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- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
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Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Bonjour,
Mon fichier artlantis n'arrète pas de buger. A mon avis, c'est parce que mon fichier est trop lourd. Comment puis-je faire pour l'alléger. Dois-je faire un règlage au niveau de la mise à jour automatique? Quelle manipulation puis-je faire?
https://i.servimg.com/u/f25/15/25/54/86/sans_t10.jpg
Mon fichier artlantis n'arrète pas de buger. A mon avis, c'est parce que mon fichier est trop lourd. Comment puis-je faire pour l'alléger. Dois-je faire un règlage au niveau de la mise à jour automatique? Quelle manipulation puis-je faire?
https://i.servimg.com/u/f25/15/25/54/86/sans_t10.jpg
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Christophe,
Quelle taille fait ton fichier?
Ensuite, si c'est de l'import d'ArchiCad, il faut au max limiter les objets AC surtout les arbres (ceux d'Alt sont plus légers).
Tu peux aussi réduire la taille des textures si tu en as beaucoup, éviter celles de 8000x8000pxl.
Regarde aussi dans Informations de la scène (Ctrl+I) le nombre de "Objet triangles", bon indicateur du nombre d'objets présents.
Quelle taille fait ton fichier?
Ensuite, si c'est de l'import d'ArchiCad, il faut au max limiter les objets AC surtout les arbres (ceux d'Alt sont plus légers).
Tu peux aussi réduire la taille des textures si tu en as beaucoup, éviter celles de 8000x8000pxl.
Regarde aussi dans Informations de la scène (Ctrl+I) le nombre de "Objet triangles", bon indicateur du nombre d'objets présents.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Salut Coulou,
Mon fichier atl fait 11,6 Mo, (Archicad 26Mo). Je n'ai pas d'arbre venant d'archicad, par contre j'ai du mobilier.
Le nombre d'"objet triangle" est de 112715.
Est-ce beaucoup?
Merci d'avance
Mon fichier atl fait 11,6 Mo, (Archicad 26Mo). Je n'ai pas d'arbre venant d'archicad, par contre j'ai du mobilier.
Le nombre d'"objet triangle" est de 112715.
Est-ce beaucoup?
Merci d'avance
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Tout me semble correct.
Peut être au niveau de tes matières.
Autre question, sous quel OS es-tu?
Peut être au niveau de tes matières.
Autre question, sous quel OS es-tu?
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
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- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
C'est quoi un "OS"???.
Crois-tu que cela peut venir des shaders "neon" et "verre lumineux"?
A ce propos, je dois à chaque remettre le shaders "neon" dès que quitte je quitte artlantis pour remettre, reparamètrer,... le modèle à jour. (fichier de référence)
Crois-tu que cela peut venir des shaders "neon" et "verre lumineux"?
A ce propos, je dois à chaque remettre le shaders "neon" dès que quitte je quitte artlantis pour remettre, reparamètrer,... le modèle à jour. (fichier de référence)
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
L'OS c'est le système d'exploitation.
Tout dépend si tes shaders sont en grande quantité.
Je crois savoir aussi que tout ce qui est réfléchissant, comme le verre ou toute autre matière comme pour les voiture demande pas mal de mémoire.
Tout comme les ombres & les sources lumineuses.
Tout dépend si tes shaders sont en grande quantité.
Je crois savoir aussi que tout ce qui est réfléchissant, comme le verre ou toute autre matière comme pour les voiture demande pas mal de mémoire.
Tout comme les ombres & les sources lumineuses.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Sous win7.
A mon avis c'est les surfaces réfléchissantes.
Tout grand merci.
A mon avis c'est les surfaces réfléchissantes.
Tout grand merci.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Ok, tiens nous au jus
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
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- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
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Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Salut
J'ai vu sur ta capture écran que tu avais ouvert l'onglet préférence dans Artlantis
Tu peux en effet améliorer la fluidité d'affichage de la fenêtre de rendu dans les paramètres OpenGL
Plus le nombre d'IPS est bas, plus la carte graphique sera sollicitée pour améliorer le rendu
A savoir comme te l'as déjà dit Coulou, les surfaces réfléchissantes, (genre miroir, vitrage, inox, alu), mais aussi les sources lumineuses et l'eau, demande beaucoup de mémoire vive, afin d'afficher le rendu.
Tu peux essayer de modifier un peu la réflexion et la brillance de tes shaders pour les alléger...
http://fr.artlantis.com/index.php?page=products/studio/config
a+
11 mo c'est plutôt léger, en ce moment je bosse sur un fichier de 160 mo , la ca rame dur ......
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Il paraîtrait que la taille maxi que Atl peut supporter (sur PC ) serait de 1,7Go.
Je demande à voir ...
Je demande à voir ...
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- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
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Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Rebonjour,
J'ai essayé de diminuer lumière et surface réfléchissante, mais j'ai toujours un problème. Certains shaders ne suivent pas quand je remets mon fichier à jour.
Puis-je oser demander à une âme charitable de jeter un coup d'œil sur mon fichier????
Mille merci
J'ai essayé de diminuer lumière et surface réfléchissante, mais j'ai toujours un problème. Certains shaders ne suivent pas quand je remets mon fichier à jour.
Puis-je oser demander à une âme charitable de jeter un coup d'œil sur mon fichier????
Mille merci
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK89634da720d765795/
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Bonjour, je viens de jeter un œil à ton dossier
Pas de problèmes majeurs,
Juste un peu stupéfait lorsque j'ai vu ses dizaines de dizaines de lumières, et toutes allumées.
Quand tu crées une lumière, crées en même temps, un groupe associé par exemple à un point de vue,
Ceci te permettra d'éteindre les lumières inutiles pour ta capture, ce qui redonnera un peu de pêche à ta machine.
Avec toutes ces lumières, ce n'est pas étonnant que la prévisualisation soit longue...
Tu peux aussi pour un point de vue, spécifié une lumière à allumer ou a éteindre
Voici le tutorials "Point de vue: Lumière"
http://www.artlantis.com/index.php?page=tutorials/indexfr
a+
Fraid
Pas de problèmes majeurs,
Juste un peu stupéfait lorsque j'ai vu ses dizaines de dizaines de lumières, et toutes allumées.
Quand tu crées une lumière, crées en même temps, un groupe associé par exemple à un point de vue,
Ceci te permettra d'éteindre les lumières inutiles pour ta capture, ce qui redonnera un peu de pêche à ta machine.
Avec toutes ces lumières, ce n'est pas étonnant que la prévisualisation soit longue...
Tu peux aussi pour un point de vue, spécifié une lumière à allumer ou a éteindre
Voici le tutorials "Point de vue: Lumière"
http://www.artlantis.com/index.php?page=tutorials/indexfr
a+
Fraid
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Merci d'y avoir regardé.
As-tu le même problème que moi?
Je m'explique.
Je crée mon volume, je l'importe dans artlantis, je le texture,...
Après, je fais des modifs dans le modeleur, puis j'enregistre sous un nouveau nom, j'ouvre dans artlantis, "utilisé fichier de référence". Et c'est là que ce trouve le soucis, toutes les textures n'ont pas suivies... je ne comprends pas pourquoi... Je dois à chaque fois remettre certaines textures.
J'ai posté 2 fichiers.
Le premier (fichier de référence) est texturé. Le deuxième (fichier brut) a juste été enregistré sous artlantis, mais il a été modifié dans archicad.
Je l'ouvre avec artlantis, fichier de référence, et là toutes les texture n'ont pas suivies.
As-tu le même problème???
Les lumières qui ne sont pas dans des groupes sont liés à un objet, c'est pour cela qu'elles ne sont pas dans un groupe.
As-tu le même problème que moi?
Je m'explique.
Je crée mon volume, je l'importe dans artlantis, je le texture,...
Après, je fais des modifs dans le modeleur, puis j'enregistre sous un nouveau nom, j'ouvre dans artlantis, "utilisé fichier de référence". Et c'est là que ce trouve le soucis, toutes les textures n'ont pas suivies... je ne comprends pas pourquoi... Je dois à chaque fois remettre certaines textures.
J'ai posté 2 fichiers.
Le premier (fichier de référence) est texturé. Le deuxième (fichier brut) a juste été enregistré sous artlantis, mais il a été modifié dans archicad.
Je l'ouvre avec artlantis, fichier de référence, et là toutes les texture n'ont pas suivies.
As-tu le même problème???
Les lumières qui ne sont pas dans des groupes sont liés à un objet, c'est pour cela qu'elles ne sont pas dans un groupe.
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
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Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Oui, en effet,
Concrètement, lorsque j'applique ton fichier référent,
l'ensemble des shaders, lumières, etc... sont correctement importés.
A l'exception de la texture de l'écran plat du salon,
Comment as tu procédé pour plaquer cette image?
Personnellement, je plaques mes images (par exemple un fond d'écran de PC) directement sur la modé avant l'importation sur Artlantis, l'image appartient alors au fichier "parent".
ça m'évite ce genre de problème
Bon courage
a+
Concrètement, lorsque j'applique ton fichier référent,
l'ensemble des shaders, lumières, etc... sont correctement importés.
A l'exception de la texture de l'écran plat du salon,
Comment as tu procédé pour plaquer cette image?
Personnellement, je plaques mes images (par exemple un fond d'écran de PC) directement sur la modé avant l'importation sur Artlantis, l'image appartient alors au fichier "parent".
ça m'évite ce genre de problème
Bon courage
a+
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Je prends bonne note de ta méthode.
Il y a pas que l'écran de tv qui pose problème mais aussi la table et les chaises dans la "salle à manger " (pièce du fond arrondie) qui ne fonctionne pas, la gorge lumineuse dans la cuisine (shaders neon), la table su salon,... or ce sont des shaders artlantis, c'est ça qui est bizarre.
Il y a pas que l'écran de tv qui pose problème mais aussi la table et les chaises dans la "salle à manger " (pièce du fond arrondie) qui ne fonctionne pas, la gorge lumineuse dans la cuisine (shaders neon), la table su salon,... or ce sont des shaders artlantis, c'est ça qui est bizarre.
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
J'ai trouvé le problème!!!
Apparement Artlantis ne gère pas des noms de matières trop compliqué...
Apparement Artlantis ne gère pas des noms de matières trop compliqué...
jovial a écrit:J'ai trouvé le problème!!!
Apparement Artlantis ne gère pas des noms de matières trop compliqué...
exact je n'y avais pas pensé mais cela m'est déjà arrivé
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- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
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Puré, il faut le savoir
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Bien vu Christophe.
Chez Graphisoft, ils sont très pinailleur sur le nom des fichiers, je me souvient que sur Archicad jusqu'à la v.12, il n'ouvrait pas le fichier si il comprenait plus de 12 caractères, problème résolu depuis ... apparemment ...
Chez Graphisoft, ils sont très pinailleur sur le nom des fichiers, je me souvient que sur Archicad jusqu'à la v.12, il n'ouvrait pas le fichier si il comprenait plus de 12 caractères, problème résolu depuis ... apparemment ...
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