forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie

[ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur Empty
addthis
Derniers sujets
» [ PRESENTATION ] Encore un nouveau !
par youyou40 Hier à 18:47

» [ TWINMOTION ] Latest work!
par tariq73 Sam 19 Oct 2019 - 10:02

» [ AUTRES LOGICIELS ] Moi3D tuto Subdivision
par Pilou Ven 18 Oct 2019 - 17:19

» [ WIP ] Images réalisées avec Twinmotion
par tenrev Ven 18 Oct 2019 - 13:14

» [ ARCHICAD ] Zones et fenêtres de toit
par billel Ven 18 Oct 2019 - 11:36

» [ UNREAL ENGINE ] Projet Unreal Engine
par billel Ven 18 Oct 2019 - 10:18

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par ogi Jeu 17 Oct 2019 - 21:35

» [ RESERVE/ACTIFS/FORUM ] Permis de construire / Division parcellaire
par VertiKal Jeu 17 Oct 2019 - 13:32

» [ AUTRES LOGICIELS ] Un nouvel outil d’animation intéressant : Cascadeur
par tenrev Jeu 17 Oct 2019 - 11:44

» [ ARCHICAD ] macOS 10.15 Catalina
par Coulou Jeu 17 Oct 2019 - 9:10

» [ SKETCHUP plugins ] ColorByAltitude by Fredo
par Pilou Jeu 17 Oct 2019 - 1:00

» [ SKETCHUP plugins ] ColorPaint by Fredo
par Pilou Mer 16 Oct 2019 - 23:55

» [ SKETCHUP généralité ] sketchup pro 2019 version v19.3.255
par tenrev Mer 16 Oct 2019 - 23:00

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 10 Octobre 2019
par frank Mer 16 Oct 2019 - 12:30

» [ TWINMOTION ] Tuto mise à l'échelle d'objets importés
par Pilou Mer 16 Oct 2019 - 12:18

» [ MATOS INFORM. ] mon bricolage du dimanche
par tenrev Mar 15 Oct 2019 - 13:51

» [ PRESENTATION ]
par ogi Mar 15 Oct 2019 - 12:13

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Lun 14 Oct 2019 - 18:17

» [SKETCHUP plugins] Comment créer un objet en 3d avec filetage
par tenrev Lun 14 Oct 2019 - 16:57

» [ARTLANTIS ]Convertir objet au format .obj ou .skp en objet .atlo utilisable sur Atlantis 6
par tenrev Lun 14 Oct 2019 - 15:03

» [ AUTRES LOGICIELS ] Shapr3D
par tenrev Lun 14 Oct 2019 - 10:23

» [ AUTRES LOGICIELS ] ONSHAPE free
par tenrev Lun 14 Oct 2019 - 10:22

» [ AUTRES LOGICIELS ] Pour remplacer SketchUp 2018 Make? (donc free et BIM! :)
par tenrev Lun 14 Oct 2019 - 8:43

» [ ARCHICAD ] Fenêtre cotation allège
par billel Sam 12 Oct 2019 - 20:07

» [ SKETCHUP plugins ] Anse de panier
par benoitllln Sam 12 Oct 2019 - 17:29

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload

Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

[ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur

[ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur Empty [ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 9:19

Bonjour à tous,
Avez vous un moyen (sustitution graphique ou autre) pour afficher une hachure de recouvrement à un mur?
Je voudrai voir par exemple une hachure de pierre sur mes murs de soutènement lorsqu'ils sont en dessous de mon plan de coupe.
merci d 'avance
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Masculin Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur Empty Re: [ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur

Message par Ti Pack le Jeu 4 Avr 2019 - 11:15

Salut AK40Cess, Tu le veux pour une vue en façade ou en plan?
Ti Pack
Ti Pack
super posteur
super posteur

Masculin Date d'inscription : 03/02/2017

http://www.architecte-gers.com/

[ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur Empty Re: [ ARCHICAD ] Hachure de recouvrement d 'un mur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 11:19

en plan
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Ti Pack le Jeu 4 Avr 2019 - 11:24

Effectivement si tu règle ta vue en plan par "Pas de substitution" et que tu créé un matériaux "mur pierre" dans lequel tu défini la hachure de structure avec une hachure pierre alors voilà un problème résolu.
Enfin voilà une solution parmi certainement d'autres
Ti Pack
Ti Pack
super posteur
super posteur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 11:45

Euuuuuu...pas vraiment résolu !!
Je ne sais pas de quoi tu parle en parlant lorsque tu évoque un "hachure de structure" mais mon mur a un matériaux "pierre" qui a une hachure de coupe (représentant ma pierre) et sa surface associé  "Pierre" qui elle aussi a une hachure de recouvrement correspondant à ma surface (représentant également ma pierre).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Ti Pack le Jeu 4 Avr 2019 - 11:47

Et tu as réglé une substitution particulière?
Ti Pack
Ti Pack
super posteur
super posteur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 11:49

Pas de substitution
tu as fait le test avec un mur de 0.90 et un de 1.50 ?
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Archi43 le Jeu 4 Avr 2019 - 11:58

Les murs n'ont pas de hachure de recouvrement.A mon avis la seule solution envisageable, c'est de tricher sur les hachures de coupe avec une substitution graphique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Capricorne
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les murs n'ont pas de hachure de recouvrement.
d'où ma question...!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A mon avis la seule solution envisageable, c'est de tricher sur les hachures de coupe avec une substitution graphique.
J'essaie...
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 12:45

J'essaie..
mais je ne parviens pas à séparer les murs coupés des murs non coupés dans ma substitution, d'où aucune distinction sur mes plans entre les coupés ou non. Pas top pour le moment

AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 13:01

IMPOSSIBLE de gérer çà avec des murs pour avoir un affichage correct.
La transformation en Forme s'impose.
Si qq y parviens sans passer par les formes je suis preneurs...mais a ce jour...

Rappel de l 'objectif ( si qq se penche sur la question !!)
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Fred0079 le Jeu 4 Avr 2019 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'essaie..
mais je ne parviens pas à séparer les murs coupés des murs non coupés dans ma substitution, d'où aucune distinction sur mes plans entre les coupés ou non

Tu peux ajouter une propriété à tes murs et à la sub graphique, mais rien d'automatique ...

Fred0079
gros posteur
gros posteur

Masculin Date d'inscription : 06/04/2017

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 14:12

? si j 'ai bien compris je devrai changer la propriété de mes murs à chaque étage ou à chaque nouveau plan de coupe ?!! oups
Solution pas très engageante, comme tu le dis " rien d'automatique"
Merci tt de mm pour l 'info d ajouter des propriétés qui peuvent être repris dans les substitutions, certainement très utile dans d 'autre cas.
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Fred0079 le Jeu 4 Avr 2019 - 14:27

En auto, il y aurai un doc 3d type plan masse à superposer en mise en page, là il y a recouvrement sur les murs.
Avec un jeu de calque adapté et tout et tout...

Et sinon une hachure par dessus les murs...

Fred0079
gros posteur
gros posteur

Masculin Date d'inscription : 06/04/2017

Message par Archi43 le Jeu 4 Avr 2019 - 14:48

Pourquoi n'y arrive tu pas avec la substitution ? Il suffit de créer une règle sur les murs dont la hauteur est inférieure à 1m et le problème est réglé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Capricorne

Message par AK40Cess le Jeu 4 Avr 2019 - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pourquoi n'y arrive tu pas avec la substitution ? Il suffit de créer une règle sur les murs dont la hauteur est inférieure à 1m et le problème est réglé.

Les terrains à la Réunion ont de forte pente, il est courant d'avoir des murs de soutènement de plus de 1m mais qui ne coupent pas le plan de coupe et qui sont tt de mm sur le mm niveau d 'étage.
Deuxième utilité, je fais mes plans masse sur le RDC et pas de hachures sur mes murs non coupés.
Merci tt de mm à tous pour vos idées

voici un petit exemple de terrain à la Réunion, et je ne vous parle pas des demi niveau....

Dernière édition par AK40Cess le Ven 5 Avr 2019 - 6:17, édité 1 fois
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Archi43 le Jeu 4 Avr 2019 - 16:47

Dans ce cas quel critère utilises-tu pour déterminer si un mur doit apparaitre coupé ou non ?
Si c'est un réglage manuel, alors oui, paramétrer une règle de substitution pour automatiser le bazar va être très compliquer.

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Capricorne

Message par Markus-83 le Jeu 4 Avr 2019 - 17:39

Heu je vais donner une solution mais qui conviendra que si tu n'as pas à produire de de plans coupés sous tes 90cm et si tes murs sont clairement différenciés au départ (au moins dans ton idées) :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
tes murs à 90cm tu leur affectes un "affichage en plan" en "coupe symbole"

et en dessous tu règles l'affichage des partie coupée, pour avoir ton trait en épaisseur "vue" et  ta hachure choisie.

Attention sur les coupes qui passe sur ces murs là tu risque de devoir redessiné "en 2D" un ton aspect coupé.
Sinon sans passer par une forme tu peux obtenir le même résultat avec une dalle. Dans ce cas c'est la façon de tracer et les jonction qui risque de devenir bizares...

Si tu as vraiment bcp de ces murs (suceptibles de changer en plus) j'opterais pour une une feuille de travail indépendante,  trace visible de ton plan où tu veux faire cet aspect graphique, d'un coup de baguette magique dans les zone définie par tes hauts de murs et en 30 seconde tu as un "calque" qui ne comporte que l'aspect graphique de tes "courronements".
comme ça si tu doit changer un de ces murs de soutènement tu retrouve facilement la hachure à refaire....

dans ta mise en page t'as plus qu'à superposer les 2 vues...

Encore une fois il y a plein de solution à ton souhait mais la quelle et la plus pertinente dans ton cas il n'y a que toi pour le déterminé parce que le logiciel peut pas deviner pour toi à quel moment tu veux quelle représentation.
La "norme" de représentation pour que les documents soit lisibles et compréhensibles par tout le monde veux que tu garde la même représentation pour un même élément coupé ou visible, hors les astuces pour dépasser ton problème risque de t'entrainer dans ce travers. Sauf à passer par du complément 2D.

Hésite pas à reposer des questions si des éléments de ma réponse te paraisse pas clair j'ai fait une réponse en supposant d'un niveau "courant" au vu de ton ancienneté et de ton "mégaposteur". Pour autant je sais plus ce qui est "évident" ou pas parce que ta question est à moitié contradictoire avec ton profil donc c'est peut être juste l'effet "charrette" ... mojito

Markus-83
méga posteur
méga posteur

Masculin Gémeaux
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

Message par Markus-83 le Jeu 4 Avr 2019 - 17:45

Desolais j'ai un affichage bizare de l'image 3x sa taille originale et j'arrive pas à régler ça ni à savoir si ça vous fera pareil...
et je plussoie Archi 43 si tu dois déterminer "manuellement" quand ce sera vu ou coupé la meilleure solution reste la feuille de travail indépendantes...

ON a les mêmes terrains dans le var malheureusement j'ai pas les mêmes projets arf

Markus-83
méga posteur
méga posteur

Masculin Gémeaux
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

Message par AK40Cess le Ven 5 Avr 2019 - 7:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les astuces pour dépasser ton problème risque de t'entrainer dans ce travers. Sauf à passer par du complément 2D.

"Le complément 2D", c'est ce que je fais actuellement, j 'ajoute des hachures à mes murs non coupés mais ma question avait pour but d 'éviter ce travail de 2D dont je ne suis pas fan.
Toutes ces solutions nécessitent un travail supplémentaire comme celui que je fais actuellement.
Je vais en rester la, faire un mur et faire une hachure.
Je ne fais pas encore de BIM mais me souviens d'un des dix commandement d'Archi43 sur son très bon tuto: "le dessin 2D tu oubliera" ....!!!!
... un jour peu être les murs auront une hachure de recouvrement...
Merci à tous pour vos idées et conseils
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur

Message par Archi43 le Ven 5 Avr 2019 - 8:12

Sinon, il y a une solution qui pourrait marcher en "réglage manuel" sans demander trop de boulot :

Créer une propriété de type booléen (oui/non), et définir une substitution graphique en fonction de cette propriété.

Comme ça tu passe tout tes affichages de mur en "coupe symbolique", et tu n'a qu'a cocher/décocher ta propriété pour activer la substitution.

C'est plus long qu'une substitution automatique, mais moins long que de dessiner des hachures. Et surtout ça suit en cas de modif !

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Capricorne

Message par AK40Cess le Ven 5 Avr 2019 - 10:15

J 'essaierai.
merci
AK40Cess
AK40Cess
méga posteur
méga posteur