Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ PRESENTATION ]
par Archi43 Aujourd'hui à 9:54

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par Coulou Aujourd'hui à 9:07

» [AUTRES LOGICIELS] Vectary
par Pilou Aujourd'hui à 0:07

» [ BLENDER ] Modificateur sur plusieurs maillages
par REGIS Hier à 22:19

» [ ARCHICAD ] Configurer la projection des surfaces sur un maillage ?
par Farkas Hier à 20:31

» [ ENSCAPE ] Manette XBox
par simjoubert Hier à 14:26

» [ ARCHICAD ] Cotation ouvertures dans mur courbe!?
par Coulou Hier à 13:53

» [ PRESENTATION ] Fanou Peb
par FanouPeb Ven 22 Oct 2021 - 18:19

» [ ENSCAPE ] Accès calques BIM dans le fichier exécutable ou cloud ?
par tenrev Ven 22 Oct 2021 - 16:51

» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Passion architecture
par VertiKal Ven 22 Oct 2021 - 14:59

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par tenrev Ven 22 Oct 2021 - 13:20

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bibliothèque de migration archicad 9
par freroil Ven 22 Oct 2021 - 9:11

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] OnClick Copie composant
par simjoubert Jeu 21 Oct 2021 - 21:00

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 - un exemple d'utilisation
par tenrev Mer 20 Oct 2021 - 11:05

» [ AUTRES LOGICIELS ] Aperçu de Houdini version 19 - sortie prochaine
par Yanosh HRDY Mer 20 Oct 2021 - 9:25

» [ AUTRES LOGICIELS ] davinci resolve
par tenrev Mar 19 Oct 2021 - 12:01

» [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad
par Coulou Mar 19 Oct 2021 - 9:25

» [ AUTRES LOGICIELS ] SOUNDLY Une Mine d'Or d'Effets Sonores pour vos animations
par tenrev Lun 18 Oct 2021 - 14:18

» [ BLENDER ] Animation d'une boule de feu
par tenrev Sam 16 Oct 2021 - 15:43

» [ SKETCHUP généralité ] Profils et Contre-Profil Menuiserie
par Pilou Sam 16 Oct 2021 - 11:09

» [ TWINMOTION ] Les 5 jours d'inspiration 2021!
par Pilou Ven 15 Oct 2021 - 19:50

» [ UNREAL ENGINE ] de twinmotion vers unreal engine - vidéo webinar en anglais
par tenrev Ven 15 Oct 2021 - 17:14

» [ SKETCHUP généralité ] SketchUp pour iPad
par REGIS Jeu 14 Oct 2021 - 22:21

» [ AUTRES LOGICIELS ] Nomad Sculpt
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 23:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] composant dynamique avec proxy 2d pour choix des coloris
par Rascal Mer 13 Oct 2021 - 21:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Verve sous le sapin de Noël!
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 17:04

» [ SKETCHUP généralité ] 3D WAREHOUSE Importer, Télécharger, Exporter avec 2017
par tenrev Mer 13 Oct 2021 - 15:23

» [ SKETCHUP ruby ] Peux-ton réaliser des enregistrement de macro dans SketchUp ?
par JDD Mer 13 Oct 2021 - 14:25

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 disponible
par Rascal Mar 12 Oct 2021 - 18:44

» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Création de personnage
par tenrev Mar 12 Oct 2021 - 16:41

» [ SKETCHUP généralité ] Profil Builder
par Rascal Lun 11 Oct 2021 - 19:16

» [ TWINMOTION ] Retour d'expérience sur le challenge n°7
par AK40Cess Lun 11 Oct 2021 - 9:38

» [ ARCHICAD ] Réalisation de chevronnière
par lena29 Ven 8 Oct 2021 - 23:51

» [ SKETCHUP généralité ] Calque et arborescence de groupe
par grayos Ven 8 Oct 2021 - 11:12

» [ PRESENTATION ]
par Fab Jeu 7 Oct 2021 - 17:59

[ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Lun 24 Juin 2019 - 10:35

Bonjour à tous,
Je débute sur Rhino et je galère sur un projet depuis un moment.
Je voudrais déformer un solide (plaque carrée qui a été défoncée) en cylindre parfait, et je n'y parviens pas avec l'outils "courber".
Cette démarche suit la logique de réalisation de l'objet et me semble être la meilleure en cas de motifs complexes à appliquer sur un support.
Je reste malgré tout ouverte à une autre démarche qui consisterait à créer mon cylindre et à lui appliquer les motifs qui seront ensuite défoncés/percés, si toutefois elle permet une grande précision.
Quelqu'un aurait-il une super idée ?
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6494
Points : 14584
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 24 Juin 2019 - 10:46

Une autre façon de faire serait de prende un tube et de faire de simple opérations booléennes!

De cette façon la précision serait maximum clindoeil
A voir aussi si on veut un effet de "cone" ou pas !

On "courbe" son motif on extrude les formes résultantes
Intersection


Dernière édition par Pilou le Lun 24 Juin 2019 - 10:52, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18115
Points : 30781
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 24 Juin 2019 - 10:52

@lilybdx a écrit:Je reste malgré tout ouverte à une autre démarche qui consisterait à créer mon cylindre et à lui appliquer les motifs qui seront ensuite défoncés/percés, si toutefois elle permet une grande précision.

je pense que c'est la démarche la plus logique
après cela dépend du mode de fabrication de ta pièce !! si tu fais des motifs de perçage dans ton cylindre directement ils ne seront pas identiques à ceux qui seraient fait sur une tôle ensuite pliée en forme de cylindre , puisqu'ils subiraient la déformation du pliage



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18115
Points : 30781
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 24 Juin 2019 - 10:54

@lilybdx a écrit:
Je reste malgré tout ouverte à une autre démarche qui consisterait à créer mon cylindre et à lui appliquer les motifs qui seront ensuite défoncés/percés, si toutefois elle permet une grande précision.
Quelqu'un aurait-il une super idée ?

@Pilou a écrit:Une autre façon de faire serait de prende un tube et de faire de simple opérations booléennes!

avant de répondre pilou , regardes un peu mieux ce qui est écrit ....tu dis la même chose mdr5 mdr6

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? 575088biblio3d
lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Lun 24 Juin 2019 - 10:58

@Pilou a écrit:On "courbe" son motif on extrude les formes résultantes
Intersection

C'est la première méthode que j'ai testé, mais je me suis heurtée à la même difficulté que pour courber directement la plaque:
toutes mes tentatives ne me permettent pas d'obtenir un cylindre fermé. En gros je n'arrive pas à courber à 360 degrés...
Je ne dois pas bien savoir utiliser l'outils courber...?
lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Lun 24 Juin 2019 - 11:22

Voilà le truc non courbé...

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? Modzol12
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6494
Points : 14584
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 24 Juin 2019 - 11:38

C'est géométrique, symétrique, et le "module" est carré!
Projection "Cylindrique".
On ne peut rêver mieux! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Lun 24 Juin 2019 - 11:42

Ah ! Merci Pilou pour cette piste !! je vais creuser ça ! sourire
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6494
Points : 14584
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 24 Juin 2019 - 11:53

Normalement il doit y avoir une fonction dans Rhino qui fait ce genre de chose!

Pour avoir la déformation minimum, il suffit de prendre le côté du motif total égal au périmètre du cylindre! clindoeil
La "trame" peut évidemment être solide et avoir une épaisseur!
Et la surface de référence placée où l'on veut par rapport au cylindre! (ici "décollée" )
Il ne devrait y avoir de problème de "360°"

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? P-rim-tre

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? Tube-motif


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6494
Points : 14584
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 24 Juin 2019 - 12:18

clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18115
Points : 30781
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 24 Juin 2019 - 12:19

j'ai fait deux vidéo ,un peu dans l'esprit (avec rhino et pas avec un autre logiciel)  le temps de les poster ..... siffle  à partir d'un cylindre et avec des opérations booléennes

et une autre avec une plaque courbée à 180 et une symétrie une fois courbé




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? 575088biblio3d
lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Lun 24 Juin 2019 - 15:49

Grand merci à vous 2 pour votre temps et vos vidéos !

La méthode la plus rapide pour l'instant semble être l'outil courber en l'utilisant à 180 degrés (puis symétrie). Disons qu'elle me permet de travailler mon motif en 2D ce qui est très confortable (je peux dessiner dans Illustrator par exemple).

Je ne suis pas convaincue par les opérations booléennes sur le cylindre car la visibilité du projet est moyenne si scène complexe et je risque d'oublier des opérations compte tenu du nombre de solides à gérer... Mais au cas par cas c'est sûr ça marchera.

Pour l'autre méthode : "projection cylindrique" je patine. Avec l'outils projeter des courbes je parviens à projeter mon motif sur la totalité du cylindre, mais il est déformé par endroit, et avec l'outil attirer une courbe ça ne fonctionne que sur une partie du cylindre, logique... Il faut que je poursuive mes investigations...

Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec DRAPE mais ça me plaît bien sourire
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18115
Points : 30781
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 25 Juin 2019 - 10:48

@lilybdx a écrit:La méthode la plus rapide pour l'instant semble être l'outil courber en l'utilisant à 180 degrés (puis symétrie)

j'ai réussi avec l'outil courber de faire le cylindre complet , une fois le point d’accroche positionné , tu rentres 360 ° et bloquant le déplacement en ortho , on arrive lors de la courbure à venir plus facilement "chopper l'extrémité et faire le cylindre complet
pas le temps de faire une vidéo pour l'instant rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ AUTRES LOGICIELS ] RHINO 3D - transformer une plaque en cylindre - COURBER ? 575088biblio3d
lilybdx
lilybdx
Timide
Timide
Féminin Humeur : Combative...
Date d'inscription : 28/10/2013
Nombre de messages : 28
Points : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : Freelance archi design

Messagelilybdx Mar 25 Juin 2019 - 12:08

ah !!!! ben je vais réessayer ! Pas besoin de vidéo, je te remercie sourire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum