Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP tutos ] 3D Warehouse pour Sketchup 2017
par simjoubert Aujourd'hui à 14:52
» [ SKETCHUP généralité ] Mise à jour Sketchup
par Awalie Aujourd'hui à 11:46
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Hier à 13:42
» [ ARCHICAD ] Substitution de matériaux dans une structure composite
par Fred0079 Mer 7 Juin 2023 - 17:07
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Bâtiment dynamique
par visui Mar 6 Juin 2023 - 17:20
» [ SKETCHUP vray ] Denoiser inefficace en mode nuit ?
par Awalie Mar 6 Juin 2023 - 16:31
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] IPN paramétrable (longueur, angles jonctions)
par tenrev Mar 6 Juin 2023 - 8:11
» [ TWINMOTION ] ou LUMION
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 8:57
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 0:08
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Poutre IPN avec onglets dynamique
par simjoubert Dim 4 Juin 2023 - 19:45
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] tuto proposé pour 10 personnes
par tenrev Jeu 1 Juin 2023 - 13:53
» [ ARCHICAD ] Mur courbe
par Coulou Jeu 1 Juin 2023 - 9:20
» [ ARCHICAD ] TEXTE AUTOMATIQUE POUR SOMMAIRE PLANS
par Wutxo Mar 30 Mai 2023 - 18:00
» [ SKETCHUP plugins ] Artisan 2 pour bientôt
par Awalie Lun 29 Mai 2023 - 10:10
» [ SKETCHUP généralité ] Test Animation d'un composant le long d'une courbe
par vick Sam 27 Mai 2023 - 13:48
» [ SKETCHUP généralité ] Help!!! system RAM
par furax49 Ven 26 Mai 2023 - 9:35
» [ ARCHICAD ] Exporter/importer profils complexes
par Archi43 Mer 24 Mai 2023 - 17:24
» [ ARCHICAD ] garde-corps et élément courbe
par VertiKal Mer 24 Mai 2023 - 15:28
» [ FORUM ] L'onglet d'accés à la page d'Accueil du Forum semble avoir disparu
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:29
» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Recherche un pied de vigne
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:25
» [ PRESENTATION ]
par Awalie Mar 23 Mai 2023 - 15:32
» [ ENSCAPE ] ENSCAPE 3.5 est sorti
par tenrev Jeu 18 Mai 2023 - 16:15
» [ TEXTURES ET SHADERS ] recherche logiciel
par FILOU Mer 17 Mai 2023 - 10:17
» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Récupération et traitement de nuage de pints
par lionel Claude Lun 15 Mai 2023 - 22:49
» [ ARTLANTIS ] Problème Herbe 3D
par Coulou Lun 15 Mai 2023 - 16:27
» [ ARCHICAD ] accrochage nuage de points
par Nathanaelle Ven 12 Mai 2023 - 10:49
» [ TWINMOTION ] PB ouverture/fonctionnement sur OS Ventura M1
par AK40Cess Mar 9 Mai 2023 - 13:35
» [résolu] [ ARCHICAD ] INFO FICHIER DANS PDF
par Christophe Fortineau Ven 5 Mai 2023 - 9:55
» [ SKETCHUP généralité ] Photo de fond et recherche de surfaces
par jerryvento Ven 5 Mai 2023 - 9:06
» [ SKETCHUP plugins ] Plugins Sketchup
par tenrev Jeu 4 Mai 2023 - 9:38
» [ SKETCHUP plugins ] Filet Tools par Didier Bur
par JDD Mer 3 Mai 2023 - 19:24
» [ BLENDER ] Blender 3.5 est sorti
par tenrev Mar 2 Mai 2023 - 10:00
» [ TWINMOTION ] arêtes visibles ?
par JDD Sam 29 Avr 2023 - 10:20
» [ SKETCHUP généralité ] Moteur de rendu VRAY ou ENSCAPE
par Awalie Jeu 27 Avr 2023 - 17:16
» [ PRESENTATION ] Awalie, fraîchement arrivée =)
par simjoubert Jeu 27 Avr 2023 - 9:20
par simjoubert Aujourd'hui à 14:52
» [ SKETCHUP généralité ] Mise à jour Sketchup
par Awalie Aujourd'hui à 11:46
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Hier à 13:42
» [ ARCHICAD ] Substitution de matériaux dans une structure composite
par Fred0079 Mer 7 Juin 2023 - 17:07
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Bâtiment dynamique
par visui Mar 6 Juin 2023 - 17:20
» [ SKETCHUP vray ] Denoiser inefficace en mode nuit ?
par Awalie Mar 6 Juin 2023 - 16:31
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] IPN paramétrable (longueur, angles jonctions)
par tenrev Mar 6 Juin 2023 - 8:11
» [ TWINMOTION ] ou LUMION
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 8:57
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Lun 5 Juin 2023 - 0:08
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Poutre IPN avec onglets dynamique
par simjoubert Dim 4 Juin 2023 - 19:45
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] tuto proposé pour 10 personnes
par tenrev Jeu 1 Juin 2023 - 13:53
» [ ARCHICAD ] Mur courbe
par Coulou Jeu 1 Juin 2023 - 9:20
» [ ARCHICAD ] TEXTE AUTOMATIQUE POUR SOMMAIRE PLANS
par Wutxo Mar 30 Mai 2023 - 18:00
» [ SKETCHUP plugins ] Artisan 2 pour bientôt
par Awalie Lun 29 Mai 2023 - 10:10
» [ SKETCHUP généralité ] Test Animation d'un composant le long d'une courbe
par vick Sam 27 Mai 2023 - 13:48
» [ SKETCHUP généralité ] Help!!! system RAM
par furax49 Ven 26 Mai 2023 - 9:35
» [ ARCHICAD ] Exporter/importer profils complexes
par Archi43 Mer 24 Mai 2023 - 17:24
» [ ARCHICAD ] garde-corps et élément courbe
par VertiKal Mer 24 Mai 2023 - 15:28
» [ FORUM ] L'onglet d'accés à la page d'Accueil du Forum semble avoir disparu
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:29
» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Recherche un pied de vigne
par tenrev Mer 24 Mai 2023 - 9:25
» [ PRESENTATION ]
par Awalie Mar 23 Mai 2023 - 15:32
» [ ENSCAPE ] ENSCAPE 3.5 est sorti
par tenrev Jeu 18 Mai 2023 - 16:15
» [ TEXTURES ET SHADERS ] recherche logiciel
par FILOU Mer 17 Mai 2023 - 10:17
» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Récupération et traitement de nuage de pints
par lionel Claude Lun 15 Mai 2023 - 22:49
» [ ARTLANTIS ] Problème Herbe 3D
par Coulou Lun 15 Mai 2023 - 16:27
» [ ARCHICAD ] accrochage nuage de points
par Nathanaelle Ven 12 Mai 2023 - 10:49
» [ TWINMOTION ] PB ouverture/fonctionnement sur OS Ventura M1
par AK40Cess Mar 9 Mai 2023 - 13:35
» [résolu] [ ARCHICAD ] INFO FICHIER DANS PDF
par Christophe Fortineau Ven 5 Mai 2023 - 9:55
» [ SKETCHUP généralité ] Photo de fond et recherche de surfaces
par jerryvento Ven 5 Mai 2023 - 9:06
» [ SKETCHUP plugins ] Plugins Sketchup
par tenrev Jeu 4 Mai 2023 - 9:38
» [ SKETCHUP plugins ] Filet Tools par Didier Bur
par JDD Mer 3 Mai 2023 - 19:24
» [ BLENDER ] Blender 3.5 est sorti
par tenrev Mar 2 Mai 2023 - 10:00
» [ TWINMOTION ] arêtes visibles ?
par JDD Sam 29 Avr 2023 - 10:20
» [ SKETCHUP généralité ] Moteur de rendu VRAY ou ENSCAPE
par Awalie Jeu 27 Avr 2023 - 17:16
» [ PRESENTATION ] Awalie, fraîchement arrivée =)
par simjoubert Jeu 27 Avr 2023 - 9:20
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail
Page 1 sur 1 • Partagez
- Gaëlle GAPLoquace
-
Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83
Deuxième question du jour :
Savez-vous s'il est possible d'avoir -dans la 3D de travail- un éclairage neutre, permettant de voir l'ensemble de la maquette (intérieur et extérieur) correctement ?
J'aimerais pouvoir supprimer les effets d'ombres et avoir une luminosité suffisante pour tout voir...
Pour l'instant je passe mon temps à modifier la position de mon soleil pour essayer de voir à peu près ce que je fais.
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_445697Capturedcran20170716161439](https://2img.net/r/hpimg4/thumbs/mini_445697Capturedcran20170716161439.png)
Savez-vous s'il est possible d'avoir -dans la 3D de travail- un éclairage neutre, permettant de voir l'ensemble de la maquette (intérieur et extérieur) correctement ?
J'aimerais pouvoir supprimer les effets d'ombres et avoir une luminosité suffisante pour tout voir...
Pour l'instant je passe mon temps à modifier la position de mon soleil pour essayer de voir à peu près ce que je fais.
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_445697Capturedcran20170716161439](https://2img.net/r/hpimg4/thumbs/mini_445697Capturedcran20170716161439.png)
- Markus-83Moulin à parole
-
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 305
Points : 501
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Salut Gaelle essaye ça :
vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées.
Si tu cherche juste à affiner ton modèle et verifier autre chose que les textures change le moteur d'open GL en moteur vectoriel et dans le pire des cas passe en filaire caché, ça t'aidera pour les aspects "volumes".
Si tu cherche au contraire à définir des textures de matériaux pour un rendu chiadé en interne (sans passer par artlantis ou autre et que la suppression des ombres portée ne suffit pas (ça arrive) c'est justement que ça manque de lumière intérieure donc rajoute des lampes (mauvaise traduction de lumières) dans la palette outil à "autres" sous les fenêtres d'angle. Un conseil prévoit un calque dédié au "lampe de travail" que tu cachera pour tes rendus finaux.
vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées.
Si tu cherche juste à affiner ton modèle et verifier autre chose que les textures change le moteur d'open GL en moteur vectoriel et dans le pire des cas passe en filaire caché, ça t'aidera pour les aspects "volumes".
Si tu cherche au contraire à définir des textures de matériaux pour un rendu chiadé en interne (sans passer par artlantis ou autre et que la suppression des ombres portée ne suffit pas (ça arrive) c'est justement que ça manque de lumière intérieure donc rajoute des lampes (mauvaise traduction de lumières) dans la palette outil à "autres" sous les fenêtres d'angle. Un conseil prévoit un calque dédié au "lampe de travail" que tu cachera pour tes rendus finaux.
- Gaëlle GAPLoquace
-
Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83
Merci de tes conseils.
Pour l'instant je ne recherche pas le rendu chiadé, juste pouvoir visualiser correctement la maquette pour pouvoir régler les détails.
J'avais déjà supprimé les ombres portées, mais ça n'empêche pas que j'ai une façade surexposée et une façade dans le noir, à moins de modifier constamment l'emplacement de mon soleil. En mettant le soleil à 90°, ça met tout le monde d'accord, mais ça crée forcément des ombres verticales et ce n'est finalement pas beaucoup mieux.
Je viens d'essayer de passer en moteur vectoriel, j'ai pas dû bien comprendre comment ça fonctionne car je me retrouve avec ça :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_991523Capturedcran20170718113550](https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_991523Capturedcran20170718113550.png)
Ou plus exactement avec ça :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_809758Capturedcran20170718114020](https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_809758Capturedcran20170718114020.png)
mais dès que je modifie la vue (en zoomant par exemple), je me retrouve avec la 1ère vue ci-dessus. Et en prime la visualisation devient très lente.
Il n'est pas possible de rester en openGL et d'avoir une luminosité équivalente en tout endroit de la maquette ? Autrement dit, de "déconnecter" provisoirement l'héliodon ?
Pour l'instant je ne recherche pas le rendu chiadé, juste pouvoir visualiser correctement la maquette pour pouvoir régler les détails.
J'avais déjà supprimé les ombres portées, mais ça n'empêche pas que j'ai une façade surexposée et une façade dans le noir, à moins de modifier constamment l'emplacement de mon soleil. En mettant le soleil à 90°, ça met tout le monde d'accord, mais ça crée forcément des ombres verticales et ce n'est finalement pas beaucoup mieux.
Je viens d'essayer de passer en moteur vectoriel, j'ai pas dû bien comprendre comment ça fonctionne car je me retrouve avec ça :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_991523Capturedcran20170718113550](https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_991523Capturedcran20170718113550.png)
Ou plus exactement avec ça :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Mini_809758Capturedcran20170718114020](https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_809758Capturedcran20170718114020.png)
mais dès que je modifie la vue (en zoomant par exemple), je me retrouve avec la 1ère vue ci-dessus. Et en prime la visualisation devient très lente.
Il n'est pas possible de rester en openGL et d'avoir une luminosité équivalente en tout endroit de la maquette ? Autrement dit, de "déconnecter" provisoirement l'héliodon ?
- Gaëlle GAPLoquace
-
Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83
Je viens de trouver un début de solution en changeant la lumière ambiante dans l'héliodon. Ce n'est pas parfait mais déjà mieux !
- Markus-83Moulin à parole
-
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 305
Points : 501
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Salut Gaelle,
Désolais pour le délai j'avais oublié de suivre ton sujet.
pour t'aider je ne peux qu'insister sur la première procédure notée à savoir :
vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées. pour te donner une idée des différences voici des captures :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino11](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino11.jpg)
le réglage par défaut les ombres portée sont activées,
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino13](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino13.jpg)
La case à cocher/décocher selon ton besoin
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino12](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino12.jpg)
L'effet sans ombre portée, et plus besoin de "tricher sur l'héliodon
en fait si parce que tu constate qu'il y a les ombres propres (les faces opposées à la lumière) qui reste sombre.
Pour ça à part rajouter des lumières tu sera obliger de changer la direction de ta lumière pour l'avoir toujours derrière le point de vue et là j'ai pas trouver de solution "convenable" à savoir simple et sans plus de manip que le changement de direction de la lumière...
le pignon parrait bleu parce qu'il est au dessus du plan de référence/guide de la fenêtre 3D
Si ton souci demeure avec la suppression des ombres portées (ça arrive quelquefois) ton modèle est "trop" bien fini supprime ta dalle de plafond (en la mettant dans un claque masqué) et du devrais avoir du mieux...
Désolais pour le délai j'avais oublié de suivre ton sujet.
pour t'aider je ne peux qu'insister sur la première procédure notée à savoir :
vues\ options vues 3D\ option fenêtre 3D
dans la fenêtre qui apparait décoche l'option d'ombres portées. pour te donner une idée des différences voici des captures :
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino11](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino11.jpg)
le réglage par défaut les ombres portée sont activées,
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino13](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino13.jpg)
La case à cocher/décocher selon ton besoin
![[ ARCHICAD ] Luminosité de l'espace de travail Lumino12](https://i.servimg.com/u/f11/17/95/07/16/lumino12.jpg)
L'effet sans ombre portée, et plus besoin de "tricher sur l'héliodon

en fait si parce que tu constate qu'il y a les ombres propres (les faces opposées à la lumière) qui reste sombre.
Pour ça à part rajouter des lumières tu sera obliger de changer la direction de ta lumière pour l'avoir toujours derrière le point de vue et là j'ai pas trouver de solution "convenable" à savoir simple et sans plus de manip que le changement de direction de la lumière...
le pignon parrait bleu parce qu'il est au dessus du plan de référence/guide de la fenêtre 3D
Si ton souci demeure avec la suppression des ombres portées (ça arrive quelquefois) ton modèle est "trop" bien fini supprime ta dalle de plafond (en la mettant dans un claque masqué) et du devrais avoir du mieux...
- Gaëlle GAPLoquace
-
Date d'inscription : 10/02/2017
Nombre de messages : 53
Points : 83
Merci de ta réponse.
J'avais déjà supprimé les ombres mais ça ne résolvait pas le problème de l'orientation du soleil. Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle... au moins je vois que je n'étais pas passée à côté de qqchose :P
Merci !
J'avais déjà supprimé les ombres mais ça ne résolvait pas le problème de l'orientation du soleil. Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle... au moins je vois que je n'étais pas passée à côté de qqchose :P
Merci !
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum