Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14672 topics pour un total de : 174466 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Mes débuts Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Sauvegarde des préférences (luminosité, heure, environnement etc ..)
par Mary85000 Hier à 15:05

» [ PRESENTATION ] Shakna
par Coulou Hier à 8:28

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par simjoubert Lun 19 Fév 2024 - 20:34

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par tenrev Lun 19 Fév 2024 - 14:34

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par AK40Cess Lun 19 Fév 2024 - 8:07

» [ ARCHICAD ] Problème d'affichage des portes et fenêtres
par Archi43 Ven 16 Fév 2024 - 17:15

» [ ARCHICAD ] Créer une nouvelle information dans "information projet" avec des sous-types
par Brancrow Jeu 15 Fév 2024 - 11:43

» [ ENSCAPE ] faire tourner un objet 3D à la souris
par frank Mer 14 Fév 2024 - 10:59

» [ SKETCHUP Layout ]
par WISSAM BOUK Lun 12 Fév 2024 - 12:14

» Objet Enscape dans vue 3d
par simjoubert Sam 10 Fév 2024 - 16:51

» [ SKETCHUP Layout ] ouverture de layout
par JDD Mar 6 Fév 2024 - 9:39

» [ ARCHICAD ] Problème orientation du projet dans la mise en page
par Archi43 Lun 5 Fév 2024 - 8:13

» [ TWINMOTION ] MISE À JOUR DE TWINMOTION 2023-2-PR2-release-notes
par Pistou Dim 4 Fév 2024 - 20:35

» [ SKETCHUP généralité ] le crayon des balises
par tenrev Jeu 1 Fév 2024 - 13:40

» [ SKETCHUP plugins ] FREDO6 ANIMATOR
par frank Mer 31 Jan 2024 - 10:40

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCAttribut création d'attribut sur une sélection d'instances de composants
par tenrev Mar 30 Jan 2024 - 11:10

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par tenrev Jeu 25 Jan 2024 - 14:02

» [ ARCHICAD ] Rajouter "m²" après les surfaces / nomenclatures
par archisky Mer 24 Jan 2024 - 23:57

» [ TWINMOTION ] Objets "Erreur de téléchargement..."
par BoTof Lun 22 Jan 2024 - 20:45

» [ SKETCHUP plugins ] licences fredo 6 comment les désactiver
par tenrev Lun 22 Jan 2024 - 15:19

» [ SKETCHUP plugins ] Définir la hauteur du sol pour les ombres
par Lym Dim 21 Jan 2024 - 18:41

» [ SKETCHUP tutos ] petit tuto pour débutant , meuble tv sans plugins
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:52

» [ ENSCAPE ] animation dans Enscape
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:39

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] gpts consacrés à sketchup
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:27

» [ SKETCHUP généralité ] petite animation sur mon Ipad avec des scénes et Diffusion
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:25

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] video , musique 99% IA
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:14

» [ SKETCHUP généralité ] modélisation en accéléré et rendu avec Diffusion
par tenrev Dim 21 Jan 2024 - 17:01

» [ ARCHICAD ] Archicad 23 : Façade générée avec une "orientation bancale"
par Carole Ven 19 Jan 2024 - 12:59

» [ SKETCHUP généralité ] diffusion sur mon ipad
par TF3 Lun 15 Jan 2024 - 10:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] LM Studio : un logiciel gratuit pour tester hors-ligne des modèles de langage
par tenrev Jeu 11 Jan 2024 - 17:05

» [ SKETCHUP ruby ] Ruby sketchup et chatgpt
par tenrev Ven 5 Jan 2024 - 16:40

» [ SKETCHUP Layout ]
par JDD Ven 5 Jan 2024 - 12:04

» [ TEXTURES ET SHADERS ] Cadeau de Noël
par Gaspard Hauser Jeu 4 Jan 2024 - 14:19

» [ SKETCHUP généralité ] Nouveaux Essais avec Sketchup "Diffusion"
par tenrev Mar 2 Jan 2024 - 18:26

» [ PRESENTATION ] Vaut mieux tard que baclé!
par freroil Mar 2 Jan 2024 - 10:38

Sondage

Chaine Twitch

Mes débuts Poll_c1029%Mes débuts Poll_c10 29% [ 11 ]
Mes débuts Poll_c1011%Mes débuts Poll_c10 11% [ 4 ]
Mes débuts Poll_c103%Mes débuts Poll_c10 3% [ 1 ]
Mes débuts Poll_c108%Mes débuts Poll_c10 8% [ 3 ]
Mes débuts Poll_c108%Mes débuts Poll_c10 8% [ 3 ]
Mes débuts Poll_c108%Mes débuts Poll_c10 8% [ 3 ]
Mes débuts Poll_c1029%Mes débuts Poll_c10 29% [ 11 ]
Mes débuts Poll_c105%Mes débuts Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

Mes débuts

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 11 Mai 2011 - 0:42

Mes débuts Sans_t11
Voila, je débute : deux heures environ de travail à partir d'une photo d'une église trouvée sur internet - j'ai supprimé les textures que j'avais au départ car je trouve le style crayonné plus classe (surtout pour quelqu'un comme moi qui ne sais pas dessiner). Le but était l'apprentissage et je pense avoir appris ! Cela doit paraitre bien simple pour certains mais on pourra juger de mon évolution dans le temps.

Il faudra que je choisisse plus de courbes sur mon prochain défi perso !

BEAR17
(réalisé sous SU)
jovial
jovial
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 41
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel

Messagejovial Mer 11 Mai 2011 - 7:38

Bonne continuation ...
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Mer 11 Mai 2011 - 8:35

C'est un bon début
si tu veux trouver un autre style regarde ce POST aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 35
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Mer 11 Mai 2011 - 10:57

Bien joué, c'est pas mal du tout.

Bon courage pour la suite !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3971
Points : 5882
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mer 11 Mai 2011 - 11:01

bravo bravo bien
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 2:01

Suite : mon sous-marin jaune (tiré d'une illustration)
Travail : 2 soirées (dont une longue, ce soir...)

Galère : je voulais le couvrir de rivets mais sur des formes courbes - pas simple à positionner. Bref je sens que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Mes débuts Yellow10
Mes débuts Yellow11
Mes débuts Yellow12
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9071
Points : 14121
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 13 Mai 2011 - 11:32

siffle We are living in a yellow submarine siffle

Toujours avec SU?

Je crois que tu pouvais ouvrir un nouveau sujet pour ton joli sous-marin.
Belle modélisation bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 21:13

Merci pour vos encouragements :icon_razz:

Et c'est bien du SU.
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 21:25

Sympa ce petit sous-marin bravo

A mon avis il reste quelques faces à l'intérieur qui empêchent d'avoir un lissage clean.

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 21:51

ah ? Un truc que j'ignorai. Je vais essayer de vider l'intérieur. Merci du conseil bravo
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 22:30

Bon, plus rien à l'intérieur...
Je ne suis pas encore assez pro pour voir la différence saispas
Mes débuts Yellow14
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 22:40

Si tu peux faire une image en affichant la géométrie cachée et en même temps mets toi en mode face monochrome.
Une autre en masquant la partie jaune foncé de la coque.

Je vois les fantômes des opérations booléennes que tu as fait ici ou là :icon_wink:

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Ven 13 Mai 2011 - 23:11

tu as l'air de savoir de quoi tu parles respect
Mes débuts Yellow15

C'est bien ça que tu veux voir ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Ven 13 Mai 2011 - 23:44

OK !

Visiblement, il n'y a plus de faces à l'intérieur.

Ce que tu peux faire, éventuellement, c'est de sélectionner une face blanche de la tourelle, par exemple, tu fais clic droit -> orienter les faces et ton objet doit devenir tout blanc, ça veut dire que les normales des faces pointent dans la bonne direction. (reste en mode afficher la géométrie cachée pour cette opération)
Face blanche = extérieur du volume
Face grise/mauve = intérieur du volume

En soit, dans SU c'est pas très important mais si un jour tu viens à faire du rendu, ça peut jouer des vilains tours si les faces sont à l'envers.

Pour les fantômes des opérations booléennes, c'est beaucoup plus difficile à gérer pour faire disparaître ces petites traces parasite qu'on voit autour de la tourelle et autour du hublot latéral

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 0:22

Ok Régis. De la méthode, c'est bon à savoir.

Blanc = extérieur
Mauve = intérieur

C'est le problème avec les autodidactes comme moi, c'est qu'on croit pouvoir faire sans lire la notice negatif

J'ai orienté les faces :
Mes débuts Yellow16

et j'ai inversé les quelques polygones mal orientés :
Mes débuts Yellow17

On verra ce que ça donnera le jour où je commencerai à travailler les rendus !
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 0:29

bravo

Si ça peut te rassurer, je suis autodidacte aussi.

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 7:55

Du coup j'ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner en rendu avec KT.
J'ai eu deux soucis :
1. j'ai toujours des traits blancs - il y a sans doute qqchose à faire
2. des lignes tracées sur les ailerons ont disparu (cela peut être logique car ces lignes n'ont pas d’intérêt à être conserver car elles ne servent pas à la construction)

Mes débuts Yellow18
Mes débuts Yellow19
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 11:35

Mets ton fichier skp en ligne, le problème des lignes blanches à forcément une solution !

Pour les ailerons, il vaut mieux modéliser les diverses parties qui le compose si tu veux voir les détails.

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Sam 14 Mai 2011 - 13:56

Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +

Merci en tout cas de t'être proposé

@+
BEAR17

la version téléchargeable : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=29cf050728aa43565ec2b22aad753808
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Sam 14 Mai 2011 - 22:29

Tient, tient, voilà du boudin ... ( avec la musique c'est encore mieux)

Après vérification, j'ai nettoyé un peu (d'anciennes lignes de construction) et cela semble passer sans faire réapparaitre les lignes blanches. Il fallait simplement zoomer +

Que nenni, il n'en n'est rien, j'avais raison il y a des faces à l'intérieur de ton modèle, qui nuisent au résultat et il n'y a pas que ça !
Excuses moi si je te chambre un peu ou si ce que je peux écrire te paraît dur, je ne t'attaque pas et c'est pas méchant, tu es autodidacte, comme moi, j'ai juste (probablement) plus d'expérience que toi. :icon_wink:

Faces à l'intérieur du modèle
Mes débuts Face_i10

Les arêtes dures sur le côté du fuselage sont liées au fait que tu as trois lignes de forces qui sont très proches l'une de l'autre, ça nuit au lissage.
Mes débuts Arate_10

les fantômes des opérations booléenne (intersection avec le modèle)
Mes débuts Fantam10

C'est très compliqué à gérer, c'est des notions de topologie à connaître et généralement c'est pas dans SU qu'on apprend ça et de toute façon, SU n'est pas outillé pour gérer à bon escient ce genre de problème, après, si ça te satisfait comme ça, moi, ça me va mais je fuis à tout prix les opération booléennes dans SU.

Dès que j'ai un petit moment, je jette un coup d'oeil pour voir ce qui est rattrappable bien

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Dim 15 Mai 2011 - 0:17

saispas j'avais bien conscience de mes limites et j'accepte volontiers la critique.
C'est déjà bien sympa de rendre un avis objectif sur ce travail. Encore merci à toi.

J'ai fait ce sous-marin pour apprendre... C'est d'ailleurs plus de l'expérimentation que de l'apprentissage.

Concernant la marque nuisant au lissage : Dans mon cheminement, j'ai commencé par faire l'ébauche en forme de ballon de rugby. Cette forme ne me convenait pas car je voulais le sous-marin plus large que haut. J'ai donc fait un groupe et j'ai modifié la largeur avec fredoscale. Je pense que c'est à cette occasion qu'est apparu la marque. Je n'en suis pas tout à fait sûr.

Pour la correction du modèle, ne te casses pas la tête. C'est un exercice, rien de plus.

Le fantôme des opérations booléennes dont tu me parles et que je dois éviter : là ça m'intéresse d'en savoir plus sos
Il me semblait nécessaire d'utiliser les intersections avec le modèle :
1. pour marquer la différence de pièce
2. pour vider l'intérieur du sous-marin (à l'origine les hublots était un tube traversant)

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Dim 15 Mai 2011 - 9:29

J'ai repris du début pour voir ce que je devais corriger. J'ai le sentiment d'avoir loupé quelques notions de base (comme par exemple l'orientation des faces... il est encore temps de rectifier). Cela ne sert à rien de partir sur un projet plus complexe si celui si est très imparfait.

1. Fabrication de mon œuf/ballon de rugby

1.1 je travaille sur une moitié vide (un tracé ovale à plat puis un arc 3d puis l'outil "suivez-moi")
Mes débuts Refont10
En vérité, la forme de base n'était pas tout à fait ovale sur le sous-marin :
Mes débuts Refont15

1.2 je crée un groupe que je copie et j'assemble les 2 faces - je comprend maintenant le pourquoi de la rayure sur le sous marin...
Mes débuts Refont11

2. je créé un tube traversant (un cercle puis pousser /tirez)
Mes débuts Refont12

3. je créé 2 groupes (l’œuf et le tube) puis intersection des faces (j'aurai puis utiliser le découpage entre deux solides, je ne sais pas si cela fait une différence ?)
Mes débuts Refont13

4. je vide l'intersection des deux formes
Mes débuts Refont14

Il se peut qu'accidentellement, en voulant nettoyer ou en voulant positionner mes rivets, j'ai provoqué un "fantôme". Il ne me semble pas mais bon, je tâtonne...

@+
BEAR17

REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Dim 15 Mai 2011 - 13:04

Salut

Les fantômes sont réellement créés par les opérations booléennes et la fonction solide donnera le même résultat.

C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:

@+
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Lun 16 Mai 2011 - 1:03

REGIS a écrit:
C'est bien ces petites modélisations, c'est fun mais je trouve que SU n'est pas un logiciel vraiment approprié pour faire ce genre d'objet sauf si tu veux vraiment le garder à l'état d'esquisse. :icon_wink:
@+

"Ces petites modélisations" sont effectivement funs et distrayantes - elles restent une première étape vers de réalisations plus ambitieuses. Enfin idéalement !

Puisque tu sembles bien connaitre le monde de la 3D, quel logiciel te parait vraiment approprié pour faire ce genre d'objet ?
SU me paraissait intuitif et donc simple à aborder. En plus peu onéreux.

Ce soir, j'ai fait un autre objet sous SU, la fusée de Tintin - du même genre que le sous-marin :

Mes débuts Fusee_10

J'ai eu du mal avec les bras des réacteurs... je voulais des plans courbes sur les 3 dimensions... il doit y avoir quelques "fantômes".

Il me semble que le bac à sable est un outil que je dois essayer - peut-être sur le projet suivant.

@+
BEAR17
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9071
Points : 14121
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 16 Mai 2011 - 8:45

bravo Bonne idée cette modélisation bien

J'adore Tintin, & je peux te dire juste que la partie avec les damiers est un peu trop "bombée".

Bonne continuation & a +.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum