Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [AUTRES LOGICIELS] Vectary
par Pilou Aujourd'hui à 21:40

» [ PRESENTATION ]
par ORRU DESIGNER Aujourd'hui à 20:44

» [ ARCHICAD ] Compatibilité Apple (M1 Max) et ArchiCad (25)
par thomasroisin Aujourd'hui à 20:25

» [ BLENDER ] Modificateur sur plusieurs maillages
par JDD Aujourd'hui à 15:18

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par ogi Aujourd'hui à 14:42

» [ MATOS INFORM. ] bonnes nouvelles pour les aficionados de Mac
par ogi Aujourd'hui à 14:20

» [ TWINMOTION ] Plantage à la synchronisation direct link ARCHICAD/TWINMOTION
par tenrev Aujourd'hui à 12:55

» [ ARCHICAD ] Configurer la projection des surfaces sur un maillage ?
par Farkas Hier à 18:31

» [ ENSCAPE ] Manette XBox
par simjoubert Hier à 12:26

» [ ARCHICAD ] Cotation ouvertures dans mur courbe!?
par Coulou Hier à 11:53

» [ PRESENTATION ] Fanou Peb
par FanouPeb Ven 22 Oct 2021 - 16:19

» [ ENSCAPE ] Accès calques BIM dans le fichier exécutable ou cloud ?
par tenrev Ven 22 Oct 2021 - 14:51

» [ TECHNOLOGIE DU BATIMENT ] Passion architecture
par VertiKal Ven 22 Oct 2021 - 12:59

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par tenrev Ven 22 Oct 2021 - 11:20

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bibliothèque de migration archicad 9
par freroil Ven 22 Oct 2021 - 7:11

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] OnClick Copie composant
par simjoubert Jeu 21 Oct 2021 - 19:00

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 - un exemple d'utilisation
par tenrev Mer 20 Oct 2021 - 9:05

» [ AUTRES LOGICIELS ] Aperçu de Houdini version 19 - sortie prochaine
par Yanosh HRDY Mer 20 Oct 2021 - 7:25

» [ AUTRES LOGICIELS ] davinci resolve
par tenrev Mar 19 Oct 2021 - 10:01

» [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad
par Coulou Mar 19 Oct 2021 - 7:25

» [ AUTRES LOGICIELS ] SOUNDLY Une Mine d'Or d'Effets Sonores pour vos animations
par tenrev Lun 18 Oct 2021 - 12:18

» [ BLENDER ] Animation d'une boule de feu
par tenrev Sam 16 Oct 2021 - 13:43

» [ SKETCHUP généralité ] Profils et Contre-Profil Menuiserie
par Pilou Sam 16 Oct 2021 - 9:09

» [ TWINMOTION ] Les 5 jours d'inspiration 2021!
par Pilou Ven 15 Oct 2021 - 17:50

» [ UNREAL ENGINE ] de twinmotion vers unreal engine - vidéo webinar en anglais
par tenrev Ven 15 Oct 2021 - 15:14

» [ SKETCHUP généralité ] SketchUp pour iPad
par REGIS Jeu 14 Oct 2021 - 20:21

» [ AUTRES LOGICIELS ] Nomad Sculpt
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 21:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] composant dynamique avec proxy 2d pour choix des coloris
par Rascal Mer 13 Oct 2021 - 19:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Verve sous le sapin de Noël!
par Pilou Mer 13 Oct 2021 - 15:04

» [ SKETCHUP généralité ] 3D WAREHOUSE Importer, Télécharger, Exporter avec 2017
par tenrev Mer 13 Oct 2021 - 13:23

» [ SKETCHUP ruby ] Peux-ton réaliser des enregistrement de macro dans SketchUp ?
par JDD Mer 13 Oct 2021 - 12:25

» [ SKETCHUP plugins ] Skatter 2 disponible
par Rascal Mar 12 Oct 2021 - 16:44

» [ OBJETS ET BILLBOARDS ] Création de personnage
par tenrev Mar 12 Oct 2021 - 14:41

» [ SKETCHUP généralité ] Profil Builder
par Rascal Lun 11 Oct 2021 - 17:16

» [ TWINMOTION ] Retour d'expérience sur le challenge n°7
par AK40Cess Lun 11 Oct 2021 - 7:38

[ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lApache
lApache
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 25/02/2021
Nombre de messages : 3
Points : 5

MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 11:09

Bonjour, j'ai assez peu trouver d'infos sur la conception 3d de fustes. Je suis débutant, et il y a un problème classique auquel je n'arrive cependant pas à trouver de solution dans mon cas: extruder alors que le mur est fait d'un empilement de rondins. Ce n'est donc pas une face classique.

Je vous joins une photo pour voir si vous trouvez une solution à mon problème
 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Sans_t11


merci d'avance,

et bon sketchuping
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11829
Points : 20502
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 25 Fév 2021 - 11:27

bonjour lApache

je ne peux te répondre étant donné que SU n'est pas mon fort.. d'autre sans soucis ici..

cependant il aurait été plus agréable que tu te présentes avant.. afin de préserver la convivialité du forum et par respect à ceux qui te répondront..
 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Giphy
amicalement

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
jerryvento
jerryvento
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 156
Points : 361
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Jeu 25 Fév 2021 - 12:04

Bonjour,
C'est toi-même qui a dessiné les rondins ? Ce sont des groupes, des composants ? Tu souhaites rallonger des rondins ? Je n'ai pas trop compris ce que tu demandes en fait.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui connait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP sur YOUTUBE ◄◄◄◄◄
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1542
Points : 3516
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Jeu 25 Fév 2021 - 12:19

Hello
Si chaque rondin est un groupe ou un composant SOLIDE
Alors tu peu utiliser les opérations booléennes
Tu cherches à fait les let plats entre chaque rondins ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 12:46

@lApache a écrit:er d'infos sur la conception 3d de fustes. Je suis débutant, et il y a un problème classique auquel je n'arrive cependant pas à trouver de solution dans mon cas:
hello
je n'ai pas trés bien compris ce que tu souhaites faire,mais une extrusion se fait à partir d'une surface, pas d'un volume!! 

donc donne nous un peu plus d'explications sur ce que tu souhaites faire 

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
lApache
lApache
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 25/02/2021
Nombre de messages : 3
Points : 5

MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 17:34

Salut à tous et merci beaucoup de votre réactivité. Alors, j'ai un mur fait de rondin, c'est à dire d'une superposition de cylindres (que j'ai fais moi). Chaque cylindre est un composant, que j'ai groupé dans un composant "mur". Maintenant je souhaiterais faire des trous dans mes murs, extruder c'est bien ça ? Sauf que vu que ma surface de mur n'est pas plate mais en "vague", je n'arrive pas à extruder comme que l'ai fait pour les murs de sous bassement.
Veuillez m'excuser si mes propos ne sont pas assez précis.

En attendant, merci beaucoup!

ps: ah oui et euh pour les présentations, je suis Laurent, apprenti fustier et apprenti sketchupiste, bonne soirée
lApache
lApache
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 25/02/2021
Nombre de messages : 3
Points : 5

MessagelApache Jeu 25 Fév 2021 - 17:36

@simjoubert a écrit:Tu cherches à fait les let plats entre chaque rondins ?

non, les méplats sont déjà fait !

merci à tous en tout cas, j'attends vos réponses avec impatience
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 19:29

@lApache a écrit:faire des trous dans mes murs, extruder c'est bien ça ?
faire des trous c'est percer
extruder c'est un mot issu de la plasturgie , qui signifie que l'on étire un profilé 
donc cela a été repris dans le domaine 3D ou l'on étire un profilé par extrusion

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 19:34

pour percer des trous dans sketchup   il y a plusieurs solutions

 il faudra utiliser un plugin pour cela il yen a quelques uns

sans plugin il faudra réaliser une intersection entre deux volumes et ensuite effacer les faces superflues

ou avec la version pro faire une soustraction d'un volume par rapport à un autre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 20:07

si j'ai bien compris tu veux percer donc  un exemple sans plugin avec la version free et avec la version pro 

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Percage

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d

jerryvento aime ce message

REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1326
Points : 1716
Age : 51
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Jeu 25 Fév 2021 - 20:11

Sinon, tu fais des modules de différentes longueurs et t’assembles tout !
Un peu comme en vrai, quoi !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blender à donf !
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Fév 2021 - 20:26

avec un plugin visu hole

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Percage01

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1326
Points : 1716
Age : 51
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Jeu 25 Fév 2021 - 21:11

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité Rondin10

Un rondin = 1 groupe, comme ça si tu as besoin de modifier quelques rondins, c'est vite fait !

Ou, si tu veux faire des rondins de diamètre différent , tu ruines pas tout !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blender à donf !
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1948
Points : 4251
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Ven 26 Fév 2021 - 5:53

Bonjour

Je rejoint Jack

Visuhole est je pense un bon plugin pour faire ce que tu cherche à faire. Mais choisi bien l'endroit de tes percements, le retour arrière en cas d'erreur est chronophage sourire

Bonne journée

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil

tenrev aime ce message

jerryvento
jerryvento
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 156
Points : 361
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Ven 26 Fév 2021 - 6:50

Bonjour,

Tenrev t'a fait un super tuto (d'ailleurs tu utilises quel logiciel pour tes tutos tenrev ? car je vois que c'est un gif).

Je mets ici un tuto que j'avais fait il y a quelques temps pour couper n'importe quelle forme sans plugin, car je suis aussi sur make 2017, il sera utile aussi pour les utilisateurs de Free même si les outils ont un aspect différent ils restent identiques.

Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes, les autres composants tu peux ne pas les éclater.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui connait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP sur YOUTUBE ◄◄◄◄◄

tenrev aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 7:01

@jerryvento a écrit:Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes

c'est ce que j'ai fait voir dans mon gif animé :

sans plugin c'est éclaté et avec la version pro et les outils booleen c'est groupé (dailleurs avec les outils booleens je me plante toujours de sens comme dans mon gif mdr5 , je ne trouve pas logique de choisir la partie à soustraire en premier , dans les logiciels de CAO tu choisis la partie principale et ensuite la partie à soustraire p-clin )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 7:06

@jerryvento a écrit:Tenrev t'a fait un super tuto (d'ailleurs tu utilises quel logiciel pour tes tutos tenrev ? car je vois que c'est un gif).

merci , mais c'est vraiment fait à l'arrache
pour la mini vidéo c'est du gif animé fait avec screentogif  c'est top et ca donne un gif animé pas trop lourd

https://www.screentogif.com/

il y a une version portable donc bien pratique pour la mettre sur une clé usb ou un disque externe 

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d

jerryvento aime ce message

jerryvento
jerryvento
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 156
Points : 361
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Ven 26 Fév 2021 - 7:07

@tenrev a écrit:
@jerryvento a écrit:Il faudra que tu éclates les composants concernés avant de réaliser les découpes


je ne trouve pas logique de choisir la partie à soustraire en premier )


Cela peut être logique si on se dit : je dois soustraire cette partie (1) à mon dessin (2)... je pense que cela dépend de nos habitudes de travail.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui connait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP sur YOUTUBE ◄◄◄◄◄
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 1948
Points : 4251
Age : 42
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Ven 26 Fév 2021 - 7:11

@tenrev a écrit:dailleurs avec les outils booleens je me plante toujours de sens comme dans mon gif mdr5

Ça me rassure! Je ne suis pas le seul ! mdr5

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil

tenrev aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 7:15

@jerryvento a écrit:Cela peut être logique si on se dit : je doit soustraire cette partie (1) à mon dessin (2)... je pense que cela dépend de nos habitudes de travail.
  oui sauf que des logiciels comme rhino , solidworks , topsolid , formz que j'ai pu utiliser , tous ils fonctionnent à l'inverse de sketchup

et puis lorsque tu veux soustraire 5 à 10 , tu poses ton opération dans ce sens 10-5 , donc pour moi c'est comme cela la bonne logique content rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1542
Points : 3516
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Ven 26 Fév 2021 - 7:32

La logique de sketchup pour le sens des opérations Booléennes est basée sur la facilité de répéter l'opération en un clic. L'élément récurent en 1 puis l'élément variable en 2. Le 1 est mémorisé chaque clic répète l'opération sur le nouveau 2 cliqué!
Réinitialisation du 1 par la touche ECHAP.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2

tenrev aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 7:51

@simjoubert a écrit:La logique de sketchup pour le sens des opérations Booléennes est basée sur la facilité de répéter l'opération en un clic. L'élément récurent en 1 puis l'élément variable en 2. Le 1 est mémorisé chaque clic répète l'opération sur le nouveau 2 cliqué!
Réinitialisation du 1 par la touche ECHAP.
 hello Simon

oui c'est vrai vu comme cela il y a une logique bien bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 8:12

non finalement aprés un nouvel essai je ne suis pas convaincu ,ca fonctionne bien ta logique pour unir

mais lors d'une soustraction , si tu as par exemple une pièce dont tu veux soustraire 3 cylindres pour moi l'élément récurent est le cylindre(l'élement récurent ne devrait pas être selectionné en premier ) donc ca serait plus simple de selectionner la forme de base et ensuite les cylindres qui serait mémorisés pour les soustraire un par un !!!
du coup ca oblige de faire echappe à chaque fois ....je ne trouve pas cela logique negatif

mais bon il y a peut être un truc qui m'échappe (c'est le cas de le dire mdr5 ) ou que je fais mal ?  rigole p-clin

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 1542
Points : 3516
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste

Messagesimjoubert Ven 26 Fév 2021 - 8:48

Si tu dois ajuster tes 3 cylindres à ton élément ça fonctionne le récurent c'est le mur et la variable le tube.
Si tu dois soustraire, l'élément soustrait disparait donc rien ne t’empêche de grouper tes 3 cylindres avant et de les éclater dans le groupe. Tu n'aura qu'une opération à faire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 18120
Points : 30791
Age : 58
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 26 Fév 2021 - 9:02

@simjoubert a écrit:rien ne t’empêche de grouper tes 3 cylindres avant et de les éclater dans le groupe. Tu n'aura qu'une opération à faire.
oui mon ami, c'est exact
mais ça reste quand même pas naturel mdr5 mdr2 p-clin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] - Fuste et particularité 575088biblio3d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum