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cotentin
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Messagecotentin Sam 8 Jan 2011 - 23:00

Bonjour à tous,

Je me lance en direct du Cotentin
Avec pour commener, des remerciements à Christophe.Plassais et Tenrev pour mon accès au sous-forum Ruby. Ce qui m'a permis de remettre quelques idées en place.
J'ai hésité à ouvrir ce nouveau post vu les similitudes avec le plugin pour assembler des composants. La différence va être sur le coté dynamique (avec ShetchyPhysics) du projet de montage démontage d'objets assemblés. Même si à la base, il y a un projet plus personnel, je veux pouvoir offrir la possibilité de suivre un plan de montage démontage dynamique avec les outils préconisés. (complément d'une base de donnée genre GMAO par exemple)
Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert SketchUp et les prouesses de ShetchyPhysics . Donc étant un Newbie, je ne sais pas encore si se projet est trop ambitieux. Mais vu les réalisations observées sur le net, je me permets de rêver. De plus, ce genre de plugin existe probablement ou s'en rapproche. Mais je ne l'ai pas trouvé.

Pour en venir au projet personnel, il remonte à ma première passion. Celle-ci est, le travail avec des chevaux de trait. Mais je prends de la bouteille. Et la force de mes vingt ans s'éloigne inexorablement. L'idée est de fabriquer un avant train (sorte de cul de tracteur agricole). Mais le poids est un handicap pour la traction animale comme pour la terre (tassement). Il faut donc pouvoir moduler l'engin selon le travail demandé. (Triquebal pour la traction de grumes, attelage remorques, utilisation du relevage, de la puissance (prise de force)...)

Pour cela, je dois donc pouvoir réaliser des essais virtuels avant de valider le projet. Ce qui implique de pouvoir :

1. Réaliser un assemblage selon les options choisies
2. Avec des pièces (objet défini simple ou multiple genre boite de vitesse avec commande dynamique( joint))
3. Ces pièces peuvent avoir plusieurs utilisations (selon l'option)
4. Une pièce doit pouvoir être retirée, déplacée lors de la manip (montage démontage)
5. Tester le mode assemblage (éviter les outils pour ma part)
6. Réaliser des essais dynamiques
61. Largeur de voie réglable (pièce coulissante)
62. Rotation lors de l'élévation d'un outils
63. Entrainement mécanique (la force moteur se fait par les roues, ou moteur d'appoint)
64. Effet de la pesanteur et des forces --> Éviter l'effet néfaste du couple sur le dos du cheval (-->véhicule équilibré en statique et en dynamique)
65. Commande d'une boite de vitesse
7. Créer une animation
8. etc…
Ce cahier des charges n'est pas encore arrêté. Je scrute toujours le net à la recherche d'idées. Aussi bien sur les sites voués à la traction (mon idée est de faire un couteau suisse de mon avant train), que les sites SketchUp. Donc toutes les Idées, les liens etc ... sont bon à prendre, comme l'utilisation « d'un bon de commande text » vu sur ce site au plugin ci-dessus.

En vrac :
La première difficulté est de pouvoir maintenir les joints même s'ils ne sont pas utilisés dans l'option choisie.
J'ai remarqué lors de mes premiers essais que les joints se cassent lors de la modification d'un groupe!!
J'ai cru comprendre (site anglophone --> My tailor is rich and my Enghish is poor ) que la programmation pouvait remplacer un joint.


Cordialement
Laurent
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Messagec.plassais Dim 9 Jan 2011 - 7:27

Salut Laurent,

Je ne sais pas si ton sujet aura de l'écho, mais le préambule a le merite d'être bien ficellé. bien
Je crois que sur le forum quelques membres s'intéressent de près à SketchyPhysics, et notamment Eddy.
Personnellement je me suis interessé à SketchyPhysics, mais j'ai assez vite abandonné. L'utilisation était trop lourde pour ce que je voulais en faire.
Je prefere pour des mouvements simples et basiques, le programmer moi même...
Concernant le remplacement de pièces dynamiquement, ce n'est trop compliqué à réaliser, on mémorise des points d'insertion attachés à une pièce et à un schéma de montage et à l'applique sur un évenement ou une demande de l'utilisateur.

@+
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glro
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Messageglro Lun 10 Jan 2011 - 11:44

cotentin a écrit:
...
...
1. Réaliser un assemblage selon les options choisies
2. Avec des pièces (objet défini simple ou multiple genre boite de vitesse avec commande dynamique( joint))...

Votre projet est ambitieux...
le plugin d'assemblage des composants, ecrit par C PLASSAIS, pourrait servir; mais il faudrait qu'une bibliothèque des composants soit réalisée au préalable

ensuite, il faudrait écrire un programme d'assemblage des composants en suivant certains paramètres et une certaine logique (a definir...)

ca c'était pour la composition géométrique

pour ce qui est de l'analyse des forces, et de leurs effets, sketchyphysics ne simule "que" la gravité, ou son contraire, si l'objet est dans un liquide; mais pour les autres types de force, il faut passer par un logiciel de calcul de structures

il y a un sujet de discussion en cours a ce sujet sur un autre forum

http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=323&t=24521

le sujet n'avance pas beaucoup, parce qu'il devient très complexe... personnellement, je crois que sketchup ne peut faire que la géométrie; pour tout ce qui est analyse des efforts, il faut le coupler avec un autre logiciel
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cotentin
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Messagecotentin Lun 10 Jan 2011 - 19:14

Bonjour Christophe , Glro

une petite réponse rapide!

une force s'exprime en Newton tout comme une masse vaiselle bon ça va tape .

Sur mon système, ce que je cherche avant tout, c'est équilibre des forces extérieures et non faire de la RDM ou des calculs compliqués.
En gros , les forces en présence sont :
1 la traction = 80 dN maxi voire 120dN en pointe très courte par cheval * le nombre de chevaux (record du monde 140 tonnes pour un cheval)
2 la masse des pièces, chevaux
3 la réaction de l'outil (poids, frottements sur le sol... un objet roulant = 10 à 15% de sa masse sur le plat (sur les pente rajouter le cosinus LE GROS PB!!)
4 et le couple exercé au niveau de l'axe des roues (ce qui me préoccupe le plus).


je pensais faire un banc d'essai afin se simuler les forces extérieur avec un système poids poulie

Mes 2 PB sont les pentes et le couple autour de l'axe des roues, pour celui-ci , je dois dans tous les cas orienter le maximum de forces vers cet axe afin d'avoir un engin en équilibre. et pour les pentes c'est optimiser le chargement

Pour les pièces ou objet simple ou complexe (sous ensemble) si je ne rentre pas trop dans le détail 20 dans l'option de base.

A+
je me suis pas encore penché sur la façon de vous joindre des photos , ou des liens pour illustrer mes propos
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Messageglro Lun 10 Jan 2011 - 21:44

cotentin a écrit:Bonjour Christophe , Glro

une petite réponse rapide!

une force s'exprime en Newton tout comme une masse vaiselle bon ça va tape .

Sur mon système, ce que je cherche avant tout, c'est équilibre des forces extérieures et non faire de la RDM ou des calculs compliqués.
En gros , les forces en présence sont :
1 la traction = 80 dN maxi voire 120dN en pointe très courte par cheval * le nombre de chevaux (record du monde 140 tonnes pour un cheval)
2 la masse des pièces, chevaux
3 la réaction de l'outil (poids, frottements sur le sol... un objet roulant = 10 à 15% de sa masse sur le plat (sur les pente rajouter le cosinus LE GROS PB!!)
4 et le couple exercé au niveau de l'axe des roues (ce qui me préoccupe le plus).


je pensais faire un banc d'essai afin se simuler les forces extérieur avec un système poids poulie

Mes 2 PB sont les pentes et le couple autour de l'axe des roues, pour celui-ci , je dois dans tous les cas orienter le maximum de forces vers cet axe afin d'avoir un engin en équilibre. et pour les pentes c'est optimiser le chargement

Pour les pièces ou objet simple ou complexe (sous ensemble) si je ne rentre pas trop dans le détail 20 dans l'option de base.

A+
je me suis pas encore penché sur la façon de vous joindre des photos , ou des liens pour illustrer mes propos

non, une masse s'exprime en kilogramme, et une force en Newton...

http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htm

sketchyphysics ne modélise que des forces gravitaires; pour modéliser des forces dans une autre direction, il faudra effectivement des poulies de renvoi...

ca ne simplifie pas les choses...

Tant que les 20 éléments ne sont pas modélisés, et assemblés, le problème de la modélisation des forces est prématuré; mais quand il se posera, y aura t'il une solution? je n'ai rien vu pour donner aux forces une valeur numérique...

mais c'est vrai que je ne connais pas bien sketchyphysics

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Messagecotentin Mar 11 Jan 2011 - 19:38

Tout à fait Glro

Bon , j'ai fait un raccourci plutôt rapide. C'était pour dire que je pouvais convertir les Kg en N.
Mais l'essentiel est de s'être compris.

Donc pour simplifier les calculs : 1 Kg pour 1dN
en vrac :
J'ai vu que l'on pouvait choisir la densité d'un objet ( peut-on convertir la densité en poids ?)
Que le nouveau joint « fixed » pouvait être réglé pour rompe à une certaine force.
Est-ce suffisant ? Y a t-il un plugin pour ça ? Je continue les recherches

A+
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Messagecotentin Mar 1 Mar 2011 - 21:28

Bonsoir à tous

J'ai progressé non sans mal. SketchUp n'apprécie pas beaucoup le tatillonnage (se plante facilement surtout avec Sketchy). Je ne compte plus le temps que j'ai passé à mettre au point mon rapporteur (Physics n'aime pas beaucoup les copier coller).

Bon fini de se plaindre. Voici une ébauche de ce que je souhaite réaliser.
Pour l'instant je récupère la couleur du cadran du rapporteur. Mais je souhaite plutôt récupérer le nom de la box (= du degré) pour le transposer dans une formule mathématique. Cette dernière me servira à réaliser un volume. Ce même volume (forme à définir) par sa masse simulera les forces de roulage ( % de masse + masse*Sin(pente) , la vitesse étant minime )

Vous trouverez aussi une ébauche du prototype. Je pense pour plus de précision ajouter un élément puis le même élément en NoColision & Masquer en miroir. Et de rajouter un volume correspondant à la masse réelle de la pièce principale en son point G.

Un bémol, je n'arrive pas à stabiliser le proto sur les rouleaux (il glisse). J'ai pourtant donné un angle de 1° sur les deux rouleaux libres. De plus, la balance jaune ne devrai me servir qu'à vérifier l'équilibre du mobile. Et non à le maintenir en place.

Voici donc pour rompre le silence. Et toutes vos suggestions sont bonnes à prendre
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=6fd28b1be0cb5a0ed8236eb8ce249920
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Messageeddy Mer 2 Mar 2011 - 17:32

Salut cotentin, il faut tout revoir qu'en on lance Physics sur ton modèle tout part en morceau, les copier coller tu peut sans les joint Physics si non tout est faussé ce qui doit être le cas sur ton modèle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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Messagecotentin Mer 2 Mar 2011 - 19:44

Salut Eddy
????
Je n'ai aucun PB chez moi, même avec celui à télécharger. Mais j'ai déjà eu ce PB avec des téléchargements surtout des chenilles de tank ou des chaines. Je mettais ça sur la différence de version !!!
J'utilise SketchUp 8 et Sketchy 3.2

j'y vais molo avec les réglages de la vitesse mais surtout de la pente : le proto ne reste pas en place

Les dificultés que j'avais rencontrées été de cette ordre (ne pas copier les joints). Mais j'avais vu le conseil sur un site.
Une autre, les volumes de colision étaient perçus après une réduction d'echellle comme ceux du volume d'origine
Cependant, ma principale difficulté était la copie de certain bout de programme. Dès que j'utilisais ce bout de code en particulier.
$center.p1=$curEvalGroup.bounds.center
$center.aim=$center.p2-$center.p1
$curEvalGroup.material=$center.check.color
Il n'etait pas pris en compte (càd si je partais sur un autre élément puis revenais le code avait disparu dans Ontick(son emplacement) ou Ontouch mais pas dans Scripted ???)

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