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MessageFarkas Jeu 13 Oct 2016 - 6:21

Bonjour,

Je souhaite modéliser une facade avec perforation irrégulière.

Voici la forme de la façade.

Facade perforée ScreenShot2016-10-13at10.56.01.md

Et voici le type de perforation souhaité.

Facade perforée Imagefdb60.md

J'ai tenté :

- Une image de toute la façade (120m de long !) avec couche alpha pour la perforation, mais l'image photshop est trop grande et impossible à charger en tant que texture.
- Modéliser mes perforations sous forme de profil complexe et m'en servir comme opérateur pour faire les trous, mais mon ordi a failli exploser vu le nombre de trous.

Comment feriez-vous ?

Merci sourire

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 8:43

salut Farkas, tes perforations sont elles à répétitions ?
si oui :

https://www.biblio3d.com/t10202-hachures-et-transparence-en-coupes-facades

voila le résultat sur mes garde corps :

Facade perforée Perse_10

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Messagefreroil Jeu 13 Oct 2016 - 9:44

utilise un mur rideau avec ces 3 panneaux créés .. clindoeil

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 9:52

freroil a écrit:utilise un mur rideau avec  ces 3 panneaux créés ..  clindoeil
tu vas exploser le temps de calcul ! woah

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MessageFarkas Jeu 13 Oct 2016 - 10:17

Il s'agit d'une perforation complètement aléatoire sur 120m. Autant vous dire que les trous se comptent par centaine de milliers. Ce n'est pas répétable.

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 10:30

pour ton rendus en façade et rendu réaliste, as tu besoin d'une aussi grande quantité de perforation ?

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MessageFarkas Jeu 13 Oct 2016 - 10:34

oui car je prends les vues de plus près également

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Messagefreroil Jeu 13 Oct 2016 - 10:49

le temps de calcul pas forcément c'est une base "d'aplat"..
pour ma part je le ferais de la sorte..

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Messagefreroil Jeu 13 Oct 2016 - 10:51

et même si tu gere environ 5 mètres linéaire tu le répète par la suite, cela ne devrait pas trop se voir et tu auras tout en 3d.. ensuite si besoin pour tes façades, tu gère une maps dessus..

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MessageSilk37 Jeu 13 Oct 2016 - 12:28

Comme souvent, j'opterais pour le GDL ^^

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 12:30

gna gna gna !!!! mdr1 mdr1 mdr1

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MessageFarkas Jeu 13 Oct 2016 - 13:41

freroil a écrit:et même si tu gere environ 5 mètres linéaire tu le répète par la suite, cela ne devrait pas trop se voir et tu auras tout en 3d.. ensuite si besoin pour tes façades, tu gère une maps dessus..
Non ce n'est pas possible de le répéter. C'est un dessin de façade en continu qui mesure 120m de long. Il ne se répète pas. Voici un aperçu. Je n'ai pas compté le nombre de trous mais c'est énorme ! Mon image mesure 32000 px de long et la qualité est médiocre quand on zoom. J'ai même atteint les limites de photoshop en tentant de faire une texture...

Facade perforée ScreenShot2016-10-13at19.39.52


Silk37 a écrit:Comme souvent,  j'opterais pour le GDL ^^
Et tu ferais comment, en sachant qu'il y a 3 formats de trous différents et aucune logique quant à leur position ?

nono.lerat a écrit:gna gna gna !!!! mdr1 mdr1 mdr1
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Dernière édition par Farkas le Jeu 13 Oct 2016 - 13:42, édité 1 fois

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Messagefreroil Jeu 13 Oct 2016 - 13:42

salut pierre,
en gdl tu peux aisément avoir des percements aléatoires, avec des nombre de percements égqlement aléatoire?

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Messagefreroil Jeu 13 Oct 2016 - 13:43

sinon.. ben faut voir du coté de grasshopper Rhino..

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MessageFarkas Jeu 13 Oct 2016 - 13:44

freroil a écrit:salut pierre,
en gdl tu peux aisément avoir des percements aléatoires, avec des nombre de percements égqlement aléatoire?
Attention, c'est aléatoire d'un point de vue informatique. Mais en réalité chaque trou a été placé à une position bien déterminée "artisanalement".

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 14:04

c'est un peu une fresque en fait avec un "feu d'artifice" ?
peux tu poster cette image pour tester ?

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 14:06

et une image sans transparence te gênerai t-elle ?

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MessageSilk37 Jeu 13 Oct 2016 - 14:18

freroil a écrit:en gdl tu peux aisément avoir des percements aléatoires, avec des nombre de percements égqlement aléatoire?
la commande RND renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et le nombre que tu mets dans la commande.
Si les percements de Farkas avait était vraiment été aléatoires et libres on aurait pu utiliser 2 fois la commande RND
- en préparant tous les trous comme si ils allaient tous être percés et en s'arrangeant pour que RND renvoie 0 ou 1 pour déterminer le percement ou non
- en préparant les 3 tailles de trous et en réglant la commande RND pour qu'elle donne 1, 2 ou 3 pour faire le choix
[quote="Farkas"]
freroil a écrit:Attention, c'est aléatoire d'un point de vue informatique. Mais en réalité chaque trou a été placé à une position bien déterminée "artisanalement".
En effet, c'est de l'aléatoire prédéterminé, c'est pas la même histoire...
Dans ce cas le GDL n'aurait pour avantage que de rendre le truc aussi light qu'ArchiCAD en est capable...

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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 14:22

c'est curieux que tu puisse pas mappé une façade avec ta texture ! Pour une haie Archicad le fait très bien ! hmm

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MessageSilk37 Jeu 13 Oct 2016 - 14:26

nono.lerat a écrit:c'est curieux que tu puisse pas mappé une façade avec ta texture ! Pour une haie Archicad le fait très bien ! hmm
Sauf que pour une haie tu utilise une petite image qui est ensuite dupliquée, ce qui n'est pas possible ici puisque le motif est continue
Et ArchiCAD se met vite à ramer quand tu utilises des images un peut trop lourdes pour tes textures

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ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
nono.lerat
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Messagenono.lerat Jeu 13 Oct 2016 - 15:06

j'ai réussis à faire ça sur un projet chez nous !
pas 250m de long certes (45m), mais quand même, RAS pour les rendus !
Facade perforée Insert10

du coup ça me fais pensé, si tu divise ton image en 4 sur Photoshop, tu enregistres tes 4 parties à part l'une de l'autre,
dans Archicad, tu créés 4 surfaces avec tes 4 images et tu les cales en 3D, ça ne marcherais pas ?

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Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
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l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683

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