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MessageLionscov Mar 22 Mar 2022 - 23:03

Bonsoir,

Souhaitant apporter plus de réalisme à mes rendus, j'ai acheté sur TurboSquid un kit au format OBJ avec divers objets destinés à la salle de bain (brosses à dent, bougies, petits vases, ...)
Je me retrouve avec un fichier .OBJ, un fichier .MTL et un répertoire TEXTURES.
J'ai essayé d'importer le fichier OBJ avec Universal Importer mais après avoir sélectionné le fichier OBJ, Universal Importer me demande l'ouverture d'autres fichiers. J'ai donc ouvert une à une les textures des 16 objets du kit mais à la fin, je me retrouve avec par exemple des étiquettes des flacons collées n'importe où sur d'autres objets (ex: savon).
Je présume qu'il faut que je clique sur les textures dans un ordre précis mais comment le savoir car Universal Importer ne m'indique aucun nom.
Je ne fais peut-être pas la bonne manip.
Sinon, est-ce que Simlab OBJ Importer ou Transmutr sont plus faciles à utiliser ?
Est-ce que quand on lance le rendu sur Vray, les textures sont automatiquement appliquées aux bons objets ou faut-il le faire manuellement ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
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MessageLionscov Mar 22 Mar 2022 - 23:18

J'ai un peu progressé car si je me contente d'indiquer à Universal Importer le répertoire des textures sans choisir un fichier et qu'ensuite,je clique sur "Annuler" plusieurs fois, j'ai mes objets qui s'affichent dans SKETCHUP mais j'ai des objets en couleur mais je n'ai pas les textures.
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MessageRascal Mer 23 Mar 2022 - 7:55

Bonjour à toi

Pourquoi avoir mis ce sujet dans les "Tutos"?

Sujet déplacé

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MessageJDD Mer 23 Mar 2022 - 9:38

Bonjour,

Simlab OBJ Importer ou Transmutr fonctionnent bien en général pour ce type d'import, mais Universal Importer également le fait bien.

Si tu rencontres un problème avec Universal Importer, il est préférable que tu postes une demande spécifique  @Samuel Tallet  dans le fil spécifiquement consacré à cette extension. ICI

Je rencontre assez souvent des difficultés d'importation de certains fichiers OBJ avec ou sans dossier Textures attenant ou sans fichier mtl attenant.

Une des anomalies assez courantes rencontrées avec les textures et les fichiers .OBJ, c'est la non-concordance des noms des fichiers de textures avec ceux indiqués dans le fichier .MTL
Tu ouvres ce fichier .MTL avec un éditeur de texte (Notepad ou  Notepad ++) et tu compares le nom des textures qui y sont mentionnées (et leurs emplacements si indiqué) avec ceux contenus dans le dossier contenant ces textures.  Si non-concordances, corriges alors le nom des fichiers de textures)
Cela peut aider à s'en sortir.

Concernant VRay:

Tu n'as pas à te préoccuper du placement des textures dans VRay ,si au préalable, ces textures sont correctement appliquées dans SketchUp.
Par contre, dans VRay tu peux toujours créer un nouveau matériau avec d'autres textures que tu auras à mapper correctement dans VRay pour remplacer un autre matériau existant ou pour l'ajouter.

JDD

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MessageLionscov Mer 23 Mar 2022 - 22:07

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et désolé Rascal pour l'erreur.
En effet, JDD, j'ai édité le fichier .MTL et les noms des textures n'étaient pas les mêmes que celles du répertoire.
J'ai fait la modif mais c'est tout le fichier OBJ qui est merdique. Je l'avais téléchargé sur TurboSquid pour 24 $. J'ai demandé le remboursement. J'ai fait un autre essai avec un fichier acheté 10 $ sur CGTrader et il y a une grosse différence. Là, j'ai toutes les textures avec les bons noms et les infos de reflection, reflection glossiness, ...
J'ai utilisé Transmutr (en version essai) et je trouve que c'est convivial à utiliser et qu'il y a pas mal d'options.
Je vais donc essayer de faire un joli rendu à partir d'un ou 2 objets du kit.
Pour l'instant, voici un rendu sans éclairage
 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup Mon-re10
et la photo du kit acheté.
 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup Previe10
Je pense que pour arriver à ce résultat, il va falloir vraiment peaufiner les éclairages. Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres sites où on peut trouver de beaux objets de déco ? 3Dwarehouse, c'est bien car gratuit mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Merci d'avance.
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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 8:30

https://quixel.com/megascans/

Ici tu trouveras de tout et en très bonne qualité!

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MessageJDD Jeu 24 Mar 2022 - 9:18

Bonjour  @Lionscov

As-tu d'autres applications capables d'importer un fichier OBJ. Si oui, teste l'import de ton fichier .OBJ avec cette autre application.
Sur le site de TurboSquid, où tu as approvisionné ton modèle, essaies de voir dans la présentation du vendeur avec quelle application il a produit son modèle et les rendus présentés (c'est en général indiqué), et c'est assez souvent du 3ds Max.
Dans certains cas, les formats qui sont mis à disposition sur le site et qui ne peuvent être réalisés par l'application native, sont alors produits par des moulinettes qui ne produisent pas systématiquement un fichier au format propre. Tente d'importer également un autre format sur TurboSquid ( le fbx par exemple)

Ton rendu de base, sans environnement dans VRay que tu présentes, ne doit être trop complexe à améliorer avec l'ajout d'un environnement HDRI ou autre pour atteindre un rendu asse similaire à celui présenté par ton vendeur.  L'éclairage des bougies dans VRray, à moins d'utiliser un objet sur lequel une texture fake est appliquée, je ne vois pas trop comment l'obtenir de façon réaliste.

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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 9:21

JDD a écrit:Bonjour  @Lionscov

 L'éclairage des bougies dans VRray, à moins d'utiliser un objet sur lequel une texture fake est appliquée, je ne vois pas trop comment l'obtenir de façon réaliste.

JDD

Avec une lumière émissive à l'intérieur de la flamme cela doit être possible.

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MessageJDD Jeu 24 Mar 2022 - 9:23

Oui à tester, mais il faut créer l'objet et l'ajouter dans le modèle pour cela.
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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 9:27

je suis en train de faire un test!

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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 9:40

 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup Flamme10


C'est loin d'être le top, J'ai récupérer une bougie sur 3DWH et fait une "flamme vite fait" clindoeil

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MessageJDD Jeu 24 Mar 2022 - 10:13

Oui, C'est bien cette idée.  À améliorer pour effets plus réalistes.

Exemple :



JDD
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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 11:44

Il faudrait juste que j'arrive a faire une flamme qui ressemble a quelque chose!

vertex tool peut etre?

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MessageJDD Jeu 24 Mar 2022 - 12:01

salut  @Rascal

ci après 2 liens vers tutos pour réaliser cela avec SU + Enscape et SU + Vray

Avec ENSCAPE

Avec VRay

Mais pour ne pas davantage polluer ce fil, tu en ouvres un autre sur ce thème si souhaité.

JDD

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Messagevick Jeu 24 Mar 2022 - 16:58

Salut
Tu aurais facilement retrouve ce genre d'objets sur 3D Warehouse sans avoir a les acheter
Déjà moi j'en ai réalisé une grosse partie que j'ai mis sur 3DW.
Mon compte 3DW est sur le pseudo de VICK j'ai plus de 1000 objets dessus
Bonne visite

Une idee

https://3dwarehouse.sketchup.com/search/?q=vick%20bain&searchTab=model&sortBy=createTime%20DESC

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MessageJDD Jeu 24 Mar 2022 - 17:14

Bonjour  @vick , ton pseudo sur 3DWH  ne serait-il pas plutôt "gabby V." que VICK ?

JDD
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Messagevick Jeu 24 Mar 2022 - 17:46

Ca marche pour les deux,c"est eux qui ont mis gabby V je ne sais pas pourquoi!!!!!

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MessageRascal Jeu 24 Mar 2022 - 18:53

JDD a écrit:salut  @Rascal

ci après 2 liens vers tutos pour réaliser cela avec SU + Enscape et SU + Vray

Avec ENSCAPE

Avec VRay

Mais pour ne pas davantage polluer ce fil, tu en ouvres un autre sur ce thème si souhaité.

JDD

Merci à toi! je l'avais deja vu celui ci mais je l'avais oublié! merci du rappel

Je cherchais a faire une forme de flamme de bougie qui ne soit pas trop en goutte d'eau!

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MessageLionscov Jeu 24 Mar 2022 - 22:28

Bonsoir à tous,

@JDD : j'ai essayé d'ouvrir l'OBJ de TurboSquid avec Importer Universal et Simlab OBJ Importer mais avec les mêmes résultats. Comme vous, je pense plus à des moulinettes qui produisent des fichiers mal ficelés. J'achète parfois des visuels sur Shutterstock en très haute déf. et il arrive fréquemment que la haute résolution annoncée soit le résultat d'un fichier extrapolé sous Photoshop.
Je retiens le conseil de l'environnement HDRI pour sortir une vue plus flatteuse avec des lumières plus soignées.
Je débute en 3D et j'ai encore de nombreuses marches à gravir pour atteindre votre niveau.
Merci aussi à tous pour vos sites où je pourrai trouver des objets 3D.
Enfin pour la flamme de la bougie, dans les textures, il y a 2 JPEG de flammes. Les animations dans mes rendus ne sont pas encore au programme. je ne veux pas brûler les étapes mais je sais que ce n'est pas le fort de Sketchup et que Studio 3D Max le permet. Pour l'instant Sketchup me sied bien vu mon niveau et il a encore de l'herbe sous le pied.
bonne soirée ou bonne journée à tous et à bientôt.
Encore merci pour votre disponibilité.
Cordialement,

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MessageJDD Ven 25 Mar 2022 - 10:27

Bonjour  @Lionscov

Je viens d'observer que je n'ai pas été assez complet dans une de mes réponses ci-avant :
JDD a écrit:Concernant VRay:

Tu n'as pas à te préoccuper du placement des textures dans VRay ,si au préalable, ces textures sont correctement appliquées dans SketchUp.
Par contre, dans VRay tu peux toujours créer un nouveau matériau avec d'autres textures que tu auras à mapper correctement dans VRay pour remplacer un autre matériau existant ou pour l'ajouter.

SketchUp ne prend en compte qu'un seul type de texture, la texture diffuse (avec la transparence)
Dans VRay, pour obtenir des matériaux réalistes, tu devras, quelque soit les matériaux utilisés dans SketchUp, ajuster leurs propriétés dans l'éditeur des matériaux de V-Ray (même si certains matériaux de provenance SketchUp ne possèdent aucune texture, uniquement une teinte).

Si tu as récupéré un modèle dont les matériaux utilisent plusieurs types de carte (bump, déplacement, réflexion, etc…) tu dois les réinjecter dans les matériaux dans V-Ray  et les ajuster pour retrouver l'aspect correct voulu par le créateur du modèle.

Il y a quelques années, pour satisfaire une demande de notre ami @Rascal, j'avais pris de mon temps pour lui rédiger un long manuel de prise en main et d'utilisation illustré de V-Ray, dans sa version 3.x.x.
Depuis, V-Ray a beaucoup évolué et beaucoup de taches ont été simplifiées pour rendre cette usine à gaz, plus conviviale.
Néanmoins, ce document peut encore être utile pour une prise en main de ce software.

Ce manuel est encore disponible sur le forum dans la Rubrique "VRAY pour SketchUp" dans ce fil ICI

Il pourrait t'être utile, c'est à toi de voir.

JDD

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Messagesimjoubert Ven 25 Mar 2022 - 13:23

Rascal a écrit:

Merci à toi! je l'avais deja vu celui ci mais je l'avais oublié! merci du rappel

Je cherchais a faire une forme de flamme de bougie qui ne soit pas trop en goutte d'eau!  

Hello Rascal
J'ai fait un composant dynamique bougie
Ça donne ça dans un photophore :
 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup Enscap11

 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup Bougie11

Si cela te convient je t'envoie le composant.
 [ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup IPB_917

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MessageRascal Ven 25 Mar 2022 - 13:32

Hello Simon!

bravo Je veux bien oui! Ils sont toujours super tes composants!!

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Messagesimjoubert Ven 25 Mar 2022 - 14:32

Hello

Voici le lien de téléchargement

Composant dynamique Bougie Enscape ready (SU 2019)

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MessageRascal Ven 25 Mar 2022 - 14:37

Merci Simon!

c'est téléchargé! Mais.... Madame veut que j'aille tondre la pelouse et préparer les vélos pour le Week end prochain.... Aurais tu une version Sketchup "ProCrastination" sourire

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Messagesimjoubert Ven 25 Mar 2022 - 14:43

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