Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174908 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:08

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Aujourd'hui à 10:29

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac...

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 14 Mar 2019 - 13:39

Pilou a écrit:Et puis pendant qu'on y est : l'outil mètre à ruban sert aussi à remettre tout le bazar à l'échelle suivant une longueur connue.

j'avais fait il a déjà fort longtemps un petite vidéo (à 38 secondes) je redimensionne avec l'outil ruban une cote connue à partir d'un plan jpg scanné


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 14 Mar 2019 - 18:39

Pilou:
Ola ça a l'air bien tous ça! Mais j'ai des soucis pour installer les pugins...
- xline: le lien mène vers un téléchargement de 2ko "Line.rb" qui ne s'ouvre pas dans le menu d'extension de Sketchup. Ducoup en cherchant sur sketchucation, j'ai trouvé xLine2Line_v1.0.rbz. Ca le nom ressemble sourire je l'ai téléchargé
- Curzivard: je l'ai téléchargé aussi.

Puis j'ai installer "Curzivard et XLine2Line dans le menu d'extension. Il est précisé qu'il n'aparaitrons qu'à la prochaine ouverture de sketchup. C'est fait, mais rien n'apparaît. Je les cherché dans:
- menu affichage >palettte doutil: rien
- menu outil> fredo tool : rien
- cilc droit sur barre doutil>personaliser la barre d'outil: rien
- menu extension: rien. En fait je n'ai que Zorro2 dans ce menu là. Tous les plugin que j'installent s'éparpillent un peu n'importe où et je peine à les retrouver.

Bref, Curzivar doit être quelque part, mais joue à cache-cahce woah hmm
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 14 Mar 2019 - 20:21

Oui du moment que c'est XLine c'est sûrement le même! sourire

Curvizard
Il est dans le Menu Outils / Fredo6 Collection
Au pire Curvizard il apparaît sous la souris en faisant clic droit sur une sélection! clindoeil

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Curvizard

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 14 Mar 2019 - 21:52

Bin tiens, nos deux dernier post on disparu Pilou!
Celui où j'affichait ma capture d'image de Cuvizard , et celui où tu m'explique la fonction "converte edges to guide"...
Bon, pigé, alors il faut d'abord tracer des segment au crayon puis les transformer en guide. Mais on ne peux pas tracer direcetment en Guide.
Concernat Xline2, il est installer mais je le trouve pas. Il offre des outils complémentaire?

Quand j'ai téléchargé xLine1, j'ai obtenu un fichier .rb (manque le z) qui avait un îcone de dossier papier. J'ai tenter de le renomer en rajoutant le "z". Miracle: l'¨cone s'est transformaer en rubis sketchup! Mais il ne s'est pas pour autant installé saispas Bon d'accord c'est du gros bricolage de boucher, c'est pas étonnant que ça n'ai pas marcher mdr1 . Mais j'aurais tenté classe

J'avance pas mal sur mon hélicoïde que j'ai tout repris de Zéro de manière propre sourire
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 14 Mar 2019 - 23:21

Effectivement c'est un miracle parce que ça m'étonnerait que cela s'installe comme ça! sourire

Pour installer un fichier rb sans z il suffit de le mettre dans le bon répertoire, ce qui n'est pas forcemment évident!

Il vaut mieux faire comme ceci,on est sûr de ne pas se tromper!
Zipper (compresser) le fichier toto.rb concerné on obtient un un fichier toto.zip, on le renomme en toto.rbz
Et là on peut appeler le Ruby rouge d'installation d'extention! sourire

Pour ce qui concerne le plugin XLine, Xline2line je te tiens au courant car il semble que l'on ait besoin encore d'autre chose! sourire


Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 0:05, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 14 Mar 2019 - 23:47

Voilà j'ai installé les deux! sourire
le premier (XLine du Rick Wilson) converti une ligne, un segment...etc en Clines (ligne de construction)
le 2ème Xline2Line du Tig fait l'inverse  content
il convertit une Cline(s) en Segment(s)

Les deux sont dans le menu Contextuel Clic Droit
Convert to xLine pour Rick Wilson
Edges from Construction:guide lines (mais ne prend pas les lignes de Construction infinies!

le 2ème ne marche pas sans le premier! (ou Curvizard)

Au sujet de Curvizard
Il convertit un segment en ligne de conctruction plus des points de construction (petites croix) au extrémités des segments!

Pour l'inverse comme au moment de la conversion antérieure il y a eu création d'un "groupe" il faut rentrer dans ce groupe pour transformer la ligne de construction en segment!
Edges from Construction:guide lines (c'est celui du TiG)
Mais il reste les petite croix!
Donc les virer et exploser le groupe si besoin!

Bref on peut tout faire mais c'est pas évident tant que l'on ne l'a pas fait une fois et que l'on comprend bien ce que fait chaque plugin! sourire

Bizarre que Curvizard ne fasse pas l'inverse : ligne de construction vers segment! woah
Je vais à la pêche aux infos! sourire

Je viens d'installer la dernière version du mois de février 2019 c'est peut-être dedans! sourire


Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 19:22, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 15 Mar 2019 - 16:25

Pilou:
merci pour ces explications, pour ton assistance et ta patience. Ce forum avec tous ses participants est une aide très précieuse pour moi, vous me débloquez sacrément les gars respect bien bravo mojito
Je vais regarder en détail ces manipulations d'installation de Xline.
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 15 Mar 2019 - 18:03

Olala, elle est toute belle et toute chaude sortie du four mon Hélicoïde!! waah
Voici le processus de création est quelque intérogations qui en découlent:

-1/ Implantation au sol de 2 cercles concentriques qui vont guider l'hélicoïde à venir et création d'un composant entre ces cercles:
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Ea2y

-2/ Sculpture du composant avec précision (face avant et arrière ouvertes pour pouvoir plus tard faire un solide avec la chaine de composants):
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 8e6m

-3/ Création de l'hélicoïde composée d'une chaine de composants. Puis transformation de cette chaine en un seul "Solide":
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 G9y8

-4/ Elévation d'un cylindre "Solide" à double paroi avec un pousser/tirer sur le disque formé par les 2 cercles du sol. Ce cylindre englobe exactement l'hélicoïde:
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Vpeq

-5/ Sélection des deux solide "Cylindre et hélicoïde" puis clic droit > "intersection des faces avec la sélection" (j'ai doute sur le bienfondé de cette action). Puis réalisation d'une division des 2 solides confondus. Cela a pour effet de découper dans le cylindre la forme de l'hélicoïde. Sur la capture, j'ai déplacé l'hélicoïde pour que l'on voie bien le résultat, mais normalement elle reste à sa place bien sur :
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Linj

-6/ Il ne reste plus qu'a supprimer la partie supérieur du cylindre (celle qui passe au dessus de l'hélicoïde) et le tour et joué. On a bien une hélicoïde qui repose sur son jambage sourire :
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Ld4w

C'est le résultat que je cherchais. Toutefois avec ce processus je perds complètement les propriétés du composant de base vu qu'il est transformé en solide. Alors qu'il me serait bien utile de conserver ce composant en cet état. Donc j'ai pensé à une autre méthode:
Je n'ai pas transformé le groupe de composant de l'hélicoide en solide mais l'ai conservé tel quel. Puis je l'ai sélectionné avec le cylindre et j'ai réalisé "l'intersection des faces". J'espérais que l'hélicoïde laisse sa trace sur la surface du cylindre sous forme d'arrêtes, et qu'ainsi il me serait facile de découpé et supprimer la parti supérieur du cylindre.
Mais l'effet obtenu est assez étonnant: l'intersection des faces s'est bien effectué mais dans le vide et non sur le cylindre en lui même. Sur la capture, j'ai pu déplacer le cylindre à gauche, l'hélicoïde à droite, et "l'intersection des faces reste dans le vide". Peut être qu'il faut que j'éclate le groupe du cylindre afin de créer un nouveau groupe qui contienne le cylindre avec l'intersection des faces, afin de les fusionner et de graver cette intersection sur le cylindre. (je viens d'y penser je vais essayer. Je réalise que le cylindre étant dans un groupe, il ne peux pas être affecté par l'opération "intersection des faces" qui s'est déroulé en dehors de lui)
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Hox2

Voici le fichier si vous souhaitez y jeter un oeil sourire
https://framadrop.org/r/DVqDMgyZ3y#06A2PEQjnqVPl+UGOoleSwviiqxWsNXf1I5j/lwgARM=
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 15 Mar 2019 - 19:47

Dans tout ce qui est intersection Booléenne dans un programme "Polygonal" sur et avec des cercles en plus c'est pas évident pour la machine!

S'il y a des soucis, il y a un truc simple on redessine à une échelle fois 1000 On exécute les différences et on refait l'échelle inverse!
Il ne faut jamais travailler en mm dans la sauce tomate mais en mètre avec 3 décimales! sourire

Le plus facile est de prendre un escalier qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur latéralement du cylindre général!

Comme ceci les opérations seront simplifiées et ne perturbreront pas trop les différence entre surfaces!

Pour garder la notion de "Composant" module, il suffit de le reconstruire dans le "trou" laissé par le 1er hélicoïde!

Donc de garder dès le départ des doubles! clindoeil

Le dépliage se fera ainsi en 5 minutes même manuellement!

A quoi correspond la "goutière" supérieure ? C'est une fontaine ?
Doit-elle impérativement faire des "marches" et non pas un "toboggan" lisse?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 15 Mar 2019 - 21:07

Pilou a écrit:
S'il y a des soucis, il y a un truc simple on redessine à une échelle fois 1000 On exécute les différences et on refait l'échelle inverse!
Il ne faut jamais travailler en mm dans la sauce tomate mais en mètre avec 3 décimales! sourire
Ok, j'en prend note à l'avenir.
Pour l'instant ce n'est qu'un exercice, ainsi je vois les erreur à ne pas faire sur le vrai projet.


Pilou a écrit:
Le plus facile est de prendre un escalier qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur latéralement du cylindre général!
Comme ceci les opérations seront simplifiées et ne perturberont pas trop les différence entre surfaces!
Je comprend qu'il est plus facile de calculer les intersection de face lorsqu'elle se croise réellement, plutot que lorqu'elle se touchent simplement. Mais dans le projet, il faut que le jambage et l"hélicoïde soient dans le même plan courbe.

Pilou a écrit:
Pour garder la notion de "Composant" module, il suffit de le reconstruire dans le "trou" laissé par le 1er hélicoïde!
Donc de garder dès le départ des doubles! clindoeil
Oui c'est une solution. Copier l'hélicoïde "composant" afin de transformer la seconde en "solide", effectuer la division sur le cylindre et replacer l'hélicoïde "composant" à la place de la "Solide". Je rencontre là une difficulté pour dupliqué un objet au même endroit. Car si je fais un Glissé-copier, j'obtiens un double qui n'est plus a sa place. Je pourrais le remettre plus tard au bonne endroit en utilisant les points d'inférence. Toutefois, cela peux générer de léger décalages. J'ai eu le cas en déplaçant l'hélicoïde par rapport au cylindre, et en la remettant en place, le décalage très léger faisait que l'intersection des face ne fonctionnait plus.
De là viens aussi ma question pour copier des calques. Si je pouvait dupliquer un calque avec l'hélicoïde, je pourrais aisément avoir une en version solide et une en version "composant" exactement l'une sur l'autre.
Est t il possible de duplique un objet sur lui même? Soit sur un calque soit dans un groupe?
Pour l'instant j'ai éliminée tout les calques, (j'ai retenu la leçon), tous les élément sont une arborescence de sous-groupes.

Pilou a écrit:
A quoi correspond la "goutière" supérieure ? C'est une fontaine ?
Doit-elle impérativement faire des "marches" et non pas un "toboggan" lisse?
Bien vu Pilou, c'est une fontaine! p-clin
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 F0cb

La rampe du dessus devrait être lisse en réalité (comme la main courante d'un escalier à noyau ou un toboggan pour la gouttière). C'est ce que j'apelle un "plan gauche" (plan tordu généré par deux droites non parallèles dans aucun plan de l'espace) ou encore "un voile" (comme un voile de tissu accroché à deux baguettes et qui serait déformé par celle-ci non parallèles). Mais j'ai bien compris que Sketchup ne peux pas générer de plan gauche. Aussi, en multipliant les marches d'escalier (un grand nombre de toute petites marches) on approche de très près le plan gauche.

Tu vois il y a encore du boulot pour sortir la fontaine entière. Donc je fais des exercices qui présentent les difficultés de la fontaine. Lorsque j'aurais géré tous les problèmes en exercice, je dessinerais la vrai. Cette étude a pour but d'être réalisée en réel en pierre par la suite, donc il y a un vrai but technique à la réalisation des plans.
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 15 Mar 2019 - 22:42

C'est bien ce qu'il me semblait il faut donc faire un vrai tobboggan! clindoeil

Tu vas pouvoir ainsi utiliser un ou deux ou trois autres plugins indispensables

Extrude Tools de TIG et Curviloft de Fredo voire Shape Bender pour un truc astucieux! clindoeil
Fredo Scale doit aussi pouvoir le faire!

Extrud tools est simple mais il faut comprendre comment il fonctionne

Curvy Loft est un programme en soit

Shape Bender est assez facile!


Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 23:19, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 15 Mar 2019 - 23:15

Le Shape Bender de Chris Fullmer - le plus facile!
Le trait horizontal doit être parallèle à l'axe rouge!
Il vaut mieux se mettre dans le plan YOX (vert rouge) quitte à bouger l'objet ensuite où l'on veut
On clique dans l'ordre l'objet (groupe ou composant), appel du plugin , la droite la courbe
La géométrie cachée est activée. La courbe peut être ce qu'on veut!

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 GIF-shapeb

Une vidéo très éclairante!  bien


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 16 Mar 2019 - 1:31

Curviloft c'est violent! content

Complexe, il faut fouiller pour avoir le bon résultat! sourire
C'est je crois un des plus ardu! sourire
Bon d'accord j'ai pas dessiné une bonne courbe pour le rail! mdr2

 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Curvy-loft

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Sam 16 Mar 2019 - 12:01

Chic des nouveaux plug-in sourire !
Ils ont l'air intéressant ceux là, et semblent présenter une autre manière de concevoir une hélicoïde.
Je dois partir pour un déplacement imprévu dans le Nord pour quelque jours. Je dois décrocher de la sauce tomate et du forum.
Je testerais ces nouveaux plug-in a mon retour. Merci bien clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 16 Mar 2019 - 12:48

Bon voyage! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 20 Mar 2019 - 12:33

Un autre plugin plus intéessant est True Bend de Thomthom!

Il n'y a pas de déformation comme Shape Bender (si la longueur de la droite n'est pas égale à la courbe sur laquelle elle va être projetée! )

Cela évite donc de la calculer! sourire
Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre" !
Ainsi que les faces de sections Début et Fin!

Par contre cela oblige à dessiner tout le déroulé!

Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre"
Sera utile lors d'un dépliage futur!
Le Radial Bend de Fredo ne donne pas non plus un bon découpage!

Ici avec un dessin quelconque de l'aqueduc sourire
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Radial-bendy
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 True-bendy

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 20 Mar 2019 - 13:19

Si je peux me permettre un commentaire concernant shape bender:

Il faut que la ligne de référence (visible au premier plan de l'image de Pilou) soit collée au composant à cintrer. Sinon l'écart entre les deux sera reporté lors de la déformation

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 20 Mar 2019 - 14:27

Ou à l'axe médian, ou au côté oposé... suivant le résultat voulu.
Il semble qu'il y ait des difficultés à sélectionner ces courbes
... que la sélection au curseur est bizarrement gérée!...

Donc comme les courbes sont difficiles à sélectionner il y a une petite astuce! sourire

Il suffit de les grouper! Mais là encore petite astuce car le Clic Droit / Grouper n'existe pas pour les courbes!!!
Il faut passer par le menu Edition / Grouper... la nommer c'est mieux si on a déjà des centaines de groupes...! sourire

Ouf ainsi il suffit d'utiliser Structure (Outliner) pour pouvoir sélectionner la première ou d'autres  courbes pour le Plugin Shape Bender (ou autres) où il y a des courbes difficilement accessibles par le curseur normal!

Il restera ensuite à "Tailler en pointe" le modèle si besoin...Fredo Scale s'en chargera...
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 GIF-tapering

PS Bien sûr les arches devront êtres dessinées plus subtilement avant de mettre en route le processus! sourire

Et bien sûr je ne pense pas que l'on puisse avoir un même module sur la longueur car il y a déformation verticale!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 28 Mar 2019 - 17:48

Salut, me v'là rentré de chez les Ch'ti, je me remet à la sauce tomate sourire

Pilou: bin mince, je ne suis pas arrivé à installer xline (donc xline 2 n'apparaît pas non plus). J'ai suivie scrupuleusement ta procédure:
1/ Zipé le fichier "xLine.rb" qui devient "xLine.rb.zip"
2/ renomé le fichier "xLine.rbz" (l'îcone de rubis apparait)
3/ glissé ce fichier dans "mes applications" (je travail sur mac)
4/ exploré le gestionaire d'extension de sktechup. Mais il n'apparaît pas triste

Bon, ce n'est pas très grave xLine et Xline 2 ne semblent pas être des extension indispensables, mais elles semblent présenter leur utilité et c'est frustrant de ne pas arriver à installer une extension.

Quand aux autres plug-gin: Shape Bender, Curviloft, True Bend semblent très intéressants et particulièrement bien adapté à ma recherche. Surtout True Bend. Bon avant de les essayer et de m'y perdre, je vais déja terminer mon premier essaie d'Hélicoïde type "escalier". Ca me permet m'entrainer sur l'usage des outils que je connais et de voir jusqu'où m'emmène cette première méthode avec ses différentes difficultés. Il me reste à travailler les moulures qui ornementent le haut de l'hélicoïde et à creuser des arches dans le bloc de jambage, puis découper en plusieur élément avec des plans de joint et déplier le tout avec Flattery.
Une fois cet exercice abouti j'irais télécharger les plug-in spécifique sourire
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 28 Mar 2019 - 18:15

Normalement quand on zippe un fichier toto.xyz il devient toto.zip (l'extention du fichier disparait à l'affichage)
mais bon sous MAC je n'en ai aucune idée...

Ils apparaissent bien dans le gestionnaire d'extention natif du rubis rouge!
 [ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac... - Page 6 Xlines

Et on y a accès uniquement par le clic Droit / Menu Contextuel sur une courbe, segments...
"Convert to Xline" ou "Edge from ConstructionGuide Lines" suivant la nature du segment(s)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 28 Mar 2019 - 18:45

Bon tampis, il doit y avoir une bidouille particulière à faire sur Mac pour obtenir la bonne extension. J'irais chercher plus tard si il y a une solution avec des spécialiste mac.

Ce qui m'inquiète beaucoup plus pour l'heure c'est que je viens de perdre toute les fonctions de la palette d'outil "Solide". Seule la fonction "enveloppe externe" fonctionne, les autres "intersection, union, soustraire, découper, diviser" sont bloquées et notées "version pro uniquement".
C'est la vilaine surprise ça. J'ai appris à travailler avec jusque là et comptais énormément dessus. Et puis zou, elles s'envolent. En réfléchissant ça doit coïncider avec un mois de délais après mon installation du logiciel (je me suis inscrit sur ce forum le 28 février). Cela voudrait-il dire qu'après un mois d'essaie il y a des fonctions qui dégagent sur la version gratuite?
J'ai installé la version Sketchup Make 17.3.116
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 28 Mar 2019 - 18:47

Bonjour

J'ai bien peur que ce soit le cas! Cette fonction n'est dispo que dans la version "pro"....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 28 Mar 2019 - 19:08

Pfffffff! Je suis foutu... et j'imagine que je vais découvrire d'autres fonctions qui ont dégagé.
Ca me fiche un gros coup de découragement ça.
J'aurais bien aimer être informé dès le départ. Je savais qu'il y avait une version Pro et une version gratuite, mais pas que j'étais sur une version d'essais.
Bon, elle est chère la licence Pro?
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 28 Mar 2019 - 19:42

Déjà pour les xline (s)
je suis en dessous de tout!  content

Voici les originaux en liens perpétuels! C'est les miens donc... sourire
Si cela ne marche toujours pas je ne sais plus quoi faire! sourire

xline2line_v1.0.rbz

xline.rbz


Dernière édition par Pilou le Jeu 28 Mar 2019 - 19:53, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 28 Mar 2019 - 19:46

Si c'est marqué au moment ou l'on charge la version Pro d'essai! clindoeil
Tout dégage, le Layout, la création de composant Dynamique, les booléens etc...tout le programme! Mais bon il en reste quand même une peu au fond de la boîte avec la vieille 2017 Make!  clindoeil

vous pouvez choisir de télécharger SketchUp Pro pour une période d'essai de 30 jours à compter de la date de première exécution du Logiciel (sauf accord écrit contraire de Trimble) (la « Période d'essai »), sans frais, uniquement aux fins d'évaluation de sa fonctionnalité.Le temps restant pendant l'essai du Logiciel est affiché dans le Logiciel. À l'issue de la Période d'essai, le Logiciel cesse automatiquement de fonctionner.

Pour les booléens j'ai déjà dit qu'il y avait un plugin encore plus puissant que les booléens Natifs!
Et qui marchent avec les versions Make! clindoeil

Booltools2 clindoeil
(j'en ai fait la version française! clindoeil
c'est toi qui voit : 40€ ou moins je sais plus  contre un petit millier pour la version de SKetchup Pro ttc content
J'ai vérifié, 20€ à vie! aurevoir

Sinon il me semble qu'il y a un genre de Booléen gratuit qui vient de sortir, je vais le rechercher à moins que j'ai rêvé !sourire


Dernière édition par Pilou le Jeu 28 Mar 2019 - 20:16, édité 3 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum