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Message par tenrev le Ven 28 Fév 2020 - 20:43

hello les amis

Quixel a sorti  Mixer 2020, la dernière mise à jour de son outil gratuit de création de matériel, disponible en version bêta. et devient l'équivalent de substance painter

c'est ici  : quand même 3.4 go à télécharger




La version ajoute un nouvel ensemble d'outils de peinture 3D, un système basé sur la courbure pour ajouter des effets de saleté et d'usure procéduraux, de nouvelles fonctionnalités de masquage procédural et la prise en charge des matériaux intelligents.

Un outil de nouvelle génération pour créer des matériaux PBR en mélangeant des données de numérisation 3D
Lancé pour la première fois en 2018, Mixer a commencé comme une application compagnon pour les abonnés de la bibliothèque Megascans de Quixel de données de numérisation 3D: le nom d'origine du logiciel était Megascans Studio.

Au cours de l'année, il est devenu un outil plus large pour mélanger les données de numérisation 3D de n'importe quelle source pour créer de nouveaux matériaux.

Le logiciel utilise un flux de travail basé sur des couches non destructives et comprend un ensemble d'outils basés sur des pinceaux pour la peinture et la sculpture multicanaux, produisant des cartes de texture standard à une résolution allant jusqu'à 32 bits.

Au moment de l'acquisition de Quixel par Epic Games l'année dernière, le directeur général d'Epic, Marc Petit, a déclaré  qu'il considérait le logiciel comme une alternative à long terme aux outils Substance d'Adobe.

Nouveau système de texturation 3D, comprenant des effets de peinture, de masquage et de courbure 3D
Une étape importante vers cela est l'introduction d'un nouveau système de peinture 3D dans Mixer 2020.

Il est officiellement décrit comme un «support 3D précoce», mais il est toujours possible d'importer un modèle au format OBJ ou FBX et de peindre directement sur une gamme de canaux de matériaux dans la fenêtre, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus.

De plus, les calques de texture utilisent désormais la projection Box par défaut, ce qui permet de les repositionner ou de les redimensionner sur la surface d'un modèle 3D sans avoir besoin de le déballer aux UV.

La mise à jour ajoute de nouvelles options de masquage pour la géométrie 3D, y compris un modificateur de projection et la possibilité d'utiliser le masque de dégradé de position en 3D.

Il existe également un nouveau système de courbure en temps réel, qui permet d'ombrer ou de masquer un modèle en fonction de sa courbure de surface, ce qui contribue à créer des effets d'usure des bords et de saleté.

Selon Quixel, les versions ultérieures ajouteront d'autres capacités de texturation 3D, y compris la prise en charge de plusieurs ensembles de textures et des UV en miroir.

Prise en charge des matériaux intelligents
La version introduit également le système Smart Material de DDO, le plug-in de texturation Photoshop désormais disparu de Quixel, dans Mixer.

Les textures peuvent être exportées en tant que matériaux intelligents en regroupant les couches de texture pertinentes et en cliquant avec le bouton droit. Le logiciel est également livré avec des «dizaines» de matériaux intelligents prêts à l'emploi.

D'autres modifications incluent un nouvel ensemble de primitives 3D sur lesquelles les matériaux peuvent être prévisualisés, complétant le plan par défaut. Les options incluent un cube arrondi, une sphère, 'plusieurs cylindres' et une boule de shader.

Prix ​​et configuration système requise
Mixer est disponible gratuitement pour Windows et macOS. Le logiciel est officiellement en version bêta.

Tous les utilisateurs obtiennent «plus de 100» matériaux intelligents et actifs de la bibliothèque Megascans de Quixel disponible gratuitement dans Mixer; Les utilisateurs d'Unreal Engine peuvent utiliser la bibliothèque entière gratuitement dans les projets Mixer for UE4.


Dernière édition par tenrev le Lun 11 Mai 2020 - 9:59, édité 1 fois

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Message par rascal le Sam 29 Fév 2020 - 8:08

Merci Jack! bien

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Message par Orange_o le Mar 3 Mar 2020 - 10:04

Je l'avais téléchargé sans prendre le temps d'essayer, mais je n'arrive pas à importer de fbx, j'ai un Error loading mesh.

Est-ce que l'un d'entre vous à testé?
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Message par tenrev le Mar 3 Mar 2020 - 11:53

@Orange_o a écrit:Je l'avais téléchargé sans prendre le temps d'essayer, mais je n'arrive pas à importer de fbx, j'ai un Error loading mesh.

Est-ce que l'un d'entre vous à testé?

idem , j'ai pas réussi en fbx (j'ai pas beaucoup essayé rigole ) et j'ai réussi en obj , après j'ai pas trop creusé , mais ça ne dissocie pas les objets composés ? j'ai essayé pour une chaise , il faudra peindre le pied et ensuite la coque , mais bon j'ai pas trop poussé pour le moment

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Message par Orange_o le Mar 3 Mar 2020 - 12:01

Bon ça me rassure, je vais tester en Obj
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Message par Orange_o le Mar 3 Mar 2020 - 13:29

... pas mieux en .obj
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Message par Domix le Mar 3 Mar 2020 - 16:56

Ca m'intrigue, ce logiciel serai capable de récuprérer mon modèle 3D pour déplier les UV sur l'objet puis l'importer dans UE4 ?

Car je suis toujours en mode apprentissage de UV. Du coups ce logiciel m'intéresse grandement au vu de sa qualité de texturage.

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Message par tenrev le Mar 3 Mar 2020 - 17:46

@Orange_o a écrit:... pas mieux en .obj

j'ai réussi en fbx , mais avec une géométrie propre de rhino


comme indiqué dans mixer : Formats de fichiers pris en charge

Actuellement, Mixer prend en charge les formats de fichier FBX et OBJ. La prise en charge de plus de formats de fichiers sera bientôt ajoutée.
Unités de taille de modèle

Pour les fichiers FBX, Mixer lit les unités de taille lues à partir du fichier.
Pour les fichiers OBJ, Mixer suppose que les unités sont en mètres.

Ensembles de textures

Mixer n'autorise actuellement que la création d'un jeu de textures par mix et ne prend pas en charge UDIM. La prise en charge de plusieurs ensembles de textures sera bientôt ajoutée.
Système de coordonnées

Mixer utilise actuellement un système de coordonnées pour gaucher:

Y pointe vers le haut
Z pointe vers l'avant
X pointe vers la droite

Limites de disposition UV

Le mélangeur prend actuellement en charge des coques UV uniques et nous vous recommandons de ne pas utiliser d'UV retournés ou se chevauchant.

h. Éléments à prendre en compte lors de l'importation d'éléments 3D personnalisés
Le mélangeur triangule le maillage importé, s'il n'est pas déjà triangulé. Les utilisateurs devraient idéalement trianguler un maillage avant de l'envoyer pour la texturation, les outils peuvent avoir une triangulation différente provoquant l'apparition d'artefacts dans les normales.x

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Message par tenrev le Mar 3 Mar 2020 - 18:17

juste un essai rapide avec un parallélépipède importé en fbx dans mixer, sur lequel j'ai mis une texture et un decal.

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et les textures générées dépliées

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Message par rascal le Mar 3 Mar 2020 - 21:44

@tenrev a écrit:
@Orange_o a écrit:... pas mieux en .obj

j'ai réussi en fbx , mais avec une géométrie propre de rhino


comme indiqué dans mixer : Formats de fichiers pris en charge

Actuellement, Mixer prend en charge les formats de fichier FBX et OBJ. La prise en charge de plus de formats de fichiers sera bientôt ajoutée.
Unités de taille de modèle

   Pour les fichiers FBX, Mixer lit les unités de taille lues à partir du fichier.
   Pour les fichiers OBJ, Mixer suppose que les unités sont en mètres.

Ensembles de textures

Mixer n'autorise actuellement que la création d'un jeu de textures par mix et ne prend pas en charge UDIM. La prise en charge de plusieurs ensembles de textures sera bientôt ajoutée.
Système de coordonnées

Mixer utilise actuellement un système de coordonnées pour gaucher:

   Y pointe vers le haut
   Z pointe vers l'avant
   X pointe vers la droite

Limites de disposition UV

Le mélangeur prend actuellement en charge des coques UV uniques et nous vous recommandons de ne pas utiliser d'UV retournés ou se chevauchant.

h. Éléments à prendre en compte lors de l'importation d'éléments 3D personnalisés
Le mélangeur triangule le maillage importé, s'il n'est pas déjà triangulé. Les utilisateurs devraient idéalement trianguler un maillage avant de l'envoyer pour la texturation, les outils peuvent avoir une triangulation différente provoquant l'apparition d'artefacts dans les normales.x


woah 8.......


....... woah c'est le nombre de mots que j'ai compris mdr6 fou hmm

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Message par tenrev le Mer 4 Mar 2020 - 8:02

C est une mauvaise traduction Google mdr1 donc ca vient pas que de toi Rascal mdr5

en résumé je dirais que l'objet 3d que l'on va importer pour texturer dans mixer doit être propre  et à base de quad, j'ai réussi à importer et mettre une texture uniquement des objets importé de rhino et de 3dsmax
j'ai réussi à importer un obj de sketchup , mais impossible d'y mettre une texture correctement dans mixer

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Message par Orange_o le Mer 4 Mar 2020 - 11:26

@Domix a écrit:Ca m'intrigue, ce logiciel serai capable de récuprérer mon modèle 3D pour déplier les UV sur l'objet puis l'importer dans UE4 ?

Car je suis toujours en mode apprentissage de UV. Du coups ce logiciel m'intéresse grandement au vu de sa qualité de texturage.

@tenrev a écrit:C est une mauvaise traduction Google  mdr1  donc ca vient pas que de toi Rascal   mdr5

en résumé je dirais que l'objet 3d que l'on va importer pour texturer  dans mixer doit être propre  et à  base de quad, j'ai réussi à importer et mettre une texture uniquement des objets importé de rhino  et de 3dsmax
j'ai réussi à importer  un obj de sketchup , mais impossible d'y mettre une texture correctement dans mixer


@Domix , non malheureusement pas de dépliage d'UV dans Mixer, c'est donc pour cela que @tenrev tu n'arrives pas à texturer des .obj depuis sketchup car l'uvmaping est tout pourri

J'ai finalement pu importer des obj et des fbx après réinstalle de Mixer. Et je suis arrivé à la conclusion du dessus content
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Message par Domix le Mer 4 Mar 2020 - 14:28

Merci pour les précisions Orange. sourire
Va faloir que je fouille, parce que SketchUV n'est pas top je trouve. ( Ou je m'en sert mal ange2  )

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Message par tenrev le Mer 4 Mar 2020 - 14:30

du coup , j'ai repris mon simple cube dans sketchup et cette fois ci j'ai utilisé warp-r pour refaire l' UVmapping et cette fois ci ca fonctionne , j'ai pu mettre une texture et peindre dessus

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Message par tenrev le Mer 4 Mar 2020 - 14:32

@Domix a écrit:Merci pour les précisions Orange. sourire
Va faloir que je fouille, parce que SketchUV n'est pas top je trouve. ( Ou je m'en sert mal ange2  )

essayes warp-r c'est mieux je trouve , c'est plus complet

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Message par tenrev le Lun 11 Mai 2020 - 10:00

hello les amis

Mise à jour le 6 mai 2020: Quixel a sorti Bridge 2020.2.2, la dernière version du logiciel.

Alors que la plupart des mises à jour depuis la version originale de Bridge 2020.0 étaient des corrections de bogues, celle-ci ajoute de nouvelles fonctionnalités, y compris la prise en charge du tonemapping et des post-effets dans les aperçus d'actifs 3D.

De plus, les modifications accélèrent Bridge '2x plus vite', tandis que le plug-in d'intégration Houdini prend en charge Solaris, son nouveau jeu d'outils de développement et de mise en page et le rendu RenderMan.

Prix ​​et configuration requise
Bridge 2020 est disponible pour Windows, Linux et macOS. Depuis qu'Epic Games a acquis Quixel l'année dernière, le logiciel lui-même est téléchargeable gratuitement.

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