Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab !
par Gaspard Hauser Hier à 18:42
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par AK40Cess Hier à 6:56
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par AK40Cess Hier à 6:50
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Mer 2 Oct 2024 - 15:05
» [ ARCHICAD ] - Bardage à claire voie paramétrique
par Fred0079 Mer 2 Oct 2024 - 10:53
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Lun 30 Sep 2024 - 10:38
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par simjoubert Lun 30 Sep 2024 - 0:45
» [ D5_RENDER ] Animation visualisation architecturale
par Gaspard Hauser Jeu 26 Sep 2024 - 16:49
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Patrick Superpat Mer 25 Sep 2024 - 18:20
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par simjoubert Mer 25 Sep 2024 - 16:32
» [ ARCHICAD ] Extrémités de Poutres
par Coulou Mer 25 Sep 2024 - 9:54
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] chemin courbe défini dans sketchup
par simjoubert Ven 20 Sep 2024 - 20:07
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
par Gaspard Hauser Hier à 18:42
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par AK40Cess Hier à 6:56
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par AK40Cess Hier à 6:50
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Mer 2 Oct 2024 - 15:05
» [ ARCHICAD ] - Bardage à claire voie paramétrique
par Fred0079 Mer 2 Oct 2024 - 10:53
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Lun 30 Sep 2024 - 10:38
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par simjoubert Lun 30 Sep 2024 - 0:45
» [ D5_RENDER ] Animation visualisation architecturale
par Gaspard Hauser Jeu 26 Sep 2024 - 16:49
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Patrick Superpat Mer 25 Sep 2024 - 18:20
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par simjoubert Mer 25 Sep 2024 - 16:32
» [ ARCHICAD ] Extrémités de Poutres
par Coulou Mer 25 Sep 2024 - 9:54
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] chemin courbe défini dans sketchup
par simjoubert Ven 20 Sep 2024 - 20:07
» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49
» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37
» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18
» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01
» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45
» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34
» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54
» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10
» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32
» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08
» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14
» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ SKETCHUP plugins ] Exportation 2d à l'échelle, un plugin existe-il ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Bonjour,
Je cherche un plugin sketchup pour que les export 2D sortent à l'échelle. Par exemple au 1/100ème ou au 1/50ème.
Pour le moment je les mets à l'échelle sous photoshop pour tirer mes plans/coupes/façades et c'est vraiment laborieux.
Par exemple je mets une pige de deux mètres de long et 1 mètre de large sur mon plan puis j'exporte.
Ensuite j'ouvre l'export sous photoshop, je mesure la pige avec la règle du logiciel, je fais une règle de trois et je mets à l'échelle à la main avec l'outil transformation.
C'est terriblement long et imprécis, donc vraiment inadapté.
je me dis qu'il y a sûrement une meilleure méthode et peut être même un plugin pour ça...
Des conseils ?
Bien à vous'
Je cherche un plugin sketchup pour que les export 2D sortent à l'échelle. Par exemple au 1/100ème ou au 1/50ème.
Pour le moment je les mets à l'échelle sous photoshop pour tirer mes plans/coupes/façades et c'est vraiment laborieux.
Par exemple je mets une pige de deux mètres de long et 1 mètre de large sur mon plan puis j'exporte.
Ensuite j'ouvre l'export sous photoshop, je mesure la pige avec la règle du logiciel, je fais une règle de trois et je mets à l'échelle à la main avec l'outil transformation.
C'est terriblement long et imprécis, donc vraiment inadapté.
je me dis qu'il y a sûrement une meilleure méthode et peut être même un plugin pour ça...
Des conseils ?
Bien à vous'
- RascalAdministrateurs
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour,
Bienvenue à toi. Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'ouvrir deux post pour une question identique... nous ne répondrons pas plus vite.
Dans un second temps, oui il existe une façon de mettre des modèles à une échelle précise, avec l'outil mètre et en ajoutant la valeur correspondante voulue.
Su c'est pour l'impression il y a une méthode également.
Mais je suis sur mon téléphone et ce n'est pas pratique
Bienvenue à toi. Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'ouvrir deux post pour une question identique... nous ne répondrons pas plus vite.
Dans un second temps, oui il existe une façon de mettre des modèles à une échelle précise, avec l'outil mètre et en ajoutant la valeur correspondante voulue.
Su c'est pour l'impression il y a une méthode également.
Mais je suis sur mon téléphone et ce n'est pas pratique
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Je ne cherche pas à mettre le modèl à l'échelle, ce sont les exportations en "graphique2D" que j'aimerai avoir à l'échelle.
J'exporte en .jpg (fichier > exporter > grapohique2D) que je finalises ensuite sur photoshop avant d'imprimer par photoshop toujours, pour monter mes planches de rendu.
Donc je cherche un moyen d'avoir le jpg à l'échelle, sans avoir à bidouiller sur photoshop.
Par exemple pour un plan, je me mets en vue de dessus et perspective parallèle et j'exporte un jpg.
Mais l'export concerne uniquement la vue, donc je cadre ce dont j'ai besoin en réglant le zoom à la molette, l’échelle est donc totalement bâtarde et je ne vois aucun moyen de la définir (autrement qu'avec ma technique de la pige)
Je ne cherche pas à mettre le modèl à l'échelle, ce sont les exportations en "graphique2D" que j'aimerai avoir à l'échelle.
J'exporte en .jpg (fichier > exporter > grapohique2D) que je finalises ensuite sur photoshop avant d'imprimer par photoshop toujours, pour monter mes planches de rendu.
Donc je cherche un moyen d'avoir le jpg à l'échelle, sans avoir à bidouiller sur photoshop.
Par exemple pour un plan, je me mets en vue de dessus et perspective parallèle et j'exporte un jpg.
Mais l'export concerne uniquement la vue, donc je cadre ce dont j'ai besoin en réglant le zoom à la molette, l’échelle est donc totalement bâtarde et je ne vois aucun moyen de la définir (autrement qu'avec ma technique de la pige)
- RascalAdministrateurs
Donc tu cherche à pouvoir imprimer directement la vie du dessus à l'échelle ?
Tu passe en "vue du dessus" puis "affichage" "projection parallèle" puis imprimer. A partir de ce moment tu peux imprimer à l’échelle qui te convient
Tu passe en "vue du dessus" puis "affichage" "projection parallèle" puis imprimer. A partir de ce moment tu peux imprimer à l’échelle qui te convient
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne cherche pas à imprimer directement depuis sketchup mais bien à créer un fichier, à l'échelle, que je pourrais ensuite ouvrir dans photoshop. (en vectoriel ce serai le top, mais bon ce n'est pas une obligation).
Mais j'ai essayé ton conseil, en sélectionnant "adobe pdf" comme imprimante, pour créer un pdf à l'échelle.
Ça semble fonctionner (parfois)
Mais outre la qualité assez mauvaise, ça me semble assez hasardeux comme technique..
Je reste persuadé qu'il y a une façon de faire plus... "pro", et que je ne suis pas le premier à avoir besoin de ça..
Je veux juste tirer mes plans depuis mon modèle quoi
Mais j'ai essayé ton conseil, en sélectionnant "adobe pdf" comme imprimante, pour créer un pdf à l'échelle.
Ça semble fonctionner (parfois)
Mais outre la qualité assez mauvaise, ça me semble assez hasardeux comme technique..
Je reste persuadé qu'il y a une façon de faire plus... "pro", et que je ne suis pas le premier à avoir besoin de ça..
Je veux juste tirer mes plans depuis mon modèle quoi
- RascalAdministrateurs
De quelle version de Sketchup disposes tu? Make ou pro?
- RascalAdministrateurs
Il y a Layout dans la version pro qui le fait bien hormis cela je ne vois pas. Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu veux ouvrir tes plans dans photoshop
Et bien pour les terminer déjà : rajouter les petits truc qui manque pour qu'ils soient "beau"
Et puis ensuite, et surtout, pour monter mes planches de rendu !
Sketchup ou Indesign d'ailleurs, dans le cas d'un dossier (de permis de construire par exemple)
Parce que les plans bruts sans rien ce n'est pas un rendu, c'est une matière première, pas un produit fini.
C'est presque comme la différence entre un bout de bois qui vient de la scierie et une table.
Il faut rajouter annotations, légendes, textes au besoin, mise en page surtout, cartouche, etc...
La base d'un rendu quoi ?
Sketchup c'est pour faire un modèle, une base, ça ne me permet pas de faire une planche de rendu pour un client.
Et puis ensuite, et surtout, pour monter mes planches de rendu !
Sketchup ou Indesign d'ailleurs, dans le cas d'un dossier (de permis de construire par exemple)
Parce que les plans bruts sans rien ce n'est pas un rendu, c'est une matière première, pas un produit fini.
C'est presque comme la différence entre un bout de bois qui vient de la scierie et une table.
Il faut rajouter annotations, légendes, textes au besoin, mise en page surtout, cartouche, etc...
La base d'un rendu quoi ?
Sketchup c'est pour faire un modèle, une base, ça ne me permet pas de faire une planche de rendu pour un client.
- RascalAdministrateurs
Ok je comprend mieux cette histoire de rendu!
Pour pouvoir faire cela il te faut Layout disponible dans la version Pro.
Sans layout, peut être le plugin "mise en page" de BLB bois, mais sans garanties que cela te convienne
Pour pouvoir faire cela il te faut Layout disponible dans la version Pro.
Sans layout, peut être le plugin "mise en page" de BLB bois, mais sans garanties que cela te convienne
Ah, mais je comprends, en fait c'est Layout qui fait tout ça...
Je ne l'ai jamais utilisé et je ne connaissais même pas sa fonction car je me suis toujours servi des versions gratuites de sketchup, mais en fait ça m'a l'air indispensable !
Je comprends mieux pourquoi il n'y a rien de tout ça dans sketchup... tout est dans layout
Morbleu j'ai l'impression que ça me ferai gagner des jours et des jours...
Et j'ai l'impression que quand tu modifies ton modèle, il suffit d'actualiser ta présentation pour que les modifications apparaissent...
Normal.
Bon....
Merci de m'avoir permis de réaliser ça..
Je cherchai un plugin, mais c'est bien plus que ça !
Je ne l'ai jamais utilisé et je ne connaissais même pas sa fonction car je me suis toujours servi des versions gratuites de sketchup, mais en fait ça m'a l'air indispensable !
Je comprends mieux pourquoi il n'y a rien de tout ça dans sketchup... tout est dans layout
Morbleu j'ai l'impression que ça me ferai gagner des jours et des jours...
Et j'ai l'impression que quand tu modifies ton modèle, il suffit d'actualiser ta présentation pour que les modifications apparaissent...
Normal.
Bon....
Merci de m'avoir permis de réaliser ça..
Je cherchai un plugin, mais c'est bien plus que ça !
Layout est la meilleure solution pour toi
Si tu organise bien ton modèle dans sketchup, tu pourras ensuite avoir une partie de ton modèle en vectoriel, mais aussi d autres parties en rendus hybride avec des ombres , texture
La partie vectorielle pour bien coter les plans, vues et coupes
Et avec beaucoup de possibilités d automatisation si tu utilises des composants dans sketchup et encore mieux des composants dynamiques
Tu peux insérer des tableaux Excel , créer des cartouches, enfin réaliser des vrais plans
Sinon sans layout , la méthode d imprimer en pdf fonctionne mais c est fastidieux et curic a fait un plugin pour mettre les vues 2d a l échelle dans sketchup,
D'ailleurs curic et vbo sont de super développeurs de plugin et de supers utilisateurs de layout à voir leurs page Facebook absolument
https://m.facebook.com/curic4sketchup/?locale2=fr_FR
A plus
Si tu organise bien ton modèle dans sketchup, tu pourras ensuite avoir une partie de ton modèle en vectoriel, mais aussi d autres parties en rendus hybride avec des ombres , texture
La partie vectorielle pour bien coter les plans, vues et coupes
Et avec beaucoup de possibilités d automatisation si tu utilises des composants dans sketchup et encore mieux des composants dynamiques
Tu peux insérer des tableaux Excel , créer des cartouches, enfin réaliser des vrais plans
Sinon sans layout , la méthode d imprimer en pdf fonctionne mais c est fastidieux et curic a fait un plugin pour mettre les vues 2d a l échelle dans sketchup,
D'ailleurs curic et vbo sont de super développeurs de plugin et de supers utilisateurs de layout à voir leurs page Facebook absolument
https://m.facebook.com/curic4sketchup/?locale2=fr_FR
A plus
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva