Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14701 topics pour un total de : 174690 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par simjoubert Hier à 10:14

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Hier à 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

» [ SKETCHUP SCRIPTS ] Help ! Par quoi ou comment remplacer l'ancienne methode "nitems" dans plugins anciens
par simjoubert Mer 28 Fév 2024 - 17:52

» [ SKETCHUP généralité ] Tuto 1/4 - Sélectionner - Les Techniques de Base
par jerryvento Mar 27 Fév 2024 - 11:58

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 1/4 - Les Techniques de Base
par jerryvento Mar 27 Fév 2024 - 11:57

» [ TWINMOTION ] nouvelle version de Twinmotion 2023.2.2
par tenrev Mar 27 Fév 2024 - 9:18

» [ PRESENTATION ] Shakna
par Shakna Lun 26 Fév 2024 - 23:15

» [ PHOTOSHOP ] perdu l'outil redresement du filtre carera raw
par vick Lun 26 Fév 2024 - 11:34

» [ SKETCHUP objets ] IXLRLXI - 600v - Rust Shake même combats! :)
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 16:38

» [ SKETCHUP plugins ] tutos en plusieurs parties sur la généralité des plugins sketchup
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 16:27

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Etagéres courbes configurables en live avec sketchup - explications
par tenrev Sam 24 Fév 2024 - 11:39

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Mon tuto complet de 6h30 - apprendre les composants dynamiques
par tenrev Ven 23 Fév 2024 - 11:26

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plan de plantation
par Shakna Jeu 22 Fév 2024 - 23:58

Sondage

Chaine Twitch

 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c1029% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c1011% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c103% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c108% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c108% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c108% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c1029% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c105% [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

[ ARCHICAD ] Escalier à triple volée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 2 Avr 2020 - 23:15

Salut à tous

J'aimerais modéliser un escalier à 3 volées, dont la volée 1 et 3 sont superposés.

 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Screen25

Jusqu'ici je n'ai réussi qu'à faire comme ceci, mais je n'arrive pas à superposer les volées. J'ai dû louper une option quelque part ?

Merci d'avance aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9075
Points : 14125
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 3 Avr 2020 - 14:44

Hello Farkas,

Je n'y arrive pas non plus ...

 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Fkkn

Au moment de dessiner la dernière volée il n'est pas possible de partir dans le même sens que la première.
Certainement du au fait qu'AC n'est TOUJOURS pas capable de modéliser un escalier qui fasse + de 360° ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Ven 3 Avr 2020 - 15:45

Non tout pareil. Même en le dessinant en spirale pour tenter de "décaler une arrête" après coups il se fait pas avoir il refuse de superposer 2 volées

Mais quand je me mets dans la logique d'un informatien, je comprends qu'ils n'aient pas développés cette option.
Ça correspond à un escalier double volée + 1/2 volée. Du moment que tu peux le décomposer en plusieurs parties pourquoi s'acharner à le faire en une seul fois.
Si nous archi on voit l'intérêt (Bim, Metré, coller à la commande pour le menuisier, etc.) le programmeur n'a pas dû le voir. Et vu la montagne d'options ajoutées entre le stairmaker et l'outil escalier je pense que ça peu avoir une complexité qu'ils ont souhaité éviter puisqu'on peu toujours l'obtenir en 2 escaliers.

Ça te facilite pas le travail mais en coupant au milieu d'un palier ça doit coller visuellement...
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 3 Avr 2020 - 15:47

En guise de plan B, j'ai fait mon escalier en 2 fois :
- première volée + palier
- seconde + troisième volée

 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Screen27

 [ ARCHICAD ] Escalier à triple volée Screen26

Encore du bricolage pour faire un truc simple... dommage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Ven 3 Avr 2020 - 18:37

Adieu Farkas,
L'escalier actuel ne peut point te permettre de faire une double volée.
Tu dois faire 2 escaliers, c'est pour cela que dans la vidéo de Coulou, ben ouais, il refuse.
Cet escalier demande cette option. Apparemment c'est très compliqué de répondre à cette demande, pourquoi ?
Pour ma part, je trouve cela inutile pour diverses raisons, une simple, le quantitatif. En effet sur ton plan tu fais 1 escalier (en admettant pouvoir le faire en volées), mais en construction, comment fais-tu ?
Tu commandes à ton fournisseur un escalier béton à double volée en 1 seule pièce ?
Puis il n'y a point que cela. La représentation en plan, déjà là, c'est une petite usine gaz.
Chacun sa façon de travailler certes. Moi, j'ai la mienne qui consiste à avoir de la souplesse PARTOUT avec AC.

Doublevolément VertiKal.
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1183
Points : 2002
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Dim 5 Avr 2020 - 20:35

Farkas a écrit: j'ai fait mon escalier en 2 fois (...) dommage.
En deux éléments : peu comme il sera construit non (et peut être plus) ?
Ce sujet revient régulièrement mais pas d'évolution en vue sur cette fonctionnalité pourtant attendue.
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Lun 6 Avr 2020 - 10:20

Bonjour,
Modélisez comme vous construisez et ça va ''généralement tout seul''.
Humblement VertiKal.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 6 Avr 2020 - 10:36

VertiKal a écrit:Bonjour,
Modélisez comme vous construisez et ça va ''généralement tout seul''.
Humblement VertiKal.
Salut VertiK et merci pour ta proposition. C'est finalement ce qui fonctionne le mieux en effet. C'est juste moins pratique d'un point de vue dessin en cas de modif de hauteur d'étage par exemple.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1718
Points : 2829

MessageVertiKal Lun 6 Avr 2020 - 11:45

Bien sûr , je comprends vos attentes. Le ''RENDEMENT''. Mais bon non, posez vos valises et prenez du recul avec cette frénésie. Gagner quoi. C'est comme commander sur internet et gagner 20€ sur un article qui en vaut 200.
Moi je l'achète à mes magasins réels. Me fait prendre pour un con par beaucoup de gens.
Ouais, sauf que quand ça tombe en panne. J'ai aucun problème, comme par exemple mon matériel informatique.
C'est une philosophie, rien que cela.
Quand tu regardes bien, la puissance qu'ont ces logiciels, de l'esquisse jusqu'au BIM et avec un métré de première classe. Tu t'y retrouves très très largement. Tu ne gagnes point de temps. CE N'EST POINT VRAI.
Sur l'instant, peut-être que oui pour toi et encore à vérifier, chrono en main. Mais certainement point pour moi.

A chacun sa façon d'utiliser l'engin. Le principal est de savoir comment fonctionne ton logiciel et sa puissance. Le reste n'est que de la manip.

Au plaisir d'échanger mon PREMIER Ami Virtuel, souviens toi. Merci du coup de main.
Mes Respect FARKAS.
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Lun 6 Avr 2020 - 14:13

Et oui encore un coup où tout le monde a raison en même temps...

Ce qui me fait retombé dans une analogie que j'adore pratiquer : l' "avant l'informatique".

Ici je comparerais le tire-ligne et le tubulaire ( rotring ou staedler )
Quand les tubulaires sont apparus (1940's/1950's) ça a été un vrai "plus" : recharge moins fréquente, moins technicité à maitriser pour limiter les bavures, contrôle de l'épaisseur plus fiable. Mais les adeptes du tire-ligne se plaignait qu'il fallait un outil pour chaque épaisseur voulue, qu'il sétaient trop fragile sur un compas, et qu'au vu de leur prix ils continuaient à produire trop de bavures, et que s'en valait pas la peine...
Petit à petit les tubulaires ont gagné et rares étaient les jeunes qui savaient encore à quoi servait un tire-ligne...
La dispute tire-ligne/tubulaire a cédé la place aux dispute rotring/staedler.
Puis autocad / archicad etc.

Tout ça pour dire que quelque soit l'outil choisi il aura toujours ses contraintes propre. On peut déplorer ces contraintes et continuer d’apprécier le reste de l'outil dans son ensemble...

Ce qui reviens à dire que l'outil s'apprécie aussi dans le contexte de sa pratique.
Quand on travaille en autonomie complète on peut facilement s'abstraire des contraintes d'un outil et retomber sur ces pieds d'une manière ou d'une autre. Point de vue de Vertikal bien  

Quand on travaille au milieu d'un chaine de décision qui peu modifier à tout moment une contrainte ou une autre en ayant pas le moindre souci des difficultés crées aux différent maillons de la chaîne, ben là on est heureux d'avoir un outil qui a le moins de contraintes possible .
Dès lors on est en droit d'attendre d'un outil dont la promesse est l'adaptabilité de ne pas surprendre par une limite non explicite. Point de vue de Farkas  bien aussi

Alors comment faire ?...
... Ben comme on peut
Ce sera toujours la solution qui nous viens "naturellement" qui sera le plus à même de suivre :
a- l'évolution du projet
b- l'évolution du logiciel

La seule condition c'est de rester souple dans sa tête. Ce qui est vrai pour chacun de vous deux donc pas de souci...

La seul chose dont je suis sûr c'est que le jours où un logiciel fera tout, tout-seul ben on aura plus de travail... rigole content p-clin

Alors vives les contraintes d'outil qui imposent des opérateurs qualifié s pour dépassé les points de blocages rage
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Lun 6 Avr 2020 - 14:31

Bon, passé ma logorrhée scripturale dont le seul but était d'user du temps de confinement disponible...

Farkas a écrit:
VertiKal a écrit:Bonjour,
Modélisez comme vous construisez et ça va ''généralement tout seul''.
Humblement VertiKal.
Salut VertiK et merci pour ta proposition. C'est finalement ce qui fonctionne le mieux en effet. C'est juste moins pratique d'un point de vue dessin en cas de modif de hauteur d'étage par exemple.

Rien ne t'empêche d'avoir une volée de hauteur fixe (H) et une volée double ajustée sur hauteur d'étage - H (mais ça je suis sûr que t'y avais déjà pensé je l'écris plus a destination des moins expérimenter qui se poserais la question). À moins d'avoir une grosse variation de plus d'un mètre (sur la hauteur totale) la différence de hauteur de marche reste acceptée entre 2 volées distinctes.

Après tout dépends de la phase d'avancement du projet tant qu'on est en APS/APD tout peux changer y compris le choix d'un escalier à 3 volées en phase PRO/DCE les choses sont suffisamment fixées pour passer sur la solution décrite plus haut.

Après si c'est pour anticiper un descriptif de commande particulier tu peux peut-être tenter de de sauvegarder tes 2 escaliers comme un objet uniques (méthode du fainéant) avec un sous type "escalier"...
Bon c'est juste une idée "en l'air" j'ai pas encore testé...  Mais si t'essaie je serais curieux d'avoir le retour.


Dernière édition par Markus-83 le Lun 6 Avr 2020 - 20:59, édité 1 fois
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 6 Avr 2020 - 16:40

Merci Markus pour ton intervention.

Markus-83 a écrit:Rien ne t'empêche d'avoir une volée de hauteur fixe (H) et une volée double ajustée sur hauteur d'étage - H . À moins d'avoir une grosse variation de plus d'un mètre la différence de hauteur de marche reste acceptée entre 2 volées distinctes.

Ce n'est pas si simple. Je dois qd même changer chaque volée de manière à avoir les mêmes hauteurs de marches partout, et éventuellement changer le giron en fonction.

Markus-83 a écrit:Après si c'est pour anticiper un descriptif de commande particulier tu peux peut-être tenter de de sauvegarder tes 2 escaliers comme un objet uniques (méthode du fainéant) avec un sous type "escalier"...
Bon c'est juste une idée "en l'air" j'ai pas encore testé...  Mais si t'essaie je serais curieux d'avoir le retour.
La par contre ça me parait trop contraignant car il faudrait ré-enregistrer l'objet à chaque modif et la représentation en plan perd toute sa souplesse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Ven 17 Avr 2020 - 17:42

Sur archi cadLink un sujet me fait "tilt et peut être ça t'aideras ou pas.

Sur ma 21 pas de réglage ni de visualisation de "l'échappée" mais à priori sur la 22 il y a possibilité de la voir en volume sur la 3D

Donc peut être aussi de la régler...

Tu me vois venir je suppose ...

Peut-être que c'est ce réglage qui t'empêche de faire tes 3 volées si il est réglés à 2,50 alors que tu as que 2,45 d'échappée il te bloque (ce qui serait "normal").

Maintenant sur ma 21 rien trouver pour vérifier cette hypothèse et même le simple affichage du volume d'échappée ne semble avoir été implémenté qu'à la v22.

C'est beaucoup de "peut-être" mais il y a que toi qui peut savoir si ça vaut la peine de vérifier pour ton cas...
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 17 Avr 2020 - 19:33

Markus-83 a écrit:Sur ma 21 pas de réglage ni de visualisation de "l'échappée" mais à priori sur la 22 il y a possibilité de la voir en volume sur la 3D

Donc peut être aussi de la régler...

Tu me vois venir je suppose ...

Peut-être que c'est ce réglage qui t'empêche de faire tes 3 volées si il est réglés à 2,50 alors que tu as que 2,45 d'échappée il te bloque (ce qui serait "normal").

J'ai en effet tenté en modifiant l'échappée, mais ça ne m'a pas permis de superposer les volées triste Du coup je me demande comment on fait un escalier hélicoïdal avec plusieurs révolutions ... Et dire qu'on pouvait le faire avec les anciens objets escaliers avant AC21 ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum