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Petite question :
Sous Kerkythéa, est-il possible d'insérer des images de fond comme on peut le faire dans sketchup (adapter une photo) ou exporte-t-on directement le fichier avec le fond?
Merci d'avance de votre réponse
Sous Kerkythéa, est-il possible d'insérer des images de fond comme on peut le faire dans sketchup (adapter une photo) ou exporte-t-on directement le fichier avec le fond?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
J'utilise Kerkythéa principalement pour les intérieurs et débute tout juste avec les extérieurs, je crois qu'il faut que tu importes
directement le fichier avec le fond. Mais je n'en suis pas certain.
Pour ma part, je réalise mon rendu sans fond. J'installe celui ci apres via photoshop.
Bonne journée.
Nico
J'utilise Kerkythéa principalement pour les intérieurs et débute tout juste avec les extérieurs, je crois qu'il faut que tu importes
directement le fichier avec le fond. Mais je n'en suis pas certain.
Pour ma part, je réalise mon rendu sans fond. J'installe celui ci apres via photoshop.
Bonne journée.
Nico
Il est possible d'importer des images de fond dans KT,mais je ne sais pas trop bien le faire,quand Eulgrand passera par là il donnera certainement une explication qui me servira aussi.
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Salut,
Je ne crois pas que les images soient prises en compte lors de l’export SU2KT.
Par contre tu peux, comme la dis Vick, importer des images directement depuis KT, mais je reste persuadé que le plus simple reste de faire ton rendu sans fond et de l’ajouter par la suite avec Photoshop ou Gimp…
Je ne crois pas que les images soient prises en compte lors de l’export SU2KT.
Par contre tu peux, comme la dis Vick, importer des images directement depuis KT, mais je reste persuadé que le plus simple reste de faire ton rendu sans fond et de l’ajouter par la suite avec Photoshop ou Gimp…
oui c'est sur que ce serait mieux mais comme je ne maîtrise aucun des deux logiciels, j'essaie de faire avec les moyens du bord...
En fait on m'a demandé de produire des images réalistes pour des planches de vente... donc je me renseigne sur ce que je peux faire avec les logiciels que je connais...
En fait on m'a demandé de produire des images réalistes pour des planches de vente... donc je me renseigne sur ce que je peux faire avec les logiciels que je connais...
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Tu sais si c'est juste pour mettre un fond, il n'y a pas besoin de connaitre le logiciel : glisser-déposer-ajuster. En plus Gimp est l'équivalent de Photoshop en gratuit :icon_wink:
Après c'est toi qui voit, c'est Eulgrand qui t'en dira plus. Nous, nous ne sommes que des novices en la matière :icon_razz:
Après c'est toi qui voit, c'est Eulgrand qui t'en dira plus. Nous, nous ne sommes que des novices en la matière :icon_razz:
Tony.3ds a écrit:Tu sais si c'est juste pour mettre un fond, il n'y a pas besoin de connaitre le logiciel : glisser-déposer-ajuster. En plus Gimp est l'équivalent de Photoshop en gratuit :icon_wink:
Après c'est toi qui voit, c'est Eulgrand qui t'en dira plus. Nous, nous ne sommes que des novices en la matière :icon_razz:
C'est pour ça que je préfère demander aussi...
Bon, j'avais jamais fait donc il a fallu que je teste....
1. vous faites votre photomatch dans SketchUp,
2. vous exportez vers SketchUp en répondant "yes" à la question "Photomatched",
3. dans KT, dans le deuxième écran de Settings\Sun&Sky... :
4. Ensuite vous lancez le rendu, en spécifiant la bonne caméra "pas "current view") et en imposant en taille d'image celle de votre photo (sinon le fond est étiré).
Ca devrait donner quelque chose de ce style :
Maintenant pour que l'insertion soit parfaite, il faudrait quand même faire un peu de post-pro.
Ca, c'était la méthode rapide. Pour ma part, je me servirais de photomatch uniquement pour définir la caméra. Ensuite je ferais comme expliqué dans ce tuto, en utilsant la photo comme "spherical image" (à la place de "Background fit image") pour éclairer la scène dans les bons tons, + soleil réglé de manière que les ombres se projettent de manière cohérente avec l'image de fond.
1. vous faites votre photomatch dans SketchUp,
2. vous exportez vers SketchUp en répondant "yes" à la question "Photomatched",
3. dans KT, dans le deuxième écran de Settings\Sun&Sky... :
4. Ensuite vous lancez le rendu, en spécifiant la bonne caméra "pas "current view") et en imposant en taille d'image celle de votre photo (sinon le fond est étiré).
Ca devrait donner quelque chose de ce style :
Maintenant pour que l'insertion soit parfaite, il faudrait quand même faire un peu de post-pro.
Ca, c'était la méthode rapide. Pour ma part, je me servirais de photomatch uniquement pour définir la caméra. Ensuite je ferais comme expliqué dans ce tuto, en utilsant la photo comme "spherical image" (à la place de "Background fit image") pour éclairer la scène dans les bons tons, + soleil réglé de manière que les ombres se projettent de manière cohérente avec l'image de fond.
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
J'ai eu l'occase de le faire une fois et il y a une petite astuce si on veut que ça colle parfait et en fait c'est dans sketchup que ça se passe.
Vous avez peut-être remarqué que quand on fait un processus photomatch, on a l'image en arrière plan bordée d'un liseré rouge (en tout cas chez moi il l'est) ?
Il faut se débrouiller à faire coller la taille de la fenêtre de travail de sketchup, qui correspond en fait à la caméra, avec ce fameux cadre du photomatch, comme ça quand vous mettrez la fameuse image de fond dans kerkythea elle collera parfait.
Après, pour les réglages d'éclairage de la scène, c'est plus redoutable, des fois il faut positionner quelques éclairages de ci de là pour coller avec l'éclairage de la photo, c'est pas forcément simple.
Mais je jetterai quand même un coup d'oeil au tuto pour la spherical image parce que c'est surement intéressant.
Et comme dit Eulgrand, il y a un peu de post prod à faire après bien qu'il y ait quelques bricolages possible à ce sujet dans sketchup.
@+
Vous avez peut-être remarqué que quand on fait un processus photomatch, on a l'image en arrière plan bordée d'un liseré rouge (en tout cas chez moi il l'est) ?
Il faut se débrouiller à faire coller la taille de la fenêtre de travail de sketchup, qui correspond en fait à la caméra, avec ce fameux cadre du photomatch, comme ça quand vous mettrez la fameuse image de fond dans kerkythea elle collera parfait.
Après, pour les réglages d'éclairage de la scène, c'est plus redoutable, des fois il faut positionner quelques éclairages de ci de là pour coller avec l'éclairage de la photo, c'est pas forcément simple.
Mais je jetterai quand même un coup d'oeil au tuto pour la spherical image parce que c'est surement intéressant.
Et comme dit Eulgrand, il y a un peu de post prod à faire après bien qu'il y ait quelques bricolages possible à ce sujet dans sketchup.
@+
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
As-tu essayé de rendre ta scène avec le moteur de rendu de ton choix pour ensuite venir superposer les arêtes SU ?
et là c'est le premier rendu avec Kerkythea :
et là c'est le rendu avec IDX Render :
Ils ont chacun des particularités qui sont vraiment pas mal... mais tous un petit inconvénient... lol...
Kerkythea : c'est qu'il est en anglais sont désavantage...
IDX Render : c'est qur je n'ai pas trouvé l'intégration des images.
et là c'est le rendu avec IDX Render :
Ils ont chacun des particularités qui sont vraiment pas mal... mais tous un petit inconvénient... lol...
Kerkythea : c'est qu'il est en anglais sont désavantage...
IDX Render : c'est qur je n'ai pas trouvé l'intégration des images.
vick a écrit:Salut Eulgrand,Question de débutant,c'est quoi un photomatch dans SU,et importer dans SU?
photomatch : montage photo avec la commande adapter une photo
Tony.3ds a écrit:As-tu essayé de rendre ta scène avec le moteur de rendu de ton choix pour ensuite venir superposer les arêtes SU ?
Encore une question : une fois le rendu fait sous kerkythea, il y a possibilité de le renvoyer dans sketchup? si oui de quelle manière? puisque moi pour le moment avec mon petit test, j'ai exporté en image juste après...
et donc après il y a un travail de recadrage, de modif sous un logiciel d'image (photoshop, the gimp ou paintshop pro)
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Pourquoi veux-tu renvoyer ton rendu sous SU ?
Quand je parle de superposer les arêtes SU c’est sous un logiciel d’image comme tu les as cités.
> Tu ouvre ton rendu avec un de ces logiciels
> Parallèlement, tu ouvre les arêtes que tu as exporté, dans les mêmes dimensions que ton rendu, depuis SU en jpeg par exemple.
> Tu positionne la couche arêtes en mode « produit » sur le rendu.
Ce n’est pas LA solution mais je trouve que l’on peut arriver à de jolies pers, qui sont parfois incompréhensible quand les arêtes sont invisibles.
Reste après à trouver le style d’arêtes qui correspond à l’esprit que tu veux donner à l’image.
Salutations
Quand je parle de superposer les arêtes SU c’est sous un logiciel d’image comme tu les as cités.
> Tu ouvre ton rendu avec un de ces logiciels
> Parallèlement, tu ouvre les arêtes que tu as exporté, dans les mêmes dimensions que ton rendu, depuis SU en jpeg par exemple.
> Tu positionne la couche arêtes en mode « produit » sur le rendu.
Ce n’est pas LA solution mais je trouve que l’on peut arriver à de jolies pers, qui sont parfois incompréhensible quand les arêtes sont invisibles.
Reste après à trouver le style d’arêtes qui correspond à l’esprit que tu veux donner à l’image.
Salutations
Tony.3ds a écrit:Pourquoi veux-tu renvoyer ton rendu sous SU ?
Quand je parle de superposer les arêtes SU c’est sous un logiciel d’image comme tu les as cités.
> Tu ouvre ton rendu avec un de ces logiciels
> Parallèlement, tu ouvre les arêtes que tu as exporté, dans les mêmes dimensions que ton rendu, depuis SU en jpeg par exemple.
> Tu positionne la couche arêtes en mode « produit » sur le rendu.
Ce n’est pas LA solution mais je trouve que l’on peut arriver à de jolies pers, qui sont parfois incompréhensible quand les arêtes sont invisibles.
Reste après à trouver le style d’arêtes qui correspond à l’esprit que tu veux donner à l’image.
Salutations
Tu n'aurais pas un exemple en image sous la main???
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
@ Sebdhem
Pour info IDX ne gère pas photomatch et ne gère pas bien les textures à partir d'images.
C'est une solution intermédiaire mais à mon sens moins intéressante que KT qui est lui beaucoup plus puissant grâce à son éditeur de matières élaboré, la possibilités d'utilisation d' IES lights, d'images HDRI....
Il est en Anglais certes mais c'est pas non plus un roman à lire.( D'autant plus qu'il est possible de mettre son interface en Français, ce qui serait un désavantage par rapport aux quelques tutos que tu peux trouver ici ou là).
Le rendu est une discipline à part entière.
Quel style de rendu cherches-tu as obtenir ?
Pour info IDX ne gère pas photomatch et ne gère pas bien les textures à partir d'images.
C'est une solution intermédiaire mais à mon sens moins intéressante que KT qui est lui beaucoup plus puissant grâce à son éditeur de matières élaboré, la possibilités d'utilisation d' IES lights, d'images HDRI....
Il est en Anglais certes mais c'est pas non plus un roman à lire.( D'autant plus qu'il est possible de mettre son interface en Français, ce qui serait un désavantage par rapport aux quelques tutos que tu peux trouver ici ou là).
Le rendu est une discipline à part entière.
Quel style de rendu cherches-tu as obtenir ?
REGIS a écrit:@ Sebdhem
Pour info IDX ne gère pas photomatch et ne gère pas bien les textures à partir d'images.
C'est une solution intermédiaire mais à mon sens moins intéressante que KT qui est lui beaucoup plus puissant grâce à son éditeur de matières élaboré, la possibilités d'utilisation d' IES lights, d'images HDRI....
Il est en Anglais certes mais c'est pas non plus un roman à lire.( D'autant plus qu'il est possible de mettre son interface en Français, ce qui serait un désavantage par rapport aux quelques tutos que tu peux trouver ici ou là).
Le rendu est une discipline à part entière.
Quel style de rendu cherches-tu as obtenir ?
Un rendu pour permettre de faire des planches commerciales pour les logements que je projette... le client me demande une image "alléchante".
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Alléchant, c'est plutôt subjectif.
Si tu veux du photoréaliste, Kerkythea est très bien mais la modélisation demande de la rigueur dans le soucis du détail.
@+
Si tu veux du photoréaliste, Kerkythea est très bien mais la modélisation demande de la rigueur dans le soucis du détail.
@+
REGIS a écrit:Alléchant, c'est plutôt subjectif.
Si tu veux du photoréaliste, Kerkythea est très bien mais la modélisation demande de la rigueur dans le soucis du détail.
@+
je sais que c'est subjectif c'est justement le hic...
mais proche du photorealiste oui, c'est pour vendre... donc j'essaie différentes méthodes.
Encore un problème lors de l'export d'un projet sous kerkythea :
- la plupart des textures de sketchup ne sont pas reconnues : il me fait un rendu noir et uniquement les volumes sont vus.
-- je précise que j'avais fais des composants avec la plupart des éléments (habitation : c'est un composant composé de composants ; le terrain : j'ai un composant qui a été texturé ; la végétation c'est ok (composants pris sur le net) )
Ce qui fait que le rendu n'est pas terrible...
- la plupart des textures de sketchup ne sont pas reconnues : il me fait un rendu noir et uniquement les volumes sont vus.
-- je précise que j'avais fais des composants avec la plupart des éléments (habitation : c'est un composant composé de composants ; le terrain : j'ai un composant qui a été texturé ; la végétation c'est ok (composants pris sur le net) )
Ce qui fait que le rendu n'est pas terrible...
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