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Réflexion des matières avec Artlantis 5

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Farkas le Mar 11 Fév 2014 - 1:18

Bonsoir à tous

J'essaye de m'habituer à Artlantis 5 tout doucement mais je cale sur certains détails...

1 - Où est passé le réglage qui permettait de gérer le niveau de réflexion du shader basique ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - Lorsque j'applique une texture, j'ai beau chipoter au curseur qui gère la réflexion, ça reste 100% mat... J'ai beau appliquer un shader brillant en-dessous, ça n'a aucun effet non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des idées ?

Merci  aurevoir

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Tch_27 le Mar 11 Fév 2014 - 8:07

Bonjour,

Je n'utilise pas Artlantis, je risque donc de dire des bêtises...

Sur ta première capture, la couleur de réflexion est noire (ou gris très sombre)... dans kerkythea et thea render, il faut une couleur plus claire (plus c'est clair, plus c'est réfléchissant).

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par freroil le Mar 11 Fév 2014 - 8:52

et si tu ajoute une imageteint blanche .. celle dans artlantis .. et tu y fais après tes réglages..

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Yanosh HRDY le Mar 11 Fév 2014 - 11:04

Salut Farkas,
le réglage réflexion c'est le petit carré noir nommé "reflexion".
Il te faut modifier la couleur de ce carré pour plus ou moins de réflexion sur ta matière.
noire pas de réflexion, plus tu monte les valeurs vers le blanc, plus tu ça réfléchi...

Pour ta texture acier inoxydable.tif, as tu essayé d'appliquer un peu de transparence sur le shader du dessus afin de faire apparaitre la brillance de la texture qui est placée en dessous ? est ce normale ta projection "UV"?
 aurevoir

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Yanosh HRDY le Mer 12 Fév 2014 - 11:27

Alors, Farkas? t'as avancé sur ton souci?

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Farkas le Mer 12 Fév 2014 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Farkas,
le réglage réflexion c'est le petit carré noir nommé "reflexion".
Il te faut modifier la couleur de ce carré pour plus ou moins de réflexion sur ta matière.
noire pas de réflexion, plus tu monte les valeurs vers le blanc, plus tu ça réfléchi...

Pour ta texture acier inoxydable.tif, as tu essayé d'appliquer un peu de transparence sur le shader du dessus afin de faire apparaitre la brillance de la texture qui est placée en dessous ? est ce normale ta projection "UV"?
 aurevoir
Salut Yanosh

Je comprends mieux maintenant ! La logique est juste différente...

Donc en gros, si j'ai bien compris, la réflexion ne peut plus être gérée directement via une texture. La réflexion se gère uniquement au niveau du shader appliqué à l'élément. Donc quand on a un shader basique avec une simple texture appliquée dessus, il faut d'emblée réduire l'opacité de la texture en question pour voir apparaître la réflexion, c'est bien ça ?

Voici un test. J'essaye d'imiter au mieux l'acier inoxydable brossé. Pas évident !

D'abord un test avec mes textures ArchiCad telles quelles avec légère transparence pour voir apparaître la réflexion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ai mis 0,5 pour le relief mais ça fait un peu gros ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre test avec le shader aluminium brossé dont j'ai augmenté la réflexion... mais là le contraste des stries est trop marqué à mon goût par endroits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste plus qu'à trouver une solution à mon problème de crénelage dans les réflexions ! J'ouvrirai un nouveau post si je trouve pas...



Merci Yanosh en tout cas !


PS: Etant donné que j'utilise parfois le moteur de rendu LightWorks intégré dans ArchiCad, j'applique toutes mes textures directement dans ArchiCad, et du coup elles sont appliquées en UV lors de l'export vers Artlantis.

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Yanosh HRDY le Mer 12 Fév 2014 - 23:45

Salut Farkas... rigole 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc quand on a un shader basique avec une simple texture appliquée dessus, il faut d'emblée réduire l'opacité de la texture en question pour voir apparaître la réflexion, c'est bien ça ?
Pas forcement je crois.... de memoire les effets peuvent se mixer, genre le shader avec de la reflexion, une texture de niveau en dessous avec une autre etc.... mais à priori sur ton exemple ça ne marchait pas...donc peut etre refaire des test plus tard, jusqu'a maintenant je n'ai pas eu à me poser la question...
pour l'inox brossé, fait des essas avec les parametres "speculaire frontal" ça apporte un effet luminecent qui peut etre interessant...

Je crois que je prefere la premiere image.....
mais les ponts et structures sont plutot en galva habituellement... c'est des structure speciales? en inox?

Bon courage...

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Farkas le Jeu 13 Fév 2014 - 0:00

Voici mon dernier essai pour ce soir. Je pense que ça ressemble assez bien à de l'inox brossé sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour l'inox brossé, fait des essas avec les parametres "speculaire frontal" ça apporte un effet luminecent qui peut etre interessant...
Où se trouve ce paramètre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais les ponts et structures sont plutot en galva habituellement... c'est des structure speciales? en inox?
Si, mais ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé" et je me suis dit que ma structure se prêterait bien à quelques tests. En réalité, j'appliquerai une texture galva pour le rendu final de ma scène. Je posterai dans travaux en cours.

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Yanosh HRDY le Jeu 13 Fév 2014 - 9:08

salut,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé"
je comprends... j'ai passé une journée entière avant d'en trouver un qui me convienne...
Justement ci dessous les reglages avec l'utilisation du speculaire frontal sur la base d'un shader chrome, qui va faire ressortir la luminescence métallique sur l'arrondi...
ma texture brossée est ici tres fine, sur la capture d’écran on ne se rend pas bien compte... je lance un rendu..
le deuxieme texture est juste une texture de moisissure sur le bas du luminaire..

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Dernière édition par Yanosh HRDY le Mer 19 Fév 2014 - 13:38, édité 1 fois

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Message par Farkas le Mar 18 Fév 2014 - 21:26

Le big boss a parlé, donc je reviens au sujet ... qui n'était pas le sujet de départ d'ailleurs rigole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé"
je comprends... j'ai passé une journée entière avant d'en trouver un qui me convienne...
Justement ci dessous les reglages avec l'utilisation du speculaire frontal sur la base d'un shader chrome, qui va faire ressortir la luminescence métallique sur l'arrondi...
ma texture brossée est ici tres fine, sur la capture d’écran on ne se rend pas bien compte... je lance un rendu..
le deuxieme texture est juste une texture de moisissure sur le bas du luminaire..

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C'est très réussi Yanosh !! Serais-tu d'accord de partager la bump que tu as appliqué ? (brushed_steel_pb_02_b.tif) sourire


PS: il faudrait peut-être scinder ce sujet en 2, étant donné que la question sur la réflexion a été résolue dès le départ et que la question sur l'inox en intéressera sans doute plus d'un...

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Message par Yanosh HRDY le Mar 18 Fév 2014 - 23:19

Salut Farkas et merci..
a y est, je viens de faire mon modo..messages scindés... bien 

voici le lien pour charger un fichier avec 4 maps du brushed-steel
 aurevoir 

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Message par tenrev le Mer 19 Fév 2014 - 9:21

super Yanosh  bien  :icon_mrgreen:

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Farkas le Mer 19 Fév 2014 - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:voici le lien pour charger un fichier avec 4 maps du brushed-steel
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I got it. Merci clindoeil

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Message par Yanosh HRDY le Mer 19 Fév 2014 - 12:25

avec plaisir les amis... copains 

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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par frank le Mer 19 Fév 2014 - 13:28

Pris aussi…. grand merci Yanosh...
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Réflexion des matières avec Artlantis 5 Empty Re: Réflexion des matières avec Artlantis 5

Message par Yanosh HRDY le Mer 19 Fév 2014 - 13:40

Je viens de rajouter une capture d’écran des paramètres de réglage de la texture "brushed-steel" avec les autres captures d’écran ci-dessus...

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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
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Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
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