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Messagetenrev Mer 12 Jan 2022 - 17:36

hello les amis

petite piqure de rappel et une vidéo de twinmotion , il y a une mise à jour c'est parti pour moi sur mon lanceur Epic games pour une mise à jour

Twinmotion 2022.1 est là, et il regorge de nouvelles fonctionnalités intéressantes ! Les points forts incluent un nouveau Path Tracer et des Skydomes HDRI pour des images de pixel final époustouflantes, une connectivité multi-synchronisation avec les solutions CAO et BIM, des milliers de nouveaux actifs Quixel et un accès anticipé à Twinmotion Cloud pour tous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.twinmotion.com/updates.

Rendez-vous sur le lanceur Epic Games pour récupérer votre nouvelle version.


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Messagetenrev Mer 12 Jan 2022 - 17:56

Notes de version de Twinmotion 2022.1 du 12 janvier 2022

description ici ::
Vous pouvez télécharger et installer la dernière version à partir du lanceur Epic Games situé sur votre ordinateur.
Pour les nouveaux utilisateurs, veuillez suivre ce lien ici pour obtenir une licence Twinmotion et télécharger le lanceur Epic Games.

N'hésitez pas à démarrer une nouvelle discussion dans la communauté d'assistance Twinmotion pour partager vos réflexions et si vous devez signaler un bogue concernant cette version, veuillez suivre ce lien ici.


Quoi de neuf
Traceur de chemin
Nous avons intégré un moteur de rendu Path Tracer pour améliorer la fidélité globale du rendu généré par Twinmotion. Vous pouvez choisir entre Path Tracer ou rastérisation dans la fenêtre et contrôler la qualité de chacun dans le dock de sortie

Comment utiliser:
Le Path Tracer peut être activé/désactivé via un bouton sur la barre d'outils. Lorsque le Path Tracer est activé, une roue de progression apparaît pour indiquer la convergence du rendu en fonction des paramètres de qualité actuels du Path Tracer.
En cliquant sur cette roue de progression, vous aurez accès à trois réglages rapides, Low/Medium/High, correspondant au nombre d'échantillons utilisés pour le calcul ; plus le nombre d'échantillons est élevé, plus le temps de calcul est long. Les trois paramètres rapides du Path Tracer peuvent être personnalisés via les paramètres du panneau Préférences (Édition - Préférences).
Dans le dock des paramètres, il y a deux nouveaux paramètres : Renderer et Lighting. Renderer vous permettra de choisir entre Path Tracer ou le rendu en temps réel, en plus de vous proposer de nouveaux paramètres pour affiner votre rendu.
Pour chaque type de média (Image, Panorama ou Vidéo), vous pouvez choisir entre les modes Path Tracer ou de rendu en temps réel.
Vous pouvez passer d'un mode de rendu à l'autre à l'aide du raccourci clavier R.
Le Path Tracer vous permet également de rendre des vues de dessus orthographiques avec des ombres et un éclairage précis.
De nouvelles info-bulles pour expliquer pourquoi Path Tracer n'est pas pris en charge sur certains systèmes.
Pour plus d'informations sur les exigences de Path Tracer, veuillez vous référer à cet article ici.
Remarque et limites :
Nécessite DX12
Nécessite un GPU prenant en charge DirectX Raytracing (DXR)
Non pris en charge sur macOS
Les performances varient en fonction du GPU
Il n'y a actuellement aucune estimation de convergence
Les fonctionnalités suivantes ne sont prises en charge qu'avec le mode rastérisé :
Présentations Cloud Twinmotion
caustiques
Décalcomanies
Brouillard de hauteur météo
Puits de lumière volumétriques
Brume légère
Nuages ​​de points
Animation de drapeau
Visibilité de la forme du soleil
Problèmes connus:
Il n'est pas possible d'interagir avec le Gizmo dans la fenêtre
Ne fonctionne pas avec l'outil Note
Ne fonctionne pas avec l'outil Mesurer
Ne fonctionne pas avec un côté de la voile de certains voiliers
Ne pas travailler avec la transparence des matériaux de l'eau
Ne fonctionne pas avec les particules météorologiques (neige et pluie)
Ne fonctionne pas avec les textures de la carte Google

Mécanisme de détection de prise en charge du matériel graphique
Pour fonctionner, Path Tracer nécessite une carte graphique compatible DirectX 12 (DXR).

L'initialisation de DirectX 12 nécessite plus de mémoire vidéo que DirectX 11 ; sachant que le manque de mémoire peut engendrer de l'instabilité, nous avons choisi d'activer DirectX12 uniquement si ces deux conditions sont réunies.

Le GPU prend en charge le lancer de rayons (DXR)
Le GPU a au moins 8 Go de VRAM
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, DirectX 11 sera activé par défaut et le Path Tracer ne sera pas activé.
Si ces deux conditions sont remplies, DirectX 12 sera activé et Path Tracer sera pris en charge.

Cependant, il sera possible de passer de DirectX 12 à DirectX 11 via le panneau Préférences pour éviter les instabilités de DirectX 12 ; Path Tracer sera désactivé dans ce cas.

Ce n'est pas recommandé, mais si vous avez un GPU compatible DXR avec moins de 8 Go de VRAM, vous pouvez passer de DirectX 11 à DirectX 12 pour activer la fonctionnalité Path Tracer.

Blocage de la carte vidéo (GPU) lors de l'exportation à l'aide de Path Tracer - Temps de calcul longs (TDR). Nous sommes conscients de ces plantages fréquents et nous travaillons à une résolution. Jusque-là, nous pouvons proposer la solution de contournement documentée dans l'article suivant : Blocage de la carte vidéo (GPU) lors de l'exportation à l'aide de Path Tracer - Temps de calcul longs (TDR).

HDRI Skydome
Nous avons intégré des skydomes HDRI pour augmenter le réalisme visuel des images, vidéos, panoramas et présentations dans Twinmotion Cloud. Vous pouvez passer d'un ciel dynamique au Skydome HDRI, en tirant parti de l'éclairage de la texture HDRI avec le Path Tracer.

Comment utiliser:
Utilisez la bascule pour activer la fonctionnalité sous Éclairage dans le dock Paramètres, puis cliquez sur Plus pour accéder au dock de la fonctionnalité. Vous pouvez utiliser n'importe quel ciel de la bibliothèque Skydome ou charger le vôtre à l'aide du chargeur de fichiers. Le type de fichier attendu est HDRI (facilement trouvable sur Internet) avec le format de fichier .exr ou .hdr, et le format d'image équirectangulaire (typique pour les HDRI).
À l'aide des curseurs Intensité et Ambiante, vous pouvez modifier les intensités de l'arrière-plan du skydome et de l'éclairage de la scène (à partir de HDRI).
La bascule solaire Match fixe la position du soleil au soleil du skydome.
Le curseur Rotation vous permet de faire pivoter le skydome horizontalement.
La bascule HDRI affecte l'éclairage détermine si le skydome affecte ou non l'éclairage de la scène.
La bascule Smog détermine si le smog affecte ou non le skydome.
Vous pouvez également trouver les paramètres de résolution du skydome dans le panneau de préférences des paramètres (Édition - Préférences - Rendu).
Remarques et limitations :
Les HDRI ne peuvent pas être correctement rendus dans les vues orthographiques. La fenêtre s'affichera en noir.

Prise en charge des nuages ​​de points
Twinmotion prend désormais en charge les données numérisées au laser à partir de formats courants, généralement numérisées dans le cadre d'applications architecturales ou industrielles.

Comment utiliser:

Les fichiers de nuages ​​de points peuvent être importés à partir du Dock d'importation et sont gérés comme n'importe quel autre élément d'importation :
Les objets de nuage de points sont ajoutés en tant que nouveau type d'objet.
Les objets de nuage de points ont des volumes de collision (invisibles pour l'utilisateur) qui permettent la sélection, le glisser-déposer d'actifs et la peinture d'objets. Ils reçoivent des ombres et des lumières et ont des propriétés qui vous permettent de changer leur apparence, de régénérer les collisions, de projeter des ombres, etc.
Une documentation détaillée est disponible ici.
Remarques et limitations :
Aucune fonctionnalité d'édition
Non compatible avec les plugins Datasmith Exporter
Non pris en charge par Path Tracer
Ne peut pas être exporté dans un cloud Présentation
*Le format .E57 n'est pas pris en charge sur macOS

Prise en charge de la souris 3Dconnexion
Nous avons rendu la navigation 3D plus fluide et efficace pour tous les propriétaires de SpaceMouse. De plus, le dispositif 3Dconnexion offre une commutation transparente entre différentes applications 3D, y compris Unreal Engine.

Comment utiliser:
Définissez Twinmotion comme fenêtre active et ouvrez le menu 3Dconnexion.
Vous aurez accès à un menu Twinmotion avec plusieurs catégories et pourrez attribuer les fonctionnalités aux boutons de votre souris (un ensemble prédéfini de commandes est fourni).
Remarque et limites :
Le périphérique 3Dconnexion est entièrement pris en charge sous Windows uniquement

Importation de Datasmith et améliorations de Datasmith Direct Link
Expérience utilisateur unifiée entre l'import et le lien direct.
Les options et commandes disponibles sur les objets importés depuis un fichier *.udatasmith ou via Datasmith Direct Link sont désormais unifiées. Dans les deux workflows, les utilisateurs pourront :
Voir un ensemble cohérent de paramètres dans la boîte de dialogue des paramètres d'importation
Réinitialiser les matériaux ou les transformations sur les objets sélectionnés
Réimporter les objets supprimés
L'icône d'actualisation est disponible pour les fichiers importés *.udatasmith et Direct Link

Workflow d'agrégation de plusieurs fichiers
Datasmith import / Direct Link prend désormais pleinement en charge l'idée d'importer / lier des données à partir de plusieurs sources. Les utilisateurs peuvent désormais appliquer un décalage de transformation au conteneur racine d'une scène Datasmith importée et toujours pouvoir réimporter des données tout en préservant le décalage de transformation. Ils peuvent ajouter, supprimer des objets dans l'application source ou dans Twinmotion et Datasmith gérera correctement les deltas entre les jeux de données.


Substitution de matériaux
Nous étendons le flux de travail Datasmith de manière à ce que les utilisateurs puissent définir des règles de remplacement de matériel (alias substitution) dans un fichier texte CSV.
Les règles de substitution seront exécutées chaque fois que Datasmith importe ou réimporte des données à partir d'une application de conception. Il peut être appliqué aux importations de fichiers Datasmith ou aux liens directs.

Comment utiliser cette fonctionnalité :
Un guide d'utilisation complet couvrant les détails sur la substitution de matériaux est disponible

Nouveaux atouts Quixel : Plantes et décalcomanies
Nous avons intégré les catégories Plantes et Décalcomanies Quixel Megascans dans la bibliothèque d'actifs Twinmotion. Les actifs sont stockés sur le cloud jusqu'à ce qu'ils soient téléchargés pour une utilisation locale.

Remarques et limitations :
La taille limite de la texture est de 2K
Les plantes 3D ne peuvent pas être utilisées avec les outils Peindre la végétation ou Disperser la végétation.

Invite de mise à jour de version
Nous avons intégré un écran de vérification automatique de la version de l'API Twinmotion pour informer les utilisateurs lorsqu'une nouvelle version de Twinmotion est disponible.

Nouveaux actifs mobiliers
Des centaines de nouveaux éléments de mobilier téléchargeables sont désormais disponibles. À l'avenir, tous les nouveaux actifs seront livrés via le cloud.

Comment y accéder :
Ces actifs se situent principalement dans les catégories suivantes :
Meubles/Maison/Salon/Chaises/
Meubles/Maison/Cuisine/Chaises/
Meubles/Maison/Salon/Tables/

Nouvelle scène de démonstration : « Retraite de Lakehouse »
Une nouvelle scène de démonstration est disponible dans Fichier - Scènes de démonstration, vous permettant d'explorer une gamme de fonctionnalités intérieures et extérieures.


Invite d'état de la conversion
Nous affichons désormais un panneau d'invite d'informations lorsque les utilisateurs sont sur le point d'ouvrir un fichier créé avec une version précédente de Twinmotion. Pour aider les utilisateurs à garder une trace de leurs fichiers, nous indiquons maintenant explicitement que le fichier est en cours de conversion et ne remplacera pas les fichiers existants.


Twinmotion Cloud : partage de liens & mise à jour de présentation
Vous pouvez désormais partager une présentation en copiant son lien (et son mot de passe facultatif) dans n'importe quelle communication existante. Le partage d'e-mails depuis Twinmotion Cloud est obsolète, mais les invitations déjà envoyées resteront valides et seront liées à la dernière version de la présentation.

Nous avons également ajouté la prise en charge de la mise à jour des présentations pour garantir que le lien d'une présentation donnera toujours accès à la dernière version, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de renvoyer un lien aux parties prenantes à chaque mise à jour. Lorsqu'une nouvelle version d'une présentation existante est téléchargée, elle remplacera celle existante dans le lecteur.

Dans les présentations, le clic gauche est désormais pris en charge en plus du clic droit pour regarder autour.


Twinmotion Cloud : Ensembles panoramiques
Nous avons mis en place une solution pour partager facilement des ensembles de panoramas 360 rendus afin de donner à vos clients des objectifs sélectionnés, légers et haute fidélité dans un projet.

Remarques et limitations :
Un maximum de 100 panoramas peut être ajouté à chaque ensemble.
Dans les ensembles de panoramas, WASD est désormais pris en charge en plus des touches fléchées pour accéder aux panoramas proches.

Outils de pivot central et d'axe local
Nous avons amélioré le Gizmo sur les objets importés afin qu'il ne soit plus situé loin de l'objet. L'outil Centrer le pivot vous permettra de déplacer le Gizmo sur le centre bas des objets sélectionnés. L'outil Axe local vous permettra de passer d'un Gizmo orienté monde à un Gizmo orienté local et offrira un meilleur contrôle lors du placement et de la duplication des objets.

Comment utiliser:
Les fonctionnalités liées aux pivots sont regroupées sous le dernier bouton de la boîte à outils horizontale de la barre d'outils.

Le pivot de base place le pivot au centre de la face inférieure de la boîte englobante de l'espace local.
Réinitialiser le pivot remet à zéro les décalages de pivot des objets sélectionnés : leurs pivots coïncident avec la translation de leur matrice.
En cliquant sur Basculer l'axe local/monde, vous basculerez entre l'espace mondial (les axes Gizmo sont alignés avec le système de coordonnées mondial) et l'espace local (les axes Gizmo sont alignés avec le système de coordonnées local).
Remarque et limites :
Vous ne pouvez pas modifier les pivots des particules ou des chemins
Vous ne pouvez pas modifier les pivots de plusieurs objets dans l'espace local
L'échelle Gizmo est toujours dans l'espace local

Interface utilisateur minimale de l'éditeur Twinmotion
Nous avons ajouté la possibilité de sélectionner, déplacer et supprimer des objets en mode plein écran, vous permettant d'avoir une fenêtre complètement libre de toutes les interfaces pour une meilleure expérience immersive.

Comment utiliser:
Vous pouvez maintenant effectuer les actions suivantes en mode plein écran (appuyez sur F12 pour activer) :

Déplacer (5), faire pivoter (6) et mettre à l'échelle (7)
Enregistrer (CTRL+S) et enregistrer sous (CTRL+Maj+S)
Annuler (CTRL+Z) et refaire (CTRL+Y) actions
Copier (CTRL+C) et coller (CTRL+V) des objets dans la fenêtre
Supprimer (Supprimer) des objets
Faire défiler les outils de transformation (TAB)
Encadrer (F) les objets sélectionnés
Modifier la sélection
Ouvrir (CTRL+O) une scène
Afficher/Masquer les assistants (G)

Ombrage à neige
Nous avons rendu les matériaux de neige plus réalistes grâce à l'utilisation de la diffusion sous la surface et amélioré l'apparence des masques pour rendre les transitions entre les zones de couverture de neige et d'absence de neige plus esthétiques.

Remarques et limitations :
Le Path Tracer ne prend pas en charge la diffusion sous la surface
L'objet en rotation aura des UV glissants
Le paysage ne prend actuellement pas en charge la diffusion sous la surface

Décalcomanies
Les utilisateurs avancés utilisent des décalcomanies pour améliorer le réalisme de leurs scènes en termes d'éclairage, d'ombres et d'effets. Nous avons mis en œuvre les éléments suivants :

Amélioration de la gestion des ombres
Exposition de tous les canaux PBR
Contrôles raffinés :
La valeur de décalage minimum a été définie pour permettre l'utilisation de la barre coulissante en bas sans que les décalcomanies ne disparaissent.
Les décalcomanies sont maintenant teintables et la luminosité de leur couleur de base peut être ajustée.
Les décalcomanies ont désormais une commande de paramètres qui intègre les entrées et les paramètres de réflectivité, de bosse, de lueur et de métalité.
La valeur Taille peut maintenant être définie sur deux décimales pour permettre une réduction plus précise.
Remarques et limitations :
Les décalcomanies ne peuvent pas encore utiliser un effet de parallaxe
Non pris en charge par Path Tracer

Prise en charge de la réalité virtuelle
Nous avons ajouté des paramètres de qualité de rendu spécifiques à la réalité virtuelle et une configuration des ajustements automatiques, des bugs corrigés, une commutation LOD corrigée et une navigation et une interface utilisateur améliorées.

Comment utiliser:
Ouvrez la boîte de dialogue Préférences (Édition - Préférences ou raccourci clavier Ctrl + P), puis sélectionnez l'onglet Qualité. La boîte de dialogue Paramètres de qualité contient désormais des paramètres de qualité de rendu distincts pour le mode d'application de bureau et pour le mode d'application VR. Vous pouvez utiliser le bureau ou le bouton VR pour sélectionner l'application pour laquelle vous souhaitez définir les paramètres.
Pour les deux modes d'application, vous pouvez :
Définissez un niveau de qualité global (de Faible à Élevé) à appliquer à chaque paramètre de rendu (Ombres, Distance de vue, Effets, etc.). Pour ce faire, cliquez sur les icônes de la colonne de gauche.
Définissez une configuration de qualité personnalisée à grain fin. Pour chaque paramètre de rendu, vous pouvez sélectionner un niveau de qualité (de faible à élevé) à l'aide de la grille des paramètres de rendu.
Lors de la configuration des paramètres de qualité pour le mode d'application VR, vous pouvez utiliser les options de qualité VR dynamique : Qualité dynamique VR, Utiliser le seuil du casque VR, Seuil d'activation pour contrôler les réglages automatiques des fonctionnalités de rendu.
Remarques et limitations :
Le bouton Auto (paramètre de qualité automatique basé sur votre configuration matérielle actuelle) n'est disponible que pour le mode d'application de bureau.

Twinmotion 2022.1 est maintenant disponible.  [ TWINMOTION ] Twinmotion 2022.1  Captu153

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MessagePilou Mer 12 Jan 2022 - 18:38

Et toujours gratuit malgré le passage de la nouvelle année ?

Il doit devenir monstrueux en taille l'animal!

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Messagetenrev Mer 12 Jan 2022 - 20:53

@Pilou a écrit:Et toujours gratuit malgré le passage de la nouvelle année ?

oui , je pense qu'il restera gratuit , version free en illimité (sauf taille des images en 2k maxi) , mais attention à ceux qui font des projets pro avec la version gratuite , ca n'est pas autorisé mdr6 rigole

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Messageogi Mer 12 Jan 2022 - 21:05

merci Jackman clindoeil Tjrs a l'affut !
Sinon : des images de pixel final époustouflantes
mé? clindoeil

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plus on peux, moins on peux pas
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