forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
addthis
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Aujourd'hui à 14:01

» [ PRESENTATION ]
par Pilou Aujourd'hui à 10:51

» [ CINEMA4D ] [ OCTANE ] [ SCATTER ]
par YPY Aujourd'hui à 9:38

» [ CINEMA4D ] [ CLONER ] [ MOGRAPH ]
par YPY Aujourd'hui à 9:31

» [ PRESENTATION ] Bonjour la communauté biblio3D
par Coulou Hier à 11:40

» [ AUTRES LOGICIELS ] EYECAD VR
par tenrev Ven 7 Déc 2018 - 16:32

» [ CINEMA4D ] Softbody - Créez un bonbon Arlequin -
par YPY Ven 7 Déc 2018 - 16:24

» [ CINEMA4D ] TIPS : Rendu Vidéo OpenGL
par Pilou Ven 7 Déc 2018 - 12:40

» [ Autres Logiciels ] PolyBrush
par tenrev Jeu 6 Déc 2018 - 13:13

» [ CINEMA4D ] Bump, Déplacement, Normal etc. (Materialize -FREE-)
par rascal Lun 3 Déc 2018 - 19:52

» [ AUTRES LOGICIELS ] WingsD 2.2.1 (PBR - Booléens)
par Pilou Lun 3 Déc 2018 - 19:38

» [ PRESENTATION ] Je me présente : YPY ,'-)
par rascal Lun 3 Déc 2018 - 17:30

» [ AUTRES LOGICIELS ] Anim8Or V 1.0
par YPY Lun 3 Déc 2018 - 16:22

» [ AUTRES LOGICIELS ] 3DCoat et le Hard Surface en Voxel ou l'architecture de ruines!
par tenrev Lun 3 Déc 2018 - 10:02

» [ CINEMA4D ] C'est bientot l'ouverture ....
par rascal Jeu 29 Nov 2018 - 16:57

» [ AUTRES LOGICIELS ] outil basé sur Blender pour générer des arbres biologiquement plausibles
par YPY Jeu 29 Nov 2018 - 16:21

» [ CINEMA4D ] Plugin STREETVIEW4D
par YPY Jeu 29 Nov 2018 - 16:13

» [ CINEMA4D ] Focus sur Philippe Froesch (VisualForensic) ( FR )
par YPY Jeu 29 Nov 2018 - 14:19

» [ WIP ] Projet salle polyvalente - rendu maquette blanche
par billel Jeu 29 Nov 2018 - 13:43

» [ WIP ] projet design construction à la cité Mame à Tours
par Yanosh HRDY Jeu 29 Nov 2018 - 13:15

» [ CINEMA4D ] Plugin C4DOME (éclairage HDRI)
par freroil Mar 27 Nov 2018 - 11:49

» [LA PROGRESSION DE VOS TRAVAUX]Le Labo de Nùmenor
par Nùmenor Mer 21 Nov 2018 - 11:24

» [ CINEMA4D ] tuto forester pour c4d
par YPY Mar 20 Nov 2018 - 11:00

» [ PRESENTATION ] Bonjour
par freroil Lun 19 Nov 2018 - 16:28

» [ AUTRES LOGICIELS ] ARTLANTIS vers SKETCHFAB
par Martin Vantage Sam 17 Nov 2018 - 9:23

» [ WIP ] Dessin "La Mésange" (C4D + VRAY)
par YPY Ven 16 Nov 2018 - 14:22

» [ WIP ] ARCHICAD21 - Bibliothèque (Bâtiment construit en 1988)
par Wutxo Jeu 15 Nov 2018 - 14:39

» [ PRESENTATION ] Bonjour.
par pb3d Jeu 15 Nov 2018 - 4:07

» [ PRESENTATION ] Bonjour
par YPY Mer 14 Nov 2018 - 10:38

» [ AUTRES LOGICIELS ] Fusion 360 (Vidéo VF)
par Pilou Mer 14 Nov 2018 - 10:11

» [ CINEMA4D ] Rubik's Cube résolu en moins de 10" !
par Pilou Mar 13 Nov 2018 - 17:55

» [ UNREAL ENGINE ] Vray pour Unreal - export de scénes vray/sketchup -->Unreal
par tenrev Mar 13 Nov 2018 - 12:57

» [ CINEMA4D ] Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline)
par YPY Lun 12 Nov 2018 - 14:27

» [ CINEMA4D ] Tuto de base C4D en français pour débutant
par tenrev Lun 12 Nov 2018 - 11:50

» [ AUTRES LOGICIELS ] Cyborg 3D : du mesh au CAD
par Pilou Lun 12 Nov 2018 - 11:02

» [ AUTRES LOGICIELS ] Verve sous le sapin de Noël!
par Pilou Dim 11 Nov 2018 - 16:58

» [ à lire impérativement ] REGLEMENT GENERAL DE biblio3d
par Farkas Dim 11 Nov 2018 - 14:47

» [ CINEMA4D ] Archicad vers CINEMA4D
par Silk37 Dim 11 Nov 2018 - 11:53

» [AUTRES LOGICIELS ] Site pour créer des normals map en ligne
par tenrev Sam 10 Nov 2018 - 19:20

» [ CINEMA4D ] Les Plugins et Scripts de César Vonc (FR)
par YPY Sam 10 Nov 2018 - 11:01

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 17 Octobre 2018
par Pilou Ven 9 Nov 2018 - 19:25

» [ CINEMA4D ] liens textures corona pour c4d
par tenrev Ven 9 Nov 2018 - 16:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Appleseed Moteur de rendu Open Source
par tenrev Ven 9 Nov 2018 - 10:23

» [ UNREAL ENGINE ] Nouvelle version 4.21
par tenrev Ven 9 Nov 2018 - 10:01

» [ CINEMA4D ] petit tuto c4d corona
par tenrev Jeu 8 Nov 2018 - 18:56

» [ CINEMA4D ] tuto création de matériaux corona pour c4d
par edoniste Jeu 8 Nov 2018 - 18:55

» [ PRESENTATION ] bonjour gentils membres et autres administrateurs...
par rascal Jeu 8 Nov 2018 - 6:57

» [ PRESENTATION ]
par cestquoiladresse Mer 7 Nov 2018 - 18:52

» [ PRESENTATION ] Bonjour
par freroil Mer 7 Nov 2018 - 12:04

» [ AUTRES LOGICIELS ] texturage dans substance painter
par tenrev Lun 5 Nov 2018 - 13:06

upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

biblio3d sur facebook
biblio3d sur google+
biblio3d sur Google+
Les posteurs les plus actifs du mois
tenrev
 
Pilou
 
YPY
 
rascal
 
cestquoiladresse
 
ogi
 
freroil
 
Coulou
 
youyou40
 
simjoubert
 

Statistiques
Nous avons 15339 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Christian Vaillandet

Nos membres ont posté un total de 143582 messages dans 11858 sujets

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mar 21 Juin 2011 - 22:08

Bonjour à tous,

Je dois être un peu dingue : vu les gens talentueux présents sur ce site, vu que je suis simple autodidacte non pro (je travaille dans le domaine financier), vu mon apprentissage récent de SU/KT, vu mon matériel à changer (tiens, c'est une bonne idée ça), vu mon sens artistique limité...  inutile de vous dire que je n'ai jamais participé à un concours et cela sera un défi  saispas  

Sur un malentendu, on peut rêver  ange  
Je compte sur vos conseils et vos critiques.

Le projet de base : je vais partir d'une réalité --> j'ai une chambre et une salle de bain/buanderie indépendante qui servent "comme chambre d'ami et deuxième salle de bain d'appoint". Quand nous avons emménagé, j'avais pour projet de casser la cloison et de relooker l'ensemble.

Je suis d'un tempérament fonceur : je prend RDV avec mon platrier/peintre en septembre pour la réalisation !

La méthodologie :
1. je vais publier une série de photos tel qu'est le lieu actuellement, les problématiques
2. modélisation sous SU des murs
3. modélisation sous SU du mobilier
4. disposition des lumières
5. choix des couleurs et textures sous KT (voir intervention sous Photoshop)
6. choix de LA photo (choix de l'angle de vue) la plus aguicheuse et retouches photoshop

Bref un vrai projet de A à Z.

Ok ce n'est pas une médiathèque ou le château de Versailles mais chacun donne le meilleur à son niveau... On fait dans le modeste mais propre et beau. Allez au boulot  bravo  

Bear17
Apprenti SU/KT
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par tenrev le Mar 21 Juin 2011 - 22:23

super , j'ai hâte de voir ton avancée aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage rigole



Un PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080
Un PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
Des Raspberry pi  (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  rigole
avatar
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 13423
Points : 21052
Age : 55
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par ogi le Mar 21 Juin 2011 - 22:46

Coucou Bear17, je te suis sans rien dire depuis quelques semaines, j'aime bien ta vision des choses et te souhaites un beau challenge clindoeil bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
la religion... pour les moutons...
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
HP Z620 bi-Xeon E5-2620/32ram/1080
DELL T5500 bi-Xeon E5-5530/24ram/quadro3800
avatar
ogi
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Sagittaire
Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 5527
Points : 8926
Age : 45
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mar 21 Juin 2011 - 23:38

Merci Ogi du compliment - j'essaie d'être volontaire et je prend du plaisir à découvrir ce monde (les 3déistes)

Va falloir restituer ce que j'ai absorbé depuis quelques semaines - il n'y a pas mieux que ce projet

En plus, si j'arrive à faire une réalisation satisfaisante, je sortirai grandi de cette aventure car ce coup là, je joins l'utile et l'agréable.
Psychologiquement, ce qui provoque l'achat chez un consommateur, c'est une envie + une raison. L'envie je l'avais déjà mais j'avais simplement besoin d'une bonne raison de m'abrutir sur mon ordi :icon_razz:
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Etape 1 : les problématiques

Message par BEAR17 le Mer 22 Juin 2011 - 0:21

Le décor : une maison de plein-pied des années 80 avec un vrai sous-sol semi-enterré.
Ce sous-sol : un escalier qui débouche sur un couloir. Ce couloir dessert une buanderie/salle d'eau + une réserve + des toilettes + un garage double. Une fois dans le garage, on peut accéder à la cave + à une chambre d'ami.

Les problématiques :
PB1. les plafonds sont bas et ne peuvent pas être remontés
PB2. la luminosité est limitée : la chambre a une fenêtre uniquement éclairée le matin par le soleil (donc orientation Est), elle donne sur une cours privée qui descend en pente jusqu'au garage, la buanderie a une sorte de lucarne orientée nord niveau du sol/pelouse
PB3. la chambre a un unique accès par le garage. Oui, oui, vous ne rêvez pas - mon garage est propre mais ce n'est pas le top. D'où l'idée d'un accès par la buanderie pour créer un espace confortable où nos visiteurs auront un peu d'indépendance.
PB4. le peu de mobilier est de la récup. Hormis le lit simple acheté dernièrement et que je souhaite conserver. Portes, tapisserie et carrelage datent des années 80
PB5. il y a un lavabo dans la chambre + le compteur d'eau apparent + tuyauterie + conduit/rigole de fils électriques qui ont été tirés lors de la mise en place du portail électrique (l'artisan ne s'est pas cassé la tête)
PB6. le bac à douche est un peu sur élevé (pour des raisons de pente d'écoulement de l'eau)

Voilà ma première liste. N'habitant pas au sous-sol, ce n'était pas une priorité jusqu'ici.
J'essaierai prochainement d'illustrer les PB# avec des photos - voir des panoramiques.
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par doubrovski le Mer 22 Juin 2011 - 0:41

Sympa comme projet, c'est pas facile de modéliser un vrai projet dans sa maison, son appart : on se rend compte que rien est droit, les marches pas identiques...etc un petit casse tête !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-> Banque Textures 2D 3D <-
avatar
doubrovski
novice
novice

Masculin Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4
Points : 16

http://www.museumtextures.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mer 22 Juin 2011 - 1:07

Mes murs sont en fait bien droits et les angles à 90° donc je ne pensais pas trop suer pour démarrer.

Après je ne vais pas modéliser l'ensemble des objets actuellement présents. Hormis le lit, la douche, les portes et les fenêtres.

Il y a aussi deux radiateurs. Dans un premier temps, je vais en modéliser un sur les deux - car pour la salle de bain j'ai pensé à un radiateur sèche serviette... d'ailleurs va falloir que je me renseigne auprès de mon chauffagiste pour savoir ce qu'il peut me proposer. J'ai dit que je faisais un projet réaliste.

Il y a aussi le compteur d'eau (un objet plein de courbes, hum hum) et la tuyauterie. Je ne sais pas encore car cela sera sans doute couvert par un caisson et il y a peu de chance que je le fasse apparaitre sur ma photo.

Une fois les deux pièces "modélisées vides", je comptais faire une pause et réfléchir à mes choix avant de me lancer dans l'ameublement / coupe de cloisons.
Peut-être éditer une vue orthogonale du dessus et travailler au crayon de papier.

Enfin pour l'instant je parle beaucoup mais je n'ai rien fait :rote:
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par fraid le Mer 22 Juin 2011 - 18:57

Salut
Et bien je vois que tu ne fais pas les choses qu'a moitié,
Si tu t'acharnes autant que tes défis, ça risque d’être très captivant.
Un petit conseil perso, dans ta méthodologie, une fois que tu as relevé tes mesures, n’oublies pas de commencer par établir un plan 2d. Très pratique, ça te permettrais de:
-dessiner ton projet sur un plan à l’échelle, (évaluation de la praticité, de la faisabilité du projet, etc...)
-avoir une base de l'existant en cas de modif et pour la modélisation de ton projet,
-réaliser des plans d’exécution et chiffrer ton projet
-et j'en passe....
Bon courage,
avatar
fraid
méga posteur
méga posteur

Masculin Cancer
Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 425
Points : 731
Age : 33
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mer 22 Juin 2011 - 23:13

Bonsoir Fraid,

Oui, je te donne raison : la relève des mesures est une étape à part entière qui peut être longue/fastidieuse et où il faut se montrer rigoureux.

donc

La nouvelle méthodologie :
1. je vais publier une série de photos tel qu'est le lieu actuellement, les problématiques
2. je relève les mesures de l'existant
3. modélisation sous SU des murs
4. modélisation sous SU du mobilier
5. disposition des lumières
6. choix des couleurs et textures sous KT (voir intervention sous Photoshop)
7. choix de LA photo (choix de l'angle de vue) la plus aguicheuse et retouches photoshop

une fois que tu as relevé tes mesures, n’oublies pas de commencer par établir un plan 2d. Très pratique, ça te permettrais de:
-dessiner ton projet sur un plan à l’échelle
En fait, c'est ce que j'ai prévu : une ébauche des deux pièces (limitées aux murs/cloisons)... Avec une vue orthogonale du dessus, cela me donnera un plan 2d. J'imprime ce plan 2D et je me pose pour réfléchir.
Va même falloir que j'interroge Mme Bear17 sur ce qu'elle souhaite aussi

réaliser des plans d’exécution et chiffrer ton projet
Pour ce qui est de chiffrer, il me faudrait une grille de référence (prix matériaux, taux horaires...), ce qui n'est pas le cas --> cette partie, je la réserve donc à mes artisans... Enfin quand ils auront le temps de passer pour m'établir un devis. C'est vrai que ça peut faire mal

J'ai hâte d'avoir ce plan 2D. J'ai relevé quelques côtes pour couler ma dalle :


Dès que le plan des murs est établi : je vous positionne quelques photos. Cela sera plus simple pour vous situer.
Je procèderai en 2 vagues de photos : la petite buanderie (qui sera la pièce la plus lourde à traiter) puis dans un deuxième temps la chambre.

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Jeu 23 Juin 2011 - 12:43

Je viens de commencer SU : une dalle de 10 cm d'épaisseur et je trace les contours des cloisons/murs. J'ai mis les noms des pièces pour vous sur ce simple plan de repérage.



Puis j'utilise la fenêtre "structure" pour chaque orientation de mur (une orientation = un groupe). C'est peut-être trop tôt pour faire ça mais ça prend 5 minutes et j'aime bien :



Après, je masque les groupes (sauf la dalle), puis vue orthogonale du dessus, puis photoshop pour mise à l'échelle puis impression (pour travail de réflexion). Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment je mets à l'échelle avec PS ? Enfin peut-être que ça peut intéresser les plus débutants scratch A vous de me dire.

Maintenant, la prochaine étape : les photos de la buanderie.

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

La Buanderie/salle d'eau

Message par BEAR17 le Jeu 23 Juin 2011 - 19:21

La Buanderie/salle d'eau du sous-sol. Les photos du lieu. Pour l'instant, ça ne fait pas rêver.

la vue lorsque l'on rentre dans la pièce :


Une fois entré, je regarde en arrière la porte que je viens de franchir :


Beaucoup de tuyauterie apparente dans cette pièce. L'angle supérieur : on aperçoit un conduit d’évacuation. Au plafond : une trappe d'accès sous la baignoire de la salle de bain du haut :


Un évier mal scellé que je veux virer :


La lucarne (peu de chance que les broderies soient gardées...)


Des tuyaux, là encore


La douche. Une trappe au plafond permet d'accéder sous la douche de l'étage.


Le chauffage de la pièce (radiateur à changer par un sèche serviette) et un meuble colonne (qui nous a suivi dans nos déménagements) :


Enfin la lucarne vue de l'extérieur :


Bon va falloir que je modélise ce qui restera à coup sûr après les travaux :
la lucarne
la machine à laver
les tuyaux (ou ils seront recouverts si cela est réaliste)

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

La lucarne

Message par BEAR17 le Ven 24 Juin 2011 - 22:15

Voilà le début de la lucarne. Il me faut rajouter les charnières et le système de fermeture :





Aucune remarque sur ma façon de faire ? scratch
Bah, je dois être dans la bonne direction siffle

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Lucarne - suite et fin

Message par BEAR17 le Dim 26 Juin 2011 - 17:22

Quelques étapes :







Enfin la lucarne "in situ" :


Prochain objet à modéliser : machine à laver ou porte ou fenêtre chambre.
A peaufiner : des idées pour le plafond plein de tuyaux...

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

le lave linge

Message par BEAR17 le Lun 27 Juin 2011 - 21:49

Le lave linge : peu de chance de le mettre dans le champs de vision... mais bon, vu que je souhaite un miroir, sait-on jamais. scratch

Quelques étapes :






avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par dadou le Mar 28 Juin 2011 - 8:35

Sympa tes explications j'ai hâte de voir la suite
Peut tu expliques ta mise a échelle sur PS stp
Pour les tuyaus pour quoi pas les mettres en couleur.
bravo laver

dadou
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Poissons
Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 44
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mar 28 Juin 2011 - 12:52

Merci Dadou pour tes encouragements.

Pour ma mise à l'échelle sous PS :

Bien qu'ayant une version plus récente de PS, j'utilise encore la version 6.0... Les versions les plus récentes ont des avantages comme le chemin de suivi du texte... Mais la version 6.0 est simple et largement suffisante dans une majorité des travaux que je mets en oeuvre. Bref, si vous galérez, je vous montrerai comment faire sous une autre version mais cela me semble très proche.

Il va y avoir deux phases :
1. préparation sous SU
2. travail et impression sous PS

1. La préparation sous SU

Je reprends ma dalle de départ, sur laquelle j'ai tracé mes murs et cloisons - ces dernières font l'objet d'un coloriage avec l'outil "pot de peinture"/matières. J'utilise un motif crayonné, ça fait style architecte roi


Puis j'enlève mes tracés d'ouverture de portes et fenêtres (j'aurai pu laisser et même mettre des cotes mais je préfère faire simple). Ensuite je mets (ou je vérifie) la vue en projection parallèle :


Enfin je passe en vue du dessus puis j'exporte au format .jpg mon schéma :


A ce stade, j'ai un plan bien proportionné mais dont j'ignore l'échelle.

2. Travail et impression sous PS

Le principe : les mètres dans la réalité doivent se transformer en centimètres sur ma feuille.

Ma dalle fait 6,20 m x 4,185 m... mais un schéma de 6,20 cm sur 4,185 cm serai trop petit, surtout que je dispose d'un format A4 moins les marges soit 27 cm x 20 cm.

L'idéal est que 1 cm = 1 m, ou que 2 cm = 1 m, ou que 3 cm = 1 m, ou que 4 cm = 1 m... Bref qu'un mètre = un nombre de centimètres entier.

Pour optimiser ma place sur ma feuille, je vais faire deux calculs :
1. 27 divisé par 6,20 = 4,35 soit 4 en chiffre entier
2. 20 divisé par 4,185 = 4,77 soit 4 en chiffre entier

Si les deux chiffres sont différents (ce qui n'est pas le cas dans notre exemple), je retiens le plus petit de ses deux chiffres. Nous avons désormais l'échelle : 1 mètre = 4 centimètres. Facile pour insérer du mobilier : "je divise par 100 puis je multiplie par 4".

Les dimensions de notre plan seront donc en hauteur 6,20 x 4 = 24,8 cm
Les dimensions de notre plan seront donc en hauteur 4,185 x 4 = 16,74 cm

J'ouvre mon fichier sur PS :


puis je fais une rotation de la zone de travail de 90° (je le passe en mode "portrait") :


puis je vais modifier la taille de la zone de travail (attention pas de l'image) et la ramener à 27x20 :



J'affiche des repères horizontaux (à 24,8 cm) et verticaux (à 16,74 cm) :


Je déverrouille mon calque (ou j'en fais une copie). Puis "contrôle + t" puis ajuster la taille en maintenant la touche MAJ + en utilisant les poignées aux 4 coins... pour faire "entrer" notre plan dans les repères.



Rajoutez en bas : 4 cm --> 1 m
Une fois cela fait, il n'y a plus qu'à lancer une impression. beret
Voila une des méthodes que j'utilise.

Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par dadou le Mar 28 Juin 2011 - 13:28

Merci BEAR 17 pour les explications je vais mettre a profi les infos

Cordialement,

dadou
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Poissons
Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 44
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par vick le Mar 28 Juin 2011 - 17:43

Je crois que je n'ai pas bien compris mais à quoi te sert d'avoir une mise à l'échelle sous PS?
Pourquoi ne pas imprimer à l'échelle avec SU?
avatar
vick
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3708
Points : 5373
Localisation : bouche du rhône
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both

http://www.artiste-creations.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par dadou le Mar 28 Juin 2011 - 19:01

La plupart du temps j'utilise Autocad Maps 2011 pour faire mes plans a échelles
Après je modélise sur SU pour faire la 3d + insertion dans le site sur PS etc...
Alors si je pouvais faire directement les plans sur SU ( façade, coupe, niveaux, cotation) et les sortir a échelle 1/200 ème en format A4 par exemple se serais un gain de temps, mêmes si j'ai gagné beaucoup de temps et de techniques garce aux site et haut info divers

A moins que tu est une solution, mais je ne voix pas.
J'ai regarde mais je n'ai pas trouver la fonction et de plugin pour le faire
Je n'excuse je suis peu être passer à côté. J'essais toujours de trouver la meilleurs façon de travaille sur les plans que je fait

Cordialement,

dadou
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Poissons
Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 44
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par tenrev le Mar 28 Juin 2011 - 20:00

c'est pas trés compliqué de mettre une image à l'échelle sur SU !!!! aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage rigole



Un PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080
Un PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
Des Raspberry pi  (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  rigole
avatar
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 13423
Points : 21052
Age : 55
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par dadou le Mar 28 Juin 2011 - 20:46

Mille excuse pour le novice que je suis mais
comme fait tu, car j'ai regarde dans les export en format .jpg ou autre
pas trouvez a par avec LayOut mais pas SU

Cordialement,

dadou
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Poissons
Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 44
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par vick le Mar 28 Juin 2011 - 20:50

Tu peux trés bien faire tes plans et tes coupes sur SU et les imprimer à l'échelle que tu veux, et sur le format de papier qui t'intéresse.
Je fais souvent des plans que j'imprime au format A3 et A4;
Il n'y a pas besoin de plugin pour cella c'est natif dans SU;
Fait une recherche sur le forum il y à déjà un post a ce sujet,j'avais expliquer l'impression à l'échelle
avatar
vick
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3708
Points : 5373
Localisation : bouche du rhône
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both

http://www.artiste-creations.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par BEAR17 le Mar 28 Juin 2011 - 23:35

Comme dadou, j'étais passé à côté de l'info... En fait je connais PS depuis quelques années et j'ai eu le reflex de l'utiliser... C'est un peu mon couteau suisse.
Je vais apprendre à faire sous SU.
Bear
avatar
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par tenrev le Mer 29 Juin 2011 - 7:52

vick a écrit:Tu peux trés bien faire tes plans et tes coupes sur SU et les imprimer à l'échelle que tu veux, et sur le format de papier qui t'intéresse.
Je fais souvent des plans que j'imprime au format A3 et A4;
Il n'y a pas besoin de plugin pour cella c'est natif dans SU;
Fait une recherche sur le forum il y à déjà un post a ce sujet,j'avais expliquer l'impression à l'échelle

c'est ICI

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage rigole



Un PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080
Un PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
Des Raspberry pi  (zero et 3 ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  rigole
avatar
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 13423
Points : 21052
Age : 55
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par dadou le Mer 29 Juin 2011 - 10:49

Merci

Je vient de teste. Je suis sur le bounce Je suis vraiment passée a côte, même plus. Je suis sur un projet extension et je vais mètre en application toutes les infos

Merci encore pour le partage

dadou
Petit posteur
Petit posteur

Masculin Poissons
Humeur : COOL,
Date d'inscription : 29/05/2010
Nombre de messages : 22
Points : 44
Age : 44
Localisation : AMIENS
Emploi : dessinateur/graphique/3d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum