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Un exercice de manipulation
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Merci Régis. Je regarde ça
Dans le rendeur Blender, il y a quelques similitudes avec KT et une prévisualisation du matériau. Sous cycles, je n'ai pas encore trouvé mes marques.
La modélisation d'un meuble, ça reste assez facile... Beaucoup plus simple que je le craignais (mes craintes erronées : les côtes précises sont simples à mettre en oeuvre).
Quelques détails :
Bear
Dans le rendeur Blender, il y a quelques similitudes avec KT et une prévisualisation du matériau. Sous cycles, je n'ai pas encore trouvé mes marques.
La modélisation d'un meuble, ça reste assez facile... Beaucoup plus simple que je le craignais (mes craintes erronées : les côtes précises sont simples à mettre en oeuvre).
Quelques détails :
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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- BEAR17V.I.P.
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Excellente video
Voir même un peu trop rapide (et malgré le fait qu'elle dure plus de 41 minutes, et qu'elle soit intégralement en anglais).
J'avoue que pour les nodes, je n'ai pas tout compris --> il est nécessaire que je peaufine ces notions, voir que l'on fasse un petit tuto en français sur leur manipulation (enfin si quelqu'un se sent de traiter le sujet).
Pour la modélisation du beignet en 10 secondes, la démonstration est bluffante
C'est clair qu'il y a de grosses différences entre les rendeurs. Pour illustrer, un rendu du meuble sous Cycles :
La partie "bleu ciel" est une boite lumineuse, pour le travail en transparence.
Pour le reste, je n'ai pas voulu pousser la brillance.
Bear
Voir même un peu trop rapide (et malgré le fait qu'elle dure plus de 41 minutes, et qu'elle soit intégralement en anglais).
J'avoue que pour les nodes, je n'ai pas tout compris --> il est nécessaire que je peaufine ces notions, voir que l'on fasse un petit tuto en français sur leur manipulation (enfin si quelqu'un se sent de traiter le sujet).
Pour la modélisation du beignet en 10 secondes, la démonstration est bluffante
C'est clair qu'il y a de grosses différences entre les rendeurs. Pour illustrer, un rendu du meuble sous Cycles :
La partie "bleu ciel" est une boite lumineuse, pour le travail en transparence.
Pour le reste, je n'ai pas voulu pousser la brillance.
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Ah oui, c'est de suite plus intéressant avec Cycles.
Pour les nodes, c'est juste si tu as besoins de peaufiner les textures, tu peux faire des couches différentes et les mixer entre elles.
@+
Pour les nodes, c'est juste si tu as besoins de peaufiner les textures, tu peux faire des couches différentes et les mixer entre elles.
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- REGISV.I.P.
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blenderswap refonctionne pour moi !
@+
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Mon exercice du jour :
Mon rendu va suivre (avec quelques questions sur Cycles )
Bear
Mon rendu va suivre (avec quelques questions sur Cycles )
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J'ai du mal à comprendre ta méthode pour modéliser cet objet, perso je l'aurai fait d'une seule pièce.
@+
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REGIS a écrit:J'ai du mal à comprendre ta méthode pour modéliser cet objet, perso je l'aurai fait d'une seule pièce.
@+
J'ai fait plusieurs pièces pour gérer plus facilement mes matériaux.
Puis j'ai fait des jonctions : "CRTL + J" pour fusionner. ça revient au final à une pièce.
Au moins deux soucis majeurs :
1. la démarcation qui apparaît au bout de la batte. J'ai recalculé, enlever les doublons... rien n'y fait, il reste un pli
2. le bump du parquet : j'ai compris comment il a fait dans la video mais je veux avoir mon bump/displacement sur un autre fichier... Je n'y arrive pas (cf la copie d'écran pour voir l'organisation des nodes).
Des idées pour solutionner ces deux points ?
Bear
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Pour une fois; tu n'as pas redimensionné ton image donc on y voit mieux, c'est cool.
Par contre, à ce moment là, il vaut mieux mettre la miniature sur ton post, quand on clique dessus, ça renvoie à l'image en taille réelle.
Pour ton histoire du bump, j'y comprend rien, qu'entends-tu par un autre fichier.
Pour la démarcation, fait passer le .blend que je puisse voir comment tu t'y es pris.
@+
Par contre, à ce moment là, il vaut mieux mettre la miniature sur ton post, quand on clique dessus, ça renvoie à l'image en taille réelle.
Pour ton histoire du bump, j'y comprend rien, qu'entends-tu par un autre fichier.
Pour la démarcation, fait passer le .blend que je puisse voir comment tu t'y es pris.
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Mon blend : http://dl.free.fr/nh5lnpOJz
La texture du parquet : http://dl.free.fr/uxtBW30sn
Le bump du parquet : http://dl.free.fr/dydOsI1cd
Il doit y avoir plein d'autres choses à améliorer.
Ok pour les miniatures à l'avenir - pour le reste, je laissais en 800 px de largeur mais c'est vrai que c'est limite pour lire.
Bear
La texture du parquet : http://dl.free.fr/uxtBW30sn
Le bump du parquet : http://dl.free.fr/dydOsI1cd
Il doit y avoir plein d'autres choses à améliorer.
Ok pour les miniatures à l'avenir - pour le reste, je laissais en 800 px de largeur mais c'est vrai que c'est limite pour lire.
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OK, je vois, tu as utilisé la subdivision de surface sur ta batte donc dans ce cas là, tu as une loop qui est trop près de l'autre, ça a pour incidence de marquer le bord en question.
Si tu vires cette loop comme sélectionnée, ton problème de bord marqué disparaît.
Pas besoin de trop se compliquer l'existence
Puisque tu utilises le subsurf, autant partir d'un cercle de 8 vertices, ça allège largement le fichier parce que là, ça rame à mort.
Pour le bump, en fait remplace simplement l'image que tu as mis dans displacement par celle qui correspond au bump.
T'es pas obligé de mettre l'image de la diffuse dans le bump.
Suis cette vidéo, il y a des trucs supplémentaire concernant le bump et tout ça.
@+
Si tu vires cette loop comme sélectionnée, ton problème de bord marqué disparaît.
Pas besoin de trop se compliquer l'existence
Puisque tu utilises le subsurf, autant partir d'un cercle de 8 vertices, ça allège largement le fichier parce que là, ça rame à mort.
Pour le bump, en fait remplace simplement l'image que tu as mis dans displacement par celle qui correspond au bump.
T'es pas obligé de mettre l'image de la diffuse dans le bump.
Suis cette vidéo, il y a des trucs supplémentaire concernant le bump et tout ça.
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- BEAR17V.I.P.
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Merci beaucoup Regis.
Un truc bon à savoir : ne pas faire trop de loop avec un subsurf
Pour le bump, je vais faire des essais.
Bear
Un truc bon à savoir : ne pas faire trop de loop avec un subsurf
Pour le bump, je vais faire des essais.
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Oui pour le subsurf, faut savoir le manier, c'est l'art d'être le plus économique possible, c'est normal qu' au début on ait tendance à en mettre trop.
@+
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- BEAR17V.I.P.
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Une bouteille (de bourgogne !). Un classique spin + subsurf.
Pas de souci ce soir avec cette modélisation simple
Bear
Pas de souci ce soir avec cette modélisation simple
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Le rendu cycles qui a tourné la nuit dernière (rendu : 40.000) :
Petite question : comment éliminer ces points noirs malgré un long rendu ?
Etape suivante : le liquide ou contenu de la bouteille (sur un autre post)
Bear
Petite question : comment éliminer ces points noirs malgré un long rendu ?
Etape suivante : le liquide ou contenu de la bouteille (sur un autre post)
Bear
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- BEAR17V.I.P.
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Eulgrand a écrit:Je vois une trace noire verticale : as-tu supprimé les doubles ?
Bonsoir Eulgrand,
Oui, j'ai déjà enlevé les doublons
La réalisation est simple mais j'ai été attentif à pas mal de chose.
Je me demande s'il existe une option pour enlever ce grain noir. En même temps, j'en demande beaucoup au rendeur : transparence, couleurs, plusieurs lumières et de la brillance.
Mon fichier : Bouteille
Bear
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Salut Bear,
Oups...tu ne rigoles pas quand tu lances un rendu...
Oups...tu ne rigoles pas quand tu lances un rendu...
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- BEAR17V.I.P.
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ploum a écrit:Salut Bear,
Oups...tu ne rigoles pas quand tu lances un rendu...
oui, j'observe le temps qu'il me faut pour un rendu 100 puis je calcule le temps dont je dispose jusqu'au matin... une règle de 3 puis je lance un rendu adapté pour avoir une bonne surprise au réveil. Un rendu de 40.000 ça devait correspondre à 8h.
Les chiffres, c'est un peu mon métier
Bear
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- REGISV.I.P.
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Salut
À mon avis tu te prends la tête pour rien, fait un simple matériau glass et ça doit rouler.
Pourquoi mettre 40 000 passes ?
Si tu en mets 0 , le moteur de rendu ne s'arrête pas, à ce moment là, c'est toi qui décide du moment ou tu es satisfait de ton rendu.
Pour 400 passes en 3 mn, ça donne ça en ayant fait 2 ou 3 modifs sur l'éclairage et le matériau verre.
@+
À mon avis tu te prends la tête pour rien, fait un simple matériau glass et ça doit rouler.
Pourquoi mettre 40 000 passes ?
Si tu en mets 0 , le moteur de rendu ne s'arrête pas, à ce moment là, c'est toi qui décide du moment ou tu es satisfait de ton rendu.
Pour 400 passes en 3 mn, ça donne ça en ayant fait 2 ou 3 modifs sur l'éclairage et le matériau verre.
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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REGIS a écrit:
Si tu en mets 0 , le moteur de rendu ne s'arrête pas, à ce moment là, c'est toi qui décide du moment ou tu es satisfait de ton rendu.
Bonsoir,
ça s'est bon à savoir - je l'ignorais.
As tu une méthode pour arrêter un rendu en cours ?
Bear
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Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
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Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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Quand tu lances un rendu, tu as une petite barre de progression qui apparaît en haut et tu as aussi un petit bouton qui te permet de stopper le rendu.
Donc tu stoppes simplement ton rendu et après tu sauvegardes l'image en faisant F3.
@+
Donc tu stoppes simplement ton rendu et après tu sauvegardes l'image en faisant F3.
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- BEAR17V.I.P.
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Mon exercice du WE : une voiture futuriste (d'inspiration BD)
J'essaie de tester Blender sur les aspects qu'il serait difficile de mettre en oeuvre avec SU.
Cela me permet de me mesurer avec mon grand ennemi : la forme courbe.
Il manque sans doute pas mal de détails (donc du réalisme) : plaque d'immatriculation, rétros, clignotant, poignées de porte, volant, pots d'échappement...
Les rendus : c'est du "Cycles" vite fait. Je ne suis pas pleinement satisfait... Mais bon, le challenge était plus de réussir la modélisation.
Bear
Ps : comment mettre deux matériaux différents sur un même mesh ?
J'essaie de tester Blender sur les aspects qu'il serait difficile de mettre en oeuvre avec SU.
Cela me permet de me mesurer avec mon grand ennemi : la forme courbe.
Il manque sans doute pas mal de détails (donc du réalisme) : plaque d'immatriculation, rétros, clignotant, poignées de porte, volant, pots d'échappement...
Les rendus : c'est du "Cycles" vite fait. Je ne suis pas pleinement satisfait... Mais bon, le challenge était plus de réussir la modélisation.
Bear
Ps : comment mettre deux matériaux différents sur un même mesh ?
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
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je crois que tu es surdoué, impossible de te suivre.
Les reflets empêchent un peu de voir les détails de fabrication.
vick a écrit:Les reflets empêchent un peu de voir les détails de fabrication.
+1
Peux-tu faire une capture d'écran de ton mesh, qu'on regarde un peu la topologie ?
- BEAR17V.I.P.
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Date d'inscription : 28/03/2011
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Merci à tous les deux mais je ne mérite pas tant d'éloges.
J'applique quelques méthodes et je bricole... et c'est comme ça que j'avance.
Mon mesh principal :
Un rendu tout chaud avec les quelques rajouts :
Par contre, j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre sur Cycles
Je vous mettrai mon Blend en ligne quand il sera plus abouti.
Bear
J'applique quelques méthodes et je bricole... et c'est comme ça que j'avance.
Mon mesh principal :
Un rendu tout chaud avec les quelques rajouts :
Par contre, j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre sur Cycles
Je vous mettrai mon Blend en ligne quand il sera plus abouti.
Bear
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