnecter" provisoirement l'héliodon ?
avatar
Gaëlle GAP
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83

MessageGaëlle GAP Mar 18 Juil 2017 - 11:59

Je viens de trouver un début de solution en changeant la lumière ambiante dans l'héliodon. Ce n'est pas parfait mais déjà mieux !
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 305
Points : 501
Age : 48
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Ven 4 Aoû 2017 - 10:00

Salut Gaelle,
Désolais pour le délai j'avais oublié de suivre ton sujet.

pour t'aider je ne peux qu'insister sur la première procédure notée à savoir :

vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées. pour te donner une idée des différences voici des captures :


[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino11
le réglage par défaut les ombres portée sont activées,

[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino13
La case à cocher/décocher selon ton besoin


[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino12
L'effet sans ombre portée, et plus besoin de "tricher sur l'héliodon content

en fait si parce que tu constate qu'il y a les ombres propres (les faces opposées à la lumière) qui reste sombre.
Pour ça à part rajouter des lumières tu sera obliger de changer la direction de ta lumière pour l'avoir toujours derrière le point de vue et là j'ai pas trouver de solution "convenable" à savoir simple et sans plus de manip que le changement de direction de la lumière...

le pignon parrait bleu parce qu'il est au dessus du plan de référence/guide de la fenêtre 3D


Si ton souci demeure avec la suppression des ombres portées (ça arrive quelquefois) ton modèle est "trop" bien fini supprime ta dalle de plafond (en la mettant dans un claque masqué) et du devrais avoir du mieux...
avatar
Gaëlle GAP
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83

MessageGaëlle GAP Ven 4 Aoû 2017 - 10:46

Merci de ta réponse.
J'avais déjà supprimé les ombres mais ça ne résolvait pas le problème de l'orientation du soleil. Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle... au moins je vois que je n'étais pas passée à côté de qqchose :P
Merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum