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Messagetenrev Mer 24 Mar 2021 - 9:44

Hello les amis

wParallax a publié six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D, pour des visualisations architecturales ou des travaux généraux de CG.

les textures free ici

https://wparallax.com/



c'est assez impressionnant et super utile pour ceux qui veulent montrer des batiments vitrés sans avoir à aménager l'intérieur , ca peut fonctionner aussi avec blender et Cycles qui prend en charge l'open shading




Les cartes, un échantillon gratuit des nouvelles collections de textures commerciales de l'entreprise, peuvent être utilisées dans des projets commerciaux et sont accompagnées de scènes 3D prêtes à l'emploi pour 3ds Max et Cinema 4D.

Cependant, les cartes elles-mêmes doivent également être utilisables dans d’autres moteurs de rendu prenant en charge le langage Open Shading, notamment Arnold, le moteur de rendu Blender’s Cycles et RenderMan.

Créez de faux intérieurs 3D pour vos bâtiments 3D en un seul clic
Les textures wParallax se superposent à jiWindowBox, un shader OSL pour 3ds Max créé par Julius Ihle, responsable éclairage et lookdev chez VFX house Trixter.

Il utilise la cartographie de parallaxe - également connue sous le nom de cartographie intérieure dans le développement de jeux - pour permettre à une texture 2D mappée sur une fenêtre sur la façade extérieure d'un bâtiment de donner l'illusion d'un intérieur 3D derrière elle.

Dans le cas de WindowBox, des régions distinctes de la carte de texture 2D représentent les murs, le plafond et le sol de la pièce derrière la fenêtre, des objets au milieu comme des meubles et des rideaux ou des objets de premier plan.

Cela permet de changer l'apparence ou même la disposition apparente de la pièce en éditant la carte de texture dans une application 2D comme Photoshop, comme le montre la vidéo ci-dessus.


Deux des cartes de parallaxe gratuites de wParallax, montrant un intérieur domestique de jour et de nuit.

Livré avec des scènes prêtes à l'emploi 3ds Max et Cinema 4D, mais devrait fonctionner avec d'autres applications DCC
L'échantillon gratuit wParallax se compose de six cartes de parallaxe, quatre montrant des intérieurs domestiques de jour et de nuit, et deux montrant des galeries ou des espaces commerciaux la nuit.

Chacun est fourni au format EXR avec une résolution de 1 000 x 1 000 pixels et de 3 000 x 3 000 pixels.

Ils sont livrés avec des scènes prêtes à l'emploi 3ds Max et Cinema 4D avec l'ombrage déjà configuré, dans lesquelles vous pouvez brancher les cartes de texture et obtenir des résultats immédiats.

Cependant, des versions compilées du shader WindowBox d'origine sont disponibles pour Arnold, le moteur de rendu Blender's Cycles et RenderMan, il devrait donc être possible de les utiliser dans d'autres applications DCC.

Les collections commerciales à partir desquelles l'échantillon gratuit est prélevé se composent chacune de 15 textures de jour et de 15 textures nocturnes d'intérieurs, de bureaux ou d'espaces commerciaux, ainsi que de trois scènes de démonstration 3ds Max prêtes à l'emploi.

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Messageogi Mer 24 Mar 2021 - 9:59

Merci Gringo ! bien

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Messagetenrev Mer 24 Mar 2021 - 10:30

ogi a écrit:Merci Gringo ! bien

je t'en prie mon camarade mojito

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Messageyouyou40 Mer 24 Mar 2021 - 11:06

Vraiment top bien

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MessageJDD Dim 24 Juil 2022 - 20:04

Bonsoir,

Dans le même genre, il est possible de télécharger gratuitement un starter kit chez shadersbox.com contenant 12 Textures OSL ( 6 avec éclairage de jour et 6 autres avec éclairage de nuit, de deux salles, deux bureaux et deux vitrines, ainsi qu'une scène de référence au format FBX et 3ds Max.
Le fichier pèse environ 360 Mo

Sur le site 3 packages (salles, bureaux et vitrines) sont commercialisés en ligne.

Ci-après une vidéo de démo d'utilisation de ces textures sur 3ds Max :

 


et dans Blender:

 

Enfin, Pour info, et en complément, ci après une vidéo démontrant l'utilisation des textures OSL gratuites de wParallax évoquées dans la conversion précédente par @tenrev  sur C4D + VRay, 3ds Max + Corona/Vray et Blender + Cycles/Eevee, sans usage des shaders OSL.

Un simple cube avec un dépliage des UV sur lequel on applique la texture OSL suffit pour retrouver l'effet dans le rendu.

Cette même méthode est également applicable avec les textures gratuites de shadersbox

 

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MessageJDD Lun 25 Juil 2022 - 18:40

Bonjour,

Après quelques essais avec ce shader, j'ai réussi à reproduire ces effets dans SketchUp et Enscape 3D.

Ci-après un rapide exemple modélisé dans SketchUp (2021) et ensuite rendu dans Enscape 3D.

   [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Textur10

  [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Enscap21

Le workflow utilisé est le suivant :

J'utilise pour cela quelques éléments contenus dans le package téléchargeable gratuitement chez wParallax (voir le lien dans la conversation émise par  @tenrev  ci-avant). On peut également utiliser les éléments similaires disponibles dans le "shadersbox starter kit" évoqué dans la précédente conversation.

Les éléments utilisés sont :

Une box au format fbx dont les UV sont correctement dépliés pour cette application (c'est le fichier wP_Box.fbx)
Une des 6 textures au choix au format exr livrées dans le pack

Ensuite, j'exploite ces fichiers dans Blender et Photoshop avant d'exporter la box texturée vers SketchUp au format Collada (.dae) comme suit :

1 - Dans Photoshop, ouvrir une des textures au format .exr et ensuite simplement exporter cette image en tant que PNG
2 - Dans Blender, dans une page vide, j'importe le cube (wP_Box.fbx) qui est au format FBX. Ce cube comporte une cloison centrale de séparation et comporte donc 7 faces.
3 - Dans Blender, passer dans l'atelier "Shading" pour appliquer un nouveau matériau à ce cube (qui n'en possède pas à l'importation)
4 - Par défaut, Blender applique alors un matériau de base avec un node de type ' Principled BSDF' couplé en sortie avec un  node "Material Output" et coté entrée avec un node "Normal Map" connecté au slot Normal
5 - Supprimer le node "Normal Map"
6 - Ajouter une node "Image texture"
7 - Connecter le slot Couleur du node" Image Texture" au slot "Emission" du node "BSDF"
8 - Connecter le slot  Alpha du node" Image Texture" au slot "Alpha" du node "BSDF"
9 - Dans le node  "BSDF" forcer la "BaseColor"  au Noir
10 - Passer à zéro toutes les autres valeurs des paramètres de couleurs divers du node "BSDF"
11 - Dans le node "BSDF" passer la valeur de "Emission Strenght" à 2 (ajuster éventuellement, si besoin, ultérieurement cette valeur)
12 - Dans le node "Image Texture" importer au format PNG une des textures OSL convertie antérieurement

Note 1 : si on reste dans Blender, la texture du shader OSL peut être utilisée au format exr

À l'issue de ces opérations, on peut, en mode rendu (avec Cycles ou Eevee) observer le rendu de cet effet sur le cube.

Note 2 : Si on Utilise Eevee pour le rendu, il faut penser à changer dans la palette des propriétés du matériau, dans l'onglet Settings, le Blend Mode en mode "Alpha Blend"

13 - Reste maintenant à tout simplement exporter le cube (sélectionné) au format Collada à partir de Blender

Edit : Dans le panneau Settings de l'exportation en Collada, ll faut cocher la case "Copy" dans les paramètres "Textures Options"
Si après exportation, on ne retrouve pas la texture dans le dossier dans lequel le fichier Collada(.dae) a été sauvegardé, il y a lieu de retourner dans l'atelier Shading et ajouter une autre connexion entre le slot Color du node "Image Texture" et le slot Color du node "BSDF", puis relancer l'export Collada.

14 - Dans SketchUp, importer le cube au format Collada généré, pour admirer le résultat, toutes les parties intérieures du cube sont texturées et l'effet souhaité visible.

15 - Ouvrir ensuite dans sketchUp, l'éditeur des matériaux d'Enscape et vérifier bien que la texture utilisée dans Blender a bien été appliquée sur la Map "Albédo" et la Map  "Transparence".

16 - Ensuite, reste à insérer le cube dans l'endroit souhaité d'un modèle de building pour l'exploiter et faire un rendu final dans Enscape.

17 - Sauvegarder le composant Cube obtenu au format SKP dans une bibliothèque perso pour pouvoir l'importer dans d'autres modèles ultérieurement.

18 - Procéder ainsi avec les 6 textures fournies gratuitement par wParallax ainsi qu'avec les 12 textures gratuites fournies pas Shadersbox Starter Kit pour constituer votre petite bibliothèque.

Ci-après quelques copies d'écran de Blender pour clarifier ma prose.

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   [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Textur12

  [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Textur11

  [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Blende10

  [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles  de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D Textur14


Edit : Le point 13 a été complété pas des explications de détails manquants et par ajout de 2 images illustrant ces détails.



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MessageJDD Mar 26 Juil 2022 - 10:34

Bonjour,

J'ai édité ma précédente conversation pour y apporter quelques détails manquants.

Je posterai dans la journée, une autre procédure, permettant d'appliquer ces shaders OSL sur une simple face (un plan), plutôt que sur un cube, dans sketchUp et rendu Enscape 3D

Example:

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Messagetenrev Mar 26 Juil 2022 - 13:57

Merci JDD

je testerai tout cela en suivant ta démarche pas à pas , merci bien bien bravo

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