Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174909 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Aujourd'hui à 16:38

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:08

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac...

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 28 Mar 2019 - 20:09

Pilou: OUF! heureusement que t'es là pour me sauver respect
Parceque là j'étais en train de me décomposer. J'ai été voir vite fait les prix du Sketchup PRO, je l'ai trouvé à 640€, mais j'ai du me gouré car tu me parle d'un millier d'euros. Je suis complètement pret à lacher 40€ pour un plugin qui m'est utile. Surtout si il est en français bien . Je serais même prêt à lâcher plus que ça pour un logiciel qui marche bien. Mais 640€ ou 1000 € ça fait très beaucoup, surtout que je ne suis pas encore sur d'arriver à mes fins.

Bon, là je suis rassuré. Demain matin à la première heure j'essai d'installer ton plugin.
Alors c'est toi qui a bossé sur le développement de Booltools2 ?

Je vais manger pour me remettre de me émotion content
Bonne soirée à vous gentleman
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 28 Mar 2019 - 20:25

Il y a aussi le plugin "bouffe tout" de BLB bois, qui peut éventuellement te depanner. Mon pc etant occupé pour le moment je ne peux pas te filer le lien, mais il se trouve facilement!
J'ai ouvert un petit post a ce sujet clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 28 Mar 2019 - 20:28

Non pas le développement, la traduction, c'est pas tout à fait pareil! sourire
C'est juste la cerise sur le gâteau!  content
à la louche 640 + TVA = 770 + mise à jour annuelle 260 ttc l'année d'après si c'est pas un petit millier ... ange2

Voilà c'est bien "Bouffe tout (lien de téléchargement)" que je cherchais!  bien  
Le syndrome de la lettre volée d'Edgar Poe a encore frappé! Merci Rascal!
(mais évidemment c'est pas aussi puissant que Booltools2 pour les booléens! clindoeil


Dernière édition par Pilou le Ven 29 Mar 2019 - 0:25, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 28 Mar 2019 - 20:45

Pas de quoi! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 29 Mar 2019 - 12:35

Salut,
Alors déja xline 1 et 2 fonctionnent enfin! Je les ai testés c'est ok fier.
J'ai pu installer "Bouffe tout", merci Rascal et Pilou bien Je ne l'ai pas encore testé mais j'ai visionner le tuto vidéo.

Concernant la version d'essai de sketchup Pro, j'ai du confondre à l'installation. J'ai installé Sketchup make 2017, donc "usage privé" et je pensais rester sur ce choix. Mais ça a du se transformer en "version d'essai pro d'un mois", d'où ma surprise.

Concernant BoolTools 2, la vidéo de démontration est prometeuse. J'ai voulu l'acheter et le télécharger sur ton lien Pilou, en cliquant sur le bouton en bas " Charger Booltools (RBZ). Mais ça envoie sur un message d'erreur: "Oops! That page can’t be found; mind.sight.studios SketchUp plugins for Professionals...".
Il y a le choix de cliquer tout en haut de la page BoolTool 2 sur le liens du "site original by Dale Martens", mais là je tombe sur une page de "mind.sight.studios" tout en anglais qui me propose BoolTools 2 pour 20$. Mais j'ai peur d'acheter là la version anglaise. Vu que tu t'es donner le mal de le traduire en français, je préfèrerais faire honneur à ton travail content . Peut être qu'il n'existe qu'une seule version du plugin qui propose le choix de la langue a l'interieur ?

Pilou, si tu cherche la lettre volé d'Edgar Poe, si ma mémoire est bonne elle est posée en évidence sur le bureau.
Si je peux aider content ...
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 29 Mar 2019 - 13:48

Non t'as pas confondu la version "trial" d'essai de SketchUp basculait automatiquement sur une version "Free" ou "Make".

Bien que maintenant comme cela n'existe plus, on n'a plus que les yeux pour pleurer et utiliser la version "Free en Ligne!"

En espérant qu'il ne fassent pas comme DraftSight qui va bloquer purement et simplement la version "free" installée sur la machine des utilisateurs! (merci mr Dasault)  content


BoolTools2
Normalement le choix de la langue se fait le programme étant lancé! sourire.

Je viens de vérifier sur la version installée que j'ai sur la 2016 y pas trace de fichier de langue...j'ai dû confondre avec leurs autres produits...il me semblait pourtant avoir fait le fichier.... oups
mais t'as mon mode d'emploi en Français ... de toute manières c'est tellement simple ...
je viens de leurs écrire, on verra bien! sourire
Voyant la structure des fichiers j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de bidouiller si ma mémoire a flanché!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 29 Mar 2019 - 15:09

J'ai pu payer BoolTools 2 et l'installer. J'ai tester très vite fait, ça a l'air de marcher.
Mais je me suis fait avoir: il est en anglais. Apparemment je ne vois pas d'onglet pour choisir la langue, sauf sur l'iône de caddie où je peux l'acheter en français.
J'ai une adresse courriel de contact, je vais leur envoyer un courriel de réclamation pour voir si ils peuvent faire quelquechose...
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 29 Mar 2019 - 16:10

bon il est peut être en anglais, mais il marche super bien, c'est génial.
Il est même mieux que la palette "solide" car il trace automatiquement les arrêtes de rencontre des volume. Il y a juste la fonction "sigle object union" que je n'ai pas pigé. Je l'ai testé mais elle semble sans effet.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 29 Mar 2019 - 16:42

Bart Simpson a écrit:"sigle object union"

je pense plutôt : single objet union

cliquez sur un seul groupe ou composant pour lier tous les solides imbriqués à l'intérieur de celui-ci

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 29 Mar 2019 - 17:11

Oui j'ai oublier le "n".
OK, alors c'est un peu comme "union" mais ça concerne plusieur objet en même temps. Et après un teste, ça ne retiens que les faces exterieures.
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 29 Mar 2019 - 19:31

Voilà où j'en suis sur mon exercice d'hélicoïde.
J'ai rajouté une moulure en haut là où l'eau doit s'écouler. Bon comme ça c'est pas très joli, après reflexion j'aurais très bien pu tracer les moulures à l'oblique pour suivre la pente. Ca pourrait s'arranger sur une prochaine fois.

Mais je bloque sur la création de l'arche sur le jambage. Je crois que c'est impossible de le faire manuellement sans utiliser les plugin spécifiques.
Le volume rouge est celui que je dois soustraire du jambage pour obtenir la base verticale de l'arche. Pour cela pas de soucis. L'arche est "rayonnante vers le centre générale de l'hélicoïde. C'est a dire que les faces de ses piliers ne sont pas parallèles l'une à l'autre mais dirigées vers "l'axe de rayonnement".
Mais la où ça se complique c'est pour tracer la voûte de l'arche, la partie courbe. En effet, celle-ci devrait être constituée d'une multitude de rayons dirigés vers le centre, et forme encore des "plans gauches". Cette partie supérieur n'est pas un cône, c'est un volume un spécial difficile à définir. En tout cas, je ne vois pas comment je peux m'en sortir pour le créer. A moins de créer encore un système de marches d'escalier (comme le dessus de l'hélicoïde), si les marches sont très fines on peu approché le volume rechercher, mais là ça devient du délire.
Qu'en pensez vous? On peux s'en sortir sans plugin ou je suis obligé de tout miser dessus?
(c'est pas pour me torturé l'esprit fou , c'est un exercice qui me permet aussi de bien comprendre les mécanisme de sketchup et ses astuces)

Voici un lien vers mon travail si vous souhaitez jeté un oeil sous d'autre angles:
https://framadrop.org/r/m02yEUHxJy#LKfsSjtXC2L0OOf9dQkqNAqlU9OgxH86V+v8zyyDe2I=

Bonne soirée gentleman
Fichiers joints
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Attachment
Hélicoide 8.png Hélicoïde en vue généraleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 1 fois
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Attachment
moulure 8.png Détail de la moulureVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 1 fois
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Attachment
Arche 8.png Tentative de création d'archeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 0 fois
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 29 Mar 2019 - 19:40

J'attends leurs réponse mais j'ai dû confondre entre le manuel et l'interface!
(c'est le weekend va pas falloir être trop pressé!)
C'est dommage car il  doit falloir que 30 minutes pour le franciser! sourire
S'ils n'ont pas prévu le multi-langage, on ne pourra pas faire grand chose car  c'est codé en "dur"!
Cela m'aura permis de modifier le lien qui battait de l'aile! sourire

Pour les arches ce n'est rien de plus qu'une épure géométrique!
Tout ce qu'on peut dessiner à la main et  au crayon, règle et compas, pistolets....peut se dessiner avec SketchUp en sachant que les Cercles ou courbes ne seront que des approximations! Qui peut poser problèmes lors des booléens mais bon en augment le nb de segment ça passe en général! sourire

Tig avait un petit plugin pour rayonner des droites! clindoeil

2 petits plugs pour tracer des droites radiales
Le nouveau plug Radial Lines de TIG permet dessiner des lignes radiales depuis un Point de Construction vers des faces ou des segments sélectionnés!  content
(on peut dessiner un Point de Construction depuis la barre d'outil de Didier Burr Projection outils très utiles dans ce set)
On a le choix entre faire des lignes d'aide, des lignes normales, et des lignes d'aide cotées!
Toutes ces lignes se retrouve dans un calque si on le souhaite!
Menu Plugins/Radial Lines

Et un autre dans le même genre
Le plug Radial Lines Fixed length (lignes de longueurs données)est à part!
On sélectionne de même un Point de Construction, des segment et/ou des faces
Menu Plugins / Radial lines fixed length
On a juste à rentrer la longueur  
(on voit les images ?
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Index.php?action=dlattach;topic=1622

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Index.php?action=dlattach;topic=1622

Je regarde ton fichier clindoeil

Ah, il n'est pas sauvegardé en V6!
Ce qui m'oblige à ouvrir une autre version de SKetchUp pour faire la transformation! content
Je n'ai pas installé tous les plugins sur toutes mes versions pour gagner du temps au démarrage!
Et laisser plus de mémoire vive disponible à chaque version! sourire
Tu le sauras pour la prochaine fois! sourire


Dernière édition par Pilou le Ven 29 Mar 2019 - 20:40, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 29 Mar 2019 - 20:22

Pour la dernière icône Booléenne "Single" c'est ultra simple : il faut prendre des Objets "imbriqués" dans une arborescence et zou il n'y a plus qu'un seul groupe! Les parties intérieures communes sont effacées! Le volume devient un Groupe solide!

Si les deux objets (solides) "imbriqués" sont disjoints géométriquement (espacés l'un de l'autre), on peut se servir de ce même outils pour n'en faire qu'un seul groupe! Le volume devient un Groupe solide bien qu'il ait 2 volume solides séparés!!

Ici le cas ou les objets se chevauchent géométriquement!
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-Single

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 29 Mar 2019 - 21:06

Pour ton fichier

1ère règle avec les booléens : il faut toujours faire "dépasser" les objets!

Par exemple ici le triangle rouge, il faut l'étendre vers le bas!
Tous les plans tangents ont du mal avec les booléens!
Il faut des intersections franches! sourire

Sinon pour l'arche elle-même...

C'est cela le souhait de la voute? (c'est pas encore en sauce tomate, c'est pour être sûr! clindoeil
Je dirais que cela ressemble furieusement à un cylindre tronqué non ?

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-roue-tri

en sauce tomate sourire On monte les plan verticaux et le cylindre voute avec l'irremplaçable Projection de Didier BUr!

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-sauce-tri

D'après le schéma original il me semblait que le cylindre vertical était "effilé" vers le haut ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Sam 30 Mar 2019 - 12:21

Salut,
merci pour ces réponses dévellopées sourire

- Concernant BoolTool 2:
Bon, je ne suis pas préssé c'est le week end pour moi aussi sourire . Je leur ai envoyé un courriel de réclamation pour échanger ma licence "version anglaise" en "française", je te tiendrais informé de leur réponse. Surtout que sur sur mon bon de livraison de la clée de license il est bien précisé "français" (j'ai gardé une capture d'écran). Mais ce n'est pas bien grave, le plugin est simple a utiliser et il n'y a finalement que très peu de texte, donc je vais m'y faire aisement. (Mais bon, si ils font bosser un gars pour traduire et qu'il le vendent en "français", c'est quand même dommage qu'au finale ce soit en anglais huh )

- Pour les autres plugin que tu présent, merci bien sourire , j'irais etudier ça lundi.

- Pour le problème de l'arche:
Non je ne crois pas que ça corresponde avec le projet que tu présentes sur FormZ (bien que je garde un doute). Normalement ce n'est pas un cylindre tronqué (cylindre tronqué= cylindre normale tranché par un plan). Mais peut être qu'un cylindre tronqué peut-être tout de même un constituant d'une partie de la voute (grattage de tête, il faut que j'y réfléchisse). En tout cas cette solution pourrait être une manière peut-être correcte de tricher pour contourner le problème.
Théoriquement les rayons (segments droits) constituants de la voûte devraient être tous horizontaux. Sur ton projet FormZ, les rayons qui prennent naissance a pied de la voûte (le début de l'arc de cercle) rejoignent "l'axe de rayonnement" à l'oblique pour rejoindre le point tout en haut (sommet du cône). Alors qu'en réalité ces rayons naissants au pied de la voûte devraient tirer à l'horizontale pour rejoindre l'axe de rayonnement. Sur une voûte ainsi tracée, alors les rayons que tu a tiré (du pied de la voûte au sommet du cône) seront à mon avis des courbes (je n'en suis pas complètement certain).

Les deux volumes que tu as traité sur FormZ et sur Sketchup (avec la projection de Didier Bur) ne sont pas les même. Sur ton projet Sketchup, il s'agit d'un cylindre tronqué en remplacement du cône tronqué. Aussi l'arche va présenter une arrête à la rencontre de la voûte et des parements droits verticaux. Alors qu'en réalité l'enchainement se fait sans arrête.
Le volume total de l'arche est définie par un  pavé surmonté d'un demi cylindre (comme un tunnel) qui est ensuite écrasé entre deux plans verticaux qui se rapprochant sur une la sortie du tunnel.


- Je note que les booléens fonctionnent mieux avec des volumes qui se dépassent bien.
Concernant le cylindre général qui guide le total de l"hélicoïde, normalement non, il n'est pas effilé, il est bien droit. Je l'ai réalisé avec l'outil "pousser-tiré" sur la base de 2 cercles au sol.

Voici une copie de mon fichier en version 6:
https://framadrop.org/r/zPsO25F5vs#HrT+ht+ts0LuUQYOFirpcracPuC/hgZmx3S5GVmSmog=

Bon week end classe
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 30 Mar 2019 - 16:09

Concernant le cylindre général qui guide le total de l"hélicoïde, normalement non, il n'est pas effilé, il est bien droit.

Dans ton exercice oui, mais dans le dessin de la fontaine réelle ?

Pour l'arche elle-même tout est possible! sourire

Un petit schéma crayonné t'aideras à montrer ce que tu désires exactement! clindoeil
Et ensuite comment le réaliser en sauce tomate! sourire

L'intérêt des booléens c'est qu'il est plus facile de faire des intersections de volumes que de se casser la tête à imaginer ce que donnerait la future intersection elle-même! sourire

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Arche

- Je note que les booléens fonctionnent mieux avec des volumes qui se dépassent bien.


Evidemment c'est la règle d'or n°1 quelque soit le logiciel utilisé! bien

une manière peut-être correcte de tricher
ça il vaut mieux éviter car on ne sait jamais ce qui peut se passer ensuite!
Autant partir sur des choses justes dès le départ! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 1 Avr 2019 - 16:24

Salut,
voici donc un croquis à la main pour décrire le problème.
Pour mieux comprendre j'ai commencé par tracer une arche dans un mur droit (facile à concevoir), puis ensuite j'ai tordu le mur pour obtenir la même arche dans un mur courbe.

Dans le mur droit:
Le volume de l'arche est définie par:
- les directrices (en rouge) qui peuvent être des courbes.
- des génératrices (en vert) qui sont des segments droits suivant les directrices.
La voute est composée de parements droit et verticaux à l'intérieur qui s'arrêtent sur les génératrices bleu horizontales, puis un demi cylindre posé dessus.
les 4 points "a" sont tous à la même hauteur. Les autres génératrices vertes sont toutes horizontales (exemple des 2 points "b" qui sont à la même hauteur)

Dans le mur courbe:
On prend exactement le même volume et on le tord sur le plan horizontale.
- les génératrices bleu restent horizontales. Elles marquent la fin des parements droits verticaux et les naissances de la voute.
- les autre génératrices vertes restent toutes horizontales.
- les directrices rouges de la voute (des demi-cercles dans le cas du mur droit) deviennent des cercles écrasés (à l'arrière) et étiré (à l'avant), ce sont donc des demi-ellipses.

Les composantes de la voute en mur droit sont des petites facettes plates qui rejoignent 2 génératrices (les facettes d'un cylindre classique, en orange). Dans le cas du mur courbe, ces facettes ne sont plus plates, ce sont des plans gauches (tordues) du fait que les génératrice ne soient plus parallèles en vu de dessus. C'est là le soucis, c'est que sketchup ne gère pas de plans gauches et doit décompose en petits plans droits.

Après réflexion, je suis certain que ta proposition de cône tronqué (gérée sur FormZ) ne correspond pas à la situation. Car la partie courbe de la voûte nait sur une ligne oblique, de même les parements droits montent et s'arrêtent sur cette même ligne oblique. Alors que les naissances de la voute (génératrices bleu "a-a") doivent être horizontales.
J'espère que mon croquis est compréhensible clindoeil

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Eaqp

Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 1 Avr 2019 - 19:47

Il manque la hauteur du point d'arrivée du point médian (sommital) de l'arche sur l'axe vertical central du cylindre !

C'est cette hauteur lui qui va déterminer si l'arche est plongeant, plafonnante, ou "horizontale" clindoeil
Sur  ton ancien croquis il semblait qu'elle était horizontale, cela a-t-il changé ?

Et la partie courbe de l'arche avant projection sur le mur courbe est-elle un demi-cercle ou non ?

Oui Sketchup est bien obligé de délimiter chaque surface au mieux pour prendre en compte des surface gauches!
Encore faut'il que celles-ci soient "développables" sinon il risque d'y avoir quelques déchirures!
Mais cela ne sera pas le cas ici! sourire

Ps La petite anim, ce n'était pas FormZ mais Moi3D! clindoeil

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Hauteur-axe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 2 Avr 2019 - 10:41

Au sujet de Booltools 2 ils viennent de me répondre que pour ce plugin je n'avais fait que le Mode d'emploi!

Ils considèrent qu'il y a trop peu de textes à traduire pour mettre en branle un système multilingue!

Désolé!

-Hello Dale

-Does BoolTools 2 has a French UI version ?


I don't think so.  BoolTools has very little UI so translation is not a big priority for me.  (I always have fun!)  

Take care,
Dale

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 2 Avr 2019 - 11:24

Pilou a écrit:Il manque la hauteur du point d'arrivée du point médian (sommital) de l'arche sur l'axe vertical central du cylindre !
C'est cette hauteur lui qui va déterminer si l'arche est plongeant, plafonnante, ou "horizontale" clindoeil
Sur  ton ancien croquis il semblait qu'elle était horizontale, cela a-t-il changé ?

En effet, mon croquis à la main déforme les proportions et prête à confusion  timide . Il s'agit d'une voute horizontale. Donc la distance "c" en violet (le point culminant de la voute jusqu'en haut du mur) reste toujours la même. L'arche sur mur courbe est vraiment construite à partir d l'arche sur mur droit (toute droite, et horizontale) qui est tordue pour suivre le virage.

Pilou a écrit:
Et la partie courbe de l'arche avant projection sur le mur courbe est-elle un demi-cercle ou non ?

Oui, la directrice de la voute avant déformation est bien un demi-cercle. Il se situe à la verticale de l'axe du mur. Donc, après torsion de la voute sur mur droit, on obtient la voute sur mur courbe avec proche du centre (il doit y avoir un très léger décalage): un demi-cercle; à l'entré: un demi-cercle élargi (une demi ellipse); et à la sortie: un demi cercle-écrasé (une autre demi ellipse)

Pilou a écrit:
Oui Sketchup est bien obligé de délimiter chaque surface au mieux pour prendre en compte des surface gauches!
Encore faut'il que celles-ci soient "développables" sinon il risque d'y avoir quelques déchirures!
Mais cela ne sera pas le cas ici! sourire

Je pensais avoir compris que sketchup ne pouvait pas travailler avec des plans gauche. Chaque fois que j'ai essayé d'en créer un avec 4 points qui ne sont pas tout a fait dans un même plan, il a refusé de me fermer la face. Mais peut être qu'il y a moyen de le forcer...
Sinon, je pense qu'il est possible de décomposer les petites facette en plan gauche en deux triangles. En effet un triangle défini forcément un plan droit. Si les deux triangles on une arête commune, ils remplacent le plan gauche. Comme en orange sur la vue de dessus du croquis.
Je suis bien curieux de voir comment sketchup peu traiter ce problème. Même si je conçois bien la voute avec ses plans gauche remplacés par des triangles, je ne vois pas comment m'y prendre pour la réaliser.

Concernant le "développement" de la voute (découpage, dépliage et mise à plat), concrètement je n'en n'ai pas besoin (ouf un souci de moins mdr1). Pour la taille de la fontaine en pierre (ou de n'importe quelle arche), j'ai surtout besoin des développés des cylindres verticaux qui vont contenir le projections déformée de l'entré et de la sortie de l'arche (avec les demi-ellipses), ainsi que des vues de dessus des éléments. Mais le développement des voute m'est inutile.
Il faudrait que je fasse quelque croquis des méthodes de taille pour se rendre contre de l'application directe de cette étude. C'est pas évident à expliqué mais je vais y travailler, ce sera mieux d'avoir du concret pour cette discussion. sourire

Pour le plugin ils m'ont répondu aussi. Ils m''expliquent (enfin, plutot "elle", c'est une dame) qu'il n'existe pas de version française. Bon, c'est pas dramatique, j'ai bien pigé comment ça marche clindoeil

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 L8sm
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mar 2 Avr 2019 - 15:22

Oui bien sûr, la sauce tomate va trianguler ce qu'il est possible de faire! sourire

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-gaucho

Sinon on est d'accord sur le principe ?
Car on ne pourra jamais avoir un vrai demi cercle à l'aplomb du mur extérieur courbe! sourire
A l'intérieur oui!
Il y a au moins un vrai demi-cercle plein cintre!

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-voute

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Voutes

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Demi-cercle

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 2 Avr 2019 - 20:59

Oui, c'est presque ça content
La construction générale de l'arche est comme tu l'a dessinée: rayonnante vers le centre de la courbe du mur et parfaitement horizontale.
Sauf que le véritable demi cercle est projeté depuis le milieu du mur et non depuis l'aplomb du mur exterieur.
On est d'accord sur le fait qu'il n'y aura qu'une seule section de la voute qui sera en forme de demi-cercle (au centre donc)  clindoeil . Toutes les autres sections seront des ellipse plus ou moins écrasée

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 0zkw
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 3 Avr 2019 - 0:34

Ok maintenant tout est clair! sourire
N'est-ce point magnifique! content

Tu n'as plus qu'à le retranscrire pour la sauce tomate! sourire

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 Voutin


Dernière édition par Pilou le Mer 3 Avr 2019 - 1:47, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 3 Avr 2019 - 1:28

Une façon de faire...pour les "surfaces gauches" - il va y avoir sûrement une bonne dizaine de possibilités sûrement! sourire
Les Booléens en serait une autre...Curviloft etc...

En voilà une minimum dans le sens qu'on ne peut avoir que 2 Profils et 2 chemins (rails) maxi!
Une surface "quadrilatère", un "Patch", un "carreau", une surface de Gordon...

Un profil le longs d'arêtes (des polylignes) :
il faut donc transformer les arêtes normales avant avec le plug de Fredo: Bezier Spline)

Ensuite on utilise l'Extrude Tools de TIG : des Arêtes Bleu des mer du sud (le profil(s) le long de chemin(s) Violet! (le rail(s))  p-clin

Les couleurs sont données par le Plugin lui-même!

On peut avoir 1 ou 2 Profils (Bleus) 1 ou 2 Chemins (Violet)
On clique dans l'ordre Profil - Chemin(s) - Profil

Quand il n'y a qu'un seul profil et/ ou Chemin on re-clique sur le manquant!
(c'est ce que j'ai fait ici j'ai re-cliqué à la fin sur le profil de départ!

Il y a plein d'options par boîtes de dialogue - là j'ai dit niet partout! sourire

On remarque qu'ici après l'intersection que la ligne de "coupure" est en escalier, pour minimiser ceci
il suffit de prendre au départ un profil(s) plus subdivisé (ici donc l'arc de cercle! )

La subdivision du profil d'arrivée se fait de manière automatique, mais si on peut aider le Plugin...ne pas s'en priver!

On remarque aussi que l'on tombe en projection sur une facette "plate" sur le mur courbe,
ce ne sera évidemment pas toujours le cas!

Et évidemment ne pas faire l'erreur que j'ai faite ici, de ne pas prendre le "2ème" profil, l'arête verticale à la fin de la pièce, pour contrôler plus finement le "4ème côté", ayant fait une confiance aveugle aux deux rails seulement! C'est pour cela que l'on voit un bombement en bout de course!!  rouge

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 7 GIF-intersection

PS On pourrait bien sûr faire les deux voûtes en même temps, en prenant le demi-cercle comme 1er profil!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 3 Avr 2019 - 19:39

Ca à l'air d'être exactement ça que je cherchais bien  bien  bravo  bravo
Bon je vais essayer tout ça, je te dirais comme je m'en sort  rigole

Pilou a écrit:
On remarque qu'ici après l'intersection que la ligne de "coupure" est en escalier, pour minimiser ceci
il suffit de prendre au départ un profil(s) plus subdivisé (ici donc l'arc de cercle! )
Je comprend bien cela, c'est exactement à ça que je m'attendais  p-clin
Pilou a écrit:
Et évidemment ne pas faire l'erreur que j'ai faite ici, de ne pas prendre le "2ème" profil, l'arête verticale à la fin de la pièce, pour contrôler plus finement le "4ème côté", ayant fait une confiance aveugle aux deux rails seulement! C'est pour cela que l'on voit un bombement en bout de course!!  rouge
!
Oui j'ai bin vu le petit défaut du bombé à l'arrière qui me chifonait en regardant ton animation. Ok il faut séléctioner les 2 profil pour guider la manipe.

Ca m'a l'air simplement génial waah  Merci bien!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum