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tenrev
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Messagetenrev Jeu 6 Mai 2021 - 7:55

Hello les amis

Mise à jour majeure de Clarisse , super logiciel de composition et de rendu

Il existe également une édition gratuite de Personal Learning (PLE) du logiciel à des fins non commerciales. Il n’est pas filigrané, mais sa résolution et ses fonctionnalités sont limitées et partiellement désactivée pour l’exportation.

https://www.isotropix.com/shop/free-ple

liens vers une grande série de tutos

donc Isotropix vient de sortir Clarisse 5.0, une mise à jour majeure de son logiciel de mise en page, d'éclairage et de rendu.

La mise à jour introduit une nouvelle architecture unifiée pour les deux versions du logiciel, apportant des améliorations structurelles développées pour l'édition hautes performances, Clarisse Builder, disponible dans Clarisse iFX.

descriptif complet:
D'autres changements majeurs incluent un nouvel exportateur USD, de nouveaux outils de dressage de décors, un nouveau matériau standard compatible Arnold et un nouveau moteur d'éclairage «révolutionnaire», permettant à toute géométrie de scène d'être utilisée comme lumière.

Le noyau du lancer de rayons du logiciel a également été mis à jour, avec des rendus généraux de lancer de rayons désormais «jusqu'à 1,5 fois plus rapides», et une vitesse plus élevée lors du rendu des cheveux et des volumes avec une diffusion multiple.

Les nouvelles fonctionnalités ont été annoncées plus tôt dans la journée lors d'un livestream pour marquer le 10e anniversaire d'Isotropix.

Un outil hybride d'habillage, de développement de look et de rendu
Combinant les fonctionnalités des moteurs de rendu, des compositeurs et des outils DCC conventionnels, Clarisse est conçu pour permettre aux artistes de développer des scènes de production lourdes tout en interagissant continuellement avec l'image finale.

Lancé pour la première fois en 2012, le logiciel s'est rapidement taillé une niche dans les effets visuels haut de gamme et est maintenant utilisé dans un certain nombre d'installations majeures, notamment ILM et Double Negative.

Bien qu'initialement décrit comme un système de rendu hybride 2D / 3D, le logiciel propose également des ensembles d'outils bien développés pour la mise en page des plans - en particulier l'habillage et la diffusion d'objets - et le développement de l'apparence.

Clarisse 5.0: nouvelle architecture unifiée pour Clarisse iFX et Clarisse Builder
Sous le capot, l'un des principaux changements de Clarisse 5.0 est la nouvelle architecture unifiée, initialement déployée dans les premières versions bêta en 2019, à l'époque où la version portait le nom de code «Clarisse Olympus».

Cela rend l'architecture de base développée pour Clarisse Builder, destinée aux grands studios gérant des scènes de production très denses, disponible dans Clarisse iFX, largement utilisée par les petits studios et les pigistes.

La nouvelle architecture apporte avec elle un nouveau moteur de scène et un nouveau moteur de composition d'images, et devrait fournir aux utilisateurs d'iFX certaines des améliorations de performances générales apportées à l'origine dans Builder.

Il permet également aux binaires du logiciel de s'exécuter en tant que Clarisse iFX ou Clarisse Builder: à la fois pour les versions commerciales et pour l'édition gratuite Personal Learning.




Mise en page: vues orthographiques, superpositions de caméras et nouvel éditeur de graphiques
Les modifications apportées aux outils de mise en page des plans - une priorité de développement dans Clarisse 5.0 - incluent la possibilité de basculer entre les vues en perspective et orthographique pour faciliter la mise en page de grandes scènes.

Les artistes peuvent définir des plans de découpage de vue pour isoler leur zone de travail de la géométrie environnante.

La mise à jour introduit également un ensemble de nouvelles superpositions de caméras, à la fois pour identifier les bordures de cadre sûres et comme guides de composition: les superpositions prêtes à l'emploi incluent la règle des tiers et la spirale dorée.

D'autres changements incluent un nouvel éditeur de graphiques pour ajuster l'animation des personnages et des objets de scène, l'ajout de nouvelles options pour l'édition en masse et l'étirement des clés, l'animation en boucle et la cuisson des courbes d'animation.




Nouvelles scènes d'allers-retours d'exportation en USD avec d'autres outils VFX, préservant les fonctionnalités spécifiques à Clarisse
Cependant, le plus grand changement - au moins pour l'intégration du pipeline - est le nouvel exportateur USD, qui permet d'exporter des scènes de Clarisse vers d'autres logiciels DCC prenant en charge le format USD, en particulier Houdini.

En plus des éléments de scène, des instances et des animations, le processus d'exportation préserve les fonctionnalités spécifiques à Clarisse telles que les diffuseurs et les combinateurs, ce qui facilite les allers-retours des scènes avec d'autres outils de pipeline.

Le processus d'exportation prend également en charge les actifs en kit qui proviennent de plusieurs références USD ou Alembic sources, et préserve les liens vers ces références d'origine.

L'importateur USD ajouté dans Clarisse 4.0 a été mis à jour et prend désormais en charge les variantes et les objectifs USD.




Look dev et matériaux: nouveau matériau Autodesk Standard Surface et moteur SSS
Pour le travail de développement de look, un autre changement clé dans Clarisse 5.0 est un nouveau matériau standard compatible avec la spécification ASSM (Standard Surface Material) d'Autodesk.

Il devrait permettre aux matériaux de s’afficher de manière plus cohérente entre Clarisse et d’autres applications prenant en charge la spécification, en particulier Arnold: le nouveau matériau est «compatible avec les attributs» avec la surface standard du moteur de rendu.

Isotropix décrit comme «la fusion entre le matériau de principe de Disney et la surface standard [Clarisse] existante», reproduisant une large gamme de matériaux du monde réel grâce à un petit ensemble de paramètres de contrôle.

La mise à jour introduit également un nouveau moteur de diffusion souterraine, permettant de basculer entre le SSS à marche aléatoire conventionnel et un modèle basé sur la diffusion plus rapide, bien que moins précis.

En outre, la manipulation des matériaux transmissifs comme le verre a été revue, avec la prise en charge de la géométrie à parois minces éliminant le besoin de modéliser explicitement les surfaces intérieures et extérieures des objets transparents.

Les matériaux transmissifs prennent également désormais en charge la diffusion interne de la lumière; et sont livrés avec des commandes plus avancées pour l’observation, y compris des préréglages pour des caustiques physiquement précis et des «pseudo-caustiques» à rendu plus rapide.




Éclairage: nouveau système «révolutionnaire» de lumières géométriques et de matériaux électroluminescents
Une autre caractéristique clé de Clarisse 5.0 est le nouveau système d'éclairage à géométrie, qui permet aux artistes de transformer n'importe quelle géométrie arbitraire d'une scène en lumière.

Les lumières géométriques fournissent les mêmes commandes que les lumières 3D conventionnelles, mais peuvent avoir une déformation, un déplacement ou un flou de mouvement, et peuvent même être dispersées dans une scène.

Isotropix décrit le système comme permettant au logiciel de «rendre virtuellement des milliards de lumières texturées».

La technologie a été présentée pour la première fois en 2018 et devait initialement être livrée dans Clarisse 4.0, mais a été freinée en raison de problèmes de préservation à la fois de l'interactivité et de la qualité du rendu dans des scènes de production complexes.

Il est complété par un échantillonnage de l'importance des émissions (EIS), une nouvelle technique de résolution de l'émission lumineuse des matériaux.

L'EIS est physiquement précis et ne se limite pas à un matériau émissif spécial: il fonctionne avec des matériaux conventionnels tels que le matériau Autodesk Standard Surface et Disney Principled.

Avec lui, les artistes peuvent éclairer des scènes en rendant les matériaux utilisés pour des objets comme les lampes émissifs, plutôt qu'en plaçant des lumières 3D conventionnelles - sans le bruit que cela introduit traditionnellement dans les rendus.

Isotropix décrit la combinaison comme une «révolution», remplaçant les techniques d'éclairage conventionnelles par un nouveau flux de travail plus intuitif qui «brouille la ligne entre le développement du look et l'éclairage».

Nouvelles expressions Light Path spécifiques à AOV et gestion améliorée des lumières de zone et IES
Les modifications apportées aux lumières conventionnelles dans Clarisse 5.0 incluent de nouvelles expressions de chemin de lumière (LPE) prêtes à l'emploi pour rendre la contribution des lumières individuelles à une scène uniquement dans des AOV spécifiques.

Ils sont destinés à simplifier l'installation d'ensembles d'éclairage alternatifs ou de lumières d'appoint supplémentaires qui peuvent être ajustées en configuration.

La mise à jour ajoute également de nouvelles options pour contrôler l'intensité et la saturation des lumières indépendamment pour les chemins de lumière directs et indirects; et améliore l'échantillonnage des lumières de zone et le rendu de volume des lumières IES.




Rendu: le nouveau noyau de lancer de rayons améliore les performances de rendu, en particulier pour les volumes
Clarisse 5.0 introduit également un nouveau noyau de lancer de rayons, qui, selon Isotropix, rend le rendu général par lancer de rayons «jusqu'à 1,5 fois plus rapide» et le rendu des volumes avec une diffusion multiple jusqu'à 3 fois plus rapide.

De plus, un nouveau moteur capillaire rend le rendu des cheveux et de la fourrure «jusqu'à 4 fois plus rapide».

Les rendus sont désormais générés en tenant compte des flux de travail de débruitage actuels: Clarisse peut désormais utiliser l'échantillonnage d'importance au lieu de l'éclaboussure pour l'anticrénelage, ce qui donne de meilleurs résultats lors de l'utilisation du débruiteur OptiX.

Isotropix nous dit qu'Angie, le prochain moteur de rendu hybride CPU / GPU de Clarisse, comportera également le nouveau noyau de traçage de rayons et le nouveau système d'échantillonnage d'importance lors de sa sortie plus tard cette année.




Workflow: éditeur d'attributs amélioré et prise en charge de VFX Reference Platform 2020
Clarisse 5.0 rationalise également l’éditeur d’attributs du logiciel, comme le montre la vidéo ci-dessus.

En outre, les utilisateurs ont plus de contrôle sur le moment où le logiciel stocke des instantanés ou réévalue une scène, réduisant ainsi le besoin d'attendre le chargement des données après avoir effectué des modifications.

Le logiciel prend également désormais en charge la spécification CY2020 pour la plate-forme de référence VFX.

Cela en fait la dernière application VFX à prendre en charge Python 3.7, après que Python 2 ait été abandonné l'année dernière, bien que l'ancien moteur Python 2.7 continuera à être pris en charge tout au long du cycle de publication de la version 5.x.

Nouvelles options de location indépendante pour Clarisse iFX et nouveaux tarifs pour Clarisse Builder
Isotropix a également introduit de nouvelles options d'abonnement destinées à répondre au «besoin du marché… de plus de flexibilité» en raison de la récente pandémie de COVID-19.

Les artistes solo qui se qualifient pour le tarif Indies de la société peuvent désormais louer Clarisse iFX pendant 30 jours pour 59 $ et louer CNode - l'édition sans interface graphique du logiciel pour une utilisation sur les nœuds de rendu - pendant 30 jours pour 33 $, contre 99 $.

Les pigistes et les artistes solos peuvent désormais louer cinq licences de CNode pour 599 $ / an.

En outre, les utilisateurs peuvent désormais exécuter CNode sur n’importe quel ordinateur sous licence Clarisse iFX for Indies - y compris «fair use» sur une deuxième machine pour des licences perpétuelles - plutôt que de consommer une licence CNode.

Le prix de Clarisse Builder a également baissé: les licences flottantes perpétuelles coûtent désormais 6 599 $, en baisse de 900 $ sur la version 4.0; tandis que les abonnements d'un an coûtent 3 999 $, en baisse de 600 $ / an.

Prix ​​et disponibilité
Clarisse 5.0 est disponible pour Windows 10, RHEL et CentOS 8+ Linux et macOS 10.12+.

Pour les studios, une licence perpétuelle verrouillée par un nœud de Clarisse iFX 5.0 coûte 2 299 $, tandis qu'une licence flottante perpétuelle coûte 2 999 $. La location de licences flottantes coûte 1 549 $ / an.

Une licence flottante perpétuelle de Clarisse Builder 5.0 coûte 6 599 $; la location coûte 3 999 $ / an.

Les licences flottantes perpétuelles supplémentaires de CNode coûtent 549 $; la location coûte 379 $ / an.

Les artistes solos peuvent acheter des licences uniques à verrouillage de nœud perpétuel de Clarisse iFX 5.0 pour 999 $, ou louer des licences à verrouillage de nœud unique pour 499 $ / an. Voir plus d'options de location et d'éducation ici.

Il existe également une édition gratuite de Personal Learning (PLE) du logiciel à des fins non commerciales. Il n’est pas filigrané, mais sa résolution et ses fonctionnalités sont limitées et partiellement désactivée pour l’exportation.

Au moment de la publication, Isotropix offre aux utilisateurs 10 abonnements CNode flottants gratuits d'un an avec chaque nouvelle licence de Clarisse qu'ils achètent. L'offre est valable jusqu'au 31 décembre 2021.





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