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[ AUTRES LOGICIELS ] Un nouvel outil d’animation intéressant : Cascadeur

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Message par tenrev le Jeu 17 Oct 2019 - 11:20

Hello  les amis

Le développeur de jeux Nekki a dévoilé Cascadeur, un nouvel outil d’animation intéressant qui permettra aux animateurs de créer des mouvements de personnages balistiques à l’aide d’un flux de travail intuitif basé sur la physique.

En savoir plus sur Cascadeur sur le site Web du produit Nekki
(Inclut un lien pour postuler à la bêta gratuite)

https://cascadeur.com/





Le logiciel, que Nekki utilise sur ses propres jeux de combat pour mobiles, entrera en version bêta fermée en février 2019.

Créez des animations basées sur la physique du monde réel
Contrairement aux outils d’animation classiques, Cascadeur encourage les utilisateurs à se concentrer sur des propriétés physiques telles que la trajectoire, le moment cinétique et les points d’articulation d’un personnage, telles que les contacts au sol.

Une fois que les poses clés d’un mouvement sont établies, le logiciel - son nom signifie «cascadeur» en français - génère un mouvement plausible qui les relie.

Il est possible de rappeler aux artistes ayant de longues mémoires l’endorphine et l’euphorie, le logiciel de synthèse de mouvements de NaturalMotion et son middleware de jeux, qui ne sont plus disponibles dans le commerce.

Cependant, Nekki affirme que Cascadeur offre un contrôle artistique beaucoup plus grand sur le mouvement d’un personnage que l’approche plus strictement basée sur la simulation de NaturalMotion.

Les utilisateurs peuvent également choisir de violer les lois de la physique pour obtenir un effet artistique: dans l'image ci-dessus, le secteur rouge montre la différence entre la pose montrée et celle attendue dans le monde réel.

Une courbe d'apprentissage peu profonde pour les utilisateurs de Maya?
En dépit des différences de philosophie sous-jacente, Nekki affirme que la plupart des outils d’animation de Cascadeur devraient être familiers aux artistes issus d’autres applications de CDC, telles que Maya.

La vidéo ci-dessus montre une feuille de dope d'aspect assez conventionnel pour afficher les images clés, ainsi que des gizmos standard de déplacement et de rotation pour les articulations dans la plate-forme de personnage.

Selon Nekki, la plate-forme «vous permet d’utiliser une cinématique directe et une cinématique inverse en même temps, en changeant le type de cinématique à n’importe quel intervalle».

Plutôt qu’un éditeur de graphique séparé, les trajectoires de chaque articulation peuvent être affichées directement dans la fenêtre, comme dans Akeytsu ou lors de l’utilisation du système de suivi des mouvements de Maya.

Les images voisines peuvent être incrustées dans la vue, ce qui permet d'affiner la silhouette d'un personnage lors d'un déplacement.

Une fois l’animation terminée, elle peut être exportée vers un moteur de jeu ou un autre logiciel DCC au format FBX, bien que Nekki indique qu’elle vise à prendre en charge l’USD à l’avenir.



Bien adapté aux cascades, mais peut être utilisé pour d'autres types de mouvement
Le cas d'utilisation clé de Cascadeur semble être un cascadeur lorsqu'un personnage reste au sol pendant une période prolongée. Nekki l'a décrit comme disposant d'un «ensemble d'outils unique» pour les sauts et les atterrissages.

Cependant, le cabinet affirme qu'il peut être utilisé pour d'autres types de mouvements: dans son titre mobile Shadow Fight 3, il a été utilisé pour créer des coups de pied, des coups de poing et des animations d'armes.




Nekki a publié une démonstration d'une nouvelle fonctionnalité intéressante dans Cascadeur: un outil de prédiction de la pose basé sur l'apprentissage automatique.

Le système suit six points clés du corps d’un personnage: le cou, les hanches, les poignets et les chevilles. Lorsqu'un logiciel est déplacé, le logiciel ajuste automatiquement les positions des autres en fonction de la saisie en profondeur de l'apprentissage



Nekki a publié une autre mise à jour de la version bêta de Cascadeur, introduisant un nouveau système permettant de créer des «plates-formes de base» pour les personnages personnalisés. Le flux de travail est présenté dans la vidéo ci-dessus.

Cette version met également à jour la fonction AutoPosing de Cascadueur basée sur l’apprentissage automatique et son outil de physique Ballistic Ghosts.

Prix ​​et disponibilité
Cascadeur est en version bêta. Il fonctionne actuellement sous Windows 7+ et Ubuntu 16.04+ Linux, mais la prise en charge de macOS est prévue. Toute personne intéressée à tester le logiciel peut s’inscrire via le lien ci-dessous.

Nekki affirme ne pas avoir adopté de modèle de tarification une fois la version bêta terminée, mais avoir pour objectif de proposer une version gratuite aux 'développeurs indépendants, aux pigistes et à tout type d’utilisation non commerciale'.

La «version Pro» du logiciel «utilisera probablement un modèle d’abonnement».


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Message par Pilou le Jeu 17 Oct 2019 - 11:31

Ultra cool!  bien

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Message par tenrev le Jeu 17 Oct 2019 - 11:40

je me suis inscrit à la beta il y a une quinzaine de jours et j'ai recu dernièrement le lien pour téléchargement de cette version beta , il y a une version windows et une version linux

faut que je l'installe

a+

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Message par tenrev le Jeu 17 Oct 2019 - 11:44

la chaine youtube avec des tutos

https://www.youtube.com/channel/UCwF6yYbIFJmB5ynAkzq9Psg


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