Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14701 topics pour un total de : 174690 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par simjoubert Hier à 10:14

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Hier à 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

» [ SKETCHUP SCRIPTS ] Help ! Par quoi ou comment remplacer l'ancienne methode "nitems" dans plugins anciens
par simjoubert Mer 28 Fév 2024 - 17:52

» [ SKETCHUP généralité ] Tuto 1/4 - Sélectionner - Les Techniques de Base
par jerryvento Mar 27 Fév 2024 - 11:58

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 1/4 - Les Techniques de Base
par jerryvento Mar 27 Fév 2024 - 11:57

» [ TWINMOTION ] nouvelle version de Twinmotion 2023.2.2
par tenrev Mar 27 Fév 2024 - 9:18

» [ PRESENTATION ] Shakna
par Shakna Lun 26 Fév 2024 - 23:15

» [ PHOTOSHOP ] perdu l'outil redresement du filtre carera raw
par vick Lun 26 Fév 2024 - 11:34

» [ SKETCHUP objets ] IXLRLXI - 600v - Rust Shake même combats! :)
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 16:38

» [ SKETCHUP plugins ] tutos en plusieurs parties sur la généralité des plugins sketchup
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 16:27

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Etagéres courbes configurables en live avec sketchup - explications
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 11:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Mon tuto complet de 6h30 - apprendre les composants dynamiques
par tenrev Ven 23 Fév 2024 - 11:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plan de plantation
par Shakna Jeu 22 Fév 2024 - 23:58

Sondage

Chaine Twitch

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c1029%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 29% [ 11 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c1011%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 11% [ 4 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c103%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 3% [ 1 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c108%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 8% [ 3 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c108%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 8% [ 3 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c108%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 8% [ 3 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c1029%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 29% [ 11 ]
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c105%Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mar 21 Juin 2011 - 22:08

Bonjour à tous,

Je dois être un peu dingue : vu les gens talentueux présents sur ce site, vu que je suis simple autodidacte non pro (je travaille dans le domaine financier), vu mon apprentissage récent de SU/KT, vu mon matériel à changer (tiens, c'est une bonne idée ça), vu mon sens artistique limité...  inutile de vous dire que je n'ai jamais participé à un concours et cela sera un défi  saispas  

Sur un malentendu, on peut rêver  ange  
Je compte sur vos conseils et vos critiques.

Le projet de base : je vais partir d'une réalité --> j'ai une chambre et une salle de bain/buanderie indépendante qui servent "comme chambre d'ami et deuxième salle de bain d'appoint". Quand nous avons emménagé, j'avais pour projet de casser la cloison et de relooker l'ensemble.

Je suis d'un tempérament fonceur : je prend RDV avec mon platrier/peintre en septembre pour la réalisation !

La méthodologie :
1. je vais publier une série de photos tel qu'est le lieu actuellement, les problématiques
2. modélisation sous SU des murs
3. modélisation sous SU du mobilier
4. disposition des lumières
5. choix des couleurs et textures sous KT (voir intervention sous Photoshop)
6. choix de LA photo (choix de l'angle de vue) la plus aguicheuse et retouches photoshop

Bref un vrai projet de A à Z.

Ok ce n'est pas une médiathèque ou le château de Versailles mais chacun donne le meilleur à son niveau... On fait dans le modeste mais propre et beau. Allez au boulot  bravo  

Bear17
Apprenti SU/KT
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19741
Points : 34355
Age : 60
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 21 Juin 2011 - 22:23

super , j'ai hâte de voir ton avancée aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 575088biblio3d
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Mar 21 Juin 2011 - 22:46

Coucou Bear17, je te suis sans rien dire depuis quelques semaines, j'aime bien ta vision des choses et te souhaites un beau challenge clindoeil bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mar 21 Juin 2011 - 23:38

Merci Ogi du compliment - j'essaie d'être volontaire et je prend du plaisir à découvrir ce monde (les 3déistes)

Va falloir restituer ce que j'ai absorbé depuis quelques semaines - il n'y a pas mieux que ce projet

En plus, si j'arrive à faire une réalisation satisfaisante, je sortirai grandi de cette aventure car ce coup là, je joins l'utile et l'agréable.
Psychologiquement, ce qui provoque l'achat chez un consommateur, c'est une envie + une raison. L'envie je l'avais déjà mais j'avais simplement besoin d'une bonne raison de m'abrutir sur mon ordi :icon_razz:
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 22 Juin 2011 - 0:21

Le décor : une maison de plein-pied des années 80 avec un vrai sous-sol semi-enterré.
Ce sous-sol : un escalier qui débouche sur un couloir. Ce couloir dessert une buanderie/salle d'eau + une réserve + des toilettes + un garage double. Une fois dans le garage, on peut accéder à la cave + à une chambre d'ami.

Les problématiques :
PB1. les plafonds sont bas et ne peuvent pas être remontés
PB2. la luminosité est limitée : la chambre a une fenêtre uniquement éclairée le matin par le soleil (donc orientation Est), elle donne sur une cours privée qui descend en pente jusqu'au garage, la buanderie a une sorte de lucarne orientée nord niveau du sol/pelouse
PB3. la chambre a un unique accès par le garage. Oui, oui, vous ne rêvez pas - mon garage est propre mais ce n'est pas le top. D'où l'idée d'un accès par la buanderie pour créer un espace confortable où nos visiteurs auront un peu d'indépendance.
PB4. le peu de mobilier est de la récup. Hormis le lit simple acheté dernièrement et que je souhaite conserver. Portes, tapisserie et carrelage datent des années 80
PB5. il y a un lavabo dans la chambre + le compteur d'eau apparent + tuyauterie + conduit/rigole de fils électriques qui ont été tirés lors de la mise en place du portail électrique (l'artisan ne s'est pas cassé la tête)
PB6. le bac à douche est un peu sur élevé (pour des raisons de pente d'écoulement de l'eau)

Voilà ma première liste. N'habitant pas au sous-sol, ce n'était pas une priorité jusqu'ici.
J'essaierai prochainement d'illustrer les PB# avec des photos - voir des panoramiques.
doubrovski
doubrovski
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4
Points : 16
http://www.museumtextures.com

Messagedoubrovski Mer 22 Juin 2011 - 0:41

Sympa comme projet, c'est pas facile de modéliser un vrai projet dans sa maison, son appart : on se rend compte que rien est droit, les marches pas identiques...etc un petit casse tête !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-> Banque Textures 2D 3D <-
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 22 Juin 2011 - 1:07

Mes murs sont en fait bien droits et les angles à 90° donc je ne pensais pas trop suer pour démarrer.

Après je ne vais pas modéliser l'ensemble des objets actuellement présents. Hormis le lit, la douche, les portes et les fenêtres.

Il y a aussi deux radiateurs. Dans un premier temps, je vais en modéliser un sur les deux - car pour la salle de bain j'ai pensé à un radiateur sèche serviette... d'ailleurs va falloir que je me renseigne auprès de mon chauffagiste pour savoir ce qu'il peut me proposer. J'ai dit que je faisais un projet réaliste.

Il y a aussi le compteur d'eau (un objet plein de courbes, hum hum) et la tuyauterie. Je ne sais pas encore car cela sera sans doute couvert par un caisson et il y a peu de chance que je le fasse apparaitre sur ma photo.

Une fois les deux pièces "modélisées vides", je comptais faire une pause et réfléchir à mes choix avant de me lancer dans l'ameublement / coupe de cloisons.
Peut-être éditer une vue orthogonale du dessus et travailler au crayon de papier.

Enfin pour l'instant je parle beaucoup mais je n'ai rien fait :rote:
fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Mer 22 Juin 2011 - 18:57

Salut
Et bien je vois que tu ne fais pas les choses qu'a moitié,
Si tu t'acharnes autant que tes défis, ça risque d’être très captivant.
Un petit conseil perso, dans ta méthodologie, une fois que tu as relevé tes mesures, n’oublies pas de commencer par établir un plan 2d. Très pratique, ça te permettrais de:
-dessiner ton projet sur un plan à l’échelle, (évaluation de la praticité, de la faisabilité du projet, etc...)
-avoir une base de l'existant en cas de modif et pour la modélisation de ton projet,
-réaliser des plans d’exécution et chiffrer ton projet
-et j'en passe....
Bon courage, Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 480286
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 22 Juin 2011 - 23:13

Bonsoir Fraid,

Oui, je te donne raison : la relève des mesures est une étape à part entière qui peut être longue/fastidieuse et où il faut se montrer rigoureux.

donc

La nouvelle méthodologie :
1. je vais publier une série de photos tel qu'est le lieu actuellement, les problématiques
2. je relève les mesures de l'existant
3. modélisation sous SU des murs
4. modélisation sous SU du mobilier
5. disposition des lumières
6. choix des couleurs et textures sous KT (voir intervention sous Photoshop)
7. choix de LA photo (choix de l'angle de vue) la plus aguicheuse et retouches photoshop

une fois que tu as relevé tes mesures, n’oublies pas de commencer par établir un plan 2d. Très pratique, ça te permettrais de:
-dessiner ton projet sur un plan à l’échelle
En fait, c'est ce que j'ai prévu : une ébauche des deux pièces (limitées aux murs/cloisons)... Avec une vue orthogonale du dessus, cela me donnera un plan 2d. J'imprime ce plan 2D et je me pose pour réfléchir. Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 212924
Va même falloir que j'interroge Mme Bear17 sur ce qu'elle souhaite aussi Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 966726

réaliser des plans d’exécution et chiffrer ton projet
Pour ce qui est de chiffrer, il me faudrait une grille de référence (prix matériaux, taux horaires...), ce qui n'est pas le cas --> cette partie, je la réserve donc à mes artisans... Enfin quand ils auront le temps de passer pour m'établir un devis. C'est vrai que ça peut faire mal Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 745244

J'ai hâte d'avoir ce plan 2D. J'ai relevé quelques côtes pour couler ma dalle :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Plans10

Dès que le plan des murs est établi : je vous positionne quelques photos. Cela sera plus simple pour vous situer.
Je procèderai en 2 vagues de photos : la petite buanderie (qui sera la pièce la plus lourde à traiter) puis dans un deuxième temps la chambre.

Bear
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 23 Juin 2011 - 12:43

Je viens de commencer SU : une dalle de 10 cm d'épaisseur et je trace les contours des cloisons/murs. J'ai mis les noms des pièces pour vous sur ce simple plan de repérage.

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Plan_s10

Puis j'utilise la fenêtre "structure" pour chaque orientation de mur (une orientation = un groupe). C'est peut-être trop tôt pour faire ça mais ça prend 5 minutes et j'aime bien :

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Plan_s12

Après, je masque les groupes (sauf la dalle), puis vue orthogonale du dessus, puis photoshop pour mise à l'échelle puis impression (pour travail de réflexion). Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment je mets à l'échelle avec PS ? Enfin peut-être que ça peut intéresser les plus débutants scratch A vous de me dire.

Maintenant, la prochaine étape : les photos de la buanderie.

Bear
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 23 Juin 2011 - 19:21

La Buanderie/salle d'eau du sous-sol. Les photos du lieu. Pour l'instant, ça ne fait pas rêver.

la vue lorsque l'on rentre dans la pièce :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_11

Une fois entré, je regarde en arrière la porte que je viens de franchir :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_14

Beaucoup de tuyauterie apparente dans cette pièce. L'angle supérieur : on aperçoit un conduit d’évacuation. Au plafond : une trappe d'accès sous la baignoire de la salle de bain du haut :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_15

Un évier mal scellé que je veux virer :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_16

La lucarne (peu de chance que les broderies soient gardées...)
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_17

Des tuyaux, là encore
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_18

La douche. Une trappe au plafond permet d'accéder sous la douche de l'étage.
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_19

Le chauffage de la pièce (radiateur à changer par un sèche serviette) et un meuble colonne (qui nous a suivi dans nos déménagements) :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_20

Enfin la lucarne vue de l'extérieur :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Salle_21

Bon va falloir que je modélise ce qui restera à coup sûr après les travaux :
la lucarne
la machine à laver
les tuyaux (ou ils seront recouverts si cela est réaliste)

Bear
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 24 Juin 2011 - 22:15

Voilà le début de la lucarne. Il me faut rajouter les charnières et le système de fermeture :

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Lucarn10

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Lucarn11

Aucune remarque sur ma façon de faire ? scratch
Bah, je dois être dans la bonne direction siffle

Bear
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Dim 26 Juin 2011 - 17:22

Quelques étapes :

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr10
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr12
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr13
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr14
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr15

Enfin la lucarne "in situ" :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Constr16

Prochain objet à modéliser : machine à laver ou porte ou fenêtre chambre.
A peaufiner : des idées pour le plafond plein de tuyaux...

Bear
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Lun 27 Juin 2011 - 21:49

Le lave linge : peu de chance de le mettre dans le champs de vision... mais bon, vu que je souhaite un miroir, sait-on jamais. scratch

Quelques étapes :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll10
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll11
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll12
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll13
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll14
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll15
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaa_ll16
avatar
dadou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 50
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Messagedadou Mar 28 Juin 2011 - 8:35

Sympa tes explications j'ai hâte de voir la suite
Peut tu expliques ta mise a échelle sur PS stp
Pour les tuyaus pour quoi pas les mettres en couleur.
bravo laver
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mar 28 Juin 2011 - 12:52

Merci Dadou pour tes encouragements.

Pour ma mise à l'échelle sous PS :

Bien qu'ayant une version plus récente de PS, j'utilise encore la version 6.0... Les versions les plus récentes ont des avantages comme le chemin de suivi du texte... Mais la version 6.0 est simple et largement suffisante dans une majorité des travaux que je mets en oeuvre. Bref, si vous galérez, je vous montrerai comment faire sous une autre version mais cela me semble très proche.

Il va y avoir deux phases :
1. préparation sous SU
2. travail et impression sous PS

1. La préparation sous SU

Je reprends ma dalle de départ, sur laquelle j'ai tracé mes murs et cloisons - ces dernières font l'objet d'un coloriage avec l'outil "pot de peinture"/matières. J'utilise un motif crayonné, ça fait style architecte roi
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p10

Puis j'enlève mes tracés d'ouverture de portes et fenêtres (j'aurai pu laisser et même mettre des cotes mais je préfère faire simple). Ensuite je mets (ou je vérifie) la vue en projection parallèle :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p11

Enfin je passe en vue du dessus puis j'exporte au format .jpg mon schéma :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p12

A ce stade, j'ai un plan bien proportionné mais dont j'ignore l'échelle.

2. Travail et impression sous PS

Le principe : les mètres dans la réalité doivent se transformer en centimètres sur ma feuille.

Ma dalle fait 6,20 m x 4,185 m... mais un schéma de 6,20 cm sur 4,185 cm serai trop petit, surtout que je dispose d'un format A4 moins les marges soit 27 cm x 20 cm.

L'idéal est que 1 cm = 1 m, ou que 2 cm = 1 m, ou que 3 cm = 1 m, ou que 4 cm = 1 m... Bref qu'un mètre = un nombre de centimètres entier.

Pour optimiser ma place sur ma feuille, je vais faire deux calculs :
1. 27 divisé par 6,20 = 4,35 soit 4 en chiffre entier
2. 20 divisé par 4,185 = 4,77 soit 4 en chiffre entier

Si les deux chiffres sont différents (ce qui n'est pas le cas dans notre exemple), je retiens le plus petit de ses deux chiffres. Nous avons désormais l'échelle : 1 mètre = 4 centimètres. Facile pour insérer du mobilier : "je divise par 100 puis je multiplie par 4".

Les dimensions de notre plan seront donc en hauteur 6,20 x 4 = 24,8 cm
Les dimensions de notre plan seront donc en hauteur 4,185 x 4 = 16,74 cm

J'ouvre mon fichier sur PS :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p13

puis je fais une rotation de la zone de travail de 90° (je le passe en mode "portrait") :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p14

puis je vais modifier la taille de la zone de travail (attention pas de l'image) et la ramener à 27x20 :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p15
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p16

J'affiche des repères horizontaux (à 24,8 cm) et verticaux (à 16,74 cm) :
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p17

Je déverrouille mon calque (ou j'en fais une copie). Puis "contrôle + t" puis ajuster la taille en maintenant la touche MAJ + en utilisant les poignées aux 4 coins... pour faire "entrer" notre plan dans les repères.
Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop Aaaa_p18


Rajoutez en bas : 4 cm --> 1 m
Une fois cela fait, il n'y a plus qu'à lancer une impression. beret
Voila une des méthodes que j'utilise.

Bear
avatar
dadou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 50
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Messagedadou Mar 28 Juin 2011 - 13:28

Merci BEAR 17 pour les explications je vais mettre a profi les infos

Cordialement,
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3988
Points : 5933
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 28 Juin 2011 - 17:43

Je crois que je n'ai pas bien compris mais à quoi te sert d'avoir une mise à l'échelle sous PS?
Pourquoi ne pas imprimer à l'échelle avec SU?
avatar
dadou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 50
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Messagedadou Mar 28 Juin 2011 - 19:01

La plupart du temps j'utilise Autocad Maps 2011 pour faire mes plans a échelles
Après je modélise sur SU pour faire la 3d + insertion dans le site sur PS etc...
Alors si je pouvais faire directement les plans sur SU ( façade, coupe, niveaux, cotation) et les sortir a échelle 1/200 ème en format A4 par exemple se serais un gain de temps, mêmes si j'ai gagné beaucoup de temps et de techniques garce aux site et haut info divers

A moins que tu est une solution, mais je ne voix pas.
J'ai regarde mais je n'ai pas trouver la fonction et de plugin pour le faire
Je n'excuse je suis peu être passer à côté. J'essais toujours de trouver la meilleurs façon de travaille sur les plans que je fait

Cordialement,
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19741
Points : 34355
Age : 60
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 28 Juin 2011 - 20:00

c'est pas trés compliqué de mettre une image à l'échelle sur SU !!!! aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 575088biblio3d
avatar
dadou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 50
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Messagedadou Mar 28 Juin 2011 - 20:46

Mille excuse pour le novice que je suis mais
comme fait tu, car j'ai regarde dans les export en format .jpg ou autre
pas trouvez a par avec LayOut mais pas SU

Cordialement,
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3988
Points : 5933
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 28 Juin 2011 - 20:50

Tu peux trés bien faire tes plans et tes coupes sur SU et les imprimer à l'échelle que tu veux, et sur le format de papier qui t'intéresse.
Je fais souvent des plans que j'imprime au format A3 et A4;
Il n'y a pas besoin de plugin pour cella c'est natif dans SU;
Fait une recherche sur le forum il y à déjà un post a ce sujet,j'avais expliquer l'impression à l'échelle
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mar 28 Juin 2011 - 23:35

Comme dadou, j'étais passé à côté de l'info... En fait je connais PS depuis quelques années et j'ai eu le reflex de l'utiliser... C'est un peu mon couteau suisse.
Je vais apprendre à faire sous SU.
Bear
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19741
Points : 34355
Age : 60
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 29 Juin 2011 - 7:52

vick a écrit:Tu peux trés bien faire tes plans et tes coupes sur SU et les imprimer à l'échelle que tu veux, et sur le format de papier qui t'intéresse.
Je fais souvent des plans que j'imprime au format A3 et A4;
Il n'y a pas besoin de plugin pour cella c'est natif dans SU;
Fait une recherche sur le forum il y à déjà un post a ce sujet,j'avais expliquer l'impression à l'échelle

c'est ICI

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop 575088biblio3d
avatar
dadou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 50
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Messagedadou Mer 29 Juin 2011 - 10:49

Merci

Je vient de teste. Je suis sur le bounce Je suis vraiment passée a côte, même plus. Je suis sur un projet extension et je vais mètre en application toutes les infos

Merci encore pour le partage

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum