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MessageTch_27 Jeu 13 Aoû 2015 - 10:13

Bonjour Laurent,

Nico avait déjà donné l'astuce ici : https://www.biblio3d.com/t4035p465-quelques-rendus-avec-thea-render (dernier message de la page).

Thierry

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Messageyouyou40 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:02

Merci Thierry p-clin

Il y ou le réglage shift Lens rouge , car pour l'instant je change toutes les valeurs de la caméra et rien ne bouge marteau

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MessageTch_27 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:38

L'angle est à régler dans l'onglet des coordonnées (la valeur rotation la plus à gauche à mettre sur -90) de la caméra et le shift dans l'onglet propriétés.
Il ne faut pas que ta caméra soit "lockée"...

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Camera10

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Messageyouyou40 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:47

bien  Il suffisait de mettre la valeur à 0 mdr5

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Messageyouyou40 Ven 28 Aoû 2015 - 15:47

aurevoir  Coucou c'est toujours le même

Pour en revenir aux textures, du coup je refais une collection de chez arroway.
Création de surface suivant les dimensions de textures donné par eux, puis application de la diffuse, ensuite dans le material lab, import du bump etc etc.
La scène est réalisée pour dix textures, poids final  618 MO de texture. woah
Alors une question est passée dans ma petite tête, est il possible sous sketchup de n'appliquer qu'une texture rien qu'avec la diffuse pour soulager le poids du fichier SKP, et d'appliquer les textures theaready que dans le studio, sans faire de co.....es hmm

Merci Laurent aurevoir

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Messageconquisadore Ven 28 Aoû 2015 - 20:26

T'as acheté laquelle? Je dois faire le meme boulot que toi et effectivement j'ai fais planté plusieurs fois mon aordi avec seulement dix textures. Je pense effectivement que tu peu appliquer une image bas de gamme au départ dans Sketchup, puis tu double clique dessus avec le plugin pour ouvrir le matérial lab associé. Là, tu remplace la diffuse par une diffuse haute de gamme comme pour la reflection, le bump et le displacement. Résultat, tu devrais avoir un matériaux léger dans Sketchup mais qui va aller chercher des images haut de gamme pour le rendu avec le plugin Thea. C'est un principe que j'ai jamais là force de testé car je me suis aperçu de mon erreur un peu tard et que j'avais pas envie de tout recommencer. Mon erreur, je suis partis tout comme toit je pense en glissant l'image de départ dans Sketchup directement en haute qualité, du coup Sketchup plante seulement au bout de 10 à 15 textures sur de pauvres cubes et sans rien d'autre dans le modèle! Si tu essaye, tiens moi au jus car je vais bientot m'attaquer à refaire mes textures Arroway également!
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Messageyouyou40 Sam 29 Aoû 2015 - 10:31

Salut David

Ce que je voulais dire, c'est avoir les textures theaready en double, 1° rien qu'avec la diffuse pour appliquer dans sketchup et la 2° complète pour le studio.
Car avec ta façon quand tu chargeras la texture elle sera toujours lourde, d'ou l'idée de les avoir en double hmm
Je vais essayer de faire un test p-clin

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MessageTch_27 Sam 29 Aoû 2015 - 10:36

C'est à essayer, en effet... mais je ne pense pas que tu y gagnes tant que ça.
Ton fichier skp sera bien moins lourd si tes textures sont plus petites et que tu les remplaces dans le studio par des textures HD, comme le suggère Conquis... tant que les proportions des textures restent les mêmes.

Thierry

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Messageyouyou40 Sam 29 Aoû 2015 - 11:31

Tout à fait Thierry, mais il faut réussir à garder les proportion.

Un test simple
Texture theaready, toute en png
Texture de base theaready, avec image png convertie en jpg ( pour être sur de garder les dimensions)

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Mini_439443testjpgx2

Taille des fichiers;

La simple 250 ko
La png 510 ko

Un gain de 50%, mais du travaille de préparation en plus mdr5

Attention avec le nouveau plugin pour la création de texture, la première image diffuse importée dans sketchup est enregistrée dans un fichier bidon, surtout la réimportée dans la material lab p-clin

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Messageconquisadore Dim 6 Sep 2015 - 0:06

Du coup, youyou, t'as trouvé un moyen de réduire la taille de tes textures sans perdre en qualité. Car je m'y remet et c'est vrai qu'une seul texture de qualité avec les maps de réglages en png pèse déjà 60M dans Sketchup contre 6M pour une texture de moins bonne qualité avec des maps de réglages en jpg.

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Mini_778830341

Comme illustré ci dessus, j'ai testé ma méthode avec une texture pierre, c'est à dire mettre une image de moins bonne qualité dans Sketchup en tant que texture pour commencer. Cette image est moins lourde mais dimensionnée selon les vrai dimensions finale de ma texture (UVmapping). En l'occurence, ici 4.2m x 8.6m. Cette image peut ne rien avoir avec une texture pierre, en l’occurrence ici j'ai choisi une image d'oiseau. Ensuite, il suffit d'éditer cette texture oiseau dans le matériau lab pour y attribuer l'ensemble des maps de réglage du matériau pierre (Specularity, bump y compris diffuse). Dès lors, comme vous pouvez le voir sur mon image test, cela fonctionne. Vous l'aurez compris, cette petite expérience tend à démontrer que l'on peut appliquer une image de mauvaise qualité et légère dans Sketchup (Ici texture oiseau mauvaise qualité), dont le rendu final par le plugin Thea diffère totalement (Ici texture pierre haute qualité) pour peu que les deux aient les mêmes dimensions d'UVmapping.
Seulement, si c'était aussi simple, ça serait trop beau. En effet, tout cela marche tant que l'on essaie pas d'enregistrer le dis matériau car après enregistrement dans le browser Thea (en passant par le plugin Thea ou TheaStudio, même résultat), lorsqu'on applique ce matériaux sur un modèle Sketchup vierge, la diffuse de mauvaise qualité dans Sketchup (Oiseau)  à été remplacé par celle de haute qualité (Pierre) appliqué dans le matérial Lab. En gros, on se retrouve avec un matériau de haute qualité nickel mais qui nous renvoie au point de départ sur la question "Comment rendre un matériau de haute qualité (j'entend par là la qualité et la taille des maps de réglage du matériau) dans le plugin Thea ou Theastudio, sans que cela pèse un poids dingue lorsqu'on l'applique dans Sketchup."
Si quelqu'un a la réponse, je l'embrasse et lui tire mon chapeau! gentleman
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Messageyouyou40 Dim 6 Sep 2015 - 9:12

Salut David

Normalement si tu refais la même scène, et la en important la même texture normalement avec thea browser elle ne devrait peser que 500ko. hmm

Quant tu travailles sur une scène sketchup, avec plusieurs essais de textures, surtout pense à bien nettoyer avec le plugin CleanUp, car SKP garde en mémoire les texture même  effacées. p-clin

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Messageconquisadore Dim 6 Sep 2015 - 18:16

J'ai pas compris, pourrais-tu expliquer plus précisément ta manipulation car là je comprend pas tes différentes étapes.

Pour Clean Up, je connais pas, mais le principe n'est pas le même que d'aller dans Fenêtres > Infos du modèles > Statistiques > Purger le modèle. En quoi est-ce que Clean up est plus efficace pour nettoyer le modèle Sketchup?
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Messageyouyou40 Lun 7 Sep 2015 - 9:16

Ce que je veux dire, si tu fait une nouvelle scène avec une surface de 8.6 x 4.2 et tu appliques la texture thea,  la scène ne fait plus que 500 ko au lieu des 60 Mo de la scène de création de la texture. saispas peut pas dire mieux siffle

CleanUp nettoie beaucoup plus https://extensions.sketchup.com/fr/content/cleanup%C2%B3

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Messageconquisadore Mar 8 Sep 2015 - 23:57

Oki, merci, je vais tester ça rapidement!
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Messageyouyou40 Mar 1 Mar 2016 - 18:10

Bonjour les theasiens

Il y avait longtemps, mais la je bloques rage
Comment arriver à ce résultat pour la lampe de chevet ?

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Mini_294690Sanstitre1

Ci joint la scène allégée en pack thea, si vous avez le temps de jeter un œil respect

https://www.dropbox.com/s/6rjbajr1d7n0uqj/test%20lampe.pack.thea?dl=0

Merci

Laurent

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MessageTch_27 Mar 1 Mar 2016 - 19:21

Salut Laurent,

J'ajouterai juste un layer basic au glossy de ta lampe en réduisant le IOR du glossy à 1... ensuite joues avec le poids des 2 layer pour obtenir la transparence que tu veux.

Sur cette image, le glossy a un poids de 30% contre 100% pour le basic.

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Lampe-10

Thierry

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Messageyouyou40 Mer 2 Mar 2016 - 8:53

Merci de la réponse Thierry bien

On dit que la nuit porte conseil mdr5 , alors voila le sien.
Comme la lumière avait du mal à passer à travers, la lumière est venu à elle.

J'ai rajouté un couche Thinfilm à laquelle, j'ai appliqué une texture maison en émitance

Test rapide
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Mini_942527lampe

aurevoir

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Messageyouyou40 Lun 11 Avr 2016 - 14:56

aurevoir  les theasiens

Nouveau souci marteau
Je suis en train de me bricoler des modèles à partir de scènes evermotion, mais ils ne sont visible nul part sur thea triste

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 Mini_919956Capture

Ci joint un exemple des modèles.

https://www.dropbox.com/s/k90muahso29fv2o/test.pack.thea?dl=0

Ca vous fais pareil hmm

Merci

Laurent

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MessageTch_27 Lun 11 Avr 2016 - 15:08

Salut,

Pareil pour moi... juste un cadre et un radiateur.

Thierry

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Messageyouyou40 Lun 11 Avr 2016 - 15:21

Merci Thierry

Je n'ai jamais eu ce problème, déjà fait à plusieurs reprises, mais si il n'y a plus les miniatures difficile de ce retrouver arf

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Messageogi Lun 11 Avr 2016 - 16:42

coucou Youyou sourire Tu exportes depuis max?

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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
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Messageyouyou40 Lun 11 Avr 2016 - 16:45

Salut ogi

Oui quand ça marche, la je suis bloqué avec deux modèles qui refusent content

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Messageogi Lun 11 Avr 2016 - 17:01

dans max, tu peux essayer de transformer tout tes objets en polygones editables, puis exporter.
grosso modo, max n'exportes pas les objets qui ont des modificateurs appliqués.
il faut appliquer le filtre geometrie:
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 0110
Puis tout selectionner :
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 0210
puis convertir en 'edit poly' (bouton droite sur ta selection):
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 22 0312
Ensuite, tu exportes comme d'hab clindoeil
C'est peut etre pas ca, donc on vas pas danser tout de suite clindoeil

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Messageyouyou40 Lun 11 Avr 2016 - 18:10

Ca marche toujours pas pour thea negatif , c'est surement un défaut du fichier.
Mais il s'exporte quand même en obj et fbx, mais impossible d'appliquer les textures car elles ont toutes le même nom, tu en changes une et elles se changent toutes.
C'est pas grave, il faudra prendre patience et toutes les changer avant l'export. p-clin

Merci olive

Ps: tu ne devais pas venir dans le coin hmm

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MessageTch_27 Lun 11 Avr 2016 - 18:21

Sinon, SketchUp peut importer les fichiers 3ds... peut-être plus facile pour appliquer les textures (ou du moins les renommer).

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