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[ AUTRES LOGICIELS ] Nvidia Omniverse nouveau système de collaboration ouvert pour la production 3D, version bêta free.

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Messagetenrev Ven 18 Déc 2020 - 8:36

Hello les ami(e)s

Nvidia vient de sortir  Omniverse, son nouveau système de collaboration ouvert pour la production 3D, en version bêta publique gratuite.

ça me semble intéressant  à tester

https://www.nvidia.com/en-us/design-visualization/omniverse/




description ici ::
La collection d'applications compatibles avec le cloud permet aux utilisateurs de voir les modifications apportées aux ressources 3D partagées par d'autres artistes, travaillant dans d'autres logiciels, dans une vue photoréaliste en temps réel.

En plus du noyau Omniverse, Nvidia a publié des applications frontales destinées à des secteurs particuliers, notamment Omniverse Create pour les effets visuels et l'animation et Omniverse View pour la conception et la visualisation.

Le logiciel est également livré avec des plugins d'intégration pour les applications DCC clés et les moteurs de jeu, y compris Maya et Unreal Engine, avec 3ds Max, Blender et Houdini à venir.

Une plate-forme de collaboration cloud native visant à devenir «Google Docs pour la conception 3D»
Lorsqu'il a été annoncé pour la première fois lors de la conférence des utilisateurs GTC de l'entreprise l'année dernière, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a décrit Omniverse comme «essentiellement le Google Docs pour la conception 3D».

La plateforme permet aux utilisateurs du monde entier de collaborer sur des projets 3D via Internet.

Les modifications apportées à un actif ou à une scène dans une application DCC liée sont rendues en temps réel et la sortie rendue peut être diffusée en continu vers d'autres collaborateurs sur un projet.

En plus de permettre à plusieurs utilisateurs d'afficher un actif, Omniverse gère le contrôle de version pour toutes les modifications apportées.

Plugins de connexion pour les principaux outils DCC et moteurs de jeu
Omniverse a une structure modulaire, avec des composants tels que Nucleus, ses services côté serveur, Kit, son cadre de visualisation et d'édition de scènes, et Connect, qui connecte le logiciel à d'autres outils DCC.

La bêta ouverte initiale est livrée avec des plugins de connecteur pour Maya, Revit, Rhino, SketchUp et Unreal Engine. Les connecteurs pour 3ds Max, Archicad, Blender, Houdini et MotionBuilder «arrivent bientôt».

Photoshop, Substance Designer et Substance Painter sont également répertoriés sur le site Web du produit comme étant déjà pris en charge, bien qu'aucun plug-in de connecteur correspondant ne soit disponible via le programme d'installation.

Nous avons contacté Nvidia pour demander plus de détails et nous mettrons à jour si nous avons de nouvelles.

Traçage de rayons accéléré par le matériel sur les GPU Nvidia RTX
Omniverse est livré avec son propre moteur de rendu photoréaliste, RTX Renderer, qui exploite les capacités de traçage de rayons à accélération matérielle des GPU RTX de la génération actuelle de Nvidia.

Cependant, comme Omniverse est construit sur le format de description de scène universelle open source de Pixar, les développeurs peuvent intégrer n'importe quel moteur de rendu tiers capable de fonctionner en tant que délégué de rendu USD Hydra.

Cela inclut Radeon ProRender d'AMD et OSPRay d'Intel.Il devrait donc être possible de créer des applications Omniverse qui s'exécutent sur des GPU non Nvidia, mais elles ne sont actuellement pas prises en charge par défaut.




Omniverse Create: un outil collaboratif de création de monde pour les effets visuels et les jeux
Pour la plupart des utilisateurs finaux, l’accès aux fonctionnalités d’Omniverse se fera via l’une des applications propres à l’industrie de Nvidia, notamment Kaolin pour la recherche sur l’IA et View pour le travail AEC et la visualisation architecturale.

Les artistes du divertissement, tels que ceux qui travaillent dans le VFX, l'animation ou l'art de jeu, obtiennent Omniverse Create, un «outil de construction de monde qui permet aux utilisateurs d'assembler, d'éclairer, de simuler et de rendre des scènes à grande échelle».

Le flux de travail commence par l'importation d'actifs dans Omniverse, soit à partir d'autres logiciels DCC via les plugins de connexion, soit en important des fichiers au format FBX, OBJ ou glTF directement.

Le système de matériaux est basé sur le format MDL open-source de Nvidia, avec une gamme de modèles de matériaux disponibles, y compris UsdPreviewSurface de USD et le verre physique prêt à l'emploi et les matériaux polyvalents.

Une fois assemblée, une scène peut être éclairée à l'intérieur d'Omniverse Create à l'aide d'un ensemble de types d'éclairage standard, et visualisée via des caméras virtuelles qui émulent une gamme de propriétés de caméra réelles.

Les outils d'animation natifs sont décrits comme «rudimentaires», mais des animations plus complexes peuvent être importées à partir d'autres applications: Create prend en charge les clips d'animation, l'animation squelettique, les caches d'animation et les formes de fusion.

Create possède également une gamme de capacités physiques intégrées, basées sur les propres technologies en temps réel de Nvidia: PhysX pour la dynamique des corps rigides, Blast pour la destruction et Flow pour la simulation de fluides gazeux.

La sortie rendue peut être exportée sous forme d'images séquentielles ou de fichier vidéo MP4, ou diffusée en continu sur des appareils Android compatibles via l'extension expérimentale Cloud XR.

Disponibilité et configuration système requise
Omniverse est disponible en version bêta publique gratuite pour Windows 10 et CentOS 7 / Ubuntu 18.04 Linux. Il nécessite un GPU Nvidia RTX de génération actuelle. Vous pouvez trouver la configuration système requise pour les plugins d'intégration ici.

Omniverse Create and View peut être installé à partir du même programme d'installation qu'Omniverse lui-même. Create est disponible pour Windows 10 et CentOS 7 / Ubuntu 18.04 Linux; Afficher pour Windows 10 uniquement.

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Messagetenrev Sam 19 Déc 2020 - 14:48

j'ai l'impression à première vue que c'est super ce nouveau render , donc à tester ...

un lien vers des tutos de chez Nvidia

et une vidéo en timelaps sur youtube d'un utilisateur  qui part de sketchup  vers omniverse , ca donne  vraiment envie d'essayé , c'est parti , pour ma part  j'ai lancé le téléchargement


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MessageREGIS Sam 19 Déc 2020 - 15:41

J'en connais un qui va se débarrasser de sa license enscape rigole

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Blender à donf !

tenrev aime ce message

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Messagetenrev Sam 19 Déc 2020 - 17:46

déja je vais regarder tranquilou .... mdr5 rigole

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MessageREGIS Sam 19 Déc 2020 - 17:49

Bien entendu ! faut pas confondre vitesse et précipitation ....
En attendant, ça à l'air plutôt chouette ce moteur de rendu !
Je l'essaye dès que j'ai ma nouvelle machine !

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Blender à donf !
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MessageREGIS Sam 19 Déc 2020 - 19:42

Et D5 render ?
Ça a l’air chouette aussi !
Je dérive un peu, j’ai vu qu’il y avait un sujet sur le fofo mais je sais pas de quelle année il date !

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Messagetenrev Dim 20 Déc 2020 - 8:57

@REGIS a écrit:Et D5 render ?
Ça a l’air chouette aussi !
Je dérive un peu, j’ai vu qu’il y avait un sujet sur le fofo mais je sais pas de quelle année il date !

C est top D5 rendre, d'ailleurs Leo Chou qui a fait la vidéo, youtube ci dessus utilise, D5render et Enscape, il fait pas mal de vidéo en timelaps avec ces deux render

J ai installé, omniverse, non sans mal, car je pense que le plugin, ne fonctionne pas avec Sketchup 2021
Mais avec Su 2020 , c'est bon

J ai installé aussi la dernière version de unreal engine 4.26 et la passerelle qui permet d'importer des projets twinmotion vers Unreal

Donc beaucoup de test à faire, tranquillou, si j arrive à trouver le temps je ferai un retour de tout cela


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MessageREGIS Dim 20 Déc 2020 - 11:41

Oui, ça fait bcp de chose à tester ! donc un certains temps de prise en main avant d'arriver à quelque chose de potable ...

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MessageREGIS Dim 20 Déc 2020 - 11:43

Du coup, pour en revenir à omniverse, la végétation qu'il utilise dans la vidéo, elle est incluse dans omniverse ou c'est à part ?

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Messagetenrev Dim 20 Déc 2020 - 15:50

@REGIS a écrit:Du coup, pour en revenir à omniverse, la végétation qu'il utilise dans la vidéo, elle est incluse dans omniverse ou c'est à part ?

c'est pas gagné ,ça se lance mais ça plante , ils annoncent minimum une rtx 2080 avec 10go de vram , donc il faudra que j'attende mon prochain ordi (pour l'instant sur mon portable gtx 1080 avec 8 go de vram ) et sur un autre fixe une rtx 2060 avec 8 go aussi
pour la bibliothèque , j'ai pas encore tout compris , il faut créer un serveur localhost , et la vidéo est tellement rapide et difficile à suivre , donc je vais essayer de trouver par moi même ...et chercher des tutos

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MessageREGIS Dim 20 Déc 2020 - 15:55

Ah ok
Quand je regarde une timelapse, si ça va trop vite, je coupe le son et je baisse la vitesse de lecture dans YouTube

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Messagetenrev Dim 20 Déc 2020 - 16:01

oui bonne idée bien

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