Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174905 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 21:09

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac...

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 12:17

youyou40 a écrit:
rentre dans tes composant et attribue le calque 0 et tout va revenir en ordre
Merci pour ton intervention sourire
C'est ce que j'ai tenté de faire, tout renvoyer sur le calque 0 pour remettre les chose en ordre. Mais ça n'a pas marcher.
Bon, pour l'instant je vais éviter de toucher au calque, je comprend que ce n'est pas la bonne méthode de travail.

Bart Simpson a écrit:
J'ai tenter de tout envoyer dans le calque layer o:
- j'affiche tous les calques
- je sectionne tout "Ctrl A" ou un grand carré de sélection englobant
- je vais dans "info sur entité" et je précise le calque 0, je valide avec Entrer

Surprise:
- Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
- Dans les autres calque affiché individuellement, il n'y a rien.
- Pour voir quelque chose il faut afficher tout les calque a la fois et tout est visible.
Voici mon second fichier modifier de cette manière:
https://framadrop.org/r/PIPFK5TLXZ#GYBP2tNVfk2NZ5tYTQ/Q5UR/bBigWe6yAlkZCeNlilg=
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 13 Mar 2019 - 12:39

Voila ton fichier corrigé
regarde le calque de tes groupes et celui des arêtes qui sont à l'intérieur
[url=https://www.dropbox.com/s/8gk87ykb6n957yr/Exercice Helicoide - 5 Forum simjoubert-modif.skp?dl=0]https://www.dropbox.com/s/8gk87ykb6n957yr/Exercice%20Helicoide%20-%205%20Forum%20Simjoubert-modif.skp?dl=0[/url]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 13 Mar 2019 - 12:41

Je crois comprendre que non, car le calque n'est pas un espace de travail.

Si il peut le devenir sur l'édition des groupes et composants dispatchés!!!
Mais pas sur de nouveaux objets!

Exemple : une table de salle à manger dispatchée se trouve dans le calque séjour
On peut la bricoler dans ce calque!
On veut rajouter une pile d'assiettes?
On retourne sur le calque "0" - on modélise son assiette - "Dispatchage" dans le calque "Séjour"
Dans le calque "Séjour" On multiplie l'assiette pour avoir une pile.
Comme cela on peut mettre le couvert et les dépiler pour les distribuer sur la table! clindoeil
On les groupe pour les distribuer sur d'autres tables si on était dans une salle à manger de restaurant!
etc...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 12:49

Bon cet après midi je recommence mon travail à Zéro sans calque sourire
Voici un croquis du projet que je tente de modéliser.
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 D0n3
En réalité la face du dessus de l'hélicoïde devrait être un plan gauche et lisse. Mais j'ai compris que sketchup ne peux pas générer de plan gauche. Alors je remplace ce plan gauche par des marches d'escalier (en rouge sur le croquis). Dans un travail réel je multiplierais au maximum ce nombre de mini-marches afin d'approcher le plan gauche. Et pour éviter d'avoir un nombre de facette trop important, je triche en créant des mini-marches d'escalier directement sur le composant de base.

Voici la procédure que j'essaie de suivre:
1/ Implanter un cercle au sol (la base du cylindre englobant), puis un deuxième plus petit et concentrique selon la largeur des marches de l'hélicoïde.
2/ Créer un composant, comme une brique de légo, pour réaliser l'hélicoïde.
3/ Multiplier les composants en les faisant tourner sur le cercle et en montant en altitude. J'obtiens alors une hélicoïde formée de composant.
4/ J'éclate ces composants puis les groupe afin d'obtenir une Hélicoïde "solide" d'une seule pièce.
5/ Je sélectionne "l'anneau plat" formé par les 2 cercles au sol. Puis avec l'outil pousser-tirer, je génère un cylindre à double paroi sur toute la hauteur de l'Hélicoïde". Ce cylindre se confond alors sur l"hélicoïde
6/ Je rentre ce cylindre à double paroi dans un groupe et vérifie qu'il soit bien "solide"
7/ je sélectionne les 2 groupes (hélicoïde et cylindre) et clique droit pour "marquer l'intersection des face" des 2 volumes.
8/ avec la palette d'outil "solide", je divise les 2 solides qui se rencontrent. Et c'est pour cela que je tenais absolument à transformer mon hélicoïde en "solide". Ainsi le cylindre sera diviser en 3 morceaux (1/ le jambage recherché, en vert sur le croquis, 2/ la rencontre avec l'Hélicoïde. 3/ La parti supérieur du cylindre qui est à supprimer.)

Il y a probablement d'autre méthode pour ce travail, mais celle ci est celle qui m'apparait logiquement. Pensez vous que cela fonctionne réellement?


Dernière édition par Bart Simpson le Mer 13 Mar 2019 - 12:52, édité 2 fois
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 13 Mar 2019 - 12:51

Bart Simpson a écrit:Simjoubert:
.
Bon, mettons que je construise dans le layer0 un cylindre propre que je met dans un groupe, et une hélicoïde propre dans un autre groupe. Les objets sont confondus l'un sur l'autre. Il deviens bien difficile  de travailler sur l'un en le voyant bien.
Puis-je alors dans la fenêtre des structure afficher ou non un de ces groupes?


Tu as la possibilité de tout faire disparaître pour travailler sur un groupe/composant seul en faisant "affichage" , "modification du composant", "masquer le reste du modele" et la tout disparait quand tu fais "modifier le composant"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 12:59

Pilou:
et si ta table dans le calque "séjour est un guéridon à 3 pieds, puis que finalement tu veux rajouter un 4ième pied (ou même changer a forme de rond à carré). Il te faut déplacer les 3 pieds pour les répartir autrement et rajouter un 4 ième. Peut tu réorganiser les 3 pieds directement dans le calque séjour? Doit tu nécéssairement créer le 4 ième pied dans le calque 0 puis l'envoyer dans le calque séjour?
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 13 Mar 2019 - 13:40

Non ce n'est pas forcément nécessaire mais fortement conseillé.
Mais tu verra quand tu aura compris ca roule tout seul.

Personnellement j'avais un mal de chien à créer des groupes et des composants.... Et mes fichiers su étaient ingérables et quand j'avais besoin de modifier un truc c'était impossible. Quand enfin j'ai passé le pas et compris leur importance capitale tout est devenu clair comme de l'eau source content
Laisse tomber les calques pour le moment et force toi à grouper... Tu va voir ça change tout!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 14:28

SimJoubert:
bien reçu ton fichier merci.
Je vois que dans le calque HélicoIde il n'ya bien que l'hélicoide propre.
Idem pour le calque Cylindre qui isole le cylindre proprement.
Les calques Layer o et Jambage contienent des fragement de facette et d'arettes en vrac.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 14:43

Bart Simpson a écrit:des fragement de facette et d'arettes en vrac.

oups ça pique ange2 un petit effort merci

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 13 Mar 2019 - 14:56

et si ta table dans le calque "séjour est un guéridon à 3 pieds, puis que finalement tu veux rajouter un 4ième pied (ou même changer a forme de rond à carré). Il te faut déplacer les 3 pieds pour les répartir autrement et rajouter un 4 ième. Peut tu réorganiser les 3 pieds directement dans le calque séjour? Doit tu nécéssairement créer le 4 ième pied dans le calque 0 puis l'envoyer dans le calque séjour?

"Peux-tu réorganiser les 3 pieds directement dans le calque séjour? " Oui

"nécéssairement créer le 4 ième pied dans le calque 0 puis l'envoyer dans le calque séjour?" Non

On ne dessine dans le calque 0 que les nouvelles choses qui n'appartiennent à rien de dispatché!

Quand c'est dispatché, c'est comme "encapsulé", ça ne risque plus rien! sourire

Par contre plus prudent de n'avoir que des groupes ou composants!

Je connais même des SKetchUp Gurus qui n'ont que des composants!!!

ça fait des arborescences de "poupées russes" impressionnantes!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 15:28

Pilou a écrit:qui n'ont que des composants!!!

pour ma part je ne travaille qu'avec des composants (dynamique ou pas ) beaucoup plus simple à gérer et projet plus léger en final (à condition de purger les composants éffacés)
la copie d'un composant est une instance du parent donc la modification d'un composant modifie tout les composant identiques , pour détacher un composant de son parent clic droit rendre unique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 15:45

Pourquoi est ce que parfois les lignes guides sont poussée à l'infini, et d'autre fois elle s'arrêtent sous forme de segment? Exemple: pour partager en deux un carré par son milieu, un coup ça me fait une ligne qui va d'un coté à l'autre et une fois ça pusse à l'infini. Je je multiplie de lignes guide infini ça deviens chargé a l'écran...
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 15:54

Bart Simpson a écrit:Je je multiplie de lignes guide infini ça deviens chargé a l'écran.

les scènes ça sert à ça..... à afficher ou masquer les lignes guides dont tu peux avoir besoin ou pas ...à utiliser rigole mdr5
par contre les lignes guides il me semble sont toujours à l'infini , donc ça ne doit pas être une ligne guide si elle s’arrête avant l'infini

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 13 Mar 2019 - 15:56

Bart Simpson a écrit:pour partager en deux un carré par son milieu, un coup ça me fait une ligne qui va d'un coté à l'autre

je pense avoir compris , ce n'est pas une ligne guide mais une arrête cachée ou adoucie dans ta géométrie ....ça ne peut être que ça mdr5 rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 13 Mar 2019 - 16:04

Ce ne sont peut être pas des 'ligne de guides", mais elles sont tracé avec l'outil "mètre". Disons que ce sont des lignes de construction.
Sur ce fichier:
le carré de droit est divisé en deux par des trait de construction tracé au mètre. Et dans chaque coin, j'ai pu aussi tracé en biais un trait de construction fini.
https://framadrop.org/r/iYtG3WfHHe#ar6HmbKc57GwcokkTnTQKvkK6kOf40mcpTco1BjVjEw=
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2835
Points : 6294
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 13 Mar 2019 - 17:26

il y a les lignes de construction et les segments de construction
une ligne n'as pas de longueur puisqu'elle est par définition infinie
un segment un point de départ et un point d'arrivé =>une longueur
si tu utilise l'outil mètre depuis ou vers une extrémité (node) il va dessiner un segment si tu débute en cliquant sur une arête vers une distance il dessine une ligne de construction parallèle à l'arête selon la distance
hormis SU 2019 ou SU sans plugin
pointillée = ligne de construction. vérification menu Affichage cocher ou décoche guide
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 13 Mar 2019 - 18:53

Ceci devrait pouvoir te faire plaisir

https://www.cours-gratuit.com/cours-sketchup/

oublies ce lien ce n'est absolument pas à ca que je pensais... huh  désolé

Par contre ici...: https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2013/02/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdf et il y en a plein d'autres sourire

https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-sketchup/


Dernière édition par rascal le Jeu 14 Mar 2019 - 8:08, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 13 Mar 2019 - 22:18

Et puis pendant qu'on y est : l'outil mètre à ruban sert aussi à remettre tout le bazar à l'échelle suivant une longueur connue.

Si on ne veut remettre à l'échelle qu'une partie on la met dans un groupe!

exemple : des volumes importés quelconques à n'importe quelle échelle mais avec un élément identifiable.
on mesure avec l'outil mètre à ruban cet objet connu et on rentre au clavier numérique sa longueur voulue.
(30 cm pour une paire de charantaise pointure 44 sourire
Et zou toute la ville, les quartiers se retrouvent à l'échelle!
On aurait voulu que la charantaise : on l'a met dans un groupe et zou...même manipe à l'intérieur du groupe!

Pratique aussi quand on s'est planté dans une mesure!
On la remet à la bonne taille avec ce procédé du groupe remesuré de l'intérieur!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 14 Mar 2019 - 8:12

Bart Simpson a écrit:Ce ne sont peut être pas des 'ligne de guides", mais elles sont tracé avec l'outil "mètre". Disons que ce sont des lignes de construction.
Sur ce fichier:
le carré de droit est divisé en deux par des trait de construction tracé au mètre. Et dans chaque coin, j'ai pu aussi tracé en biais un trait de construction fini.
https://framadrop.org/r/iYtG3WfHHe#ar6HmbKc57GwcokkTnTQKvkK6kOf40mcpTco1BjVjEw=

Bonjour

cela dépend d'ou tu prends la mesure : sur un "angle ou une arrête: cela te donne la mesure juste.

Sur une ligne ou un segment: cela te fabrique une ligne guide parallèle à ta ligne de référence en te donnant l'écartement entre les deux

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 14 Mar 2019 - 8:33

rascal a écrit:Ceci devrait pouvoir te faire plaisir

https://www.cours-gratuit.com/cours-sketchup/

oublies ce lien ce n'est absolument pas à ca que je pensais... huh  désolé

Par contre ici...: https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2013/02/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdf et il y en a plein d'autres sourire

https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-sketchup/

merci rascal bien mais juste une petite parenthèse :
ce qui serait top lorsque chaque membre poste des liens externes , ça serait d’ouvrir un sujet dans tuto pour sketchup(ou autre selon le cas ) et d'y mettre les liens des tutos et ensuite de coller si vous voulez le lien du forum ou l'on aura mis les tutos
je vous explique pourquoi !!! plus l'on partage de lien interne mieux c'est , les liens externes au forum favorisent le référencement de ces liens , mais pas le référencement du forum
pour que les gens cherchent un peu et parcourent le forum et que tout soit mieux structuré et que l'on puisse aussi retrouver plus facilement les informations ....qu'elles ne soient pas noyées et enterrées dans un sujet que personne ne consultera plus

merci d'avance d'essayer d'en tenir compte et merci de votre compréhension rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 14 Mar 2019 - 8:37

tenrev a écrit:
rascal a écrit:Ceci devrait pouvoir te faire plaisir

https://www.cours-gratuit.com/cours-sketchup/

oublies ce lien ce n'est absolument pas à ca que je pensais... huh  désolé

Par contre ici...: https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2013/02/Mode-Emploi-SketchUp-6-Francais.pdf et il y en a plein d'autres sourire

https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/les-fiches-du-cours/les-fiches-sketchup/

merci rascal   bien  mais juste une petite parenthèse :
ce qui serait top lorsque chaque membre poste des liens externes , ça serait  d’ouvrir un sujet dans tuto pour sketchup(ou autre selon le cas ) et  d'y mettre les liens des tutos et ensuite de coller si vous voulez le lien du forum ou l'on aura mis  les tutos
je vous explique pourquoi !!! plus l'on partage de lien interne mieux c'est , les liens externes au forum favorisent le référencement de ces liens , mais pas le référencement du forum
pour que les gens cherchent un peu et parcourent  le forum et que tout soit mieux structuré et que l'on puisse aussi retrouver plus facilement les informations ....qu'elles ne soient pas noyées et enterrées dans un sujet que personne ne consultera plus

merci d'avance d'essayer d'en tenir compte et merci de votre compréhension  rigole

Je le fait de suite!

Visiblement c'est un membre d'ici.....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 14 Mar 2019 - 10:38

Merci Rascal, c'est riche en lien tout ça. J'ai explorer un peu, il y a de la matière sourire

Pour en revenir au ligne de construction:
Je comprend qu'on ne fait pas ce qu'on veux avec les ligne de guides. Ce sont des lignes infinies, et dans certain cas particuliers seulement elles sont réduites à un segment.
Je suis étonné qu'il n'y ai pas un outil pour tracer des "segments" de construction. Il n'existe pas un plugin pour cela?
Ce sont peut être mes habitudes de travail à adapter. Je suis habitué à dessiner à la main à l'équerre et à la règle sur table à tracer, et j'ai le réflexe de tracer de nombreuses lignes de construction, pour trouver le centre d'un carré par exemple (croisement des diagonales) ou n'importe quel point sur un carré avec ses coordonnée (croisement de la hauteur et de la largeur)...
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 14 Mar 2019 - 11:43

Il n'existe pas un plugin pour cela?

Bien sûr que oui! content Suffit de demander!  clindoeil

Cela va transformer n'importe quelle ligne "normale" (arc cercle etc)en "ligne de construction" et vis versa! clindoeil
XLine by Rick Wilson et c'est gratoche! aurevoir

Et c'est encore bien plus puissant dans Curvizard du Fredo! Le magicien des lignes! bien



Pour ce qui est des points de repères dans une figure...
Et bien tout est déjà intégré de façon native dans cette brave sauce tomate!  bravo
C'est violent!
Il y a même les "rectangle d'or" etc...

Ce sont les points chauds et les "Inférences" qu'on ne peut hélas pour l'instant pas virer car c'est pénible des fois! sourire
(démultiplié depuis la 2016)

Le fait d'approcher successivement sans cliquer la souris de plusieurs extrémités ou de "points chauds" permet de créer des repères invisibles pour la position voulue (par exemple l'intersection virtuelle de 2 segements dans l'espace etc...et un nombre de possibilités ahurissantes en les combinant!  siffle



ET je ne parle pas pas des arrondis avec les repère de lignes colorées qui indiquent la tangence, l'égalité de longueur à des extrémités etc...

en 2D comme en 3D


ni l'astuce qui consiste à cliquer à côté d'un angle pour répéter un arrondi précédent! clindoeil By Box qui a des centaines d'astuces de modélisation plein son coffre à merveilles! (et nous auusi par la même occasion! bien (page Fesse de bouc   clindoeil libre d'accès aux non caprins!

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 0aa76e180bb895fd769236e2f74c61f7829de824


Dernière édition par Pilou le Jeu 14 Mar 2019 - 12:57, édité 7 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 14 Mar 2019 - 12:22

he hop le temps que je fasse une petite vidéo:

il est passé par ici il  repassage par la .... le furet à encore frappé

je peux pas être aussi rapide fou1  c'est de la vidéo haute def

sinon sérieux.....c'est toujours dans les lignes guide avec celles de base et aussi avec le plugin "projections" la vidéo faite par mes soins .... ça vaut ce que ça vaut mais au moins c'est du presque tourné en  live et ça vient pas d'ailleurs  rigole



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 575088biblio3d
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 14 Mar 2019 - 12:39

Je vois que dans la vidéo du Boss il a constructions de grilles diverses et variées...cela me fait penser à ce pluging de TIG que je lui avais demandé, car je suis aussi prescripteur de plugins! sourire

Et oui, il n'y a pas de plan auxiliaire ni de grille dans la ketchup!  mdr2
Maintenant c'est réparé   bien
C'est même devenu la Rolls Royce des plans de travail auxiliaires!
Grille rectangulaire, circulaire, ou circulaire 3Axes!
Work plane by TIG
Pratique
Pour faire ses plans auxiliaires (icône) ou menu Plugins
Clic droit dans l'espace vide pour entrer les paramètres
Taille du plan X,Y Grille ou pas
Taille de la grille x,y

Et on clique 3 points pour donner l'orientation
(rotation possible)
Double Clics pour valider ou Entrée

Après menu Contextuel
pour Sélectionner, Pivoter selon la normale / x , y, z
pour Déplacer
Effacer sélectionné
Effacer tout

Au pire on peut déverrouiller, placer là ou bon nous semble et reverrouiller clindoeil
De même pour ajuster à une surface rectangulaire utiliser l'outil Echelle

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Index.php?action=dlattach;topic=1622
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 5 Index.php?action=dlattach;topic=1622

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum