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[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS
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- LionscovTimide
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Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme
Bonjour à toutes et à tous,
Novice et débutant sur Sketchup Pro, je dois réaliser pour le boulot une implantation pour un stand.
Fabricant de robinetteries, je dois placer nos produits sur divers mobiliers (présentoirs et meubles de salle de bain).
J'ai réussi à concevoir le stand (cloisons, mobiliers, sol, ...) mais je butte pour l'intégration de nos robinetteries.
J'ai les modèles 3D de nos robinets aux formats STEP et 3DS mais quand je les importe (avec la version d'essai de Slimlab), je me retrouve avec des objets avec un maillage.
Je n'arrive pas à colorier les robinets et en plus, vu la taille des STEP ou 3DS (de 30 à 60 Mo), mon Sketchup devient très vite inutilisable du fait de la lourdeur des fichiers.
Quelle solution pourriez-vous me conseiller pour pouvoir réduire le poids de ces composants et que je puisse les colorier et remplir les surfaces pour ne plus avoir l'effet maillage ?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée à toutes et à tous.
Cdlt
Novice et débutant sur Sketchup Pro, je dois réaliser pour le boulot une implantation pour un stand.
Fabricant de robinetteries, je dois placer nos produits sur divers mobiliers (présentoirs et meubles de salle de bain).
J'ai réussi à concevoir le stand (cloisons, mobiliers, sol, ...) mais je butte pour l'intégration de nos robinetteries.
J'ai les modèles 3D de nos robinets aux formats STEP et 3DS mais quand je les importe (avec la version d'essai de Slimlab), je me retrouve avec des objets avec un maillage.
Je n'arrive pas à colorier les robinets et en plus, vu la taille des STEP ou 3DS (de 30 à 60 Mo), mon Sketchup devient très vite inutilisable du fait de la lourdeur des fichiers.
Quelle solution pourriez-vous me conseiller pour pouvoir réduire le poids de ces composants et que je puisse les colorier et remplir les surfaces pour ne plus avoir l'effet maillage ?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée à toutes et à tous.
Cdlt
Bonjour
Quelle est la finalité du projet
Du rendu , visite virtuelle , ...
60 mo pour un robinet c’est pas donné !
Conversion en proxy après une réduction du nombre d’arêtes, avec transmutr
Si tu peux éditer une copie avant export, désactives les parties invisibles du robinet sauf si tu dois faire des coupes.
Il y a aussi le plugin de Samuel pour réduire le
Nombre de polys
Pour l’importer j’étais passer freecad pour convertir en obj
Bon courage
Quelle est la finalité du projet
Du rendu , visite virtuelle , ...
60 mo pour un robinet c’est pas donné !
Conversion en proxy après une réduction du nombre d’arêtes, avec transmutr
Si tu peux éditer une copie avant export, désactives les parties invisibles du robinet sauf si tu dois faire des coupes.
Il y a aussi le plugin de Samuel pour réduire le
Nombre de polys
Pour l’importer j’étais passer freecad pour convertir en obj
Bon courage
Dernière édition par simjoubert le Mer 21 Avr 2021 - 10:18, édité 1 fois
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- Samuel TalletV.I.P.
-
Date d'inscription : 15/04/2018
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Points : 2462
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
simjoubert a écrit:
Il y a aussi le plugin de Samuel pour réduire le
Nombre de polys
Téléchargement
Petit tutoriel
![clindoeil](/users/2813/51/05/40/smiles/3844568069.png)
PS : Pour le format d'import, préférer le 3DS car le STEP n'est pas bien en charge.
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Galerie | Plugins
- LionscovTimide
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Humeur : Toujours positiver !
Date d'inscription : 21/04/2021
Nombre de messages : 41
Points : 95
Localisation : Somme
Bonjour à tous.
Merci de vous intéresser à mon cas.@simjoubert : pour l'instant et vu mon niveau, je peux me contenter des vues Sketchup mais j'aimerais que mes robinetteries soient en plein et que je puisse leur ajouter une matière via Sketchup.
Je vous joins une vue du stand sur lequel je travaille. J'ai encore pas mal de robinets à placer.
Les 2 en avant plan sont des modèles récupérés sur 3Dwarehouse mais idem, je n'arrive pas à leur attribuer un effet matière.
Je vais regarder le tuto de Samuel.
Merci.
Cordialement,
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur10](https://i.servimg.com/u/f57/20/12/59/73/captur10.png)
Merci de vous intéresser à mon cas.@simjoubert : pour l'instant et vu mon niveau, je peux me contenter des vues Sketchup mais j'aimerais que mes robinetteries soient en plein et que je puisse leur ajouter une matière via Sketchup.
Je vous joins une vue du stand sur lequel je travaille. J'ai encore pas mal de robinets à placer.
Les 2 en avant plan sont des modèles récupérés sur 3Dwarehouse mais idem, je n'arrive pas à leur attribuer un effet matière.
Je vais regarder le tuto de Samuel.
Merci.
Cordialement,
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur10](https://i.servimg.com/u/f57/20/12/59/73/captur10.png)
avec plaisir Lionscov, on a tous été débutant et reçu l'aide d'un autre ! c'est le concept du forum !
si les robinets pèse 60 mo c'est surement que les détails à l'intérieur sont modélisés. Pour une implantation sur un stand tu n'as pas besoin des roulements à billes qui sont à l'intérieur du mécanismes. Tu as besoin de l’enveloppe externe et lui appliquer la texture qui va bien. Donc si tu as la possibilité de n'exporter que les élément utiles le poids devrait fondre.
Sinon utilise le plugin de Samuel qui est efficace pour dégraisser les mammouths !
les éléments complexe en nombre d'arêtes ont besoin d'être adoucis et lissés, sinon il apparaissent tout noir selon le style du modèle.
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur64](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur64.png)
tu joues sur l'angle pour lisser et adoucir. c'est pas destructif purement visuel. s'applique à une sélection
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur66](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur66.png)
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur65](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur65.png)
sans redéfinir ces paramètres tu peux révélés les arêtes adoucies en affichant les géométries cachées.
Utiles pour appliquer des textures différenciées malgré le lissage.
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur67](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur67.png)
si les robinets pèse 60 mo c'est surement que les détails à l'intérieur sont modélisés. Pour une implantation sur un stand tu n'as pas besoin des roulements à billes qui sont à l'intérieur du mécanismes. Tu as besoin de l’enveloppe externe et lui appliquer la texture qui va bien. Donc si tu as la possibilité de n'exporter que les élément utiles le poids devrait fondre.
Sinon utilise le plugin de Samuel qui est efficace pour dégraisser les mammouths !
les éléments complexe en nombre d'arêtes ont besoin d'être adoucis et lissés, sinon il apparaissent tout noir selon le style du modèle.
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur64](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur64.png)
tu joues sur l'angle pour lisser et adoucir. c'est pas destructif purement visuel. s'applique à une sélection
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur66](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur66.png)
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur65](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur65.png)
sans redéfinir ces paramètres tu peux révélés les arêtes adoucies en affichant les géométries cachées.
Utiles pour appliquer des textures différenciées malgré le lissage.
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur67](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur67.png)
Dernière édition par simjoubert le Mer 21 Avr 2021 - 13:42, édité 1 fois
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Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
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Samuel Tallet aime ce message
- LionscovTimide
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Localisation : Somme
Pour les fichiers, c'est notre BE qui les exportent. Je vais voir avec eux pour avoir que les parties extérieures mais il me semble que c'est déjà le cas.
Je viens de télécharger le plugin mais je ne vois rien dans le gestionnaire de plugin, ni dans les menus.
Je n'ai trouve pas l'option "importer avec Universal importer".
Est-ce que cela marche sous Mac ?
Merci.
Je viens de télécharger le plugin mais je ne vois rien dans le gestionnaire de plugin, ni dans les menus.
Je n'ai trouve pas l'option "importer avec Universal importer".
Est-ce que cela marche sous Mac ?
Merci.
vérifie dans le gestionnaire d’extension qu'il n'est pas désactivé "importateur universel"applique le changement et redémare sketchup
ensuite tu le trouvera ici pour importer avec des options de réduction
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur68](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur68.png)
et ici pour réduire un objet déjà présent sur ta scène
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur69](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur69.png)
ensuite tu le trouvera ici pour importer avec des options de réduction
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur68](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur68.png)
et ici pour réduire un objet déjà présent sur ta scène
![[résolu] [ SKETCHUP généralité ] Import STEP & 3DS Captur69](https://i.servimg.com/u/f70/19/85/19/55/captur69.png)
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- Samuel TalletV.I.P.
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Lionscov a écrit:
Je viens de télécharger le plugin mais je ne vois rien dans le gestionnaire de plugin, ni dans les menus.
Je n'ai trouve pas l'option "importer avec Universal importer".
Est-ce que cela marche sous Mac ?
Oui, le plugin Universal Importer est compatible avec macOS. Ci-dessous, un tutoriel générique expliquant comment installer un plugin.
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Galerie | Plugins
- LionscovTimide
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Localisation : Somme
C'est bon. Cela fonctionne.
Je ne l'ai pas dans le menu "Fichier" Importer mais j'y accède en cliaquant sur une petit icône en forme d'origami.
Il me reste à pouvoir appliquer une texture sur les imports.
Je ne l'ai pas dans le menu "Fichier" Importer mais j'y accède en cliaquant sur une petit icône en forme d'origami.
Il me reste à pouvoir appliquer une texture sur les imports.
Samuel Tallet aime ce message
- LionscovTimide
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Localisation : Somme
Savez-vous comment je pourrais masquer le maillage des produist importés et leur appliquer une texture ou une couleur ?
Cela ne fonctionne pas avec lepot de peinture.
Merci.
Cela ne fonctionne pas avec lepot de peinture.
Merci.
simjoubert a écrit:avec plaisir Lionscov, on a tous été débutant et reçu l'aide d'un autre ! c'est le concept du forum !
si les robinets pèse 60 mo c'est surement que les détails à l'intérieur sont modélisés. Pour une implantation sur un stand tu n'as pas besoin des roulements à billes qui sont à l'intérieur du mécanismes. Tu as besoin de l’enveloppe externe et lui appliquer la texture qui va bien. Donc si tu as la possibilité de n'exporter que les élément utiles le poids devrait fondre.
Sinon utilise le plugin de Samuel qui est efficace pour dégraisser les mammouths !
les éléments complexe en nombre d'arêtes ont besoin d'être adoucis et lissés, sinon il apparaissent tout noir selon le style du modèle.
tu joues sur l'angle pour lisser et adoucir. c'est pas destructif purement visuel. s'applique à une sélection
sans redéfinir ces paramètres tu peux révélés les arêtes adoucies en affichant les géométries cachées.
Utiles pour appliquer des textures différenciées malgré le lissage.
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Si l''objet importer contient une hièrachie il faut rentrer dans chaque pour accéder aux surfaces
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- LionscovTimide
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C'est bon. Cela fonctionne.
Je ne l'ai pas dans le menu "Fichier" Importer mais j'y accède en cliaquant sur une petit icône en forme d'origami.
Il me reste à pouvoir appliquer une texture sur les imports.
Je ne l'ai pas dans le menu "Fichier" Importer mais j'y accède en cliaquant sur une petit icône en forme d'origami.
Il me reste à pouvoir appliquer une texture sur les imports.
- LionscovTimide
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Localisation : Somme
Merci à tous pour m'avoir aidé à résoudre mon problème.
A bientôt.
Cdlt
A bientôt.
Cdlt
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