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Messagedavidheritier Sam 5 Mar 2022 - 18:55

Bonjour à tous!
Je voudrais me lancer dans du rendu est ce que qqu pourrait me conseiller un logicile special?
merci a vous
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MessageRascal Sam 5 Mar 2022 - 20:53

Bonsoir à toi!

C'est vague comme question! y en a plein

Enscape, Vray, Thea render, simlab... Tout dépends de ce que tu veux faire.

Perso j'aime bien Enscape pour sa simplicité, mais j'aime bien travailler avec Vray. Pour les autre je ne connais pas

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..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
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Messagedavidheritier Sam 5 Mar 2022 - 21:39

oui tu as raison, c'est vague,
je recherche un outil rendu assez facile et surtout qui donne un resultat rapide et le plus realiste possible.
J'ai essayé VRay en 2015 j'ai trouvé ça horrible a parametrer ( mais je crois que c'est la base du rendu non??)..
VRay a l'air de donner des resultats incroyables!

Enscape a l'air bien, est ce qu'il permet de faire des rendus d'animation?


Dernière édition par davidheritier le Lun 7 Mar 2022 - 9:58, édité 1 fois
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Messagedavidheritier Dim 6 Mar 2022 - 0:14

bon je viens d'essaye rEnscape et ça correspond a ce que je cherche pour l'instant.. simple et rapide
merci!
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Messagejerryvento Dim 6 Mar 2022 - 9:28

Unreal Engine est gratuit et ultra puissant.
Jack commence à l'utiliser et le maitrise également, quand j'aurai un moment je m'y mettrai. Il faut un ordi qui tienne la route par contre, mais comme tous les logiciels de rendu en fait.

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Messagetenrev Dim 6 Mar 2022 - 15:53

hello
tous les logiciels qui ont un plugin de lien direct avec sketchup donc je ne site que ceux la :

il y a Enscape qui est top car super intuitif , trés trés rapide en temps réel
il y a Twinmotion gratuit pour du rendu 2k rapide et performant
il y a D5render gratuit top et rapide quasi du temps réel
il y a Unreal Engine , gratuit temps réel , mais compliqué

ensuite il y a vray top du rendu mais assez long en rendu et en apprentissage aussi
il y a thearender en perte de vitesse , rendu assez long car pas en temps réel mais super qualité de rendu
il y a Lumion qui est top mais qui coute un bras 3900 € ttc
il y a keyshot qui coute un bras et plus pour du design d'objet
il y a Artlantis qui est en perte de vitesse , rendu long mais de qualité

aprés simlab , c'est de la grosse daube il n'y a que Pilou qui trouve ca bien mdr5 mdr2

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Messagedavidheritier Dim 6 Mar 2022 - 16:42

ok super merci de toutes ces infos tres pratiques!
Du coup je test Enscape, et c'est vrai qu'il est assez agreable sourire
J'arrive a recuperer totues mes scenes pour faire des photos, tres bien, par contre je n'arrive pas a recuperer toutes mes scenes pour faire une video??? tu ne saurais pas commetn faire par hasard?
Pilou
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MessagePilou Dim 6 Mar 2022 - 17:31

La daube aux carottes c'est pourtant excellent et c'est le plus facile!  rigole

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Messagetenrev Dim 6 Mar 2022 - 23:04

Pilou a écrit:La daube aux carottes c'est pourtant excellent et c'est le plus facile!  rigole

On parle de rendus professionnels ici mdr3 pas de render pour bisounours mdr5 p-clin

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Messagetenrev Dim 6 Mar 2022 - 23:11

davidheritier a écrit:ok super merci de toutes ces infos tres pratiques!
Du coup je test Enscape, et c'est vrai qu'il est assez agreable sourire
J'arrive a recuperer totues mes scenes pour faire des photos, tres bien, par contre je n'arrive pas a recuperer toutes mes scenes pour faire une video??? tu ne saurais pas commetn faire par hasard?

Pour les vidéo je n’utilise pas les scènes, je me déplace dans la scène dans l’éditeur de vidéo et j ajoute une image clé et ainsi de suite

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Messagesimjoubert Dim 6 Mar 2022 - 23:55

Hello jack
Mais peut-on utiliser des scènes comme images clefs pour utiliser les paramètres de la scène caméra, objet visible calques/ balises actives, date ….? Sans à refaire la roue?
Une modification d’un paramètre de scènes met elle à jour l’image clef?
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Messagetenrev Lun 7 Mar 2022 - 8:57

simjoubert a écrit:Hello jack
Mais peut-on utiliser des scènes comme images clefs pour utiliser les paramètres de la scène caméra, objet visible calques/ balises actives, date ….? Sans à refaire la roue?
Une modification d’un paramètre de scènes met elle à jour l’image clef?

oui tu peux effectivement en mode perspective faire scéne par scéne et pour chaque scène créer une image clé , j'avais compris que la question portait sur la possibilité de le faire en automatique , c'est à dire de transformer toutes les scènes en une animation à ma connaissance ca n'est pas possible ..mais j'ai peut être raté un truc ?

et si tu masques une balise ou un objet c'est répercuté sur toute l'animation et toutes les clés !! en tout cas à ma connaissance ? tu ne peux sur une image clé que régler : l'heure du jour , le point de focale et le champ de vision

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Messagedavidheritier Lun 7 Mar 2022 - 9:46

oui on peut recuperer toutes les scenes avec toutes leurs propriétés mais il faut le faire scene par scene, dommage quand on en a une 20n.. mais surtout le plus dommage c'est que l'interpolation entre les scenes ne semble pas etre la meme .. du coup sa oblige a des manip de plus qui ralentissent et rendent la tache plus ardues .
Je ne trouve pas tres pratique leur gestion de creation de scenes.. c'est vraiment dommage parce que le resultat aussi rapide est bluffant!


Dernière édition par davidheritier le Lun 7 Mar 2022 - 10:02, édité 1 fois
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Messagejerryvento Lun 7 Mar 2022 - 9:47

Attention à la daube colere2 marteau . Je suis niçois et connais très bien la daube.
C'est excellent, mais difficile d'en trouver une bonne car c'est pas si simple que ça... pleure
Des bons raviolis niçois (encore moins simple pour en trouver des bons) accompagnés d'une vraie daube, quel régalllllll ou bien avec une bonne polenta.
Bon appétit à tous rigole

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Messagetenrev Lun 7 Mar 2022 - 10:46

davidheritier a écrit:oui on peut recuperer toutes les scenes avec toutes leurs propriétés mais il faut le faire scene par scene, dommage quand on en a une 20n.. mais surtout le plus dommage c'est que l'interpolation entre les scenes ne semble pas etre la meme .. du coup sa oblige a des manip de plus qui ralentissent et rendent la tache plus ardues .
Je ne trouve pas tres pratique leur gestion de creation de scenes.. c'est vraiment dommage parce que le resultat aussi rapide est bluffant!

le truc c'est que Enscape n'est pas un render uniquement réservé à sketchup , donc la particularité des scénes n'existe pas sur archicad , rhino , revit ou vectorworks , pour ma part j'ai laissé tomber les scènes pour les animations enscape , je gère tout depuis la fenêtre enscape

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Messagedavidheritier Lun 7 Mar 2022 - 12:49

Je sais pas... ils développent pour plusieurs plateformes, donc ils s'adaptent déjà.. ils font une importations automatique de toutes les scenes pour les enregistrement photos mais pas pour les videos, c'est pas cohérents et pas plus difficiles non? bon on peut les reprendre une a une c'est deja bien, mais la aussi c'est bizarre et dommage le résultat ne donne pas les meme orientations et trajectoires de cam..
Nota: je trouve assez mal aisé la gestion du timing.. regarde ils ont meme pas mis de repere sur le ligne du time ligne!..
A ce sujet saurais
1-tu comment gerer le temps de transition de chaque scene et le delais de pose?
2-ce que signifie "Shaky camera" et "easy in/out?

merci à toi
Rascal
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MessageRascal Lun 7 Mar 2022 - 13:29

Pour l'animation de scènes, vray le fait bien mais c'est diablement long. De mémoire c'est un rendu par seconde

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Messagetenrev Lun 7 Mar 2022 - 13:42

davidheritier a écrit:

A ce sujet saurais
1-tu comment gérer le temps de transition de chaque scene et le delais de pose?

tu te positionne au départ , tu clic sur le plus de droite , tu avances dans la pièce , tu clic sur le + de droite pour ajouter une 2 ieme clé , tu régles le temps entre les deux clés (chronologie/ durée totale ) par exemple 5 secondes , tu te déplaces et tu ajoutes une nouvelle clé ...et ainsi de suite après tu peux éditer chaque clé et réduite ou ajouter du temps de transition entre deux clés , changer l'heure , le point de focal


davidheritier a écrit:

2-ce que signifie "Shaky camera" et "easy in/out?

merci à toi

passe ta version en Français p-clin


Dernière édition par tenrev le Lun 7 Mar 2022 - 15:09, édité 1 fois

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MessageJDD Lun 7 Mar 2022 - 14:12

Bonjour,
 
davidheritier a écrit:que signifie "Shaky camera" et "easy in/out?


Shaky Camera = Simulation d'une caméra instable
Easy in / out  = Mode avec transition douce

Si tu avais choisi la langue française dans tes réglages d'Enscape, tu aurais eu la réponse.
   
davidheritier a écrit:Comment gérer le temps de transition de chaque scène et le délai de pose

On peut régler tout cela dans l'éditeur vidéo, certes pas très performant dans Enscape, je l'avoue.

Perso, je sauvegarde la trajectoire de l'animation, puis j'édite à ma guise le fichier xml.

Pour les images clés, je crée des scènes.

J'utilise pour la création de ces scènes sur ma trajectoire le plugin FlightPath2 de Smustard que je t'ai déjà présenté ICI

Un exemple d'animation vidéo que j'ai réalisé avec cette méthode avec sketchUp et Enscape c'est ICI

JDD
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Messagetenrev Lun 7 Mar 2022 - 15:30

JDD a écrit:J'utilise pour la création de ces scènes sur ma trajectoire le plugin FlightPath2 de Smustard

@JDD le plugin , il te créé directement tes scénes en fonction de la courbe de trajectoire c'est bien ca ?

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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MessageJDD Lun 7 Mar 2022 - 16:02

Bonjour,

On trace la (ou les) courbe (s) de trajectoire que la caméra suivra durant l'animation
On trace éventuellement une autre courbe qui servira de cible (elle doit posséder le même nombre de nœuds que celle de la trajectoire).
J'utilise essentiellement la "Polyligne pour Animation" du plugin "Courbes de Béziers" de Fredo6
A chaque nœud (sommet) de la courbe, la caméra sera séquentiellement positionnée et pointera sur une des 4 types de cibles retenus.

Ensuite on lance le plugin FlighPath2 qui va créer une scène à chaque nœud de la trajectoire avec la caméra pointant sur la cible souhaitée.

Une prévisualisation de l'animation entre scènes dans SkechUp permet d'apporter des corrections si nécessaires comme par exemple d'éditer la trajectoire (cas des collisions par exemple)

Ensuite on utilise ces scènes comme images clés dans Enscape qui extrapolera l'animation entre chaque scène.

Finalement, si nécessaire, après avoir sauvegardé la trajectoire dans Enscape, il est possible de l'éditer plus finement pour peaufiner la timeline, affiner les transitions, sauter une séquence (jump cut) etc..

Exemple d'un videoPath avec un jump cut à la séquence 5 (chaque séquence dure 5 s)

Code:
<?xml version="1.0" ?>
<VideoPath version="1" easingInOut="1" shakyCam="0">
    <Keyframes count="9">
        <Keyframe order="0">
            <Position x="-7.73138" y="10.6752" z="14.4478" />
            <LookAt x="0.469672" y="-0.58902" z="-0.65762" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="1" timestampSeconds="5">
            <Position x="-7.73138" y="10.6752" z="14.4478" />
            <LookAt x="0.469672" y="-0.58902" z="-0.65762" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="2" timestampSeconds="10">
            <Position x="-0.785553" y="4.9927" z="9.63393" />
            <LookAt x="0.00773755" y="-0.486775" z="-0.873493" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="3" timestampSeconds="15">
            <Position x="5.64059" y="0.57057" z="7.98587" />
            <LookAt x="-0.427122" y="0.0586868" z="-0.902288" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="4"timestampSeconds="20">>
            <Position x="5.64059" y="0.57057" z="7.98587" />
            <LookAt x="-0.427122" y="0.0586868" z="-0.902288" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="5" timestampSeconds="20.01">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="3.28156" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="6" timestampSeconds="25">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="3.28156" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="7" timestampSeconds="30">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="-2.30644" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="8" timestampSeconds="35">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="-2.30644" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
    </Keyframes>
</VideoPath>




JDD

tenrev aime ce message

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Messagetenrev Lun 7 Mar 2022 - 17:36

merci  @JDD

je vais me le prendre ce plugin , ca va me rendre service et gagner du temps je pense , par contre le site ne fonctionne plus , les free sont téléchargeables , pour les payants : messages d'erreurs au paiement pleure
pour le fichier xlm je fais comme toi il m'arrive de le bricoler également

par contre pour Enscape , pas moyen d'insérer toute les scénes à la fois

a+

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MessageJDD Lun 7 Mar 2022 - 19:09

Bonsoir,

tenrev a écrit: par contre, le site ne fonctionne plus, les free sont téléchargeables, pour les payants : messages d'erreurs au paiement

Bizarre, je viens de vérifier chez moi, même constat ?
En phase temporaire de maintenance ? Peut-être ?

En attendant, voir mon MP.

Ci-après une animation vidéo (un peu trop rapide) réalisée avec ce plugin



JDD
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Messagedavidheritier Mar 8 Mar 2022 - 13:47

tenrev a écrit:
davidheritier a écrit:

A ce sujet saurais
1-tu comment gérer le temps de transition de chaque scene et le delais de pose?

tu te positionne au départ , tu clic sur le plus de droite , tu avances dans la pièce , tu clic sur le + de droite pour ajouter une 2 ieme clé , tu régles le temps entre les deux clés (chronologie/ durée totale ) par exemple 5 secondes , tu te déplaces et tu ajoutes une nouvelle clé ...et ainsi de suite après tu peux éditer chaque clé et réduite ou ajouter du temps de transition entre deux clés , changer l'heure , le point de focal

Oui, mais j'ai une version 2020 et il n'y a pas ces boutons la.. juste la possibilité de faire faire un insert juste apres le keyframe selectionné.. j'ai un peu compris le principe maintenant mais je trouve toujours pas ça super pratique à gerer, les temps de transitions, de pose.. le coté pratique de pouvoir controler letemps totale de la video rend moins pratique la gestion des temps intermediaires.. il y a des programmes de montages videos qui le fond mieux.. mais bon j'en demande trop je me rend compte! le rendu et la rapidité Enscape est vrai pas mal!

davidheritier a écrit:

2-ce que signifie "Shaky camera" et "easy in/out?

merci à toi

passe ta version en Français p-clin


Héhé, ça va, je sais un peu parler anglais.. je demandais juste ce que cela faisait reelement sur le rendu car moi je n'ai pas vu de difference.. mais je decouvre depuis 2 jours...
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Messagedavidheritier Mar 8 Mar 2022 - 13:49

JDD a écrit:Bonjour,

On trace la (ou les) courbe (s) de trajectoire que la caméra suivra durant l'animation
On trace éventuellement une autre courbe qui servira de cible (elle doit posséder le même nombre de nœuds que celle de la trajectoire).
J'utilise essentiellement la "Polyligne pour Animation" du plugin "Courbes de Béziers" de Fredo6
A chaque nœud (sommet) de la courbe, la caméra sera séquentiellement positionnée et pointera sur une des 4 types de cibles retenus.

Ensuite on lance le plugin FlighPath2 qui va créer une scène à chaque nœud de la trajectoire avec la caméra pointant sur la cible souhaitée.

Une prévisualisation de l'animation entre scènes dans SkechUp permet d'apporter des corrections si nécessaires comme par exemple d'éditer la trajectoire (cas des collisions par exemple)

Ensuite on utilise ces scènes comme images clés dans Enscape qui extrapolera l'animation entre chaque scène.

Finalement, si nécessaire, après avoir sauvegardé la trajectoire dans Enscape, il est possible de l'éditer plus finement pour peaufiner la timeline, affiner les transitions, sauter une séquence (jump cut) etc..

Exemple d'un videoPath avec un jump cut à la séquence 5 (chaque séquence dure 5 s)

Code:
<?xml version="1.0" ?>
<VideoPath version="1" easingInOut="1" shakyCam="0">
    <Keyframes count="9">
        <Keyframe order="0">
            <Position x="-7.73138" y="10.6752" z="14.4478" />
            <LookAt x="0.469672" y="-0.58902" z="-0.65762" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="1" timestampSeconds="5">
            <Position x="-7.73138" y="10.6752" z="14.4478" />
            <LookAt x="0.469672" y="-0.58902" z="-0.65762" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="2" timestampSeconds="10">
            <Position x="-0.785553" y="4.9927" z="9.63393" />
            <LookAt x="0.00773755" y="-0.486775" z="-0.873493" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="3" timestampSeconds="15">
            <Position x="5.64059" y="0.57057" z="7.98587" />
            <LookAt x="-0.427122" y="0.0586868" z="-0.902288" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="4"timestampSeconds="20">>
            <Position x="5.64059" y="0.57057" z="7.98587" />
            <LookAt x="-0.427122" y="0.0586868" z="-0.902288" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="5" timestampSeconds="20.01">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="3.28156" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="6" timestampSeconds="25">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="3.28156" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="7" timestampSeconds="30">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="-2.30644" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
        <Keyframe order="8" timestampSeconds="35">
            <Position x="-4.39994" y="0.9144" z="-2.30644" />
            <LookAt x="1" y="0" z="-5.96046e-08" />
        </Keyframe>
    </Keyframes>
</VideoPath>




JDD

Ok, SUPER les explications! merci!
Je ne connais rien au code mais je vais voir ce que je peux faire quand meme..
Mais ai je bien compris.? est ce que Enscape prend en compte apres tous ces reglages? genre avoir une trajectoire et pointer sur une autre direction? car il ne le presente pas dans le native..

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