Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14731 topics pour un total de : 174848 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[rech] Référentiel symboles architecture Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Aujourd'hui à 14:49

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Hier à 22:42

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Hier à 22:34

» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

Sondage

Chaine Twitch

[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c1029%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 29% [ 11 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c1011%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 11% [ 4 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c103%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 3% [ 1 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c108%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 8% [ 3 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c1029%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 29% [ 11 ]
[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c105%[rech] Référentiel symboles architecture Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[rech] Référentiel symboles architecture

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elcoco
Elcoco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Du jour
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 387
Points : 457
Age : 66
Localisation : Région de Namur
Emploi : Avec le train c'est déjà les vacances.

MessageElcoco Sam 12 Jan 2013 - 15:58

Bonjour à tous,
Je cherche si cela existe (au format PDF par exemple), un référentiel +/- complet des symboles utilisés pour la réalisation des plans de bâtiments. Un exemple ci-joint, dites-moi si vous le trouvez assez complet. D’avance merci.
Elcoco

ReferentielComplet.pdf


Dernière édition par Elcoco le Jeu 17 Jan 2013 - 12:26, édité 2 fois
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 14 Jan 2013 - 11:40

Salut Elcoco,
Je n'ai rien trouvé la dessus, mais ton document est déjà une bonne base.
Il y'a des éléments qui peuvent variés comme la ligne d'attache des cotations (trait ou point ...), symbole de ligne de coupe, etc ...

En tout cas je prend, merci bien

aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 14 Jan 2013 - 16:48

Salut Elcoco, le but est d'avoir son propre style tout en restant dans les rangs selon les règles de bases, du style des hachures ou du remplissage dans un mur d'agglos vue en plans ou il y en a qui ne mettent rien, c'est comme les traits de différentes épaisseurs, les girations de portes, le style de cotations, les points de nivellement, les indications de différentes hauteurs de ton bâtiment, si tu indiques l'enduit sur tes murs de façades, les modèles d'arbres que tu utilises, les personnages, ect....Les symboles que l'on doit respecter c'est à mon avis ceux de dessins en électricité et il y en a surement d'autre dans des corps de métiers. Mais le but c'est que tout le monde s'y retrouve. aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 15 Jan 2013 - 12:54

Merci pour ton PDF Elcoco, c'est déjà une belle base en effet !
Je rejoins l'avis de Fab, à chacun sa charte graphique, du moment qu'on reste logique et lisible par les autres corps des métier. Je pense qu'il faut toutefois être inventif dans certains cas pour rendre les plans accessibles à monsieur et madame tout-le-monde en privilégiant des symboles parlants.

Voici quelques chartes graphiques pour les plans d'électricité sur base desquels je constitue ma bibliothèque d'objets symbole 2D.

Electricité - Documentation et symboles graphiques.pdf
Electricité - Normes et symboles.pdf

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Elcoco
Elcoco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Du jour
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 387
Points : 457
Age : 66
Localisation : Région de Namur
Emploi : Avec le train c'est déjà les vacances.

MessageElcoco Mar 15 Jan 2013 - 13:33

En tout cas merci à tous pour vos réponses.
C'est pour m'aider à comprendre les plans de bâtiment que je recherche ce genre de référentiel, car je n'y suis pas encore fort habitué, surtout pour certains détails. À ce sujet (si nécessaire, j'ouvre un nouveau sujet), pouvez-vous me dire ce que signifie les traits .___. que l'on retrouve dans les encarts bleus du fichier ci-joint. D'avance merci.

[rech] Référentiel symboles architecture 553468img1151313030001cr
cyb2447
cyb2447
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Songeuse
Date d'inscription : 30/11/2012
Nombre de messages : 1147
Points : 2170
Age : 54
Localisation : limousin
Emploi : dessineux

Messagecyb2447 Mar 15 Jan 2013 - 13:58

Ce sont des traits d'axes vu le peu d'informations au debut j'ai pensé a la direction des fermettes mais elle sont trop serrées peut etre le solivage d'un etage ..

Il est bizarre ton plan , c'est une ossature bois doublée de briques de 10 ?? ca sert a quoi ?
Le fermacel coutent un bras en doublage cloisons ca ne fait presque plus il est vieux ce plan non ?


Dernière édition par cyb2447 le Mar 15 Jan 2013 - 14:15, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 15 Jan 2013 - 14:09

Je pense que c'est pour symboliser le sens de portée des solives du plancher haut.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 15 Jan 2013 - 15:34

cyb2447 a écrit:Il est bizarre ton plan , c'est une ossature bois doublée de briques de 10 ?? ca sert a quoi ?
C'est une des absurdités qui découle souvent de l'application aveugle et obligatoire du CWATUPE en Wallonie (Belgique). La brique de parement est très souvent obligatoire et le bardage bois ou autre proscrit. Du coup on a beau opter pour des bâtiments en ossature bois, on est qd même obligés de faire semblant de construire des maisons en briques comme au moyen-âge.

Je n'ai rien contre la brique (en tant que belge rigole ) mais je suis contre les absurdités sur CWATUPE qui n'a pas évolué depuis ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
cyb2447
cyb2447
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Songeuse
Date d'inscription : 30/11/2012
Nombre de messages : 1147
Points : 2170
Age : 54
Localisation : limousin
Emploi : dessineux

Messagecyb2447 Mar 15 Jan 2013 - 16:31

Farkas a écrit:
cyb2447 a écrit:Il est bizarre ton plan , c'est une ossature bois doublée de briques de 10 ?? ca sert a quoi ?
C'est une des absurdités qui découle souvent de l'application aveugle et obligatoire du CWATUPE en Wallonie (Belgique). La brique de parement est très souvent obligatoire et le bardage bois ou autre proscrit. Du coup on a beau opter pour des bâtiments en ossature bois, on est qd même obligés de faire semblant de construire des maisons en briques comme au moyen-âge.

Je n'ai rien contre la brique (en tant que belge rigole ) mais je suis contre les absurdités sur CWATUPE qui n'a pas évolué depuis ...

ok c'est le code de l'urbanisme belge , en effet c'est du non sens et un surcout inutile ..de plus qu'il ya des solution pour avoir des finition sur ossature bois en parement brique pierre ect ...
N'ya t'il pas l’équivalent de l'ordre des architectes en Belgique qui pourrais faire évoluer les choses dans le bon sens ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 15 Jan 2013 - 17:36

cyb2447 a écrit:ok c'est le code de l'urbanisme belge , en effet c'est du non sens et un surcout inutile ..de plus qu'il ya des solution pour avoir des finition sur ossature bois en parement brique pierre ect ...
N'ya t'il pas l’équivalent de l'ordre des architectes en Belgique qui pourrais faire évoluer les choses dans le bon sens ?
Il y a bel et bien un Ordre des Architectes pour toute la Wallonie. Bien que nous soyons très souvent confrontés et carrément bloqués non seulement par les règlementations archaïques du CWATUPE mais aussi par nos très chers amis fonctionnaires de l'urbanisme qui appliquent le règlement à la virgule près sans se poser de questions, l'Ordre des Architectes ne semble pas se manifester à ce sujet... C'est sujet à débat.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Elcoco
Elcoco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Du jour
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 387
Points : 457
Age : 66
Localisation : Région de Namur
Emploi : Avec le train c'est déjà les vacances.

MessageElcoco Mer 16 Jan 2013 - 12:56

Salut à tous, et merci pour vos réponses. bien
Il est bizarre ton plan , c'est une ossature bois doublée de briques de 10 ?? ca sert a quoi ?
Le fermacel coutent un bras en doublage cloisons ca ne fait presque plus il est vieux ce plan non ?

LOL ... C'est un copain qui m'a passé les plans de sa future maison pour que je lui modélise en 3D et ainsi lui facilité son choix de couleur de brique par la suite ... mais là, il va être content quand je vais lui demander si c'est un vieux plan. :mortderire:

Je pense que c'est pour symboliser le sens de portée des solives du plancher haut.

j'avais également pensé à ça.

Et je vois avec amusement que le simple fait de déposer une copie d'un plan d'une maison "belge" a fait découvrir à nos amis français une de nos nombreuses aberrations législatives en même temps que le zèle que peuvent exhiber certains de nos organismes et leurs fonctionnaires rigole
Elcoco
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 17 Jan 2013 - 0:38

Oula ! Je viens de découvrir ce post, c'était plutôt bien parti, et puis j'ai eu le malheur d'ouvrir le .pdf "Référentiel des symboles graphiques et architecturaux" ... J'ai vomi !

C'est quoi de ça sérieux ? Perso je trouve que c'est du grand n'importe quoi ! Depuis quand un type de hachure symbolise un unique matériau ? Depuis quand un style de trait, plein ou tiret, représente une seule et unique chose ? ...etc.
Et puis la crème de la crème , page 4 : Dessins-types et échelles recommandées, WTF ?
Sérieusement, c'est quoi ces règles ? Et si ton plan masse tu n'as pas envi de le mettre au 200 mais au 500, pour par exemple montrer ta logique d'implantation par rapport au site, plus large ?

Comme certains l'ont dit, chacun à son style graphique, chacun gère ses traits, ses hachures, ses symboles comme il le souhaite, il n'y a jamais eu de règle ultime à respecter à tout prix pour pouvoir se faire comprendre ou pour pouvoir comprendre un plan.

Je ne sais pas de quand date ce livre, mais quand je vois les traits de coupe qu'il nous balance ou les "bulles d'identification", un cercle avec 3 triangles autour... ça me fait penser à un plan d'un pavillon banal d'un lotissement du début des années 90 tient !

On est au 21ème siècle les gars ! La création architecturale est déjà pas mal restreinte à cause de toutes les normes à la con qu'on nous pond depuis un certain temps, alors si en plus on ne peut même plus s'éclater un peu sur le rendu et les plans et que ce sont des mecs blasés, qui sortent de je ne sais ou d'ailleurs, qui nous imposent un règlement sur le dessin, moi je change de métier !!

Conclusion : pour moi ce livre donne des informations qui sont à chier partout, alors svp, balancer moi ça à la corbeille et éclater vous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8454
Points : 19130
Age : 51
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 17 Jan 2013 - 8:26

Vin d'iou, d'vin diou!!!!....Faut pas l’énerver l'Tony.3ds.... bravo bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Jeu 17 Jan 2013 - 9:44

Salut Tony,
Dans l’apprentissage du dessin il faut malheureusement quelques bases pour la compréhension de tous, dans tous les livres sont donnés ce genre de directives.
On peut s'éclater certes mais ça reste du technique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Elcoco
Elcoco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Du jour
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 387
Points : 457
Age : 66
Localisation : Région de Namur
Emploi : Avec le train c'est déjà les vacances.

MessageElcoco Jeu 17 Jan 2013 - 12:21

Je n'y connais rien en dessin architectural rouge , si j'ai posté ce PDF ce n'est pas pour partager une découverte (loin de moi cette idée) mais bien d'avoir un avis objectif sur son contenu et de savoir si ce genre de document pourrait m'aider à comprendre certain plan architectural simple. Comme le dis Coulou il doit bien y avoir une base de symboles standards, même si chaque archi à son style, chaque symbole doit pouvoir se reconnaitre, sinon chaque architecte serait obligé de traduire ses plans en y joignant son référentiel perso, non !!! saispas c'est simplement ce genre de doc que je recherche. Donc si vous avez mieux je suis encore preneur :icon_wink: .
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2013 - 12:27

Coulou a écrit:Salut Tony,
Dans l’apprentissage du dessin il faut malheureusement quelques bases pour la compréhension de tous, dans tous les livres sont donnés ce genre de directives.
On peut s'éclater certes mais ça reste du technique.
+1
A cela j'ajouterais que la vérité est au milieu. Il ne faut pas prendre ce livre (ou encore le Neufert) pour une bible à respecter à la lettre mais il ne faut pas non plus le renier totalement et le jeter à la corbeille. Ces recommandations n'ont surement pas été pondues en 2 jours et jouent le rôle de diapason pour donner une ligne directrice que les jeunes archis peuvent suivre avant de l'adapter à leur manière, une fois qu'ils ont l'expérience de plusieurs projets.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 17 Jan 2013 - 12:55

Yanosh HRDY a écrit:Vin d'iou, d'vin diou!!!!....Faut pas l’énerver l'Tony.3ds....
Je ne m'énerve pas, je trouve ça juste totalement pauvre et déprimant et...je ne trouve même pas de mot assez fort pour m'exprimer !

Coulou a écrit:Salut Tony,
Dans l’apprentissage du dessin il faut malheureusement quelques bases pour la compréhension de tous, dans tous les livres sont donnés ce genre de directives.
On peut s'éclater certes mais ça reste du technique.
Le seul base à connaitre sont les suivantes :
- Trait plein en gras, ou plus forcé, pour ce que l'on coupe
- Trait plein simple pour ce que l'on voit
- Tiret pour ce que l'on ne voit pas mais qui est au dessus

Pour moi ce sont les seules chose à savoir et à respecter. Pour le reste, ce que tu appelles technique, moi j'appelle ça des plans des différents corps d'état, élec, réseaux et assainissement...etc, et là il y aura toujours une légende à côté de ton plan.

Je trouve ça juste triste de se baser sur ce genre d'ouvrage, après effectivement, vous en ferez ce que vous voulez. Mais si durant toutes mes études d'architecture on ne nous a jamais appris ou montrer ce genre de livre, c'est bien qu'il y a une raison...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 17 Jan 2013 - 13:02

[quote="Farkas"]
Coulou a écrit:Il ne faut pas prendre ce livre (ou encore le Neufert) pour une bible à respecter à la lettre mais il ne faut pas non plus le renier totalement et le jeter à la corbeille.
Ahah le Neufert, c'est exactement la même chose ! En voilà une bonne blague aussi !
Faites un test tient, faite un projet en vous servant de ce bouquin : vos projets auront tous la même gueule, sans aucune qualité architecturale...vous aurez juste un plan fonctionnel, mais rien de plus.

Après oui comme tu dis, il ne faut pas le renier totalement et le jeter à la corbeille (pas tout de suite)... Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent apprendre, il faut le lire, le comprendre, puis le renier et le jeter à la corbeille ! Si vous vous laissez emmerder par ce genre d'information sois disant essentiel à l'architecture, et bien vous n'irez pas bien loin...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 17 Jan 2013 - 13:44

Tony.3ds a écrit:Ahah le Neufert, c'est exactement la même chose ! En voilà une bonne blague aussi !
Faites un test tient, faite un projet en vous servant de ce bouquin : vos projets auront tous la même gueule, sans aucune qualité architecturale...vous aurez juste un plan fonctionnel, mais rien de plus.

Après oui comme tu dis, il ne faut pas le renier totalement et le jeter à la corbeille (pas tout de suite)... Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent apprendre, il faut le lire, le comprendre, puis le renier et le jeter à la corbeille ! Si vous vous laissez emmerder par ce genre d'information sois disant essentiel à l'architecture, et bien vous n'irez pas bien loin...
Entendons-nous bien, nous parlons ici de symboliques, de moyens d'expression et non de jugement sur la qualité architecturale des projets.

Cette volonté d'uniformiser les plans n'est pas un manque de personnalité mais plutôt une mesure qui permet d'éviter de nombreux malentendus sur chantier. Beaucoup de gens ne lisent pas les légendes des plans. C'est pas bien, je sais, mais il faut faire avec ! Imagine le bordel si chaque ville décidait d'utiliser un design différent pour ses panneaux de signalisation urbains avec une petite explication en dessous de chaque panneau ?

Le fait de dessiner un plan magnifique qui tape à l'oeil avec des symboles que l'on ne peut comprendre qu'en lisant la légende, pourquoi pas ... mais quel est l'intérêt ? Les corps de métier n'en ont rien à cirer si le plan est beau ou pas. Ce qu'ils veulent, c'est un plan clair et précis qui se lit du premier coup d'oeil sans devoir systématiquement se référer à la légende.

Dernière chose. Le contenu du Neufert a été rédigé par plusieurs architectes qui avaient pour but de regrouper les bases de l'architecture et mettre par écrit l'expérience de plusieurs générations d'architectes. Penses-tu pouvoir révolutionner la symbolique des plans avec ta seule expérience ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Jeu 17 Jan 2013 - 14:14

Tony.3ds a écrit: ... Mais si durant toutes mes études d'architecture on ne nous a jamais appris ou montrer ce genre de livre, c'est bien qu'il y a une raison...
hmm
Pourtant en BEP Construction Topo, ou BAC Pro de maintenant, c'est avec ça que l'on commence (guide du constructeur en bâtiment, je dois encore l'avoir ... dans ma table de nuit ... :icon_wink: )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Jeu 17 Jan 2013 - 16:19

Moi j'dis,si on commerce à jeter les Neuferts à la benne, faux changer de profession les enfants!! rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
cyb2447
cyb2447
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Songeuse
Date d'inscription : 30/11/2012
Nombre de messages : 1147
Points : 2170
Age : 54
Localisation : limousin
Emploi : dessineux

Messagecyb2447 Jeu 17 Jan 2013 - 16:26

Le neufer je sait pas mais le CSTB pas de permis sans ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 17 Jan 2013 - 16:40

Farkas a écrit:Cette volonté d'uniformiser les plans n'est pas un manque de personnalité mais plutôt une mesure qui permet d'éviter de nombreux malentendus sur chantier. Beaucoup de gens ne lisent pas les légendes des plans. C'est pas bien, je sais, mais il faut faire avec ! Imagine le bordel si chaque ville décidait d'utiliser un design différent pour ses panneaux de signalisation urbains avec une petite explication en dessous de chaque panneau ?

Le fait de dessiner un plan magnifique qui tape à l'oeil avec des symboles que l'on ne peut comprendre qu'en lisant la légende, pourquoi pas ... mais quel est l'intérêt ? Les corps de métier n'en ont rien à cirer si le plan est beau ou pas. Ce qu'ils veulent, c'est un plan clair et précis qui se lit du premier coup d'oeil sans devoir systématiquement se référer à la légende.

Dernière chose. Le contenu du Neufert a été rédigé par plusieurs architectes qui avaient pour but de regrouper les bases de l'architecture et mettre par écrit l'expérience de plusieurs générations d'architectes. Penses-tu pouvoir révolutionner la symbolique des plans avec ta seule expérience ?

Je crois que je me fais mal comprendre. Je n'ai pas du tout la prétention de révolutionner quoi que ce soit ! Et je n'ai jamais dit qu'il fallait faire ces plans en freestyle pour faire beau, bien sur qu'il y a une base de règle à respecter, mais de la à te dire voilà, c'est ça qu'il faut faire... fuck !

Il y a deux choses :

- Les symboles graphiques et la façon de faire ses plans avec le .pdf vu plus haut :

On te dit que le plan masse doit être à cette échelle, le plan de rdc à cette échelle, la coupe à cette échelle,...etc. Je suis dsl mais non ! L'échelle tu la gère comme tu veux EN FONCTION DU PROJET, et EN FONCTION DE CE QUE TU VEUX MONTRER, et non pas en fonction d'un bouquin ! On te dit le plan masse doit être au 1/200 ! Si tu fais un projet de micro-architecture ou un projet d'aéroport, tu crois sérieusement que le plan masse sera au 200 dans les deux cas ?

Idem pour les symboles, on te dit par exemple qu'une ligne de coupe c'est un trait fin puis après large et qui se finit par un cercle avec trois triangle... C'est n'importe quoi ! Bien sur qu'il y a une base à respecter pour se faire comprendre partout : tous les traits de coupe du monde doivent être visible, montrer le sens dans lequel tu coupe et posséder une lettre ou un chiffre pour repérer rapidement et simplement la coupe associée, mais c'est tout !!! Après l'épaisseur de ton trait, le type de ligne, l'espacement entre les tirets si il y en a... tout ça c'est toi qui le gère et c'est différent dans toutes les agences. J'ai travaillé dans différentes agences d'archi, et même un BET, la charte graphique n'a jamais été la même et pourtant les mecs sur les chantiers nous comprenaient très bien ! Et je t'assure que les plans ne ressemblait en rien à ce qu'on nous montre dans ce pdf...

- La création architecturale et le Neufert :

Ca c'est autre chose, ok, mais ça revient exactement au même, on te dit ce qu'il faut faire et comment il faut le faire ! Tout est cadré, mesuré, définit ! On te dit qu'un couloir doit faire x cm, une marche x cm,...etc. Et si moi je n'ai pas envi d'avoir le même couloir que tout le monde ? Après il y a encore une différence entre les projets publics ou là tu es un peu obligé de respecter certaines règles essentielles liées à la sécurité, etc., alors que dans les projets privés tu peux faire un peu ce que tu veux, tu es bcp plus libre.

Bref, le Neufert c'est un peu un truc qui me révolte. C'est une base, je suis d'accord, la base de l'architecture parfaitement fonctionnelle, mais qui limite très fortement la création. Pour moi l'architecture c'est justement trouver le moyen de contourner les règles/normes que l'on a pas envie d'appliquer dans un projet pour telle ou telle raison. Plus j'avance et plus je me dis que effectivement, si tous les archi français suivent à la lettre ce genre de bouquin sans prendre le temps de remettre certaine chose en question, ce n'est pas étonnant de voir que la france possède un retard considérable par rapport à d'autre magnifique pays, architecturalement parlant, comme l'allemagne, l'autriche, la suède...etc. On est totalement bloqué, plus rien avance, pas d'innovation, on reste sur des règles à la con qui n'ont plus lieu d'exister...

Un petit exemple tient, vu que je suis un peu la dedans en ce moment : en france, les montants dans une ossature bois sont obligé d'être traité classe 2, qu'importe la conception du mur... En allemagne, bcp moins con, on réfléchit un peu. On se dit tient, si j'arrive à concevoir un mur qui respire, qui laisse s'échapper la vapeur d'eau, il n'y aura plus de problème d'humidité à l'intérieur du mur alors pourquoi je me ferais chier à traiter mes bois en classe 2 ? Voilà, tout simplement. Tu vas peut être me dire que ça n'a rien à voir, mais pour moi c'est pareil, on ne réfléchit plus, on suit comme des moutons et on fait ce qu'on nous dit

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 17 Jan 2013 - 16:43

Fab a écrit:Moi j'dis,si on commerce à jeter les Neuferts à la benne, faux changer de profession les enfants!! rigole
T'es sérieux là ?
Parce que si c'est le cas tu me donnes envie de pleurer...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
thibaud.leguennec
thibaud.leguennec
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : je vois la vie en rose XD
Date d'inscription : 29/07/2011
Nombre de messages : 490
Points : 714
Age : 33
Localisation : lyon
Emploi : Chantierman

Messagethibaud.leguennec Jeu 17 Jan 2013 - 17:41

Bois un coup et vas au lit tony, sa ira mieux!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[rech] Référentiel symboles architecture Captur10


Win7 64bit / QuadCore Intel Core i7 920 3.5 MHz / 6go DDR3 / ATI Radeon HD 5800 Series / DD 3.7 to[b][i][strike]
3ds Max /Sketchup /Zbrush /Photoshop
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum