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[ SKETCHUP plugins ] besoin d'aide
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- Cam4002Apprenti(e)
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Points : 65
Bonjour, j'ai modéliser une coque sur sketchup pour un robot télécommandé, le soucis est que, je n'ai donné aucune épaisseur donc je ne peut pas l'imprimer, elle est invisible sur les logiciels d'impression ( fichier stl ). Je pourrais donner des épaisseurs à chacune des faces une par une mais cela prendrai beaucoup trop de temps car je lui ai donner beaucoup de détails.
Savez vous comment je pourrais donner de l'épaisseur à ma coque ( minimum 3 millimètres ) de façon automatique ? Peut-être avec un plugins ou un logiciel qui pourais modifier un fichier provenant de sketchup ?
Merci de votre aide
Savez vous comment je pourrais donner de l'épaisseur à ma coque ( minimum 3 millimètres ) de façon automatique ? Peut-être avec un plugins ou un logiciel qui pourais modifier un fichier provenant de sketchup ?
Merci de votre aide
Dernière édition par Cam4002 le Mer 14 Avr 2021 - 11:54, édité 1 fois
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut
Dans sketchup,je sais pas trop s’il existe un plugin pour rendre ton objet solide !
Si tu peux l’exporter dans un format genre .obj c’est pas compliqué de lui donner de l’épaisseur, dans Blender, il y a un modifieur appelé solidify qui fait ça très bien !
A voir si quelqu’un d’autre passe par là et trouve la réponse pour le faire dans sketchup...
A plus
Dans sketchup,je sais pas trop s’il existe un plugin pour rendre ton objet solide !
Si tu peux l’exporter dans un format genre .obj c’est pas compliqué de lui donner de l’épaisseur, dans Blender, il y a un modifieur appelé solidify qui fait ça très bien !
A voir si quelqu’un d’autre passe par là et trouve la réponse pour le faire dans sketchup...
A plus
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Blender à donf !
Bien sûr il y a un plugin qui permet de faire cela!
Joint PushPull by Fredo6. De base il permet le Push Pull multiple et bien d'autres choses encore!
Prend toutes les facettes d'une surface les extrude et joint les arêtes! (ou non suivant le résultat souhaité)
Ce qui donne une épaisseur!
Un plugin indispensable!
Joint PushPull by Fredo6. De base il permet le Push Pull multiple et bien d'autres choses encore!
Prend toutes les facettes d'une surface les extrude et joint les arêtes! (ou non suivant le résultat souhaité)
Ce qui donne une épaisseur!
Un plugin indispensable!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
bonjour
pour commencer ça serait bien de lire le règlement et les messages qui apparaissent lors de la création d'un sujet , merci d'éditer ton message et de rectifier ...... je n'arrive pas à comprendre pourquoi supprimer le titre du forum alors que l'on se casse le à mettre de l'ordre pour que tout le monde y trouve son compte
voir ma capture écran
pour commencer ça serait bien de lire le règlement et les messages qui apparaissent lors de la création d'un sujet , merci d'éditer ton message et de rectifier ...... je n'arrive pas à comprendre pourquoi supprimer le titre du forum alors que l'on se casse le à mettre de l'ordre pour que tout le monde y trouve son compte
voir ma capture écran
Dernière édition par tenrev le Mer 14 Avr 2021 - 7:16, édité 1 fois
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- REGISV.I.P.
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
je l'ai vu arriver gros comme une maison, celle-là, quand j'ai vu qu'il manquait les crochets dans le titre !
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Blender à donf !
REGIS a écrit: je l'ai vu arriver gros comme une maison, celle-là, quand j'ai vu qu'il manquait les crochets dans le titre !
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- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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Bonjour, désolé pour le titre, je ne pensais pas mal faire, je l'ai modifié.
Merci pour votre aide, j'ai essayé le plugin Joint PushPull de Fredo6, c'est un très bon plugin mais il n'a pas convenu, car il faisait rentrer certaines faces les unes dans les autres.
J'ai ensuite essayé Blender, un logiciel plutôt intéressant, mais il a modifié l'échelle de mon objet et ne solidifie pas parfaitement ma coque, il y a des trous et pleins de petites imperfections.
Avez vous une autre idée ?
J'ai vraiment cherché partout sur internet, je ne trouve rien, je ne suis pas un professionnel, c'est pour cela que je m'adresse à vous, merci de votre aide
Voici une photo pour que vous vous fassiez une idée :
Merci pour votre aide, j'ai essayé le plugin Joint PushPull de Fredo6, c'est un très bon plugin mais il n'a pas convenu, car il faisait rentrer certaines faces les unes dans les autres.
J'ai ensuite essayé Blender, un logiciel plutôt intéressant, mais il a modifié l'échelle de mon objet et ne solidifie pas parfaitement ma coque, il y a des trous et pleins de petites imperfections.
Avez vous une autre idée ?
J'ai vraiment cherché partout sur internet, je ne trouve rien, je ne suis pas un professionnel, c'est pour cela que je m'adresse à vous, merci de votre aide
Voici une photo pour que vous vous fassiez une idée :
tenrev aime ce message
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Salut, il y a une procédure à suivre si tu ne veux pas avoir de problème d'echelle !
Au vu de ton mesh, tu as des problèmes de normales au niveau des faces donc ça m'etonnes pas du tout que cela n'ai pas fonctionné correctement !
Déjà, ne serait-ce que dans sketchup, toutes les faces devraient être blanches !
Après, si tu veux m'envoyer ton .blend, que je voie comment ça peut s'arranger !
Au vu de ton mesh, tu as des problèmes de normales au niveau des faces donc ça m'etonnes pas du tout que cela n'ai pas fonctionné correctement !
Déjà, ne serait-ce que dans sketchup, toutes les faces devraient être blanches !
Après, si tu veux m'envoyer ton .blend, que je voie comment ça peut s'arranger !
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Blender à donf !
- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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J'ai inversé les faces bleu pour avoir toutes mes faces blanche, j'ai exporté le fichier en .obj, je l'ai importé sur blender, j'ai mit l'échelle de blender en millimètre, j'ai utiliser la fonction de solidification en mettant 3 millimètre d'épaisseur, sur blender on voie tout en lissé ducoup je l'ai exporté en STL pour l'ouvrir sur SketchUp mais le résultat est catastrophique, je pense avoir mal fait les choses, souhaitez vous que je vous envoi mon fichier SketchUp ?
Cam4002 a écrit:souhaitez vous que je vous envoi mon fichier SketchUp ?
merci d'avoir modifié le titre , c'est cool
oui tu si tu veux , tu fais un fichier zip , de moins de 20 mo de ton fichier sketchup , tu fais répondre et tu auras possibilité de joindre un fichier lié à ton message
a+
Dernière édition par tenrev le Mer 14 Avr 2021 - 14:29, édité 1 fois
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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Merci beaucoup de votre aide, voici les fichier, la coque est séparée en deux ( avant et arrière ) car mon imprimante 3d est trop petite pour tout faire en même temps (20cm max).
- Fichiers joints
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
Vu que j'ai sketchupmake 2017, c'est pas possible de l'ouvrir avec !
Et si tu veux bien mettre le fichier de blender aussi, c'est cool
Et si tu veux bien mettre le fichier de blender aussi, c'est cool
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Blender à donf !
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
En fait, tu veux mettre de l'epaisseur parceque tu peux pas imprimer le sujet en une seule pièce, c'est ça ?
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Blender à donf !
- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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Je vous envoi le fichier en 2017, et je veut lui donner de l'épaisseur pour pouvoir l'imprimer car c'est impossible actuellement, il est invisible sur les logiciels d'impression, il faudrait épaissir les deux parties de la même façon de sorte à pouvoir les emboitées une fois imprimer mais il faut absolument garder les dimensions de l'intérieur donc épaissir par l'extérieur car je doit faire passer une planche avec le moteur et les roues, si tu as besoin de plus d'information demande moi.
- Fichiers joints
si tu veux mettre de l'épaisseur avec pushpull jointif, il faut avoir une seul et unique coque et pas de volumes fermés
ca fonctionne sur une partie du modéle , mais il y a des facettes qui surgissent de partout
ca fonctionne sur une partie du modéle , mais il y a des facettes qui surgissent de partout
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- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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Oui j'avais déjà essayé, y a t-il un autre moyen pour donner de l'épaisseur ? Peut être dans Blender ? ou sinon je pourrais peut être le faire à la mains mais j'ai peur que cela gâche design ?
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Age : 54
Localisation : Toulouse
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J'ai noté quelques parties qui peuvent poser problème ici ou la dans la partie arrière du sujet
Il y a forcément des choses à réviser....
Après je ne suis pas du tout spécialiste en impression 3D mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il vaut mieux le laisser d'un seul morceau pour le solidifier et après, tu le découpe proprement pour que les différentes puissent se joindre correctement !
Après, je me demande quand-même comment tu va pouvoir l'assembler avec ce découpage façon puzzle ?
Il y a forcément des choses à réviser....
Après je ne suis pas du tout spécialiste en impression 3D mais d'après ce que j'ai cru comprendre, il vaut mieux le laisser d'un seul morceau pour le solidifier et après, tu le découpe proprement pour que les différentes puissent se joindre correctement !
Après, je me demande quand-même comment tu va pouvoir l'assembler avec ce découpage façon puzzle ?
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Blender à donf !
- Cam4002Apprenti(e)
- Date d'inscription : 13/04/2021
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Effectivement, je comptais emboiter les 2 parties comme un puzzle, et après solidifier le tout. Pour les griffes je pense les enlevées avant d'imprimer, j'essaierai d'en remettre par dessus. Merci d'avoir relever ces defaults que je n'avais pas vu .
Maintenant je pense que la seul solution est de données une épaisseur face par face ?
Et je ne peut pas imprimer la coque en entière car mon imprimante est trop petite, je suis obligé de l'imprimer en 2 parties.
Maintenant je pense que la seul solution est de données une épaisseur face par face ?
Et je ne peut pas imprimer la coque en entière car mon imprimante est trop petite, je suis obligé de l'imprimer en 2 parties.
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
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Sur la partie avant, il y a des défauts aussi !
Au niveau du raccord des oreilles ça va coincer !
Les dents aussi !
Et au niveau du museau, il y a des parties qui semblent déjà avoir de l'épaisseur !
j'oublierai carrément l'option de mettre de l'épaisseur face par face !
vu comment ton mesh est constitué, avec le modificateur solidify dans Blender, tu n'arriveras pas à sortir un bon résultat !
le mieux, ça serait vraiment que tu le gardes complètement fermé pour le solidifier (dans Blender, ça marche) et ensuite, tu fais quelques opérations booléenes pour ménager les ouvertures qui t'intéressent,
et ensuite, tu le découpes comme tu veux pour l'imprimer !
Si tu solidifies tes parties séparément, elles ne jointeront pas bien ! je vois le problème qui va apparaître avant même d'avoir essayé !
Au niveau du raccord des oreilles ça va coincer !
Les dents aussi !
Et au niveau du museau, il y a des parties qui semblent déjà avoir de l'épaisseur !
j'oublierai carrément l'option de mettre de l'épaisseur face par face !
vu comment ton mesh est constitué, avec le modificateur solidify dans Blender, tu n'arriveras pas à sortir un bon résultat !
le mieux, ça serait vraiment que tu le gardes complètement fermé pour le solidifier (dans Blender, ça marche) et ensuite, tu fais quelques opérations booléenes pour ménager les ouvertures qui t'intéressent,
et ensuite, tu le découpes comme tu veux pour l'imprimer !
Si tu solidifies tes parties séparément, elles ne jointeront pas bien ! je vois le problème qui va apparaître avant même d'avoir essayé !
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Blender à donf !
messages croisés
Il y a aussi la solution de fermer les surfaces par le "sol"...on obtient un solide!
Qu'il faudra couper en plusieurs partie si l'imprimante est "petite"
Mais ce n'est peut-être pas économique en "matière" !
D'ou l'intérêt de poster dès le départ le modèle SKP pour des réponses plus circonstanciées!
Il y a aussi la solution de fermer les surfaces par le "sol"...on obtient un solide!
Qu'il faudra couper en plusieurs partie si l'imprimante est "petite"
Mais ce n'est peut-être pas économique en "matière" !
D'ou l'intérêt de poster dès le départ le modèle SKP pour des réponses plus circonstanciées!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
- Cam4002Apprenti(e)
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Là ca commence à dépasser totalement mon niveau, j'en parle ce soir à quelqu'un et je revient vers vous si vous êtes toujours d'accord pour m'aider en tout cas merci, je pensais pas que ça allait être aussi compliquer.
retravaille le modéle par symétrie , ton robot à l'avantage d'être symétrique, donc ca sera plus rapide
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Cam4002 a écrit:Là ca commence à dépasser totalement mon niveau
Non, t'inquiètes-pas, il y a juste quelques usages à respecter en termes de modélisation si tu ne veux pas foirer l'impression 3D
pas de soucis, c'est toujours bien de se renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connaît quand c'est possible !Cam4002 a écrit: j'en parle ce soir à quelqu'un et je revient vers vous si vous êtes toujours d'accord pour m'aider en tout cas merci, je pensais pas que ça allait être aussi compliquer.
Si on peut te donner des pistes à explorer, c'est toujours avec plaisir !
c'est ta première impression 3D ?
Ou alors tu t'es lancé sur un sujet plus compliqué que d'habitude, peut-être ?
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Blender à donf !
- Cam4002Apprenti(e)
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C'est ma première impression et premier vrai projet
Ducoup je suis rester sur Sketchup et j'ai utilisé le plugin que vous m'avez conseillé, pour qu'il fonctionne correctement, j'ai du retirer les dents, les griffes… je ne sais pas si je peut les remettre ? Les dents sont très importante.
J'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien pour savoir si mon fichier est prêt pour être imprimé, si il n'y a pas de défauts qui pourrais faire foirer l'impression, merci de votre aide
voici les fichiers :
Ducoup je suis rester sur Sketchup et j'ai utilisé le plugin que vous m'avez conseillé, pour qu'il fonctionne correctement, j'ai du retirer les dents, les griffes… je ne sais pas si je peut les remettre ? Les dents sont très importante.
J'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien pour savoir si mon fichier est prêt pour être imprimé, si il n'y a pas de défauts qui pourrais faire foirer l'impression, merci de votre aide
voici les fichiers :
- Fichiers joints
hello
j'ai regardé et validé le modéle avec solid solver (plugin ) j'ai viré quelques arrêtes coplanaires et quelques arrêtes intérieures et le modèle est maintenant solid
j'ai mis le fichier sketchup et un export en stl , j'ai ouvert le stl avec rhino ca semble bon
sinon j'ai ajouté dans le modéle sketchup et dans le solide, des dents à toi de voir et de les modifier
a+
j'ai regardé et validé le modéle avec solid solver (plugin ) j'ai viré quelques arrêtes coplanaires et quelques arrêtes intérieures et le modèle est maintenant solid
j'ai mis le fichier sketchup et un export en stl , j'ai ouvert le stl avec rhino ca semble bon
sinon j'ai ajouté dans le modéle sketchup et dans le solide, des dents à toi de voir et de les modifier
a+
- Fichiers joints
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- Contenu sponsorisé
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