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MessageBEAR17 Mar 12 Juil 2011 - 19:41

Bonsoir,

Je vous confie mes quelques réflexions : pour le challenge, il faut rendre une vue optimale de son travail - pour peu que l'on sache positionner la caméra au bon endroit. J'avais imaginé un panoramique de gauche à droite : miroir avec lavabo + espace porte coulissante + cabine douche + sèche serviette. Hors ma "petite salle de bain" ne me permet pas de recul pour la prise de vue (sauf si je fais abstraction d'une cloison et que je gère le soleil comme une lumière classique). Je comprend mieux pourquoi les plus expérimentés du challenge ont fait le choix de lieux publics plus vastes et donc visuellement avec plus d'animation... Ah l'expérience compte et c'est normal :icon_wink:

Je m'étais dit que la salle d'eau était techniquement la plus intéressante à travailler et à visualiser : reflets du carrelage, miroir, lumières (là je n'ai aucune compétence pour l'instant !)... et j'avais imaginé en deuxième plan et par l'intermédiaire de la porte coulissante une vue en profondeur dans la chambre [et en cas de manque de temps, je pouvais modéliser dans la chambre juste ce qui apparaîtrai dans l'intervalle].
Si je m'en tiens au projet initial, il me reste le carrelage et les plintes à poser, la conception du meuble lavabo, puis dans la chambre : la fenêtre (pour la lumière indirecte qu'elle peut apporter), une télé et son meuble dans l'angle le plus visible... et peut-être le bout du lit et la porte d'accès au garage.

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MessageMareck Mar 12 Juil 2011 - 21:12

Ce qui s'apprend n'a pas moins de valeur que ce qui est inné (avis perso)^^.

Pour ton souci de manque de recule, as tu essayer de jouer légèrement avec la focal de ta camera? Ca peut aider des fois.

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MessageAcid Jazz Mar 12 Juil 2011 - 22:28

Mareck a écrit:Pour ton souci de manque de recule, as tu essayer de jouer légèrement avec la focal de ta camera? Ca peut aider des fois.
Je rejoints Mareck pour sa remarque : règle ton "objectif" de caméra à 24mm (équivalant grand angle).
Si ce n'est pas suffisant tu peux essayer de travailler avec 2 caméras (ou + ?) cote à cote avec des vues se chevauchant légèrement te permettant, après rendus, d'utiliser un logiciel de panorama (je vais essayer cette methode aussi pour ma vue).

a+
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MessageBEAR17 Mar 12 Juil 2011 - 23:42

Bonsoir,

Merci à Mareck et Acid pour cette idée que je vais creuser - En fait, je crois que je panique sur des trucs que se gèrent dans KT et il ne faut pas essayer d'imaginer cela à travers SU. Un problème à la fois.

Ce soir je ne bosse pas ma modélisation - c'est discussion avec Mme Bear sur la suite et les quelques éléments à implanter. Elle n'a pas encore vu mon travail mais j'ai besoin de ses goûts pour le reste.
La machine à laver et le sèche serviette étaient déjà validés par notre comité de direction rigole (idem pour les interrupteurs legrand celiane)

Le carrelage
Elle avait cédé sur le fait de ne pas faire une douche à l'italienne (mais d'aménager la cabine à douche actuelle).
Par contre elle a rejeté l'idée du béton ciré :triste
Le sol reste sombre comme je le voulais (un gris anthracite en 45x45 - Desvres Silicium). J'ai envoyé un mail au fabricant pour avoir des photos HD, on verra bien s'il me répond.

Les plinthes
Bois peints couleur mur. Parait simple à modéliser.

Vasques miroir meuble éclairage
Elle m'a demandé de m'inspirer de deux ambiances :
http://www.mobalpa.com/v5/catalogue/salle-de-bain/bains/1920/cap.html
http://www.mobalpa.com/v5/catalogue/salle-de-bain/bains/1933/dao.html
Perso, j'aurais opter pour un miroir XXL sur mesure et un plan avec des découpes particulières (arrondies). Mais je me range à son choix plus classique et financièrement moins onéreux.
Je préfère le meuble clair avec le sol sombre mais sans pied... Vasques et robinets sont originaux. A voir comment je vais m'y prendre (déjà en me documentant...).

Mine de rien, c'est super important de prendre ce temps pour la réflexion (même s'il me tarde de repartir en modé - c'est plus sympa et plus nourrissant repas)

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MessageBEAR17 Jeu 14 Juil 2011 - 0:43

Allez au boulot repas

Je commence par la vasque :

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Messagetenrev Jeu 14 Juil 2011 - 11:34

belle vasque bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
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MessageBEAR17 Jeu 14 Juil 2011 - 16:17

Le meuble bas sous douche - la première partie : (il faut bien que je pose ma vasque quelques part rigole)

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MessageBEAR17 Jeu 14 Juil 2011 - 21:07

Suite : les poignées

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Messageyayak Jeu 14 Juil 2011 - 21:17

Très chouette !

un plugin pour adoucir les bords ?
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MessageBEAR17 Jeu 14 Juil 2011 - 21:36

yayak a écrit:Très chouette !

un plugin pour adoucir les bords ?

Oui, j'ai installé la collection des plugins de fredo6, dont "Roundcorner" pour adoucir. Franchement, ils sont top ses plugins - j'en profite pour le remercier (si un jour il tombe sur mon post car il doit être français à priori). Bravo pour son travail remarquable bravo

Pour le robinet, je pense choisir celui-ci :
http://www.jacobdelafon.com/onlinecatalog/pdf/e10861_e10862_mit_lavabo_singulier.pdf
et sa notice de montage : http://www.jacobdelafon.com/onlinecatalog/pdf/notice_singulier.pdf
Il est simple et j'aime bien les formes épurées.
Reste à le modéliser repas

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Messagebruno Ven 15 Juil 2011 - 12:43

Salut,

beau travail......................... seulement je crains que vu la façon dont tu modélises (hightPolys), ton fichier soit très rapidement ingérable tellement il risque d'être lourd ............. ATTENTION DONC !

Bonne suite en tout cas aurevoir
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MessageBEAR17 Ven 15 Juil 2011 - 14:10

Bonjour Bruno,

Merci du compliment. Je pense à toi bientôt car je pense arriver très prochainement aux textures (car c'est toi qui m'a appris la projection des textures - tu es donc une référence pour moi !!)

Pour ce qui est de la technique de modélisation (highpoly ?), je crains ne pas avoir le choix que de tenter le coup. En effet je ne vois guère comment abaisser le nombre dpolygones au détriment de la qualité visuelle. Existe t il des techniques ?

Si j'échoue sur ce projet, je serai déçu mais j'aurai donné le meilleur pour mon niveau.

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Messagebruno Ven 15 Juil 2011 - 18:03

En fait, la différence entre le hightpoly et le lowpoly se fait lors du dessin et conception des objets et non pas après.
Exemple: quand tu fais une sphère, tu l'as fait avec deux cercles et l'outil "suivez-moi". Le problème, c'est que dans sketchup, le cercle de base est composé de (je crois et je n'ai pas vérifié) 24 arrêtes. Si tu passes avec seulement 16 arrêtes et un lissage à 45° tu obtiens le même résultat visuellement mais avec un objet final qui comporte plus d'1/3 de polys (triangles) de moins !!!
Dito quand tu fais un cylindre. Tu baisses au maximum le nombre d'arrêtes et surtout, tu effaces systématiquement les surfaces de fermetures des cercles qui de toutes façons ne se verront pas.
Ce ne sont que des exemples, mais au final, si tu appliques ce raisonnement, tu t'apercevras tout de suite que ta scène sera beaucoup plus légère et fluide (même si tu as une superbe machine)!
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MessageBEAR17 Ven 15 Juil 2011 - 18:58

C'est noté.

Pour moi, la différence se joue essentiellement sur le lissage que je n'utilise pas pour l'instant. Pour les segment non utiles, j'avais déjà une démarche de nettoyeur pour simplifier aspirateur et mes objets sont en général vidés (déjà pour servir de solide).

En pratique, lorsque je trace mes cercles avec mes "360s" - j'ai meilleur temps de mettre 16s et d'appliquer un lissage à 45°. C'est bien cela ?
Si c'est ok, je tente l'expérience sur mon robinet.

Juste pour savoir : Le problème de plantage et de lourdeur se provoquerai sous SU ou sous KT ?
Sous SU, il ne me reste pas grand chose à réaliser dans la salle d'eau (hormis la texturisation et l'éclairage)... et l'ordi tient bon à l'assemblage de mes objets.

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Messagevick Ven 15 Juil 2011 - 19:36

Je pense que dans une scène comme la tienne malgrés les détails tu ne dois pas trop avoir de problèmes avec ton PC mais faire attention pour des projets plus importants.C'est SU qui plantera en premier
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Messagebruno Ven 15 Juil 2011 - 20:04

vick a écrit:Je pense que dans une scène comme la tienne malgrés les détails tu ne dois pas trop avoir de problèmes avec ton PC mais faire attention pour des projets plus importants.C'est SU qui plantera en premier

Oui, et puis surtout bien gérer les objets par calques pour que tous les objets ne s'affichent pas en même temps.....................

ps: ce qui est valable pour les cercles est également valable pour les courbes etc............... sans oublier que moins il y a de polys sur un objet, plus c'est facile à mapper proprement, surtout pour les objets courbes............
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MessageBEAR17 Ven 15 Juil 2011 - 23:02

Vu que la texture (et éventuellement le mapping), c'est l'étape suivante après la modélisation... ça promet d'être riche en enseignement.

Merci Vick et Bruno pour vos conseils.

J'ai essayé de réduire mes cercles à 16 segments et de construire mon robinet avec cette technique du "lowpoly" :

sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v10
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v11
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sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v19
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v20
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v22
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Robi_v23

ça m'a l'air de passer visuellement... Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Messagevick Ven 15 Juil 2011 - 23:56

our moi c'est bon
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MessageBEAR17 Sam 16 Juil 2011 - 18:06

Bon rajoutons un peu de lecture à Mareck langue

Aujourd'hui j'ai envie de texturer un coup - là encore c'est du boulot d'identifier par un nom chacune des couleurs ou textures présentes. J'y vais progressivement histoire de ne rien oublier. Je commence par l'ensemble "Vasque":

sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Meuble19
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Meuble18

Je ne sais pas si j'ai bien travaillé mon chène blanchi... difficile de se rendre compte sous SU.

Et puis j'ai voulu un peu expérimenter avec un rendu clay :
sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Rendu_10

C'est mon premier miroir en 3D (émotion :triste) et mon premier spot. En fait ça jette mais ça reste simple à faire. Bon, je sais c'est basique pour beaucoup. Mais un rien m'amuse rigole

Bear

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MessageMareck Sam 16 Juil 2011 - 18:35

rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
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MessageBEAR17 Sam 16 Juil 2011 - 20:35

sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Rendu_11

Je continue mon test.
Bof bof, pas super. Notamment le bois, on voit rien saispas aucune nervure...
Le robinet est trop brillant et la vasque, je n'ai pas encore trouvé l'aspect céramique brillante...

Je n'ai que deux bibliothèques de matériaux (le basic + carrosserie voitures), je trouverai peut-être mon bonheur en téléchargeant (une idée sur quel biblio il me faudrait ?).

Une question : comment fait-t-on pour garder une couleur ou une texture tout en appliquant les effets d'un autre matériau ? Exemple : je veux rendre mon bois brillant en prenant les caractéristiques d'un autre bois brillant. Autrement qu'en recopiant les paramètres réflexion etc...

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MessageBEAR17 Sam 16 Juil 2011 - 23:04

je pense avoir trouvé pour ma vasque : (ceramic n°8 de la library "Ceramic_Tiles_by_Patrick_Nieborg")

sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Rendu_12

Va falloir être patient pour trouver à chaque fois le bon rendu...

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MessageAcid Jazz Sam 16 Juil 2011 - 23:50

Salut,

pour le bois il y a aussi sur ce site des textures bois où il suffira de remplacer l'image du bois existant par l'image de ton bois.

sinon pour créer ta texture bois sur kerkythea

01 sélectionne ton objet à texturer dans la liste models de "my scene"
02 clic droit dessus et choissis "edit materials"
tu rentres dans l'éditeur de matériaux
03 par défaut ton objet a une texture, clic droit sur le nom de la texture sous la fenêtre de prévisualisation et crées (set) un "layered matérial"
04 clic droit sur "layered material" et ajoute 2x de suite une couche "mate / phong"
05 dans ce même éditeur tu vas voir dans le cadre "commands" une icone avec un engenage bleu : clic dessus
06 le titre du cadre change : tu as maintenant "weigthtings" avec deux ligne "weight#0" et "weight#1" avec deux carré blanc
07 clic droit sur le premier carré, clic gauche sur la croix rouge : "delete texture" puis de nouveau clic droit sur le "weight #0" et choisir "add procedural", dans la boite de dialogue qui est apparue sélectionner "fresnel ramp texture"
08 idem pour "weight #1"...
09 toujours dans cette éditeur : retourne sous layered material" (sous la fenêtre de prévisualisation) et clic gauche sur le titre "#0 [matte / fong]"
10 pour cette première couche "#0 [matte / fong]" dans le cadre "reflectance" tu vas sur "diffuse" clic droit et là tu vas chercher l'image qui vas servir pour ta texture
11 toujours pour cette couche "#0 [matte / fong]" dans le cadre "bump mapping" il faudra y placer une version grisée de ta texture pour simuler le relief de ton bois (à expliquer séparèment !!)
12 pour la deuxième couche "#1 [matte / fong] dans le cadre "reflectance" tu vas sur "specular" clic droit et tu prends une couleur blanche (100%)... en dessous "speculare attenuation" sélectionne "none"... en dessous shininess tape 80.000... en dessous enfin coche "spécular sampling"
13 clic "apply changes" à coté du "V" vert pour ... appliquer tes modif'
14 admire ton travail en sirotant un dafalgan ! fou
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MessageAcid Jazz Dim 17 Juil 2011 - 0:09

pour "reflectance" et les paramètres "specular" il faudra peut être jouer un peu 80% au lieu de 100%, diminuer ou augmenter shininess suivant ce que tu recherches ... bon courrage et au fait : bravo2 bravo2 pour le travail déjà effectué
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MessageBEAR17 Dim 17 Juil 2011 - 0:31

Acid
Un immense merci pour ta réponse respect
Faudra me dire comment tu as appris tout cela... c'est impressionnant !

Il y a des brides que je pense comprendre (notamment le "masque" que l'on met en place sur la base d'un noir et blanc).
J'ai testé et suivi tes instructions à la lettre.
Test en deux fois car j'avais projeté une texture bois horizontale et une texture bois verticale... du coup, j'ai forcé le bump (noir et blanc très contrasté) sur le bois horizontal et je l'ai fait moins marqué sur le vertical - on voit bien la différence :

sketchup - Challenge image d'interieur - BEAR17 - Sketchup Kerkythea Photoshop - Page 4 Rendu_13

La vérité est peut-être entre les deux.
En tout cas, je vais garder ton message précieusement et je vais le relire souvent je pense bravo2 bravo2 bravo2

Bear
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