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V-Ray les bases

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Anonymous
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MessageInvité Dim 4 Oct 2009 - 16:56

Pour commencer une revue de l’interface

V-Ray est un logiciel de rendu, à l'origine développé pour 3Ds Max, mais qui a été par la suite adapté à beaucoup d'autres programmes de modélisation, dont SketchUp.
Cet outil autorise un nombre de réglages en tous genres hallucinant, et offre de très nombreuses méthodes de calculs, donnant naissance à une infinité de possibilités créatives !

V-Ray les bases Cij4J7yfS9

V-Ray les bases CijVEEVtl2


V-RAY PRISE DE CONTACT
Dès que V-Ray est installé on constate que sa barre d’outils est simple et ne comporte que 9 boutons.
V-Ray les bases Cijxp56gaO


V-Ray les bases CijD3AoumTC’est par ce bouton que nous pouvons créer et plaqué nos textures.
V-Ray les bases Cijtcapp3CAvec ce bouton nous pouvons déterminer la taille de l’image ainsi que tout l’environnement de la scène.
V-Ray les bases CijdwQ3Tv0Avec ce bouton vous pouvez afficher le dernier rendu. (Si aucun rendu n’a été fait il n’affiche rien).
V-Ray les bases Cij2EbvbhfEn cliquant sur le cube on actionne le lancement du rendu.
V-Ray les bases Cijh44UtGWIl permet d’afficher la page Web d’ASGVIS
V-Ray les bases Cij2TdbZo8Ajoute une lumière omni directionnel
V-Ray les bases CijPHE2icaAjoute une lumière rectangulaire
V-Ray les bases Cij5FpPKw4Permet simplement de créer une sphère
V-Ray les bases Cijm6F4UzhInsère simplement un plan infini

Le moteur de rendu V-Ray est très puissant, donc forcément un peu compliqué à paramétrer au départ. En effet, le nombre de petites case étranges portant des noms plus barbares les uns que les autres avec des valeurs arbitraires peuplent les menu et boite de dialogue.
Néanmoins, avec un peu de pratique et d'acharnement, on est en mesure d'en comprendre plus précisément le sens, et il est alors possible de créer des fichiers de réglages (fichiers .visopt) s'adaptant à différentes situations.
L'ensemble de ces paramètres s'enregistre avec le model SketchUp ; vous n'avez donc pas à tout re-choisir à chaque fois que vous l'ouvrez et vous le fermez. À part régler la position du soleil, il n'y a rien d'autre à faire que de cliquer sur « Rendu » dès que vous voulez une image…

Lancer son premier rendu.
En cliquant simplement sur V-Ray les bases Cij2Ebvbhf l’image ci-dessous est calculé relativement vite
V-Ray les bases CijRwf0xaV

La scène n’est pas encore munie de texture.

Dans la première partie nous allons créer un rendu Toon.
Prenez une scène vide de toutes textures et de couleur.
V-Ray les bases CijJXcfslV
Prenez la deuxième couleur comme ci-dessus.
Avant de cliquer sur l’objet appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Cela aura pour conséquence que tout l’objet ait la même couleur.

ATTENTION toutefois n’appliqué jamais une texture ou une couleur sur un objet groupé ou sur un composant. Pour plaqué une texture ou une couleur sur un objet groupé ou un composant vous devez l’éditer.

V-Ray les bases Cijn7a7CkU


Cliqué sur le bouton V-Ray les bases CijD3AoumTla boite de dialogue suivante s’affiche.
V-Ray les bases CijVYGYw20

Vous pouvez cliquer sur Update Preview pour voir l’aperçue de la couleur.

Avec le bouton droit de la souris cliqué sur Scene Material.
V-Ray les bases CijJAeBTsl


L’arbre hiérarchique c’est agrandi.
V-Ray les bases CijDs6bVhN


Cliquer sur le bouton Base material.
V-Ray les bases CijLLQ6ShK

Sélectionner le nom de la couleur que vous avez choisi dans SketchUp et cliquer sur Apply.

Le bouton V-Ray les bases CijMMNxpKKa pris le nom de la couleur.
Cliquer maintenant sur Line Color.

V-Ray les bases Cij0YuI55m


Choisissez une couleur plus foncé que la couleur de base, on aurait pu également laisser la couleur noir proposé par défaut. Dans la partie Line Width saisissez 2.

Fermer la fenêtre de texture.
Il va nous falloir replaqué de nouveau la texture, mais cette fois en sélectionnant la couleur DefaultMaterial. Appuyer sur la touche Ctrl et garder-là appuyer et cliquer sur l’objet.
Maintenant il ne nous reste plus qu’à lancer le rendu en cliquant sur V-Ray les bases Cij2Ebvbhf

V-Ray les bases CijsTWR2MU


Dans la prochaine partie nous aborderons irons un niveau plus sur les paramètres V-Ray

Vidéo


Dernière édition par axx le Lun 5 Oct 2009 - 15:25, édité 2 fois
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Messagec.plassais Dim 4 Oct 2009 - 17:31

Salut Axx
Super idéee, je vais suivre avec attention ton fil, je suis réellement preneur et je pense ne pas etre le seul

As tu lu mon MP??

@ +

Christophe
Anonymous
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MessageInvité Dim 4 Oct 2009 - 22:01

Oui j’ai lu le MP mais le problème c’est toujours la même chose le TEMPS.
Je prends du retard sur cette fameuse DLL et apparemment Google est bien partie pour traduire le programme donc pour l’instant quand j’ai un peu de temps je vous fabrique quelque exemple pour V-Ray.


Dernière édition par axx le Lun 5 Oct 2009 - 15:24, édité 2 fois
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Messagec.plassais Dim 4 Oct 2009 - 22:08

Re Axx,

je vais te poser des questions qui vont te paraitre nulles, mais je te les poses quand meme et au fur et à mesure du déroulé de ton tuto

Qu'est ce qu'un rendu Toon et quel est l'impact de la modification du "materiau par défaut"


merci de nous consacré du temps!!
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MessageInvité Lun 5 Oct 2009 - 10:14

Salut c.plassais, il n’y a jamais de question bête ou nul.
Le nombre de possibilité de V-Ray est pratiquement infini et il me reste encore beaucoup de chose à découvrir, mais dans la mesure de mes possibilité je tacherais de répondre au mieux.

Un rendu Toon est un rendu au crayon comme l’exemple ci-dessous.
V-Ray les bases Cij07rVZ1c

Les deux images du début sont un rendu toon, elle permette d’avoir des mures façon image avec des arrête de mur visible, avec une couleur qui reprend l’esprit du dessin, ou tout simplement pour faire apparaitre un détail. Pour exemple les deux premières images, elles sont placé de la même façon mais les arrête on des couleurs différente.
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Messagec.plassais Lun 5 Oct 2009 - 11:01

Salut
Ok je viens de capter, j'ai cru au départ que les aretes rouges était des entités selectionnées et non le résultat de l'effet appliqué
En résumé tu as créé une nouvelle matiere "Effet Dessin" avec la possibilité d'adapter pour une meme matiere les réglages different entre les arêtes et les faces
Ca roule!!!
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Messagetenrev Lun 5 Oct 2009 - 15:59

super, merci axx je vais suivre aussi ca de prés ca peu toujours servir ou simplement donner envie de se mettre à Vray bounce bounce bounce

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageInvité Lun 5 Oct 2009 - 16:55

J’ai également créer une vidéo au format flash Rendu Toon
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Messagec.plassais Lun 5 Oct 2009 - 17:48

axx a écrit:J’ai également créer une vidéo au format flash Rendu Toon

Super la vidéo, il y a rien a dire ca vaut 3 pages de discours, tu fais ca avec quel soft?
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MessageInvité Lun 5 Oct 2009 - 18:32

J’ai créé la vidéo avec BB FlashBack, cela fait des années que je l’utilise.
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Messagechrismat Lun 5 Oct 2009 - 18:53

Salut à tous;
Une petite question à AXX : peux tu nous dire ce qu'il y a comme différence avec artlantis studio 2? Tu as à près les mêmes fonctions? héliodons, parcours virtuels, évolution de la végétation en fonction de la saison, éclairage nocturne, etc. Et grosse question : est-ce que, pour 1000€ ça plantouille sur du gros projet comme artlantis ? Laughing
@ +
Christophe
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MessageInvité Lun 5 Oct 2009 - 22:56

Salut chrismat, je ne connais pas du tout Artlantis studio donc je ne peu pas comparer.
Pour se qui est du prix il est à 720$ (495€). Une version de 30 jours est également utilisable en essai.
Pour V-Ray il gère n’importe quelle taille de projet, c’est-à-dire qu’à partir du moment le logiciel qui à modéliser la scène (dans notre cas SketchUp) peu travaillé V-Ray y travail dessus sans aucun problème. V-Ray est multi-process et fait également de l’étalonnage sur les sorties d’image.

Personnellement j’ai déjà chargé une scène avec un fichier 380 MO avec SketchUp plus 1 Giga de texture et aucun problème.
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Messagetenrev Mar 6 Oct 2009 - 0:48

les comparaisons ne peuvent s'arrêter que sur la qualité final du rendu , pour le reste c'est différent
avec vray tu obtiendras une meilleure qualité, mais avec des temps de calcul plus long, mais à ma connaissance pas de végétation qui évolue , et je ne crois pas , mais je n'en suis pas certain, pas d'animation

tout ce fait dans sketchup, pas d'aller retour entre les deux

donc après la question c'est de savoir ce que l'on veut vraiment faire, et aussi une question d'affinité avec tel ou tel logiciel.............

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MessageInvité Mar 6 Oct 2009 - 1:00

Effectivement V-Ray ne simule pas la pousse de la végétation, par contre il gère la vidéo même si je ne l’utilise pas.
Pour les temps de rendu c’est très variable tout dépend de la qualité des textures au départ
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Messagechrismat Mar 6 Oct 2009 - 7:44

Merci à tous les deux pour vos infos. Je sens que je vais tester ça.
Petite question annexe : on le trouve que sur pc bien sûr !!!???
Axx aurais tu, stp, le lien pour aller voir ton tarif car je suis tombé sur un site on pouvait lire aux environs de 1000 € (ce qui calme un peu sur le coup)
@llez bonne journée
@ +
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MessageFab Mar 6 Oct 2009 - 10:38

Bonjour Axx, je viens de lire ton post et c'est vraiment très intéressant, si je comprend bien le log V-Ray fonctionne avec SU, pour ma part je possède SU 6 pro en français, V-Ray et aussi en français? il y a t'il une version démo? et peut tu nous faire voir si tu as une petite intégration dans le site a nous montrer? merci Axx @+
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MessageInvité Mar 6 Oct 2009 - 13:26

Pour ce qui est d’une version de demo c’est ICI

Non V-Ray n’existe pas en français même si parfois ils font des annonces. Dans la pratique ce n’est pas un problème. Avec les tuto que je me prépare à faire cela va accélérer les choses.

Par contre je ne comprends pas se que tu veux dire par intégration.
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MessageFab Mar 6 Oct 2009 - 13:50

Merci pour tes infos Axx et pour ce qui est d'une intégration dans le site c'est juste un projet 3D avec Vray sur une photo ou autre,de voir ce que l'on peut faire avec se log.merci @+
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MessageLa Boc Mar 6 Oct 2009 - 14:05

Génial ton intro axx, j'avais envie de tester vray mais comme toutes les docs sont en aglais pas facile, je crois que je vais faire des essais. content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pascal
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MessageInvité Mar 6 Oct 2009 - 15:02

J’ai ces quelques images pour vous donnée une idée

V-Ray les bases Thb_cijPazfilVV-Ray les bases Cij1bHy5b1V-Ray les bases Bureau04MiniV-Ray les bases PergolaTriangle01A1MiniV-Ray les bases Couloire03MiniatureV-Ray les bases CouloireMiniature02
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MessageFab Mar 6 Oct 2009 - 15:12

c'est pas mal du tout ça, pour un permis cela me semble très correct. génial Axx
et tout ca est fait avec SU pour la modélisation et vray pour le rendu?
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MessageInvité Mar 6 Oct 2009 - 21:05

Oui tout est modélisé avec SketchUp sauf le fauteuil à roulette sur la première image qui lui à été fait et texturé avec Wings3D.
Les rendus sont tous fait avec V-Ray.

La prochaine vidéo sur V-Ray sera cette image.
V-Ray les bases CijM6Xq2cE


Nous verrons comment obtenir l’effet uniquement dans V-Ray.
Nous verrons également comment nous pouvons également récupérer d’autres informations en vu d’une composition (avec Photoshop par exemple).

Effet de lumière
V-Ray les bases Cij8JWIA3e

Effet de réflection
V-Ray les bases CijaomDQ3G
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MessageSebdhem Mar 6 Oct 2009 - 22:31

J'ai téléchargé la version d'éval de Vray. mais je ne comprends pas trop pourquoi il m'a sorti une image de faible qualité, voire même médiocre... Est-ce la limitation de cette version d'essai?

mais pour ce qui est de ton tuto axx... pourrais-tu le mettre en pdf afin de le lire plus facilement... j'ai essayé de l'exporter avec PDF Creator mais les cadres du forum ne me permettent pas d'avoir le tuto...
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Messagetenrev Mar 6 Oct 2009 - 22:49

axx a écrit:J’ai ces quelques images pour vous donnée une idée

V-Ray les bases Thb_cijPazfilVV-Ray les bases Cij1bHy5b1V-Ray les bases Bureau04MiniV-Ray les bases PergolaTriangle01A1MiniV-Ray les bases Couloire03MiniatureV-Ray les bases CouloireMiniature02


super merci Axx mais pour ceux qui suivent le forum depuis un moment , nous avons déjà eu l'occasion de voir toutes ces images cheers

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagejft68 Mer 7 Oct 2009 - 0:00

pour Sebdhem,
voici le pdf du tuto de Axx.
V-Ray les bases

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