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Notions de base Blender : les dimensions et l'échelle
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- BEAR17V.I.P.
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Bonjour,
Le but du post est de comprendre les règles de fonctionnement de Blender - notamment de gérer les dimensions et les distances à travers le paramétrage à effectuer. Avant tout chose, consultez la vidéo française suivante qui évoque avec beaucoup de précision ce que je décrie plus simplement (merci Régis ) : Video
L'exercice : transformer le cube de base d'un nouveau fichier en une tablette de 12 mm d'épaisseur, de 30 cm de longueur et de 10 cm de largeur. (je sais que c'est trop simple mais bon, faut bien commencer par quelques chose). Lorsque j'ouvre Blender, j'arrive là dessus :
Pour moi, 3 étapes :
1. Paramétrage de l'unité Blender
2. Paramétrage de la grille Blender (étape facultative mais utile pour les cartésiens)
3. Modification des dimensions du cube.
1. Paramétrage de l'unité Blender
En fait, dans Blender, tout est en correspondance avec 1 "unité Blender"... Il faut donc précisément définir à quoi correspond une unité (= un mm ? un cm ? un mètre ? un km ? ...).
Pour accéder à ce paramétrage :
Cliquez sur l'onglet scène (1)
Cliquez sur métrique (2) si ce n'est pas déjà le cas
Changez l'échelle (3) sur la base suivante :
1.000 = une unité vaut un mètre (par défaut)
0.010 = une unité vaut un centimètre
0.001 = une unité vaut un millimètre
1000.000 = une unité vaut un kilomètre
Pour mon exercice, je passe l'échelle à 0.01 donc en centimètres. voilà ce que cela donne :
2. Paramétrage de la grille Blender (étape facultative mais utile pour les cartésiens)
Le "sol" est en règle général matérialisé par une grille 3d pour aider au repérage des mesures.
Il faut aussi adapter cette grille à l'échelle du travail à réaliser. Dans l'exercice, on parle de centimètres... va donc falloir la passer en centimètres.
Pour accéder à ce paramétrage, j'appuie sur la touche "n" de mon clavier et j'observe l’apparition d'un menu vertical à la droite de ma vue 3d :
Je clique sur "Affichage" (1) pour dérouler le menu (si ce n'est pas déjà le cas)
Je vérifie que "grille/plan" (2) soit bien coché (si ce n'est pas déjà le cas) - seul le plan Z est coché car nous avons simplement besoin d'un plan horizontal.
Je modifie :
- le nombre de lignes pour augmenter le nombre de lignes constituant le "grillage" (oui, je sais, je m'exprime mal )
- l'échelle pour indiquer l'espacement parallèle en les lignes (sur l'écran du dessus, il est fixé par défaut sur 1.000 donc 1 mètre)
Pour mon exercice, je passe le nombre de ligne à 40 et l'échelle à 0.01 (en cm).
J'obtiens ça (une grille de 40 cm sur 40 cm) :
3. Modification des dimensions du cube.
Dans cet exercice, c'est un cube, mais ça aurait pu être une sphère, un plan, une droite...
Pour accéder à ce paramétrage, j'appuie sur la touche "n" de mon clavier et j'observe l’apparition d'un menu vertical à la droite de ma vue 3d :
Je clique sur "Transformer" (1) pour dérouler le menu (si ce n'est pas déjà le cas)
J'accède aux dimensions 3d de l'objet (2)... Le cube fait 2 cm sur 2 cm sur 2 cm.
Il me reste simplement à modifier mon cube pour en faire une planchette :
12 mm d'épaisseur donc Z = 1.2,
30 cm de longueur donc X = 30,
10 cm de largeur donc Y = 10
Voilà ce que cela donne :
Bear
Le but du post est de comprendre les règles de fonctionnement de Blender - notamment de gérer les dimensions et les distances à travers le paramétrage à effectuer. Avant tout chose, consultez la vidéo française suivante qui évoque avec beaucoup de précision ce que je décrie plus simplement (merci Régis ) : Video
L'exercice : transformer le cube de base d'un nouveau fichier en une tablette de 12 mm d'épaisseur, de 30 cm de longueur et de 10 cm de largeur. (je sais que c'est trop simple mais bon, faut bien commencer par quelques chose). Lorsque j'ouvre Blender, j'arrive là dessus :
Pour moi, 3 étapes :
1. Paramétrage de l'unité Blender
2. Paramétrage de la grille Blender (étape facultative mais utile pour les cartésiens)
3. Modification des dimensions du cube.
1. Paramétrage de l'unité Blender
En fait, dans Blender, tout est en correspondance avec 1 "unité Blender"... Il faut donc précisément définir à quoi correspond une unité (= un mm ? un cm ? un mètre ? un km ? ...).
Pour accéder à ce paramétrage :
Cliquez sur l'onglet scène (1)
Cliquez sur métrique (2) si ce n'est pas déjà le cas
Changez l'échelle (3) sur la base suivante :
1.000 = une unité vaut un mètre (par défaut)
0.010 = une unité vaut un centimètre
0.001 = une unité vaut un millimètre
1000.000 = une unité vaut un kilomètre
Pour mon exercice, je passe l'échelle à 0.01 donc en centimètres. voilà ce que cela donne :
2. Paramétrage de la grille Blender (étape facultative mais utile pour les cartésiens)
Le "sol" est en règle général matérialisé par une grille 3d pour aider au repérage des mesures.
Il faut aussi adapter cette grille à l'échelle du travail à réaliser. Dans l'exercice, on parle de centimètres... va donc falloir la passer en centimètres.
Pour accéder à ce paramétrage, j'appuie sur la touche "n" de mon clavier et j'observe l’apparition d'un menu vertical à la droite de ma vue 3d :
Je clique sur "Affichage" (1) pour dérouler le menu (si ce n'est pas déjà le cas)
Je vérifie que "grille/plan" (2) soit bien coché (si ce n'est pas déjà le cas) - seul le plan Z est coché car nous avons simplement besoin d'un plan horizontal.
Je modifie :
- le nombre de lignes pour augmenter le nombre de lignes constituant le "grillage" (oui, je sais, je m'exprime mal )
- l'échelle pour indiquer l'espacement parallèle en les lignes (sur l'écran du dessus, il est fixé par défaut sur 1.000 donc 1 mètre)
Pour mon exercice, je passe le nombre de ligne à 40 et l'échelle à 0.01 (en cm).
J'obtiens ça (une grille de 40 cm sur 40 cm) :
3. Modification des dimensions du cube.
Dans cet exercice, c'est un cube, mais ça aurait pu être une sphère, un plan, une droite...
Pour accéder à ce paramétrage, j'appuie sur la touche "n" de mon clavier et j'observe l’apparition d'un menu vertical à la droite de ma vue 3d :
Je clique sur "Transformer" (1) pour dérouler le menu (si ce n'est pas déjà le cas)
J'accède aux dimensions 3d de l'objet (2)... Le cube fait 2 cm sur 2 cm sur 2 cm.
Il me reste simplement à modifier mon cube pour en faire une planchette :
12 mm d'épaisseur donc Z = 1.2,
30 cm de longueur donc X = 30,
10 cm de largeur donc Y = 10
Voilà ce que cela donne :
Bear
Dernière édition par BEAR17 le Lun 28 Nov 2011 - 13:51, édité 1 fois
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Bear
Je pense qu'avec toi et Regis a la baguette je vais rentrer dans l'orchestre Blender.
Super tes explications,j'ai idée qu'il vas y en avoir beaucoup d'autres et je t'adresse un grand merci par avance
Merci aussi a Regis pour ces infos et ces explications :
Je pense qu'avec toi et Regis a la baguette je vais rentrer dans l'orchestre Blender.
Super tes explications,j'ai idée qu'il vas y en avoir beaucoup d'autres et je t'adresse un grand merci par avance
Merci aussi a Regis pour ces infos et ces explications :
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vick a écrit:Bear
Je pense qu'avec toi et Regis a la baguette je vais rentrer dans l'orchestre Blender.
Super tes explications,j'ai idée qu'il vas y en avoir beaucoup d'autres et je t'adresse un grand merci par avance
Merci aussi a Regis pour ces infos et ces explications :
Je te retourne le compliment - si tu t'y mets, je pense que l'on ira beaucoup plus loin à plusieurs.
J'en bave quand même, malgré mon entrainement à la modélisation par SU
Mais j'espère que nous pourrons réaliser quelques objets sympas... C'est quand même pas pour tout de suite et je manque de patience.
Bear
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Impeccable ta revue du sujet, je crois que tu en sais plus que moi sur le sujet des mesures dans Blender.
@+
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REGIS a écrit:
Impeccable ta revue du sujet, je crois que tu en sais plus que moi sur le sujet des mesures dans Blender.
@+
Merci mais ça m'étonnerai que j'en sache plus que toi ,
Je me suis bien documenté (+ ta vidéo) : il me faut comprendre pour fixer mes idées et ma mémoire.
Il faut dire que j'ai de la chance : j'ai une version Blender en français et on va dire que je ne m'y attendais pas
Bear
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Ah! je vois ...
ça fonctionne bien avec l'interface en Français
Elle est en Français depuis la 2.59 à priori mais il y a plus de choses traduites dans la 2.6 et tout n'est pas encore traduit.
La 2.61 doit sortir courant décembre, avec Cycles officiellement intégré et je suppose que la traduction aura avancé un peu plus.
Si si, je me suis pas autant pris le chou que toi sur la question des mesures, je travaille généralement sur le standard 1BU = 1M et quand j'ai besoin, j'active edge lenght dans le menu display via N.
@+
ça fonctionne bien avec l'interface en Français
Elle est en Français depuis la 2.59 à priori mais il y a plus de choses traduites dans la 2.6 et tout n'est pas encore traduit.
La 2.61 doit sortir courant décembre, avec Cycles officiellement intégré et je suppose que la traduction aura avancé un peu plus.
Si si, je me suis pas autant pris le chou que toi sur la question des mesures, je travaille généralement sur le standard 1BU = 1M et quand j'ai besoin, j'active edge lenght dans le menu display via N.
@+
J'ai vue dans des videos que l'on pouvais le mettre en francais mais qu'il était conseillé de le garder en Anglais a cause des raccourcis clavier qui souvent sont la premiere lettre de la fonction.
Fait que je me mette aussi a l'Anglais ma pauvre veille tête
Allez je m'encourage
Fait que je me mette aussi a l'Anglais ma pauvre veille tête
Allez je m'encourage
- REGISV.I.P.
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Pas nécessairement vick, tu peux très bien avoir l'interface en Français, les raccourcis clavier sont ceux qu'ils sont.
Le plus intéressant serait plutôt de coller la traduction des outils en Français, dans le super tableau des raccourcis clavier comme et mémoriser telle action = tel raccourci clavier.
Là ou cela peut se compliquer, c'est si tu regardes un tuto qui est fait avec la version Anglaise de Blender.
@+
Le plus intéressant serait plutôt de coller la traduction des outils en Français, dans le super tableau des raccourcis clavier comme et mémoriser telle action = tel raccourci clavier.
Là ou cela peut se compliquer, c'est si tu regardes un tuto qui est fait avec la version Anglaise de Blender.
@+
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Je pense effectivement que l'on peut passer à la version française sans être paumé (enfin pas à cause de la traduction en français ).
Les raccourcis touches sont plus mémorisés par du par coeur car il y a certes une lettre qui correspond à un terme anglais mais bien souvent aussi d'autres touches à combiner (shift, crt...). Il y a un bel effort d'apprentissage pour fixer les raccourcis dans son esprit - cela marque une grosse différence avec SU où j'utilise quasi-uniquement les icônes.
En ce qui concerne les vidéos de tuto ou de didacticiel, la qualité de l'image (ou la vitesse d’exécution) fait que l'on se repère souvent plus visuellement dans l'espace de travail qu'en lisant le terme sur tel ou tel menu.
Bear
Les raccourcis touches sont plus mémorisés par du par coeur car il y a certes une lettre qui correspond à un terme anglais mais bien souvent aussi d'autres touches à combiner (shift, crt...). Il y a un bel effort d'apprentissage pour fixer les raccourcis dans son esprit - cela marque une grosse différence avec SU où j'utilise quasi-uniquement les icônes.
En ce qui concerne les vidéos de tuto ou de didacticiel, la qualité de l'image (ou la vitesse d’exécution) fait que l'on se repère souvent plus visuellement dans l'espace de travail qu'en lisant le terme sur tel ou tel menu.
Bear
Dernière édition par BEAR17 le Dim 27 Nov 2011 - 10:45, édité 1 fois
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1° problème:J'ai vue sur une vidéo que pour passer en Français il fallait baisser la ligne de titre du haut et derrière il y avait les outils pour changer de langue,moi je n'ai rien.................... pourquoi?
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
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Emploi : Conseil
Bonjour Vick,
Fais comme je te l'indique.
Cliques sur le bouton du menu en haut à gauche (1)
Puis choisis le menu "User préférence" (2) (j'ai la version française mais je traduis en anglais pour toi )
Puis places toi sur le bord supérieur de ta vue 3d... une flèche à double sens apparaît ...cliques lors de cette apparition et tires vers le bas (3)
Puis cliques sur "système" (4)
Puis paramètres ton interface (5) (à cocher + choix de la langue)
Enfin enregistres cette configuration pour qu'elle le soit par défaut (6)
Puis places toi sur le bord supérieur de ta vue 3d... une flèche à double sens apparaît ...cliques lors de cette apparition et tires vers le haut (7) pour masquer.
Et là ça doit fonctionner.
Bear
PS : Redemandes si je ne suis pas clair.
Fais comme je te l'indique.
Cliques sur le bouton du menu en haut à gauche (1)
Puis choisis le menu "User préférence" (2) (j'ai la version française mais je traduis en anglais pour toi )
Puis places toi sur le bord supérieur de ta vue 3d... une flèche à double sens apparaît ...cliques lors de cette apparition et tires vers le bas (3)
Puis cliques sur "système" (4)
Puis paramètres ton interface (5) (à cocher + choix de la langue)
Enfin enregistres cette configuration pour qu'elle le soit par défaut (6)
Puis places toi sur le bord supérieur de ta vue 3d... une flèche à double sens apparaît ...cliques lors de cette apparition et tires vers le haut (7) pour masquer.
Et là ça doit fonctionner.
Bear
PS : Redemandes si je ne suis pas clair.
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