Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174929 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par tenrev Aujourd'hui à 20:45

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Aujourd'hui à 10:00

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par jerryvento Hier à 19:27

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Hier à 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Hier à 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Hier à 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Hier à 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c1029%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c1011%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 11% [ 4 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c103%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 3% [ 1 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c1029%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c105%[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[rech] Référentiel symboles architecture

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2013 - 18:52

Tony.3ds a écrit:Je crois que je me fais mal comprendre. Je n'ai pas du tout la prétention de révolutionner quoi que ce soit ! Et je n'ai jamais dit qu'il fallait faire ces plans en freestyle pour faire beau, bien sur qu'il y a une base de règle à respecter, mais de la à te dire voilà, c'est ça qu'il faut faire... fuck !

Il y a deux choses :

- Les symboles graphiques et la façon de faire ses plans avec le .pdf vu plus haut :

On te dit que le plan masse doit être à cette échelle, le plan de rdc à cette échelle, la coupe à cette échelle,...etc. Je suis dsl mais non ! L'échelle tu la gère comme tu veux EN FONCTION DU PROJET, et EN FONCTION DE CE QUE TU VEUX MONTRER, et non pas en fonction d'un bouquin ! On te dit le plan masse doit être au 1/200 ! Si tu fais un projet de micro-architecture ou un projet d'aéroport, tu crois sérieusement que le plan masse sera au 200 dans les deux cas ?

Idem pour les symboles, on te dit par exemple qu'une ligne de coupe c'est un trait fin puis après large et qui se finit par un cercle avec trois triangle... C'est n'importe quoi ! Bien sur qu'il y a une base à respecter pour se faire comprendre partout : tous les traits de coupe du monde doivent être visible, montrer le sens dans lequel tu coupe et posséder une lettre ou un chiffre pour repérer rapidement et simplement la coupe associée, mais c'est tout !!! Après l'épaisseur de ton trait, le type de ligne, l'espacement entre les tirets si il y en a... tout ça c'est toi qui le gère et c'est différent dans toutes les agences. J'ai travaillé dans différentes agences d'archi, et même un BET, la charte graphique n'a jamais été la même et pourtant les mecs sur les chantiers nous comprenaient très bien ! Et je t'assure que les plans ne ressemblait en rien à ce qu'on nous montre dans ce pdf...

- La création architecturale et le Neufert :

Ca c'est autre chose, ok, mais ça revient exactement au même, on te dit ce qu'il faut faire et comment il faut le faire ! Tout est cadré, mesuré, définit ! On te dit qu'un couloir doit faire x cm, une marche x cm,...etc. Et si moi je n'ai pas envi d'avoir le même couloir que tout le monde ? Après il y a encore une différence entre les projets publics ou là tu es un peu obligé de respecter certaines règles essentielles liées à la sécurité, etc., alors que dans les projets privés tu peux faire un peu ce que tu veux, tu es bcp plus libre.

Bref, le Neufert c'est un peu un truc qui me révolte. C'est une base, je suis d'accord, la base de l'architecture parfaitement fonctionnelle, mais qui limite très fortement la création. Pour moi l'architecture c'est justement trouver le moyen de contourner les règles/normes que l'on a pas envie d'appliquer dans un projet pour telle ou telle raison. Plus j'avance et plus je me dis que effectivement, si tous les archi français suivent à la lettre ce genre de bouquin sans prendre le temps de remettre certaine chose en question, ce n'est pas étonnant de voir que la france possède un retard considérable par rapport à d'autre magnifique pays, architecturalement parlant, comme l'allemagne, l'autriche, la suède...etc. On est totalement bloqué, plus rien avance, pas d'innovation, on reste sur des règles à la con qui n'ont plus lieu d'exister...

Un petit exemple tient, vu que je suis un peu la dedans en ce moment : en france, les montants dans une ossature bois sont obligé d'être traité classe 2, qu'importe la conception du mur... En allemagne, bcp moins con, on réfléchit un peu. On se dit tient, si j'arrive à concevoir un mur qui respire, qui laisse s'échapper la vapeur d'eau, il n'y aura plus de problème d'humidité à l'intérieur du mur alors pourquoi je me ferais chier à traiter mes bois en classe 2 ? Voilà, tout simplement. Tu vas peut être me dire que ça n'a rien à voir, mais pour moi c'est pareil, on ne réfléchit plus, on suit comme des moutons et on fait ce qu'on nous dit
Les règles sont faites pour être contestées et transgressées ? Oui, sinon on bloque toute espérance d'évolution. Sur ce point là je te rejoins Tony. Mais sans les renier pour autant...

Prenons ton exemple d'épaisseurs de traits ou d'échelles. N'importe quel architecte qui fait correctement son travail transgressera ces règles si cela s'avère nécessaire pour la bonne compréhension du projet. Cependant, comme dans tous les domaines, il y a aussi des architectes qui ne sont pas nécessairement capables de bien choisir leurs épaisseurs de traits ou les bonnes échelles et cadrages et qui font n'importe quoi si on ne leur donne pas certaines règles. Si tout le monde savait conduire de manière logique et responsable, il n'y aurait pas de code de la route ! Ce ne sont pas nécessairement de mauvais architectes, il s'agit ici d'un moyen d'expression que tous les architectes ne maîtrisent pas nécessairement, et ce indépendamment de la qualité architecturale de leurs projets. Certains auront besoin de s'en inspirer un minimum pour produire des plans lisibles par tous.

Quant aux prescriptions très précises du Neufert, ont n'aurait pas des bâtiments avec des parkings souterrains inaccessibles aux longues voitures type break ou 4x4 si les architectes avaient consulté un chapitre du Neufert durant la phase conception du projet. Il s'agit d'un ouvrage technique dont la finalité est de permettre aux architectes ne réaliser des bâtiments qui fonctionnent. C'est un minimum. Ensuite, un BON architecte fera en sorte que le projet (dont le premier rôle est de répondre à la demande du MO et donc de fonctionner dans ce sens) soit également esthétique et innovant tout en respectant ces règles de base et surtout en les appliquant intelligemment et en les transgressant intelligemment.


Dernière édition par Farkas le Jeu 17 Jan 2013 - 18:56, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2013 - 18:53

thibaud.leguennec a écrit:Bois un coup et vas au lit tony, sa ira mieux!
En tout cas depuis que j'ai lu ta signature je n'ose plus aller dormir ! rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Jeu 17 Jan 2013 - 19:23

Bon, pour les styles de traits m'ok, les echelles m'ok (euh...facade au 50eme fou pour la niche du chien m'ok).
L'eau generalement trait/croix, blabla blabla, et legende quand on invente, tous ca OK !
Pour le reste bah on se renseigne pour pas faire de conneries (en vrac: aire de retournement camion pompier, portés des lamellés, girons, etc...) pour pas deconner quoi..
Donc y a pas de soucis, le gonze il ne fait pas son proj avec son Neufert, mais quand y a question, bah obligé....Sinon t'es un mauvais pas parano saispas un trop happy dla vie...
un inconscient.....
(je parle de personne d'ici)
Qui n'as jamais utilisé cette image a ses débuts? apres, a force on connais par coeur, donc plus besoin...
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Captur10
Bref j'ai l'impression que cette discution part en cacaouette. rigole
Je Arrow , y a des balles qui sifflent




Dernière édition par ogi le Jeu 17 Jan 2013 - 20:47, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2013 - 19:43

ogi a écrit:(...) Bref j'ai l'impression que cette discution par en cacaouette. rigole
Je Arrow , y a des balles qui sifflent
En ce qui me concerne, je cesse le feu rigole rien à ajouter.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
thibaud.leguennec
thibaud.leguennec
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : je vois la vie en rose XD
Date d'inscription : 29/07/2011
Nombre de messages : 490
Points : 714
Age : 33
Localisation : lyon
Emploi : Chantierman

Messagethibaud.leguennec Jeu 17 Jan 2013 - 20:11

mdr2 mdr2 mdr2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Captur10


Win7 64bit / QuadCore Intel Core i7 920 3.5 MHz / 6go DDR3 / ATI Radeon HD 5800 Series / DD 3.7 to[b][i][strike]
3ds Max /Sketchup /Zbrush /Photoshop
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 18 Jan 2013 - 11:43

thibaud.leguennec a écrit:Bois un coup et vas au lit tony, sa ira mieux!
Ca c'est de l'information qui fait avancer les choses... Merci pour la pertinence de ton intervention et pour ton intelligence !

Farkas a écrit:Les règles sont faites pour être contestées et transgressées ? Oui, sinon on bloque toute espérance d'évolution. Sur ce point là je te rejoins Tony. Mais sans les renier pour autant...

[...]

C'est un minimum. Ensuite, un BON architecte fera en sorte que le projet (dont le premier rôle est de répondre à la demande du MO et donc de fonctionner dans ce sens) soit également esthétique et innovant tout en respectant ces règles de base et surtout en les appliquant intelligemment et en les transgressant intelligemment.
C'est donc exactement ce que je pense ! Mais avec un raisonnement différent du tiens, et puis je suis aussi plus extrême que toi, mais la conclusion est semble-t-il la même.

ogi a écrit:Bon, pour les styles de traits m'ok, les echelles m'ok (euh...facade au 50eme fou pour la niche du chien m'ok).
L'eau generalement trait/croix, blabla blabla, et legende quand on invente, tous ca OK !
Pour le reste bah on se renseigne pour pas faire de conneries (en vrac: aire de retournement camion pompier, portés des lamellés, girons, etc...) pour pas deconner quoi..
Donc y a pas de soucis, le gonze il ne fait pas son proj avec son Neufert, mais quand y a question, bah obligé....Sinon t'es un mauvais pas parano saispas un trop happy dla vie...
un inconscient.....
(je parle de personne d'ici)
Qui n'as jamais utilisé cette image a ses débuts? apres, a force on connais par coeur, donc plus besoin...
[rech] Référentiel symboles architecture - Page 2 Captur10
Je repète encore une fois : bien sur qu'il y a des règles à toujours avoir en tête, et bien sur que la porté des matériaux est à toujours prendre en compte ogi, sinon tout se casse la gueule. Je n'ai jamais dis qu'il fallait renier ces informations, il y a certaines choses essentielles qu'on est obligé de suivre, mais pour moi, les informations donné par le premier .pdf sont inutiles. Le neufert c'est autre chose...

Le modulor évidemment que c'est utile, c'est la base même de l'architecture fonctionnelle, mais c'est pas pour ça qu'il faut mettre toutes tes HSP à 225... (226 en fait ^^). Mon raisonnement il est là, je ne sais pas si vous me comprenez.

Pour finir la dessus, je suis bien content que ce forum soit composé de gens qui ne sont pas forcément d'accord sur différent sujet, c'est ça qui fait avancer dans la vie. J'ai donné mon point de vue, vous avez donné le votre, c'est cool.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Ven 18 Jan 2013 - 14:55

Tony.3ds a écrit:
Fab a écrit:Moi j'dis,si on commerce à jeter les Neuferts à la benne, faux changer de profession les enfants!! rigole
T'es sérieux là ? Parce que si c'est le cas tu me donnes envie de pleurer...
Dis moi le champion du monde!!! tu as appris ton diplome sur des pages blanches?? c'est génial!!! le Neufert était déjà là bien avant que tu te décide de faire archit. je recevais des stagiaires en dessins il ne savais même pas l'épaisseur d'un mur en agglos ou de l'isolation, par contre il savais faire des plans en 3D et que dalle en 2D!!Alors tu as raison! si tu veux faire un parking de 4 mètre au lieu de 5 c'est ton droit! mais dit toi bien que le Neufert n'était pas là par hasard il fallait bien des repères, des archits des ingénieurs ou autres techniciens qui ont vus ou signalés qu'ils fallait 5 mètres et non 4, comme les escaliers, les échappées de têtes, les couloirs, les sorties de secours, les toitures terrasses ect...c'est ça qu'on cherche à te faire comprendre, je pense bien que si tu as envie de dessiner un escalier de 2 mètre de large et que le Neufert te dit "non ca c'est pas bien" on sans branle!! tu le fais mais dans les régles!! lire

Petite parenthèse sur les places de parking sur vos plans de masse a titre perso, elle sont taxées par le nombre de surfaces, alors évités dans mettre. @+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Sam 19 Jan 2013 - 15:23

Fab a écrit:Dis moi le champion du monde!!! tu as appris ton diplome sur des pages blanches?? c'est génial!!! le Neufert était déjà là bien avant que tu te décide de faire archit. je recevais des stagiaires en dessins il ne savais même pas l'épaisseur d'un mur en agglos ou de l'isolation, par contre il savais faire des plans en 3D et que dalle en 2D!!Alors tu as raison! si tu veux faire un parking de 4 mètre au lieu de 5 c'est ton droit! mais dit toi bien que le Neufert n'était pas là par hasard il fallait bien des repères, des archits des ingénieurs ou autres techniciens qui ont vus ou signalés qu'ils fallait 5 mètres et non 4, comme les escaliers, les échappées de têtes, les couloirs, les sorties de secours, les toitures terrasses ect...c'est ça qu'on cherche à te faire comprendre, je pense bien que si tu as envie de dessiner un escalier de 2 mètre de large et que le Neufert te dit "non ca c'est pas bien" on sans branle!! tu le fais mais dans les régles!! lire
Le Neufert, un agglo, de l'isolation, le plan 3D, le plan 2D, un parking, des 5 mètres et puis des 4, des escaliers...
Je n'ai qu'une chose à dire quand je lis ce genre de commentaire totalement incompréhensible : OMG !

Fais un effort Fab, relis la discussion complète et tu verras que tu me fais dire des choses que je n'ai absolument jamais dite !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Sam 19 Jan 2013 - 17:40

Pauvre Elcoco, il n'avait surement pas idée de la tournure que son post allait prendre fouet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19795
Points : 34464
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 19 Jan 2013 - 18:12

les amis, je vous laisse quelques jours seuls et voila bang

chacun peut donner son avis tranquillement .... tony , Thibaud il fait de l'humour ... donc cool rigole
si non sur le fond je suis un peu de l'avis de tony , mais sur la forme personne n'a vraiment tord moqueur

aimez vous les uns les autres bordel de merde , si non je vais distribuer quelques pains 17




Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum Sketchup Artlantis Archicad sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Netvibes 


addthis
pinterest