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Dimensions réelles d'un composant
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Désolé, mais j'ai un peu deccroché,
Ta question initiale était comment mesurer la taille réelle d'un composant sant utiliser la boundingbox
La tu veux mesurer la transformation qu'a supporté un ton composant ?
Si c'est cela, une fois transformé tu le rends unique (make_unique) et tu compares à la definition initiale.
Ta question initiale était comment mesurer la taille réelle d'un composant sant utiliser la boundingbox
La tu veux mesurer la transformation qu'a supporté un ton composant ?
Si c'est cela, une fois transformé tu le rends unique (make_unique) et tu compares à la definition initiale.
- landry01Loquace
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Récupérer les dimensions d'un compsant, ca c'est fait...
Maintenant je modifie un composant (mettre à l'échelle), mais sa définition elle, n'a pas changé...
Mais je veux quand même les nouvelles dimensions...
Maintenant je modifie un composant (mettre à l'échelle), mais sa définition elle, n'a pas changé...
Mais je veux quand même les nouvelles dimensions...
les mapinulations de definitions sont un peu compliqées avec Sketchup, l'astuce c'est d'enregistrer ton nouveau composant ou tu peux utiliser la fonction invalidate_bounds qui oblige sketchup à recalculer la boundingbox
http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/sketchup/docs/ourdoc/componentdefinition.html#invalidate_bounds
http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/sketchup/docs/ourdoc/componentdefinition.html#invalidate_bounds
- landry01Loquace
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sauf que invalidate_bounds une méthode de la classe Sketchup.active_model.definitions[0] et ne peut donc s'appliquer à une selection, or je n'exporte que les composants sélectionnés...
landry01 a écrit:sauf que invalidate_bounds une méthode de la classe Sketchup.active_model.definitions[0] et ne peut donc s'appliquer à une selection, or je n'exporte que les composants sélectionnés...
- Code:
model = Sketchup.active_model
entities = model.entities
selection = model.selection
definitions = model.definitions
componentdefinition = selection[0].definition
componentdefinition.invalidate_bounds
- landry01Loquace
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Et ca marche???
dans l'exemple que je t'ai passé il me retourne bien un valeur "true"
Maintenant il faudrait tester si réellement invalidate_bounds retourne bien les nouvelles dimensions de ton composant
Maintenant il faudrait tester si réellement invalidate_bounds retourne bien les nouvelles dimensions de ton composant
- landry01Loquace
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oui il me retourne aussi true, mais qu'est ce que cela peut signifier ca je n'en sais fichtrement rien...
Cela veut juste dire que la methode invalidate fonctionne...
Une piste
tu mémorises les dimensions de ton composant initial dans un tableau, tu le mets à l'échelle, tu appliques la méthode invalidate_bounds sur le nouveau composant, tu effectues à nouveau la mesure de ton composant tu les stockes dans un deuxième tableau. Tu controlles si cela a réellment eu un impact si c'est le cas tu peux calculer tes pourcentages sur la base des 2 tableaux
Une piste
tu mémorises les dimensions de ton composant initial dans un tableau, tu le mets à l'échelle, tu appliques la méthode invalidate_bounds sur le nouveau composant, tu effectues à nouveau la mesure de ton composant tu les stockes dans un deuxième tableau. Tu controlles si cela a réellment eu un impact si c'est le cas tu peux calculer tes pourcentages sur la base des 2 tableaux
- landry01Loquace
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je viens d'utiliser un outil qui calcule l'origine des avexs d'un composant et qui retrouve les sommet du composant sur chacun des axes :
Je viens de faire un test en superposant le composant2 non modifié avec le composant2 modifé (voir les screens ci-joint)
et j'obtiens ces résultats avec le calculateur d'axes :
en turquoise : le point d'origine du composant2
en bleu : le sommet du composant2 le plus éloigné sur l'axe bleu
-----------------------------------------------le Petit
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-3.79294470791397e-018
4.18154399994819e-016
-1.1264
0.0
676.377952755905
30.7086614173228
134.369763779528
1.0
-----------------------------------------------le grand
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-5.92647610611558e-018
6.53366249991905e-016
-1.76
0.0
676.377952755905
30.7086614173227
209.952755905512
1.0
j'ai comparé les lignes bleus (correspondant au point le plus éloigné du composant2 sur l'axe bleu) :
-5.92647610611558e-018 / -3.79294470791397e-018 = 1.5625
6.53366249991905e-016 / 4.18154399994819e-016 = 1.5625
-1.76 / -1.1264 = 1.5625
j'ai ensuite comparé les hauteurs des deux composant obtenues avec l'outil metre de sketchup :
hauteur du petit = 3.412992m
hauteur du grand = 5.332800m
et j'ai effectué pour les hauteurs la même comparaison que pour les coordonné de l'axe bleu :
5.332800 / 3.412992 = 1.5625
nous avons donc notre coefficient de changement de hauteur...
Voici le rapport d'angle apres changement de l'angle de 45° par rapport à l'axe bleu autour de l'axe rouge (voir screen scr_sketchup_160620101034)
-----------------------------------------------
1.0
-4.40473381519932e-018
1.82450048489892e-018
0.0
-4.4047338151993e-018
-0.707106781186548
0.707106781186547
0.0
-3.21112085342215e-018
-1.24450793488832
-1.24450793488832
0.0
676.377952755905
170.173320158942
126.744714700241
1.0
Mais je ne sais pas ce que je peux en déduire.....
J'ai par curiosité créé un cube de 2*2*2 que j'ai placé à l'origine du modèle, et voici que me donne le calculateur d'axe pour ce cube :
-----------------------------------------------
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
Pourquoi?
Dans mon idée cela aurai du donner :
-----------------------------------------------
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
0.0
PS j'ai fait expres de prendre des couleur qui ont rien à voir avec les couleur d'axe ordinaire :
le point le plus loin sur X devrai etre : [2;0;0]
le point le plus loin sur Y devrai etre : [0;2;0]
le point le plus loin sur Z devrai etre : [0;0;2]
le point origine du cube devrai etre : [0;0;0;]
scr_sketchup_160620101015
scr_sketchup_160620101018
scr_sketchup_160620101020
scr_sketchup_160620101034
Je viens de faire un test en superposant le composant2 non modifié avec le composant2 modifé (voir les screens ci-joint)
et j'obtiens ces résultats avec le calculateur d'axes :
en turquoise : le point d'origine du composant2
en bleu : le sommet du composant2 le plus éloigné sur l'axe bleu
-----------------------------------------------le Petit
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-3.79294470791397e-018
4.18154399994819e-016
-1.1264
0.0
676.377952755905
30.7086614173228
134.369763779528
1.0
-----------------------------------------------le grand
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-5.92647610611558e-018
6.53366249991905e-016
-1.76
0.0
676.377952755905
30.7086614173227
209.952755905512
1.0
j'ai comparé les lignes bleus (correspondant au point le plus éloigné du composant2 sur l'axe bleu) :
-5.92647610611558e-018 / -3.79294470791397e-018 = 1.5625
6.53366249991905e-016 / 4.18154399994819e-016 = 1.5625
-1.76 / -1.1264 = 1.5625
j'ai ensuite comparé les hauteurs des deux composant obtenues avec l'outil metre de sketchup :
hauteur du petit = 3.412992m
hauteur du grand = 5.332800m
et j'ai effectué pour les hauteurs la même comparaison que pour les coordonné de l'axe bleu :
5.332800 / 3.412992 = 1.5625
nous avons donc notre coefficient de changement de hauteur...
Voici le rapport d'angle apres changement de l'angle de 45° par rapport à l'axe bleu autour de l'axe rouge (voir screen scr_sketchup_160620101034)
-----------------------------------------------
1.0
-4.40473381519932e-018
1.82450048489892e-018
0.0
-4.4047338151993e-018
-0.707106781186548
0.707106781186547
0.0
-3.21112085342215e-018
-1.24450793488832
-1.24450793488832
0.0
676.377952755905
170.173320158942
126.744714700241
1.0
Mais je ne sais pas ce que je peux en déduire.....
J'ai par curiosité créé un cube de 2*2*2 que j'ai placé à l'origine du modèle, et voici que me donne le calculateur d'axe pour ce cube :
-----------------------------------------------
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
0.0
0.0
0.0
0.0
1.0
Pourquoi?
Dans mon idée cela aurai du donner :
-----------------------------------------------
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
2.0
0.0
0.0
0.0
0.0
0.0
PS j'ai fait expres de prendre des couleur qui ont rien à voir avec les couleur d'axe ordinaire :
le point le plus loin sur X devrai etre : [2;0;0]
le point le plus loin sur Y devrai etre : [0;2;0]
le point le plus loin sur Z devrai etre : [0;0;2]
le point origine du cube devrai etre : [0;0;0;]
scr_sketchup_160620101015
scr_sketchup_160620101018
scr_sketchup_160620101020
scr_sketchup_160620101034
Plusieurs choses à la volée
j'ai l'impression que la série de 1 et de 0, ce sont les vecteurs normalisés et non à les longueurs
Un élément IMPORTANT, j'ai beaucoup galeré dessus, Sketchup à un comportement erratique concernant la gestion des unités
Tous les calculs natifs de sketchup se font en pouces et certaines fonctions mais pas toutes te retournent les valeurs en pouces, même si ton modele est en cm par exemple. Cela oblige à faire des conversions, il existe pour cela une batterie de méthodes.
Je te conseille vivement pour valider le fonctionement de ton plugin de travailler dans un premier en système impérial. Tu passes ton modèle en pouces.
Petit exemple très simple à copier dans la web console
Si l'unité de ton modèle est le cm, ta ligne ne fait pas 100 cm mais 254cm (en réalité 100 pouces)
Il fait ecrire cela pour l'avoir en cm
Cela peut être une explication sur tes chiffres.
Attention aussi les referencements se font aussi dans certains cas par rapport au point 0.0.0
Pour faire des essais mets dans un premier temps le point d'origine de tes composants sur 0.0.0
j'ai l'impression que la série de 1 et de 0, ce sont les vecteurs normalisés et non à les longueurs
Un élément IMPORTANT, j'ai beaucoup galeré dessus, Sketchup à un comportement erratique concernant la gestion des unités
Tous les calculs natifs de sketchup se font en pouces et certaines fonctions mais pas toutes te retournent les valeurs en pouces, même si ton modele est en cm par exemple. Cela oblige à faire des conversions, il existe pour cela une batterie de méthodes.
Je te conseille vivement pour valider le fonctionement de ton plugin de travailler dans un premier en système impérial. Tu passes ton modèle en pouces.
Petit exemple très simple à copier dans la web console
- Code:
model = Sketchup.active_model
entities = model.entities
selection = model.selection
pt1 = [0,0,0]
longueur = 100
pt2 = [longueur,0,0]
entities.add_line pt1,pt2
Si l'unité de ton modèle est le cm, ta ligne ne fait pas 100 cm mais 254cm (en réalité 100 pouces)
Il fait ecrire cela pour l'avoir en cm
- Code:
model = Sketchup.active_model
entities = model.entities
selection = model.selection
pt1 = [0,0,0]
longueur = 100
pt2 = [longueur.cm,0,0]
entities.add_line pt1,pt2
Cela peut être une explication sur tes chiffres.
Attention aussi les referencements se font aussi dans certains cas par rapport au point 0.0.0
Pour faire des essais mets dans un premier temps le point d'origine de tes composants sur 0.0.0
Dernière édition par c.plassais le Mer 16 Juin 2010 - 12:39, édité 1 fois
Sinon aus regards de tes screens,
J'ai peut être une solution beaucoup plus simple.
Avec ton composant initial tu crées un tableau de type hash des aretes ( toutes les aretes ou celles qui te servent à determiner les dimensions) de ce type =>
objet ou EntityID (pour identifier l'arete)
longueur
vecteur
si necessaire
point de depart
point de fin
Tu le modifies
tu compares les modifications arete par arete avec le premier tableau tu peux savoir ainsi:
la rotation
le deplacement
le changement d'échelle en longueur et %....
J'ai peut être une solution beaucoup plus simple.
Avec ton composant initial tu crées un tableau de type hash des aretes ( toutes les aretes ou celles qui te servent à determiner les dimensions) de ce type =>
objet ou EntityID (pour identifier l'arete)
longueur
vecteur
si necessaire
point de depart
point de fin
Tu le modifies
tu compares les modifications arete par arete avec le premier tableau tu peux savoir ainsi:
la rotation
le deplacement
le changement d'échelle en longueur et %....
- landry01Loquace
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en fait je sais que je ne suis pas loin avec mon exemple, mais je ne sais pas ou cherche pour comparer des composant qui ne sont pas forcement enrientés pareilles...
je sais aussi qu'il exist une methode pour tester la distance entre deux points...
je connais l'origine, x, y et z
je pourrai donc stocker dans un tableau les longueur Ox, Oy et Oz
et les comparere les unes aux autres pour retrouver L, l, h
je sais aussi qu'il exist une methode pour tester la distance entre deux points...
je connais l'origine, x, y et z
je pourrai donc stocker dans un tableau les longueur Ox, Oy et Oz
et les comparere les unes aux autres pour retrouver L, l, h
- landry01Loquace
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Array.distance
J'essaie je vous tiens au courant, en tout cas merci de votre aide...
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oui, ca marche a peu de chose pres...
c.plassais a écrit:
sinon tu me tutoyer, sur le forum c'est la devise.
oui ca nous vexe que tu nous prennent pour des alors merci de nous tutoyer
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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Erf, ok!
je viens de stocker mon exemple :
http://demonstorm.free.fr/Sketchup/
les deux objets sont des composant2!
le petit est l'original, le grand est une copie du petit mis à l'echelle
ce que je veux obtenir c'est les dimensions de chacun...
pour l'instant je n'arrive qu'à obtenir les dimensions de la définitions donc celle du petit...
(AxisList dans le dossier sketchup de mon ftp est le mini plugin me permettant de récupérer des informations sur les axes...)
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-5.92647610611558e-018
6.53366249991905e-016
-1.76
0.0
676.377952755905 <= représente la distance de l'obejt par rapport à l'axe bleu
30.7086614173227 =
209.952755905512
1.0
je viens de stocker mon exemple :
http://demonstorm.free.fr/Sketchup/
les deux objets sont des composant2!
le petit est l'original, le grand est une copie du petit mis à l'echelle
ce que je veux obtenir c'est les dimensions de chacun...
pour l'instant je n'arrive qu'à obtenir les dimensions de la définitions donc celle du petit...
(AxisList dans le dossier sketchup de mon ftp est le mini plugin me permettant de récupérer des informations sur les axes...)
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-3.71230823859037e-016
0.0
-5.92647610611558e-018
6.53366249991905e-016
-1.76
0.0
676.377952755905 <= représente la distance de l'obejt par rapport à l'axe bleu
30.7086614173227 =
209.952755905512
1.0
j'ai jetté un oeil, vite fait
Je me demande si tu n'as une petit erreur de conception quelque soit le composant sur lequel tu cliques il te retourne la valeur du composant selectionné si tu sélectionnes le composant modifié tu lances ton outil il te retourne bien des valeurs différentes
Quelque soit l'endroit ou tu cliques il te retourne la selection ici sel[0], du coup cela présente peu d'interet d'utiliser le clic
La méthode make_unique est utilisé pour créer une définition de cette instance qui n'est pas utilisé par toutes les autres instances
Je me demande si tu n'as une petit erreur de conception quelque soit le composant sur lequel tu cliques il te retourne la valeur du composant selectionné si tu sélectionnes le composant modifié tu lances ton outil il te retourne bien des valeurs différentes
Quelque soit l'endroit ou tu cliques il te retourne la selection ici sel[0], du coup cela présente peu d'interet d'utiliser le clic
- Code:
-----------------------------------------------
1.0
-4.73817313491759e-017
-3.36731596938387e-018
0.0
-4.73817313491759e-017
-1.0
-2.77555756156289e-016
0.0
-3.79294470791397e-018
5.55111512312578e-016
-1.1264
0.0
676.377952755905
30.7086614173228
134.369763779528
1.0
lalong = 689,299379"
lalarg = 690,324422"
lahaut = 690,474569"
-----------------------------------------------
1.0
-4.40473381519931e-018
1.82450048489893e-018
0.0
-4.4047338151993e-018
-0.707106781186548
0.707106781186547
0.0
-3.21112085342215e-018
-1.24450793488832
-1.24450793488832
0.0
676.377952755905
170.173320158942
126.744714700241
1.0
lalong = 707,925533"
lalarg = 708,923645"
lahaut = 709,176439"
La méthode make_unique est utilisé pour créer une définition de cette instance qui n'est pas utilisé par toutes les autres instances
Tenrev a écrit:c.plassais a écrit:
sinon tu me tutoyer, sur le forum c'est la devise.
oui ca nous vexe que tu nous prennent pour des alors merci de nous tutoyer
N'enfonce pas le couteau dans la plaie
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si je mets composant2 en make_unik meme si c'est toujours le composant2 il sera toujours considéré comme différent des autres?
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je viens d'essayer et ca marche, c'est ce que je voulais faire depuis le début mais le patron ne voulais pas, alors je viens de lui re-présenter l'idée mais autrement...
Oui, on est bien d'accord c'est l'instance qui devient unique. on crée une nouvelle définition, celle d'origine n'est pas modifiée
Fait un essai simple directement avec l'interface de sketchup.
tu fais deux copies de ton composant sur une des deux copies tu fais un clic droit et rendre unique...
Un clic droit sur le composant initial et modifier le composant, tu fais un pushpull par exemple et tu peux constater qu'une seule des deux copies est modifiée celle pour laquelle on a conservé la même définition...
Fait un essai simple directement avec l'interface de sketchup.
tu fais deux copies de ton composant sur une des deux copies tu fais un clic droit et rendre unique...
Un clic droit sur le composant initial et modifier le composant, tu fais un pushpull par exemple et tu peux constater qu'une seule des deux copies est modifiée celle pour laquelle on a conservé la même définition...
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erf, non!
make_unik na modifie pas la definition de l'objet, resultat si sur le modèle les deux composants apparaissent comme differents, leurs difinitions n'ont pas changé...
make_unik na modifie pas la definition de l'objet, resultat si sur le modèle les deux composants apparaissent comme differents, leurs difinitions n'ont pas changé...
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