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Je n'ai pas le plug créase,il fait quoi?et comment tu transforme en miroir?et comment tu cré le volume de la partie d'en dessous.Je n'ai pas trop compris
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Ok, je me comprend mais en me relisant ce matin, je me suis dit qu'une illustration était plus que nécessaire - c'est pourquoi j'ai voulu plus détailler le coussin d'appoint qui reprend le même procédé. Tu bloques où ?
A la rigueur, on peut se passer du crease mais il faudra joindre les coins entre eux manuellement.
Rien de plus. A la place de miroir, il faut comprendre la partie du dessous.
Je sélectionne les faces du milieu puis outil "déplacer" vers le bas (en fait comme on peut le faire pour le premier demi coussin - mais en "gonflant" vers le bas au lieu du haut".
Si tu veux, mais en ligne ton coussin... le plus loin que tu puisses aller dans mes explications... Afin que je soit précis dans mes réponses.
Bear
Il est dans le plugin "artisan" (gratuit pendant 15 jours... franchement il est bien ce plugin... Je verrai dans 13 jours si je l'achète)vick a écrit:Je n'ai pas le plug créase
Il "fixe" les arêtes ou les coins (on les selectionne avec cet outil)... tes transformations n'affectant pas les arêtes et les angles "creasés".vick a écrit:le plug créase,il fait quoi?
A la rigueur, on peut se passer du crease mais il faudra joindre les coins entre eux manuellement.
Je reconnais que mon terme est mal choisi. Pour cet exercice, quand je parle de miroir : j'évoque partie du dessus et partie du dessous.vick a écrit:comment tu transforme en miroir?
Rien de plus. A la place de miroir, il faut comprendre la partie du dessous.
Avec le plugin Curviloft, je crée une surface.vick a écrit:comment tu cré le volume de la partie d'en dessous
Je sélectionne les faces du milieu puis outil "déplacer" vers le bas (en fait comme on peut le faire pour le premier demi coussin - mais en "gonflant" vers le bas au lieu du haut".
Si tu veux, mais en ligne ton coussin... le plus loin que tu puisses aller dans mes explications... Afin que je soit précis dans mes réponses.
Bear
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
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Salut Bear17, je viens de télécharger le plugin curviloft et ai fait un premier test (moins beau que tes coussins mais concluant pour le futur... bonne méthode)
Pour le lit et les coussins ne les déformes pas trop (à moins qu'on y ai fait des galipettes ?! )
Fait une simple recherche sur google image avec le mot lit pour avoir des références visuelles et tu verras que dans la réalité ce n'est pas toujours aussi bosselé que ça !
a+
Pour le lit et les coussins ne les déformes pas trop (à moins qu'on y ai fait des galipettes ?! )
Fait une simple recherche sur google image avec le mot lit pour avoir des références visuelles et tu verras que dans la réalité ce n'est pas toujours aussi bosselé que ça !
a+
Acid Jazz a écrit:Pour le lit et les coussins ne les déformes pas trop (à moins qu'on y ai fait des galipettes ?!
avec tout le temps que tu passes en modélisation , il te reste du temps pour des galipettes ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- BEAR17V.I.P.
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Acid Jazz a écrit:Salut Bear17, je viens de télécharger le plugin curviloft et ai fait un premier test (moins beau que tes coussins mais concluant pour le futur... bonne méthode)
Pour le lit et les coussins ne les déformes pas trop (à moins qu'on y ai fait des galipettes ?! )
Fait une simple recherche sur google image avec le mot lit pour avoir des références visuelles et tu verras que dans la réalité ce n'est pas toujours aussi bosselé que ça !
a+
Cool, c'est un peu comme une validation ton avis Acid. Je vais pouvoir passer à autre chose et laisser mes oreillers tranquilles. Voir faire plus de galipettes maintenant...
L'objet est en ligne : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=72fb6a6b3336e0595ec2b22aad753808
Pour curviloft, il est super comme presque tout les plugins de Fredo6. Il y a moyen de se faire plaisir avec et de faire plein d'objets.
Je dors moins depuis que je suis sur ce forum, presque un vrai geek
C'est de la faute à Tenrev et à son challenge diabolique (je plaisante naturellement - je suis volontaire)
Pour Vick en complément d'informations :
Si tu n'utilises pas le smooth (adoucisseur du plug Artisan), le crease ne te sert à rien. Le crease est juste là pour fixer les contours avant l'adoucisseur.
Un exemple avec une forme simple... et l'on veux fixer les angles en "rouge" :
Bear
Ps: l'objet suivant http://www.maginea.com/fr/fr/c2656/p200912110196/poubelle%20cosmetique%20de%20salle%20de%20bain%20dom/ Easy
Merci bear;je commence à meiux comprendre,il vas falloir que je m'occupe du plug Artisan;Tu sais s'il y a quelque chose en Français sur ce plug.?
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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@ Vick
Je n'ai rien trouvé en français - hormis quelques annonces pour la sortie de la deuxième version qui date de février 2011. C'est bien dommage
Si tu en trouves de ton coté, je suis preneur.
Les outils sculpture et vertice sont assez intuitifs même s'ils paraissent compliqués au départ.
Par contre le "smooth & divide" qui parait simple, lui ne l'est pas tant que ça :
1. Soit on l'utilise comme un simple adoucisseur et ça reste basique.
2. Soit on en fait un vrai outil de modélisation comme Liam KEATING (voir son projet : http://liam887.carbonmade.com/projects/3170554 )... Quand je pense que j'ai les mêmes outils logiciels [SU avec Artisan+KT+PS] que ce designer, c'est à pleurer
Pour ce concept du "smooth & divide", on trouve :
2.1- un tuto détaillé sur la fabrication d'une moto futuriste
2.2- un "vieux" tuto mac sur la chaise PANTOM https://www.youtube.com/watch?v=I7sdl-bhlyM&feature=player_profilepage - à analyser avec beaucoup d'attention : je vais essayer de refaire cette chaise à l'occasion, pour comprendre et voir si j'en suis capable.
2.3- un bidet avec la même méthode https://www.youtube.com/watch?v=HrjWHZw__3g
Va falloir tester et bucher un peu
Bear
Je n'ai rien trouvé en français - hormis quelques annonces pour la sortie de la deuxième version qui date de février 2011. C'est bien dommage
Si tu en trouves de ton coté, je suis preneur.
Les outils sculpture et vertice sont assez intuitifs même s'ils paraissent compliqués au départ.
Par contre le "smooth & divide" qui parait simple, lui ne l'est pas tant que ça :
1. Soit on l'utilise comme un simple adoucisseur et ça reste basique.
2. Soit on en fait un vrai outil de modélisation comme Liam KEATING (voir son projet : http://liam887.carbonmade.com/projects/3170554 )... Quand je pense que j'ai les mêmes outils logiciels [SU avec Artisan+KT+PS] que ce designer, c'est à pleurer
Pour ce concept du "smooth & divide", on trouve :
2.1- un tuto détaillé sur la fabrication d'une moto futuriste
2.2- un "vieux" tuto mac sur la chaise PANTOM https://www.youtube.com/watch?v=I7sdl-bhlyM&feature=player_profilepage - à analyser avec beaucoup d'attention : je vais essayer de refaire cette chaise à l'occasion, pour comprendre et voir si j'en suis capable.
2.3- un bidet avec la même méthode https://www.youtube.com/watch?v=HrjWHZw__3g
Va falloir tester et bucher un peu
Bear
- Acid JazzMoulin à parole
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pleure pas Bear j'aime mieux ton coussin que son gyrocoptère du futur d'la mort k'existe même pas !BEAR17 a écrit:
2. Soit on en fait un vrai outil de modélisation comme Liam KEATING (voir son projet : http://liam887.carbonmade.com/projects/3170554 )... Quand je pense que j'ai les mêmes outils logiciels [SU avec Artisan+KT+PS] que ce designer, c'est à pleurer
- BEAR17V.I.P.
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Acid Jazz a écrit:pleure pas Bear j'aime mieux ton coussin que son gyrocoptère du futur d'la mort k'existe même pas !BEAR17 a écrit:
2. Soit on en fait un vrai outil de modélisation comme Liam KEATING (voir son projet : http://liam887.carbonmade.com/projects/3170554 )... Quand je pense que j'ai les mêmes outils logiciels [SU avec Artisan+KT+PS] que ce designer, c'est à pleurer
Oui tu as raison : le fait que ça soit un hélicoptère du futur, c'est bof.
Mais c'est plus la maîtrise de la carrosserie et des courbes qui m'impressionne Surtout sous SU.
Bear
- Acid JazzMoulin à parole
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Bien évidemment... je ne critique pas la qualité de la modélisation et le talent de celui qui l'a réalisé (et ne dénigre même pas la science fiction, loin de là!)BEAR17 a écrit:Mais c'est plus la maîtrise de la carrosserie et des courbes qui m'impressionne Surtout sous SU.
Bear
Au même titre que tout ce que j'ai vu dans ce forum, 1 boulon + 1 bout de tuyau + 1 mur, nous modélisons petit à petit nos idées à notre manière afin d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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@ Vick principalement :
Pour "Subdivise & Smooth" du plug Artisan, à travers mes visionnages, j'ai remarqué :
1. que la modélisation ne se faisait qu'à partir de lignes (aucune courbe avant le smooth)
2. qu'ils utilisaient en général 3 itérations (3 fois le "Subdivise & Smooth") - pas plus et pas moins
3. qu'ils redessinaient certaines portions en "triangulant"
Mon test sur la 2D:
Résultat :
1. que la modélisation ne se faisait qu'à partir de lignes (aucune courbe avant le smooth) --> normal, sinon c'est ingérable
2. qu'ils utilisaient en général 3 itérations (3 fois le "Subdivise & Smooth") - pas plus et pas moins --> visuellement cela se vérifie : au delà de 3 itérations le bénéfice est négligeable
3. qu'ils redessinaient certaines portions en "triangulant" --> là cela reste encore un mystère pour moi, hormis si la triangularisation permet de relier 4 points qui ne seraient pas sur un même plan.
Les diagonales ne semblent pas avoir d'influence.
Voilà mes premières réflexions.
Bear
Pour "Subdivise & Smooth" du plug Artisan, à travers mes visionnages, j'ai remarqué :
1. que la modélisation ne se faisait qu'à partir de lignes (aucune courbe avant le smooth)
2. qu'ils utilisaient en général 3 itérations (3 fois le "Subdivise & Smooth") - pas plus et pas moins
3. qu'ils redessinaient certaines portions en "triangulant"
Mon test sur la 2D:
Résultat :
1. que la modélisation ne se faisait qu'à partir de lignes (aucune courbe avant le smooth) --> normal, sinon c'est ingérable
2. qu'ils utilisaient en général 3 itérations (3 fois le "Subdivise & Smooth") - pas plus et pas moins --> visuellement cela se vérifie : au delà de 3 itérations le bénéfice est négligeable
3. qu'ils redessinaient certaines portions en "triangulant" --> là cela reste encore un mystère pour moi, hormis si la triangularisation permet de relier 4 points qui ne seraient pas sur un même plan.
Les diagonales ne semblent pas avoir d'influence.
Voilà mes premières réflexions.
Bear
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
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BEAR17 a écrit:
3. qu'ils redessinaient certaines portions en "triangulant" --> là cela reste encore un mystère pour moi, hormis si la triangularisation permet de relier 4 points qui ne seraient pas sur un même plan.
Les diagonales ne semblent pas avoir d'influence.
Voilà mes premières réflexions.
Bear
Le but de la subdivision est justement de permettre la déformation de la surface et le degré de triangulation te donne +/- de précision dans le degré de finition (lowpoly ou highpoly) il est clair que pour rester en 2d, aucun intérêt de réaliser un maillage car tu augmentes inutilement le "poids" de ton fichier.
Merci Bear d'avoir pris le temps des explications, c'est super intéréssant.Il vas falloir que je teste dés que j'aurai un moment car les 15 jours gratuits du plug passent vite et je ne veux pas le télécharger pour rien.
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Acid a écrit:Le but de la subdivision est justement de permettre la déformation de la surface et le degré de triangulation te donne +/- de précision dans le degré de finition (lowpoly ou highpoly) il est clair que pour rester en 2d, aucun intérêt de réaliser un maillage car tu augmentes inutilement le "poids" de ton fichier.
Oui mais dans l'ensemble des tutos, ils "modélisent chacune des coupes de l'objet en 2d" - ensuite ils les associent en 3d.
Bref, je commence par le plus simple. La muraille de chine a commencé par la pose d'une brique
vick a écrit:Merci Bear d'avoir pris le temps des explications, c'est super intéréssant.Il vas falloir que je teste dés que j'aurai un moment car les 15 jours gratuits du plug passent vite et je ne veux pas le télécharger pour rien.
J'en suis au même stade que toi. 15 jours ça passe vite.
Je vais donc m'imposer un défi : modéliser un shampoing avec cette méthode. C'est un truc plein de courbes. Ce shampoing pourrai se retrouver dans ma salle de bain donc je reste dans le thème du challenge
Par contre je me lance sans grande maîtrise de l'outil.
Inutile de vous dire que je saurai le modéliser autrement qu'avec cette méthode - mais il faut savoir se mettre en danger pour progresser.
Vu l'objet, il peut être divisé en 4. Un quart reste donc à modéliser.
J'innove : j'ai poser le shampoing sur une feuille blanche et j'ai tracé ses contours (dessous, coté, face).
Un coup de scanner, puis j'ai tracé avec l'outil plume les formes à retenir :
Je vais donc tenter de modéliser les trois coupes en faisant des allers-retours avec le subdivise and smooth.
Cela reste de la 2D au départ.
Bear (en version un peu dingue)
- BEAR17V.I.P.
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On commence par mettre les mains dans le cambouis
1 de fait sur 3 !
Bon ok c'était le plus simple.
Bear
1 de fait sur 3 !
Bon ok c'était le plus simple.
Bear
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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2ème planche :
Je tente de limiter au max le nombre d'intersections.
Le but n'est pas d'observer la surface qui s'est divisée et adoucie mais bien le pourtour de la forme.
Bear
Je tente de limiter au max le nombre d'intersections.
Le but n'est pas d'observer la surface qui s'est divisée et adoucie mais bien le pourtour de la forme.
Bear
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Et de trois :
C'est un coup de main à prendre.
Avant de passer à la 3d, je vais faire quelques tests sur des petites parties.
Pas de remarques ?
Bear
C'est un coup de main à prendre.
Avant de passer à la 3d, je vais faire quelques tests sur des petites parties.
Pas de remarques ?
Bear
- BEAR17V.I.P.
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"Un petit pour l'homme, un grand pas pour l'humanité des sketchupiens français du forum biblio 3d..."
L'essai :
Yes ça marche. J'ai courbé comme j'ai voulu et aux dimensions que j'ai voulu.
Voilà une méthode qui m'ouvre une nouvelle voie pour modéliser. J'avais des intuitions, maintenant j'ai quelques certitudes.
Bear
L'essai :
Yes ça marche. J'ai courbé comme j'ai voulu et aux dimensions que j'ai voulu.
Voilà une méthode qui m'ouvre une nouvelle voie pour modéliser. J'avais des intuitions, maintenant j'ai quelques certitudes.
Bear
- Acid JazzMoulin à parole
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"fait petter les bulles"
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Acid Jazz a écrit: "fait petter les bulles"
Avec plaisir.
Yes yes yes, je suis content car j'ai eu raison de creuser ce plug. Il a du potentiel et c'est confirmé.
Soyez honnête : je dois paraître un peu dingue non ?
Va falloir que l'on me soigne
Bear
- AK40CessV.I.P.
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!! dingue non, insomniaque plutôt !! ....
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AK40Cess a écrit:!! dingue non, insomniaque plutôt !! ....
Je bosse le jour et 3déiste la nuit
Je pense que je suis sur la bonne voie :
Bear
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Bonsoir,
Suite et fin du shampoing :
Bear
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