Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14727 topics pour un total de : 174830 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Aujourd'hui à 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Hier à 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Hier à 14:41

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mer 17 Avr 2024 - 17:20

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

Sondage

Chaine Twitch

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c1029% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c1011% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c103% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c108% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c108% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c108% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c1029% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c105% [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Jeu 16 Déc 2021 - 10:16

Bonjour,

Je teste depuis quelques jours diverses solutions pour trouver un bon workflow me permettant de réaliser des animations de présentation de type "Look Around", rendues dans Enscape, générant des déplacements de la caméra sur sa trajectoire les plus souples possibles.

Avec divers modèles utilisés dans mes tests, j'ai observé qu'en supprimant tous les effets visuels spéciaux d'Enscape, comme le flou de mouvement, le lens flare, le flou lumineux, le vignettage et l'aberration chromatique, les quelques petits problèmes de scintillement observés avaient pratiquement totalement disparus dans mes tests d'animation.
En décochant dans l'éditeur vidéo, pour les déplacements, la "Transition en douceur", et en supprimant les effets visuels spéciaux mentionnés précédemment, ces scintillements ont disparu de mes animations.
L'exportation de la vidéo en 60 FPS au lieu des 30 FPS standard d'Enscape à également améliorer le rendu final.

Il me reste à finaliser l'amélioration de l'éclairage dans ce type d'animation.

Je cherche un moyen de pouvoir placer sur la caméra (qui se déplace) un ou plusieurs éclairages rectangulaires pointant toujours sur la même cible que celle utilisée par la caméra elle-même.

Quelqu'un aurait-il une géniale idée pour atteindre cet objectif ? Par exemple quelques lignes de code permettant de réaliser cela ou toute autre méthode ?

Ci-joint une vidéo de test réalisée avec ces réglages décrits ci-avant (avec éclairage à améliorer)



JDD
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Sam 18 Déc 2021 - 17:04

Bonjour,

Finalement, j'ai ajouté au centre de la scène une rampe circulaire équipé d'une série de lumières sphériques et un dôme simplifié créé avec des lumières discoïdes.

Le résultat obtenu est sur cette vidéo test (V3)



JDD

simjoubert aime ce message

simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2823
Points : 6270
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Sam 18 Déc 2021 - 18:34

Dans l'histoire qui tourne la caméra ou la coccinelle ?
Je pensais au début que tu voulais faire comme une lampe frontal sur la camera en mouvement et qu n’éclaire que là ou elle pointe!
La musique me dis quelques chose? Walt Disney ou musique d'un jeux vidéo ?
Sinon jolie rendu !
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Sam 18 Déc 2021 - 18:53

Bonsoir, @simjoubert

La coccinelle est fixe au centre de la scène et elle est positionnée à l'origine.
La caméra tourne autour de la coccinelle sur une trajectoire ici circulaire.
La cible de la caméra, dans son déplacement, est toujours le centre de la boîte englobante du groupe constituant la coccinelle.

Dans ce test, j'ai pris cet objet, une coccinelle, mais mon objectif est de définir le bon workflow avec tous les préréglages qui vont bien pour pourvoir ensuite refaire des rendus de ce genre avec d'autres modèles pour des présentations.

Oui au début, je voulais faire comme une lampe frontale sur la caméra en mouvement et qui n’éclaire que là où elle pointe. Mais je n'ai pas trouvé la solution.
Quant à la musique du clip, c'est du sans copyright, ayant pour titre Scheming Weasel et pour auteur Kevin MacLeod.

JDD
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Dim 19 Déc 2021 - 7:52

Hello les amis,
Oui c'est top ton animation
Pour l'animation d'objet, je pense que ça n'est pas encore à l'ordre du jour, et nous n'avons pas sans sketchup la maîtrise des caméras enscape, donc je ne vous pas comment faire un composant style lampe frontale, ni un plugin
Espérons que l'animation d'objets viendra un jour et que ça ne nuira pas au temps de rendu

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? 575088biblio3d
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 20 Déc 2021 - 18:47

Bonsoir,

J'ai fait de nouveaux essais cette AM, en ajoutant une rampe circulaire de spots pointant tous sur la même cible que celle de la caméra (le centre de la boîte englobante du véhicule)
La rampe est fixe, la caméra tourne autour de la voiture (ici dans le test j'ai pris le véhicule 48 dans les assets d'Enscape)

 

JDD

tenrev et simjoubert aiment ce message

simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2823
Points : 6270
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Lun 20 Déc 2021 - 21:14

C’est chouette !
Tu nous montres ta scène sans rendu pour voir ta rampe !
JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 20 Déc 2021 - 22:05

Bonsoir,

Ci-joint 4 copies d'écran montrant la composition de base des 10 scènes utilisées pour créer cette animation autour de la voiture.
Il y a en final 3 rampes d'éclairage utilisées, du centre vers l'extérieur il y a :
Un Dôme light utilisant des lumières discoïdes placées en point haut au centre de la scène
Une rampe circulaire équipée de lumières sphériques
Une dernière rampe circulaire équipée de spots pointant sur la cible de la caméra ((le centre de la boîte englobante du véhicule)

Un petit script créé une rotation de la caméra tous les 36 degrés pour faire le tour complet du groupe centré au-dessus de l'origine et génère une scène pour chacune de ces positions de la caméra.
La cible de la caméra dans chacune des scènes est toujours le centre de la boîte englobante du groupe positionné à l'origine.
Le vecteur "Camera Up" est défini pour être horizontal dans chaque scène afin d'éviter les animations ondulées (vecteur Up défini fixé à 0,0,1)

Une fois les scènes générées, il suffit d'activer la scène 0 Lancer Enscape et dans l'éditeur de vidéo, créer une image clé pour cette scène 0
Puis on active la scène 1, et dans l'éditeur de vidéo d'Enscape, on crée une seconde image clé pour cette scène 1, et ainsi de suite pour les 10 scènes de l'animation
Ensuite, j'enregistre la trajectoire de la caméra dans Enscape et j'édite éventuellement le fichier XML sauvegardé, pour essentiellement conserver un horodatage constant entre chaque image clé.
Il ne reste plus ensuite qu'à régler les paramètres visuels pour le rendu et lancer le rendu.
Pour mes tests, rendu en UltraHD à 60 images secondes.

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Jdd_la10
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Jdd_la11
 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Jdd_la12

simjoubert aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 976
Points : 2274
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Lun 20 Déc 2021 - 22:07

Suite:

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Jdd_la14

Vue de dessus dans Enscape

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? Jdd_la13

JDD

simjoubert aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 20 Déc 2021 - 22:31

Hello

Bravo, c'est super et merci pour le partage de ta technique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra? 575088biblio3d
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum