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[ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Object GSM couleur et aspect
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- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
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Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Bonjour,
Je me suis souvent posé la question de l'organisation des surfaces et autres aspects de mes objects Archicad.
Il m'est arrivé d'importer des objets issues d'une plateforme type BIMOBJECT puis de voir les surfaces de cet objet envahirent ma bibliothèque.
Intégrer les surfaces à mon fichier GSM en effectuant un conteneur LCF c'est ok mais j'étais en quête d'un fonctionnement plus souple kit à en perdre les textures image (JPG, PNG, etc.) et me contenter d'une valeur RVB (RGB en anglais) et d'un aspect (verre, brillant, mat, etc.)
Voici mon très modeste objet WIP qui n'a pour variables que les termes de couleur (RVB) et de finition (brillant, mat, etc.)
L'idée est de m'en servir comme base de travail pour agrémenter mes objets de surfaces (sans texture) sans conteneur et surtout sans accroître ma bibliothèque de surfaces Archicad.
Rendu CineWare d'un cube de même couleur mais d'aspects différents sans passer par des paramètres MAXON
Ce n'est pas très passionnant pour les experts de ce forum mais les très modestes utilisateurs du GDL comme moi y trouveront peut-être un intérêt.
"Je ne sais pas grand chose mais ce que je sais je le partage" - Tenrev
A suivre avec + de paramètres ...
L'objet GSM
Je me suis souvent posé la question de l'organisation des surfaces et autres aspects de mes objects Archicad.
Il m'est arrivé d'importer des objets issues d'une plateforme type BIMOBJECT puis de voir les surfaces de cet objet envahirent ma bibliothèque.
Intégrer les surfaces à mon fichier GSM en effectuant un conteneur LCF c'est ok mais j'étais en quête d'un fonctionnement plus souple kit à en perdre les textures image (JPG, PNG, etc.) et me contenter d'une valeur RVB (RGB en anglais) et d'un aspect (verre, brillant, mat, etc.)
Voici mon très modeste objet WIP qui n'a pour variables que les termes de couleur (RVB) et de finition (brillant, mat, etc.)
L'idée est de m'en servir comme base de travail pour agrémenter mes objets de surfaces (sans texture) sans conteneur et surtout sans accroître ma bibliothèque de surfaces Archicad.
Rendu CineWare d'un cube de même couleur mais d'aspects différents sans passer par des paramètres MAXON
Ce n'est pas très passionnant pour les experts de ce forum mais les très modestes utilisateurs du GDL comme moi y trouveront peut-être un intérêt.
"Je ne sais pas grand chose mais ce que je sais je le partage" - Tenrev
A suivre avec + de paramètres ...
L'objet GSM
Dernière édition par Christophe Fortineau le Lun 22 Fév 2021 - 11:43, édité 3 fois (Raison : Titre)
Coulou aime ce message
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
tenrev et Coulou aiment ce message
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Salut merci Christophe,
Merci pour ton partage
Je telecharge et j'essaye pour voir plus en détail!
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Je m'en suis occupé
Merci pour ton partage
Je telecharge et j'essaye pour voir plus en détail!
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Rascal a écrit:Bonjour
Serait il possible de mettre un titre au sujet édité? Histoire de pouvoir retrouver le sujet dans cette mine de savoir qu'est ce forum
Bonne soirée!
Je m'en suis occupé
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
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Et là ?Coulou a écrit:
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
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Christophe Fortineau a écrit:Et là ?Coulou a écrit:
Par contre je ne vois pas les images que tu as inséré.
Tip Top
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
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Je poursuis avec comme souhait de générer des boucles avec pour objectif de modifier la variable
L'idée est de générer des variables RGB agrémentée d'une valeur fixe à chaque passage de boucle.
J'ai mis ceci dans le script paramètre :
Bon cela ne fonctionne pas du tout puisque mon petit objectif est d'avoir une couleur par BRICK : un beau dégradé de bas en haut. :gratte:
Je pense devoir "stocker" la variable quelque part pour pouvoir la solliciter par ailleurs comme j'ai pu le faire par le passé avec l'actionscript sous Flash chez Macromédia à l'époque.
L'idée est de générer des variables RGB agrémentée d'une valeur fixe à chaque passage de boucle.
J'ai mis ceci dans le script paramètre :
- Code:
FOR ii=1 to 40 STEP 1
rr = rrr +20
gg = ggg +20
bb = bbb +20
NEXT ii
Bon cela ne fonctionne pas du tout puisque mon petit objectif est d'avoir une couleur par BRICK : un beau dégradé de bas en haut. :gratte:
Je pense devoir "stocker" la variable quelque part pour pouvoir la solliciter par ailleurs comme j'ai pu le faire par le passé avec l'actionscript sous Flash chez Macromédia à l'époque.
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
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Réponse trouvée un peu plus loin (Merci Pierre F.)...
il faut mettre le contenu de la boucle principale dans la boucle 3D, pour que rr, gg et bb soit incrémentés et tout de suite utilisés par une forme 3D avant d'être réincrémenté
Dans le script 3D j'ai donc mis ceci :
Et rien dans le script principal.
Ce qui me donne ceci :
Je note que mes variables RGB semblent saturer mais c'est un autre sujet.
il faut mettre le contenu de la boucle principale dans la boucle 3D, pour que rr, gg et bb soit incrémentés et tout de suite utilisés par une forme 3D avant d'être réincrémenté
Dans le script 3D j'ai donc mis ceci :
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" 2,
rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 5
rr = rr +0.05
gg = gg +0.05
bb = bb +0.05
NEXT i
Et rien dans le script principal.
Ce qui me donne ceci :
Je note que mes variables RGB semblent saturer mais c'est un autre sujet.
freroil et Coulou aiment ce message
- Christophe FortineauV.I.P.
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Et pour finir l'exercice j'ai modifié le script 3D pour que les variables RGB restent entre 0 et 1 quelque soit le nombre d'occurence :
Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" 2,
rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 5
rr = rr+(1-rr)/nbr
gg = gg+(1-gg)/nbr
bb = bb+(1-bb)/nbr
NEXT i
Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Christophe Fortineau a écrit:Prochaine étape : permettre de renseigner des valeur RGB du type 0 à 255 et non de 0 à 1.
Bon courage et on suit ça de prêt
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Christophe FortineauV.I.P.
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Script 3D :
Script principal :
Script 2D :
Rendu 2D :
Rendu 3D :
Script Paramètre :
- Code:
FOR i=0 to nbr
DEFINE MATERIAL "rainbow" rendumodel, rr, gg, bb
MATERIAL "rainbow"
BRICK A, B, ZZYZX
ADDZ ZZYZX
ROTZ 360/nbr
rr = rr+(1-rr)/nbr
gg = gg+(1-gg)/nbr
bb = bb+(1-bb)/nbr
NEXT i
Script principal :
- Code:
rr = rrr/255
gg = ggg/255
bb = bbb/255
IF rendumateriau="mat" THEN
rendumodel=2
ENDIF
IF rendumateriau="metal" THEN
rendumodel=3
ENDIF
IF rendumateriau="plastique" THEN
rendumodel=4
ENDIF
IF rendumateriau="verre" THEN
rendumodel=5
ENDIF
IF rendumateriau="brillant" THEN
rendumodel=6
ENDIF
IF rendumateriau="constant" THEN
rendumodel=7
ENDIF
Script 2D :
- Code:
PROJECT2 3,270,renduplan
Rendu 2D :
Rendu 3D :
Script Paramètre :
- Code:
VALUES "rendumateriau" "mat", "metal", "plastique", "verre", "brillant", "constant"
VALUES "rrr" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "ggg" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "bbb" 0, RANGE (0, 255]
VALUES "renduplan" 1,2,3
VALUES "rendumodel" 2,3,4,5,6,7
VALUES "nbr" 3, RANGE (3,]
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