Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Aujourd'hui à 19:46
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:15
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Aujourd'hui à 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Aujourd'hui à 9:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Hier à 16:09
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Hier à 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Hier à 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Hier à 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04
par tenrev Aujourd'hui à 19:46
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:15
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Aujourd'hui à 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Aujourd'hui à 9:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Hier à 16:09
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Hier à 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Hier à 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Hier à 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Object GSM couleur et aspect
Page 1 sur 1 • Partagez
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Bonjour,
Je me suis souvent posé la question de l'organisation des surfaces et autres aspects de mes objects Archicad.
Il m'est arrivé d'importer des objets issues d'une plateforme type BIMOBJECT puis de voir les surfaces de cet objet envahirent ma bibliothèque.
Intégrer les surfaces à mon fichier GSM en effectuant un conteneur LCF c'est ok mais j'étais en quête d'un fonctionnement plus souple kit à en perdre les textures image (JPG, PNG, etc.) et me contenter d'une valeur RVB (RGB en anglais) et d'un aspect (verre, brillant, mat, etc.)
Voici mon très modeste objet WIP qui n'a pour variables que les termes de couleur (RVB) et de finition (brillant, mat, etc.)
L'idée est de m'en servir comme base de travail pour agrémenter mes objets de surfaces (sans texture) sans conteneur et surtout sans accroître ma bibliothèque de surfaces Archicad.
Rendu CineWare d'un cube de même couleur mais d'aspects différents sans passer par des paramètres MAXON
Ce n'est pas très passionnant pour les experts de ce forum mais les très modestes utilisateurs du GDL comme moi y trouveront peut-être un intérêt.
"Je ne sais pas grand chose mais ce que je sais je le partage" - Tenrev
A suivre avec + de paramètres ...
L'objet GSM
Je me suis souvent posé la question de l'organisation des surfaces et autres aspects de mes objects Archicad.
Il m'est arrivé d'importer des objets issues d'une plateforme type BIMOBJECT puis de voir les surfaces de cet objet envahirent ma bibliothèque.
Intégrer les surfaces à mon fichier GSM en effectuant un conteneur LCF c'est ok mais j'étais en quête d'un fonctionnement plus souple kit à en perdre les textures image (JPG, PNG, etc.) et me contenter d'une valeur RVB (RGB en anglais) et d'un aspect (verre, brillant, mat, etc.)
Voici mon très modeste objet WIP qui n'a pour variables que les termes de couleur (RVB) et de finition (brillant, mat, etc.)
L'idée est de m'en servir comme base de travail pour agrémenter mes objets de surfaces (sans texture) sans conteneur et surtout sans accroître ma bibliothèque de surfaces Archicad.
Rendu CineWare d'un cube de même couleur mais d'aspects différents sans passer par des paramètres MAXON
Ce n'est pas très passionnant pour les experts de ce forum mais les très modestes utilisateurs du GDL comme moi y trouveront peut-être un intérêt.
"Je ne sais pas grand chose mais ce que je sais je le partage" - Tenrev
A suivre avec + de paramètres ...
L'objet GSM
Dernière édition par Christophe Fortineau le Lun 22 Fév 2021 - 11:43, édité 3 fois (Raison : Titre)
Coulou aime ce message
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
tenrev et Coulou aiment ce message
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut merci Christophe,
Merci pour ton partage
Je telecharge et j'essaye pour voir plus en détail!
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Je m'en suis occupé
Merci pour ton partage
Je telecharge et j'essaye pour voir plus en détail!
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Rascal a écrit:Bonjour
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
Je m'en suis occupé
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Et là ?Coulou a écrit:
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Christophe Fortineau a écrit:Et là ?Coulou a écrit:
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Tip Top
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Je poursuis avec comme souhait de générer des boucles avec pour objectif de modifier la variable
L'idée est de générer des variables RGB agrémentée d'une valeur fixe à chaque passage de boucle.
J'ai mis ceci dans le script paramètre :
Bon cela ne fonctionne pas du tout puisque mon petit objectif est d'avoir une couleur par BRICK : un beau dégradé de bas en haut. :gratte:
Je pense devoir "stocker" la variable quelque part pour pouvoir la solliciter par ailleurs comme j'ai pu le faire par le passé avec l'actionscript sous Flash chez Macromédia à l'époque.
L'idée est de générer des variables RGB agrémentée d'une valeur fixe à chaque passage de boucle.
J'ai mis ceci dans le script paramètre :
- Code:
FOR ii=1 to 40 STEP 1
rr = rrr +20
gg = ggg +20
bb = bbb +20
NEXT ii
Bon cela ne fonctionne pas du tout puisque mon petit objectif est d'avoir une couleur par BRICK : un beau dégradé de bas en haut. :gratte:
Je pense devoir "stocker" la variable quelque part pour pouvoir la solliciter par ailleurs comme j'ai pu le faire par le passé avec l'actionscript sous Flash chez Macromédia à l'époque.
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Réponse trouvée un peu plus loin (Merci Pierre F.)...
il faut mettre le contenu de la boucle principale dans la boucle 3D, pour que rr, gg et bb soit incrémentés et tout de suite utilisés par une forme 3D avant d'être réincrémenté
Dans le script 3D j'ai donc mis ceci :
Et rien dans le script principal.
Ce qui me donne ceci :
Je note que mes variables RGB semblent saturer mais c'est un autre sujet.
il faut mettre le contenu de la boucle principale dans la boucle 3D, pour que rr, gg et bb soit incrémentés et tout de suite utilisés par une forme 3D avant d'être réincrémenté
Dans le script 3D j'ai donc mis ceci :
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" 2,
rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 5
rr = rr +0.05
gg = gg +0.05
bb = bb +0.05
NEXT i
Et rien dans le script principal.
Ce qui me donne ceci :
Je note que mes variables RGB semblent saturer mais c'est un autre sujet.
freroil et Coulou aiment ce message
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Et pour finir l'exercice j'ai modifié le script 3D pour que les variables RGB restent entre 0 et 1 quelque soit le nombre d'occurence :
Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" 2,
rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 5
rr = rr+(1-rr)/nbr
gg = gg+(1-gg)/nbr
bb = bb+(1-bb)/nbr
NEXT i
Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Christophe Fortineau a écrit:Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
Bon courage et on suit ça de prêt
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Script 3D :
Script principal :
Script 2D :
Rendu 2D :
Rendu 3D :
Script Paramètre :
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" rendumodel, rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 360/nbr
rr = rr+(1-rr)/nbr
gg = gg+(1-gg)/nbr
bb = bb+(1-bb)/nbr
NEXT i
Script principal :
- Code:
rr = rrr/255
gg = ggg/255
bb = bbb/255
IF rendumateriau="mat" THEN
rendumodel=2
ENDIF
IF rendumateriau="metal" THEN
rendumodel=3
ENDIF
IF rendumateriau="plastique" THEN
rendumodel=4
ENDIF
IF rendumateriau="verre" THEN
rendumodel=5
ENDIF
IF rendumateriau="brillant" THEN
rendumodel=6
ENDIF
IF rendumateriau="constant" THEN
rendumodel=7
ENDIF
Script 2D :
- Code:
PROJECT2 3,270,renduplan
Rendu 2D :
Rendu 3D :
Script Paramètre :
- Code:
VALUES "rendumateriau" "mat", "metal", "plastique", "verre", "brillant", "constant"
VALUES "rrr" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "ggg" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "bbb" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "renduplan" 1,2,3
VALUES "rendumodel" 2,3,4,5,6,7
VALUES "nbr" 3, RANGE (3,]
Coulou aime ce message
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum