Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174905 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 21:09

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac...

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 8 Mar 2019 - 20:22

Tenrev:
ok, ça me rassure alors. Comme Je m'éloignais des site officiel de sketchup et ScketchUcation, et comme les fichier s'appellent "Fredo" je me demandais si c'était bon.

Rascal:
j'ai récupéreéton fichier, c'est bien ça que je voulais bien .
Enfin je veux surtout comprendre et savoir le refaire moi même. Il s'agit là d'un exercice d'apprentissage, mes véritables projet qui suivront seront montés sur la même construction.

Je ne suis pas parvenu à télécharger "edge inspector", ni sur SketchUcation, ni à installer les fichiers téléchargés sur (rhin.crai.archi.fr). Alors si tu a une solution pour me faire parvenir le fichier je suis preneur. Sur la boîte de transfert de google?

Solid inspector est instalé, c'est ok.

Solid Solver normalement est instalé (il est coché dans le gestionnaire d'extension). Mais je ne le retrouve nul part dans mes outil où mes onglet...

Bonne soirée a vous sourire
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 8 Mar 2019 - 20:41

Au sujet des calques il y a une règle d'or à écrire au sommet de l'ordi!

On dessine tout dans le calque "0" (zéro) élément par élément et seulement après avoir dessiné un élément on dispatche dans le(s) calque(s) que l'on veut!

Ne pas faire cela c'est la catastrophe assurée! Des mélanges pas possibles entre les arêtes, les facettes, les volumes etc...bref le bignz! content

ça c'était pour l'école des utilisateurs de calques!

(les Atréides et les Harkonnens  content

Il y a une autre école, les "sans calque" mais là il faut une discipline d'enfer et utiliser à outrance la "Structure" (l'OutLiner en anglais)
L'arborescence ultra puissante puisque l'on peut transférer ce que l'on veut où l'on veut d'un clic de souris!

Inutile de dire qu'il faut "nommer" à outrance tout ce qui est dessiné, car group2 ça parle pas beaucoup sourire


Dernière édition par Pilou le Sam 9 Mar 2019 - 0:16, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Ven 8 Mar 2019 - 20:49

https://drive.google.com/open?id=1Qg1oL37aUh_pZ2cjdImlMZV6jflThN6e

https://drive.google.com/open?id=1zoP50nWeaRqCldBZrLpkeVkgwf0ZHwRq

Les plugin demandés! (normalement à jour)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 9 Mar 2019 - 0:26

@ Rascal : mettre dans les noms de fichiers, des "." (qui ne sont pas le séparateur d'extension de format) des espaces" ", des "!" n'est pas une bonne habitude! sourire
Les points "." et "!" on les proscrit, les espaces ont les remplace par des "_" , et les accents c'est pas très bon non plus pour des problèmes de compatibilés avec les autres pays et les systèmes d'exploitations!

J'ai déjà pas pu le recharger (l'hélicoïdale) directement dans Form Z, je vais voir ce que cela donne dans la sauce tomate! sourire


Dernière édition par Pilou le Sam 9 Mar 2019 - 0:54, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Sam 9 Mar 2019 - 0:35

Ok... Effectivement je n'ai pas pensé à ça....
Tu veux que je renomme?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 9 Mar 2019 - 0:55

Non pas la peine, je peux le faire directement! sourire
Cela sera pour les prochains! sourire

Autre chose il vaut mieux faire des "Sauvegarder Sous V6" car là (Bruni) le FormZ Free il en a pas voulu du 2017! mdr2

Du V6 oui! bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 12 Mar 2019 - 17:00

Salut,
bon alors je m'y remet sourire
Rascal:
merci j'ai bien pu télécharger et installer les 2 fichiers. Ca fonctionne. J'ai bien la Fredo Tool sur mon écran avec Edge inspector dedans. Super! Merci beaucoup.

Ducoup j'ai bien "Solid inspector" et "Solid solver" que j'ai retrouvé dans l'onglet d'outil.

Pilou:
je note la règle d'or des calques. Ainsi il faut créer les objets dans le calque "layer 0" et ensuite déplacer les objets dans un nouveau calque. Ca explique peut être les difficulté que j'ai eu avec le cercle d'implantation au sol, qui n'était plus n'était plus un cercle, qui s'est brisé en segmenst que je n'arrivas même plus a effacer. Des bug qui m'ont rendu fou et qui m'ont forcer a éteindre et rallumer l'ordi plusieurs fois.
Mais alors si je créer mon objet dans le calque zéro et que je le déplace ensuite vers un autre calque, je n'ai plus le droit de le modifier? Je ne peux plus retravailler l'objet? L'objet doit être définitivement terminé avant d'être ranger sur un autre calque?
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 12 Mar 2019 - 17:09

Bart Simpson a écrit:Salut,
bon alors je m'y remet sourire
Rascal:
merci j'ai bien pu télécharger et installer les 2 fichiers. Ca fonctionne. J'ai bien la Fredo Tool sur mon écran avec Edge inspector dedans. Super! Merci beaucoup.

Du coup j'ai bien "Solid inspector" et "Solid solver" que j'ai retrouvé dans l'onglet d'outil.


je note la règle d'or des calques. Ainsi il faut créer les objets dans le calque "layer 0" et ensuite déplacer les objets dans un nouveau calque. Ca explique peut être les difficulté que j'ai eu avec le cercle d'implantation au sol, qui n'était plus n'était plus un cercle, qui s'est brisé en segmenst que je n'arrivas même plus a effacer. Des bug qui m'ont rendu fou et qui m'ont forcer a éteindre et rallumer l'ordi plusieurs fois.
Mais alors si je créer mon objet dans le calque zéro et que je le déplace ensuite vers un autre calque, je n'ai plus le droit de le modifier? Je ne peux plus retravailler l'objet? L'objet doit être définitivement terminé avant d'être ranger sur un autre calque?

Absolument pas tu peux modifier à ta guise.
La règle est simple: tu dessine sur la calque 0, quand un objet est terminé (ou pas, ou presque) tu le transforme en groupe ou composant (en fonction de si tu a l'intention de t'en reservir pour un autre projet ou non) ensuite "click droit" sur ton objet, "info sur l'entité" et à partir de la tu peux le déplacer dans le calque qui t’intéresse

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 12 Mar 2019 - 18:20

@ Bart
Oui tout à fait comme dit Rascal! Quand on ne fait pas cela on a toutes les chance d'avoir ses objets avec des parties dans plusieurs calques à la fois ce qui devient vite inextricable! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 12 Mar 2019 - 18:48

Pour enfoncer le clou

Toutes les arrêtes dans layer 0 (courbe droite segment, polyligne...)
Les regroupement Groupes et composants ou tu veux.

Contrairement à photoshop que tu as l'habitude d'utiliser
Les regroupements peuvent s'imbriquer avec chacun des claques différents mais avec la géometrie finale dans layer0
Tu pourras facilement t'y retrouver ensuite et afficher ou masquer une partie de ton modèle sans connaître les problèmes précédemment rencontrés
Exemple

  • Composant porte calque Porte

    • sous composant Porte.Dormant calque Dormant

      • SousComposant Porte.Dormant.Poteaux Calque Poteaux

        • Les arretes de ton poteaux Calques Layer0


      • SousComposant Porte.Dormant.Lisse Calque Poteaux

        • Les arretes de ton poteaux Calques Layer0




    • Sous composant Porte.Ouvrant Calque Ouvrant

      • ...


    • Sous composant Porte.Charnieres Calque Charniere

      • ...






Pour la nomenclature tu fait comme tu veux
La palette calque et structure fonctionne sur l'ordre alphabétique donc moi je fait de l'apha poupée russe
avec une réécriture de la hiérarchie séparée par un "." tout mes éléments calque et structure sont bien organisés
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 12 Mar 2019 - 19:08

Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
Mais a ce stade là, est ce que je peux encore modifier mon objet sur son calque destination?
Tous mon travail de cet après midi est foutu, car en effet mes objet se fragmentent sur tout les calques.

Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 12 Mar 2019 - 19:10

Bart Simpson a écrit:Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
Mais a ce stade là, est ce que je peux encore modifier mon objet sur son calque destination?
Tous mon travail de cet après midi est foutu, car en effet mes objet se fragmentent sur tout les calques.

Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...

envoies ton fichier.... tout n'est pas forcément perdu! et fonction de ce que je verrai on pourra discuter

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 12 Mar 2019 - 19:17

Bart Simpson a écrit:Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
Mais a ce stade là, est ce que je peux encore modifier mon objet sur son calque destination?

bien sur que tu peux tes objets sont modifiables autant de fois que tu le veux

Bart Simpson a écrit:
Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...

Ben tout dépend de ton fichier... mais avec de la patience on y arrive en sélectionnant les arrêtes et les faces voulues

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 12 Mar 2019 - 19:21

Dans le pire des cas
CTRL+A (sélectionne tout les objets) puis tu affecte le calque Layer0 si tu as des groupes et des composants tu rentres dans chacun et tu recommence l'opération. ensuite tu recommence ta classification par calque de tes groupes et composants.

Assure toi que le calque Layer0 est par défaut pour éviter d'autre future problème.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 12 Mar 2019 - 20:11


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mar 12 Mar 2019 - 20:17

Bart Simpson a écrit:...

Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...

La fenêtre structure n'affiche que les groupes et composants ou fichiers importer pas les arrêtes ! non
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 9:43

Salut:
Rascal, voici mon fichier:
https://framadrop.org/r/Vqd2tOQIMt#8/SBK/gUj70l1xpmkP2Z+d2jiq6ZQOYvws5B6Ekxl94=
T'embête pas à essayer de réparer les choses, c'est pour te montrer le problème. Il ne s'agit là que d'un exercice d'apprentissage. Soit j'arrive moi même a réparer les problèmes, et j'apprend, soit je refais le travail depuis zéro en évitant les erreurs sourire
Dans ce document, j'avais théoriquement rangé sur différent calques:
- un cylindre
- une hélicoïde
- un carré au sol qui me sert de repère (et quelque trait verticaux de construction)

- Si j'affiche uniquement le calque Layer 0 (je le garde en calque actif), je ne vois rien, uniquement le bonhomme à l'origine des axes.
- Si j'affiche en plus le calque "hélicoïde", je ne vois rien de plus. J'en conclu qu'il n'y a rien sur ce calque.
- Si j'affiche en plus le calque "Cylindre", rien n'apparait. Donc, rien n'est sur ce calque.
- Si j'affiche les 4ième calque "Jambage" alors tout apparait: Cylindre, Hélicoïde et carré.Donc tout est censé être sur ce calque.

Ensuite:
- je décoche le calque "cylindre: le cylindre disparait et ne laisse que l'hélicoïde et le carré. Pourtant, précédemment le calque "cylindre" était vide.
- puis je décoche le calque "hélicoïde", alors il ne reste que des fragment d'Hélicoïde, quelque facettes et quelque arrêtes. Mais les autres facettes sont sur un autre calque. L"hélicoïde s'est fragmenté et étalé sur plusieurs calque.... c'est du délire. Pourtant si je clic dessus, elle est toujours considéré comme "solide".
- Si je continu à cocher ou à décocher "afficher le calque", a chaque fois ça me donne un résultat différent. On ne sais plus sur quel calque sont les objets. On dirait qu'ils changent de calque, parfois entièrement , parfois par fragment. Je ne retrouve aucune logique.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 9:46

Bart Simpson a écrit:- un carré au sol qui me sert de repère (et quelque trait verticaux de construction)

tu sais que tu as des lignes guides pour cela , facile à mettre en place pour se repérer et "s'appuyer" dessus pour dessiner c'est hyper pratique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 10:04

Simjoubert:
J'ai tenter de tout envoyer dans le calque layer o:
- j'affiche tous les calques
- je sectionne tout "Ctrl A" ou un grand carré de sélection englobant
- je vais dans "info sur entité" et je précise le calque 0, je valide avec Entrer

Surprise:
- Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
- Dans les autres calque affiché individuellement, il n'y a rien.
- Pour voir quelque chose il faut afficher tout les calque a la fois et tout est visible.
Voici mon second fichier modifier de cette manière:
https://framadrop.org/r/PIPFK5TLXZ#GYBP2tNVfk2NZ5tYTQ/Q5UR/bBigWe6yAlkZCeNlilg=

Je crois qu'au finale je n'ai rien pigé au fonctionnement des calques.
Bon, mettons que je construise dans le layer0 un cylindre propre que je met dans un groupe, et une hélicoïde propre dans un autre groupe. Les objets sont confondus l'un sur l'autre. Il deviens bien difficile de travailler sur l'un en le voyant bien.
Puis-je alors dans la fenêtre des structure afficher ou non un de ces groupes?

Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 13 Mar 2019 - 10:28

@Bart Il faut bien comprendre que les calques ne sont que des calques de visibilités, mais pas des calques de "géométrie" comme les autres softs!

Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
Cela veut dire que tu as la preuve parfaite que tes objets ont été dessinés dans plusieurs calques qui n'étaient le calques "0"! sourire
Sur l'air des lampions les calques ne sont pas des calques de "Géométrie" mais des calques de "visibilité"
On ne dessine que dans le calque "0" et zou Clic Droit on dispatche! marteau

Une fois dispatché sur un autre calque on va sur ce calque et là on edite le groupe / composant
on sera sûr que l'édition ne va se faire sur plusieurs calques à la fois pour les groupes
pour les composants bien sûr ils vont changer partout, c'est leur nature native sur tous les calques où ils se trouvent! sourire On le rend unique si on veut faire un éléphant rose d'un troupeau existant !  rigole

Les calques c'est utile pour afficher tout un étage de l'empire State Building par exemple siffle

Il deviens bien difficile de travailler sur l'un en le voyant bien.
Puis-je alors dans la fenêtre des structure afficher ou non un de ces groupes?
Evidemment! sourire
S'ils ont la bonne idée d'être "nommés" Clic Droit sur l'un / Masquer par exemple!
(car quand tu auras des centaines d'objets si pas nommés bonjour l'enfer de sélection dans l'arbrescence sourire
2ème solution boucher végan : se mettre en mode Rayon X sourire avantage on voit les 2 en même temps! bien


Dernière édition par Pilou le Mer 13 Mar 2019 - 11:00, édité 10 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mer 13 Mar 2019 - 10:37

comme pilou p-clin

tu as du modéliser sur les calques
il faut toujours travailler sur le Layer 0
rentre dans tes composant et attribue le calque 0 et tout va revenir en ordre

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 610

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 13 Mar 2019 - 10:45

Bonjour Bart
Dans le fichier que tu as transmis
Tes arrêtes ne sont pas dans le layer 0 ! ils sont dans jambages !
il n'y a uniquement tes groupes cylindre différence et hélicoïde qui peuvent être sur un calque différent mais les arrêtes qui les composent doivent rester sur layer 0
ainsi tu peux afficher ou masquer les parties soit en activant ou désactivant les calques ou via la palette structure en affichant ou masquant le groupe ou composant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 10:51

je l'ai déjà expliqué dans ce fil de discutions, que les calques dans sketchup à utiliser avec parcimonie
c'est fait pour gérer des groupes ou des composants
à la base il est plus simple de faire des groupes ou des composants et ensuite éventuellement de "les dispatcher" sur différents calques


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 4 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 12:08

Pilou a écrit:
On ne dessine que dans le calque "0" et zou Clic Droit on dispatche! marteau
Une fois dispatché sur un autre calque on va sur ce calque et là on edite le groupe / composant
on sera sûr que l'édition ne va se faire sur plusieurs calques à la fois pour les groupes

OK Je suis mal parti dès le départ. Les calques ne sont pas des "espace de travail" mais des "espace de visibilité".
Aussi, tout doit être au départ dessiné dans le calque 0 puis dispatché dans d'autres calques comme tu le dis. Mais une fois cela fait et les éléments "groupé" à l'interieur du calque, est il possible de retravailler les objets à l'interieur du groupe sans risque?
Je crois comprendre que non, car le calque n'est pas un espace de travail.
Au départ mon hélicoïde était belle et bien groupée. Mais a force de la retravailler (pour la rendre solide) elle s'est éparpillé sur plusieurs calque.
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 12:11

tenrev a écrit:je l'ai déjà  expliqué dans ce fil de discutions, que les calques dans sketchup à utiliser avec parcimonie
c'est fait pour gérer des groupes ou des composants
à la base il est plus simple de faire des groupes ou des composants et ensuite éventuellement de "les dispatcher" sur différents calques

Oui. Je suis très mal parti dès le départ. Je pensais avoir compris le fonctionnement des calques, mais en fait pas du tout woah content . Je suis parti sur de très mauvaise basse sur cet exercice, aussi je vais le recommencer tout depuis Zéro, sans utiliser les calques mais en allant dans la fenêtre des structures.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum