Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14733 topics pour un total de : 174865 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Aujourd'hui à 21:56

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Aujourd'hui à 21:51

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Aujourd'hui à 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Aujourd'hui à 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

Sondage

Chaine Twitch

 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c1029% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c1011% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c103% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c108% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c108% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c108% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c1029% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c105% [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 983
Points : 2289
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Mar 4 Jan 2022 - 23:11

Bonsoir et Bonne et Heureuse Année 2022 à TOUTES et à TOUS

Comment, lorsque l'on utilise un environnement assuré par un Skybox HDRI dans ENSCAPE, rendre les Ombres Portées dans cet environnement.

Exemple : Rendre les ombres portées d'un modèle de véhicule sur la voirie dans un environnement urbain.

ENSCAPE ne permet pas de réaliser un rendu avec les ombres portées dans un tel environnement, et contrairement à d'autres moteurs de rendu, il n'y pas de matériaux spéciaux dit Shadow Catcher permettant d'obtenir le résultat souhaité.

La seule méthode que j'ai trouvée pour l'instant, en attendant que cette facilité apparaisse un jour dans Enscape et qui donne de bons résultats est celle que je partage ci-après :

1 - Dans SketchUp, placer dans le modèle un grand rectangle simulant le sol (sans lui appliquer de  matière) qui sera capable de recevoir et contenir tous les ombrages du modèle.
  Il jouera le rôle ultérieurement de "Shadow Catcher"
2 -  Masquer ce plan dans la scène.
3 - Faire un rendu classique de la scène. Les ombres du modèle ne seront par portées dans l'environnement.
4 - Révéler dans le modèle le plan masqué précédemment.
5 - Dans Enscape, dans les Paramètres Visuels, dans l'onglet Principal, modifier le style "Aucun" par défaut en "Blanc" et dans l'onglet "Ciel", cocher "Arrière-plan Blanc"
6 - Faire un second rendu avec ce réglage qui comporte sur son arrière-plan blanc toutes les ombres portées souhaitées.

Et enfin en post-production dans Photoshop :

7 - Ouvrir le premier rendu sans ombrage puis importer dans un calque au-dessus de ce rendu, le second rendu blanc avec les ombrages.

8-  Passer ce calque en mode de fusion "Multiplication"

Et voilà !  Les ombres portées sont maintenant placées dans l'environnement.

On peut maintenant intervenir sur la dureté des ombres obtenues en jouant sur l'opacité du calque pour la réduire ou en dupliquant le calque pour rendre les ombres plus dures

Ci-joint ces phases en images appliquées sur un exemple.

 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Morris20
 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Morris18


Résultat :

 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher Morris19



JDD


Dernière édition par JDD le Mer 5 Jan 2022 - 12:14, édité 1 fois

tenrev, ogi, Samuel Tallet et Rascal aiment ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19782
Points : 34435
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 5 Jan 2022 - 7:30

Hello
Meilleurs vœux
Bien vu , belle technique
A plus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher 575088biblio3d

JDD et Rascal aiment ce message

Samuel Tallet
Samuel Tallet
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web

MessageSamuel Tallet Mer 5 Jan 2022 - 14:50

Bonne année JDD ! Et merci pour la technique clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins

JDD et Rascal aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum