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[ TWINMOTION ] Reflets dans un miroir avec Lumen : taches noires
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Bonjour à tous
je rencontre souvent ce problème de zones noires dans les reflets des miroirs avec le mode Lumen: (le miroir est à gauche de la porte)
Si jamais vous avez aussi ce genre de soucis, connaissez vous des solutions ? Il y en a expliquées sur des vidéos concernant Lumen sous Unreal Engine, mais je ne sais pas encore les appliquer à TM
merci
je rencontre souvent ce problème de zones noires dans les reflets des miroirs avec le mode Lumen: (le miroir est à gauche de la porte)
Si jamais vous avez aussi ce genre de soucis, connaissez vous des solutions ? Il y en a expliquées sur des vidéos concernant Lumen sous Unreal Engine, mais je ne sais pas encore les appliquer à TM
merci
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Bien que pas spécialiste de Lumen, ces artefacts, à mon humble avis, sont en grande partie le résultat d'un éclairage indirect.
Toute surface directement visible par la caméra sera rendue sans problème.
Mais les surfaces visibles uniquement par réflexion auront ces artefacts puisqu'elles ne font pas partie des surfaces calculées par le traçage d'écran d'UNREAL,
ce qui entraîne des rendus d'éclairage de faible qualité.
Réalise pour voir un test de cette même vue de cette scène en appliquant avec la surface du miroir un matériau standard comme celui du mur qui le supporte
Autre point :
Lumen nécessite si je m'en souviens bien une géométrie avec une certaine épaisseur, les plans fins comme du papier sont sujets à des artefacts et à des ombres imprécises.
La face de ton miroir est elle une simple géométrie plane ou avec une certaine épaisseur ?
Si simple plan, réalise un test avec une épaisseur appliquée avec matériau basique sans réflexion et un autre avec matériau avec réflexion.
Par ailleurs, pour info, dans la documentation d'UNREAL en ligne ce type de défaut et d'autres rencontrés avec LUMEN sont décrits
Voir la rubrique Troubleshooting Topics ICI
JDD
Bien que pas spécialiste de Lumen, ces artefacts, à mon humble avis, sont en grande partie le résultat d'un éclairage indirect.
Toute surface directement visible par la caméra sera rendue sans problème.
Mais les surfaces visibles uniquement par réflexion auront ces artefacts puisqu'elles ne font pas partie des surfaces calculées par le traçage d'écran d'UNREAL,
ce qui entraîne des rendus d'éclairage de faible qualité.
Réalise pour voir un test de cette même vue de cette scène en appliquant avec la surface du miroir un matériau standard comme celui du mur qui le supporte
Autre point :
Lumen nécessite si je m'en souviens bien une géométrie avec une certaine épaisseur, les plans fins comme du papier sont sujets à des artefacts et à des ombres imprécises.
La face de ton miroir est elle une simple géométrie plane ou avec une certaine épaisseur ?
Si simple plan, réalise un test avec une épaisseur appliquée avec matériau basique sans réflexion et un autre avec matériau avec réflexion.
Par ailleurs, pour info, dans la documentation d'UNREAL en ligne ce type de défaut et d'autres rencontrés avec LUMEN sont décrits
Voir la rubrique Troubleshooting Topics ICI
docs.unrealengine.com a écrit:
Trad :
Problème : artefacts tachetés observés dans les reflets du miroir à l'intérieur
Les artefacts tachetés observés dans les reflets des miroirs se produisent parce que Lumen utilise des paramètres de très faible qualité pour calculer l'éclairage global à rebonds multiples,
car il n'y a pas beaucoup de ressources pour cela.
Dans les paramètres de post-traitement, augmentez la qualité de la scène Lumen pour réduire les artefacts.
Source:
Problem: Splotchy Artifacts seen in Mirror Reflections Indoors
Splotchy artifacts seen in mirror reflections happen because Lumen uses very low quality settings to calculate multi-bounce global illumination
since there is not much budget for it.
In the Post Process settings, increase the Lumen Scene Quality to reduce artifacts.
JDD
Salut,
j'ai testé en remplaçant mon miroir par un "primitive" de TM, et c'est pareil. j'ai tout essayé : aussi le "reflection probe"
Le mode Path tracer ne fait pas ça et est excellent : j'ai suggéré sur le site TM qu'on puisse disposer d'un service de rendu en ligne type "render farm" pour les vidéos.
Ce qui permettrait d'envoyer ses vidéos qui mettent des jours à calculer...
Irender propose ce service, mais ça a l'air lourd à configurer, mais je vais me lancer un jour : difficile aussi de calculer le coût du rendu à l'avance.
j'ai testé en remplaçant mon miroir par un "primitive" de TM, et c'est pareil. j'ai tout essayé : aussi le "reflection probe"
Le mode Path tracer ne fait pas ça et est excellent : j'ai suggéré sur le site TM qu'on puisse disposer d'un service de rendu en ligne type "render farm" pour les vidéos.
Ce qui permettrait d'envoyer ses vidéos qui mettent des jours à calculer...
Irender propose ce service, mais ça a l'air lourd à configurer, mais je vais me lancer un jour : difficile aussi de calculer le coût du rendu à l'avance.
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