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[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés
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- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
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Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Le fonctionnement des modules est longtemps resté un mystère pour moi, jusqu'à ce que je me retrouve un jour face à un gros projet qui m'oblige à m'y intéresser en profondeur.
Un module, c'est un fichier PLN importé en tant que référence externe dans un autre PLN, un peu comme un projet dans le projet. Pour plus d'infos, voir le fichier d'aide ArchiCad.
Voici 2 cas de figure dans lesquels vous devriez recourir aux modules :
A. Eléments complexes répétitifs (l'équivalent des blocks d'AutoCad)
B. Un ou plusieurs projets sur un grand terrain avec étude paysagiste/voirie
Si vous êtes dans ces cas-là, lisez la suite ...
Création et gestion des modules liés
1. Remarques préliminaires
1.1 Pour une gestion optimale, le fichier hôte et le module doivent être compatibles :
- Partir du même fichier d'origine (calques et autres attributs identiques)
- Utiliser les mêmes bibliothèques
- Même version d'ArchiCad
2. Importer un module dans le fichier hôte
2.1 Dans votre fichier hôte, créez un calque "maître" qui permettra d'afficher / masquer le module importé.
2.2 Ouvrez la vue en plan dans laquelle vous souhaitez placer le module puis allez dans le menu Fichier / contenu externe / placer module lié ...
2.3 Sélectionner le calque "maître", puis cliquer sur le bouton "Choisir lien".
2.4 Créer un nouveau lien depuis un PLN solo / BIMcloud
2.5 Sélectionner l'étage à importer et placer le module en plan comme si c'était un copier/coller.
3.A. Importer un module répétitif
3.A.1 Votre fichier module doit être idéalement sur un seul étage (niveau 0). Gardez à l'esprit que l'intégralité des éléments de ce étage seront importés dans le fichier hôte. Si vous souhaitez dessiner d'autres choses, ou faire des brouillons dans ce fichier module, faites-le sur d'autres étages que vous n'importerez pas.
3.A.2 Ne modélisez pas votre module n'importe où, gardez de bonnes habitudes et positionnez-le en fonction de l'origine (0,0,0) du projet, un peu comme le point d'insertion d'origine d'un objet GDL.
3.A.3 Une fois le module placé dans le fichier hôte, vous pourrez afficher/masquer les éléments du module comme suit :
- masquer les éléments par calque
- masquer l'intégralité des modules en masquant le calque "maître"
Voici quelques exemples de modules répétitifs :
3.B. Combiner plusieurs fichiers PLN par modules
3.B.1 Le but ici est de diviser un projet global en sous-projets pour plusieurs raisons :
- possibilité de masquer les autres parties du projet sans démultiplier les calques ou jouer constamment avec la zone de sélection
- n'afficher que les coupes / facades / feuilles de travail du PLN ouvert
- garder des hauteurs d'étage et altitudes propres à chaque partie du projet
3.B.2 Prenons un exemple concret :
- un terrain
- un bâtiment principal de plusieurs étages avec sous-sol
- plusieurs bâtiments secondaires
Le but est de travailler sur chaque élément séparément tout en ayant la possibilité d'afficher le reste du projet global. Il va donc falloir les imbriquer les uns dans les autres en utilisant les modules.
3.B.3 Gestion des étages.
C'est ici que tout se joue. Je vous déconseille fortement d'importer un module en prenant tous les étages d'un coup.
Un module s'importe par étage si vous voulez garder la maîtrise de ce que vous faites.
Dans votre fichier "Terrain", modélisez l'intégralité du terrain sur un seul et même niveau si possible.
Dans votre fichier "Bâtiment principal", insérez votre module terrain sur le rez-de-chaussée.
3.B.4 Dans chaque fichier, empilez des éléments faisant toute la hauteur d'un étage (ex : colonnes) afin de pouvoir replacer chaque étage au bon endroit et à la bonne altitude par la suite.
3.B.5 Dans l'étage "bâtiment principal" de votre fichier "Terrain", importez vos modules étage par étage en vous servant des repères créés en 3.B.4.
3.B.6 Dans l'étage principal de vos autres fichiers, importez le module terrain en vous servant du même repère.
4. Gestion des modules liés
4.1 Pour vérifier l'état de mise à jour de vos modules, ça se passe via le gestionnaire de liens.
C'est donc ici que vous pourrez vérifier si vos modules sont à jour ou pas, et forcer la mise à jour manuellement quand vous travaillez sur plusieurs parties du projet en même temps.
5. Remarques diverses
5.1 Les éléments d'un module ne peuvent pas servir d'opérateur pour les opérations sur les éléments solides. Ils peuvent cependant être des cibles. Par exemple, si vous devez creuser dans le terrain pour le sous-sol du bâtiment principal, c'est dans le fichier "bâtiment principal" qu'il faut le faire.
5.2 Si la fonction "suspendre les groupes" est active, vous ne pourrez pas déplacer les modules.
5.3 Evitez de supprimer / renommer les calques contenant des éléments de vos modules, à moins de faire cette modification dans tous vos fichiers en même temps.
5.4 En tant que référence externe, seul le chemin d'accès du module est enregistré dans le fichier. Par conséquent, vous risquez de perdre les liens lors d'un passage de Windows vers Mac ou inversement (chemins d'accès différents), à moins de ne travailler qu'avec des fichiers hébergés via BIMcloud.
Voilà ... en espérant que c'est suffisamment clair. Ceci est un premier jet. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions !
Merci Fred0079 pour l'astuce "ignorer les modules liés".
#tutoarchicad
Le fonctionnement des modules est longtemps resté un mystère pour moi, jusqu'à ce que je me retrouve un jour face à un gros projet qui m'oblige à m'y intéresser en profondeur.
Un module, c'est un fichier PLN importé en tant que référence externe dans un autre PLN, un peu comme un projet dans le projet. Pour plus d'infos, voir le fichier d'aide ArchiCad.
Voici 2 cas de figure dans lesquels vous devriez recourir aux modules :
A. Eléments complexes répétitifs (l'équivalent des blocks d'AutoCad)
B. Un ou plusieurs projets sur un grand terrain avec étude paysagiste/voirie
Si vous êtes dans ces cas-là, lisez la suite ...
Création et gestion des modules liés
1. Remarques préliminaires
1.1 Pour une gestion optimale, le fichier hôte et le module doivent être compatibles :
- Partir du même fichier d'origine (calques et autres attributs identiques)
- Utiliser les mêmes bibliothèques
- Même version d'ArchiCad
2. Importer un module dans le fichier hôte
2.1 Dans votre fichier hôte, créez un calque "maître" qui permettra d'afficher / masquer le module importé.
2.2 Ouvrez la vue en plan dans laquelle vous souhaitez placer le module puis allez dans le menu Fichier / contenu externe / placer module lié ...
2.3 Sélectionner le calque "maître", puis cliquer sur le bouton "Choisir lien".
2.4 Créer un nouveau lien depuis un PLN solo / BIMcloud
2.5 Sélectionner l'étage à importer et placer le module en plan comme si c'était un copier/coller.
3.A. Importer un module répétitif
3.A.1 Votre fichier module doit être idéalement sur un seul étage (niveau 0). Gardez à l'esprit que l'intégralité des éléments de ce étage seront importés dans le fichier hôte. Si vous souhaitez dessiner d'autres choses, ou faire des brouillons dans ce fichier module, faites-le sur d'autres étages que vous n'importerez pas.
3.A.2 Ne modélisez pas votre module n'importe où, gardez de bonnes habitudes et positionnez-le en fonction de l'origine (0,0,0) du projet, un peu comme le point d'insertion d'origine d'un objet GDL.
3.A.3 Une fois le module placé dans le fichier hôte, vous pourrez afficher/masquer les éléments du module comme suit :
- masquer les éléments par calque
- masquer l'intégralité des modules en masquant le calque "maître"
Voici quelques exemples de modules répétitifs :
3.B. Combiner plusieurs fichiers PLN par modules
3.B.1 Le but ici est de diviser un projet global en sous-projets pour plusieurs raisons :
- possibilité de masquer les autres parties du projet sans démultiplier les calques ou jouer constamment avec la zone de sélection
- n'afficher que les coupes / facades / feuilles de travail du PLN ouvert
- garder des hauteurs d'étage et altitudes propres à chaque partie du projet
3.B.2 Prenons un exemple concret :
- un terrain
- un bâtiment principal de plusieurs étages avec sous-sol
- plusieurs bâtiments secondaires
Le but est de travailler sur chaque élément séparément tout en ayant la possibilité d'afficher le reste du projet global. Il va donc falloir les imbriquer les uns dans les autres en utilisant les modules.
3.B.3 Gestion des étages.
ATTENTION !!
Ne pas tomber dans le piège de la boucle de références ! Si vous importez le terrain dans le rez-de-chaussée du bâtiment principal, puis vous importez le bâtiment principal dans le rez-de-chaussée du terrain, lors de l'import, pensez à cocher l'option "ignorer les modules liés". Sinon vous risquez de créer une boucle de référence : l'un va faire appel à l'autre et ils se dupliqueront mutuellement à l'infini ... jusqu'à explosion de votre ordinateur, peut-être même de toute la ville. Blagues à part, ça vous mettrait dans une situation difficile à gérer.
C'est ici que tout se joue. Je vous déconseille fortement d'importer un module en prenant tous les étages d'un coup.
Un module s'importe par étage si vous voulez garder la maîtrise de ce que vous faites.
Dans votre fichier "Terrain", modélisez l'intégralité du terrain sur un seul et même niveau si possible.
Dans votre fichier "Bâtiment principal", insérez votre module terrain sur le rez-de-chaussée.
3.B.4 Dans chaque fichier, empilez des éléments faisant toute la hauteur d'un étage (ex : colonnes) afin de pouvoir replacer chaque étage au bon endroit et à la bonne altitude par la suite.
3.B.5 Dans l'étage "bâtiment principal" de votre fichier "Terrain", importez vos modules étage par étage en vous servant des repères créés en 3.B.4.
3.B.6 Dans l'étage principal de vos autres fichiers, importez le module terrain en vous servant du même repère.
4. Gestion des modules liés
4.1 Pour vérifier l'état de mise à jour de vos modules, ça se passe via le gestionnaire de liens.
C'est donc ici que vous pourrez vérifier si vos modules sont à jour ou pas, et forcer la mise à jour manuellement quand vous travaillez sur plusieurs parties du projet en même temps.
5. Remarques diverses
5.1 Les éléments d'un module ne peuvent pas servir d'opérateur pour les opérations sur les éléments solides. Ils peuvent cependant être des cibles. Par exemple, si vous devez creuser dans le terrain pour le sous-sol du bâtiment principal, c'est dans le fichier "bâtiment principal" qu'il faut le faire.
5.2 Si la fonction "suspendre les groupes" est active, vous ne pourrez pas déplacer les modules.
5.3 Evitez de supprimer / renommer les calques contenant des éléments de vos modules, à moins de faire cette modification dans tous vos fichiers en même temps.
5.4 En tant que référence externe, seul le chemin d'accès du module est enregistré dans le fichier. Par conséquent, vous risquez de perdre les liens lors d'un passage de Windows vers Mac ou inversement (chemins d'accès différents), à moins de ne travailler qu'avec des fichiers hébergés via BIMcloud.
Voilà ... en espérant que c'est suffisamment clair. Ceci est un premier jet. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions !
Merci Fred0079 pour l'astuce "ignorer les modules liés".
#tutoarchicad
Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 13:31, édité 3 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
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Je ne possède pas ARCHICAD, et je ne suis pas Architecte du tout, pourtant je trouve ce sujet particulièrement intéressant ! Ceux de la partie applaudiront le contenu, la syntaxe, l'absence de faute d'orthographe et la précision de l'explication
J'ai tout compris
Je ne possède pas ARCHICAD, et je ne suis pas Architecte du tout, pourtant je trouve ce sujet particulièrement intéressant ! Ceux de la partie applaudiront le contenu, la syntaxe, l'absence de faute d'orthographe et la précision de l'explication
J'ai tout compris
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"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
Je suis dans le même cas que YPY!
PLN ?
GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL... peut-être Graphic Design Language...)
PLN ?
GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL... peut-être Graphic Design Language...)
Dernière édition par Pilou le Ven 18 Jan 2019 - 9:57, édité 1 fois
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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En voilà un super tuto!!!
Idéal pour celles & ceux qui seraient encore frileux d'utiliser cette fonction.
Bravo Farkas
Idéal pour celles & ceux qui seraient encore frileux d'utiliser cette fonction.
Bravo Farkas
YPY a écrit:Ceux de la partie applaudiront le contenu
Par chez moi, c'est le Grand Duché du LuxembourgPilou a écrit: GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Emploi : Dessinateur
Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou a écrit: Pilou a écrit:
GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)
Par chez moi, c'est le Grand Duché du Luxembourg
je pensais que c'était Glandeur De Lorraine
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Pour moi ça ne fait aucune différence mais bon c'est l'habitude. De retour sur Pékin, je travaille exclusivement en engliche. Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images moi je n'ai plus accès aux versions FR.Coulou a écrit:Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?
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tenrev a écrit:je pensais que c'était Glandeur De Lorraine
Pas Glandeur, mais Glamour
Voilà qui est fait, reste plus qu'à mettre ton tuto avec les autres.Farkas a écrit: Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images moi je n'ai plus accès aux versions FR.
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Merci Farkas pour ce tuto ! Une tuerie !!!
Bonne journée !
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MacBook Pro 15" Retina (2015) - 2,8 GHz Intel Core i7 - 16 Go RAM - Intel Iris Pro 1536 Mo
iPhone 11 Pro - 128 GB - Gris sidéral
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Drone Bebop Parrot
Drone Yuneec H520 w/ Camera E90
Bonjour la compagnie.
Merci Farkas pour ce tuto instructif.
J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
Merci Farkas pour ce tuto instructif.
J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
- FarkasAdministrateurs
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Salut Billel, ça fait un bail ! Faut qu'on aille boire un verre à l'occaz avant mon départ pour l'Amérique.
Les calques qui ont été assignés dans ton module sont automatiquement importés dans le projet hôte (d'où l'intérêt de garder les mêmes noms de calques sur les modules et l'hôte pour éviter le bordel) et tu n'auras pas la possibilité de changer les calques à partir du fichier hôte car toute modif doit être effectuée sur le fichier module.
En bref :
fichier hôte = calques propres
fichier module = calques propres, qui sont importés dans le fichier hôte également
Le claque "master" du module permet de masquer le module sans pour autant masquer les calques de chaque élément un par un.
C'est pas évident à première vue mais on s'y fait à la longue :p
Le calque "master" du module ne peut être défini qu'au moment de l'importation de celui-ci. C'est une sorte de calque au-dessus des calques.billel a écrit:J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
Les calques qui ont été assignés dans ton module sont automatiquement importés dans le projet hôte (d'où l'intérêt de garder les mêmes noms de calques sur les modules et l'hôte pour éviter le bordel) et tu n'auras pas la possibilité de changer les calques à partir du fichier hôte car toute modif doit être effectuée sur le fichier module.
En bref :
fichier hôte = calques propres
fichier module = calques propres, qui sont importés dans le fichier hôte également
Le claque "master" du module permet de masquer le module sans pour autant masquer les calques de chaque élément un par un.
C'est pas évident à première vue mais on s'y fait à la longue :p
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Farkas a écrit:Salut Billel, ça fait un bail ! Faut qu'on aille boire un verre à l'occaz avant mon départ pour l'Amérique.billel a écrit:J'ai une petite question, le module dans mon fichier hôte ne veut pas se mettre sur le calque maître et garde ses calques propres à chaque élément. Comment faire pour résoudre cela ?
Oui of course on en parle en privé.
Le calque "master" du module ne peut être défini qu'au moment de l'importation de celui-ci. C'est une sorte de calque au-dessus des calques.
Les calques qui ont été assignés dans ton module sont automatiquement importés dans le projet hôte (d'où l'intérêt de garder les mêmes noms de calques sur les modules et l'hôte pour éviter le bordel) et tu n'auras pas la possibilité de changer les calques à partir du fichier hôte car toute modif doit être effectuée sur le fichier module.
En bref :
fichier hôte = calques propres
fichier module = calques propres, qui sont importés dans le fichier hôte également
Le claque "master" du module permet de masquer le module sans pour autant masquer les calques de chaque élément un par un.
C'est pas évident à première vue mais on s'y fait à la longue :p
Merci pour les infos.
Je ne pige pas une chose par contre, comment sélectionner le module par son calque maître ?
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billel a écrit:Merci pour les infos.
Je ne pige pas une chose par contre, comment sélectionner le module par son calque maître ?
En utilisant l'aide à la sélection ?
Jamais essayé ... en général je sais où trouver mes modules dans mon projet. Quel est ton cas de figure exactement ?
Avec le système de calques des modules, il est possible de masquer une série de modules en désactivant le calque master sans masquer le reste des éléments du projets qui sont dans les mêmes calques que ceux à l'intérieur du module (murs, toitures, etc). Par contre en masquant les calques basiques (murs, toitures, etc), ça masquera également les éléments correspondants dans le module imbriqué.
Il n'est donc pas possible de masquer tout ton projet et afficher uniquement tes modules, sauf si les éléments de ce module ont des calques différents de ceux de ton projet bien entendu.
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Tu pars quand en amérique ?
En fait j'utilise souvent la sélection avec palette calque en masquant ou isolant le calque en question.
Je croyais que l'on pouvait sélectionner le calque maître d'un coup mais visiblement non.
Mais j'ai trouvé une alternative, avec l'outil "chercher et sélectionner" et prendre l'ID du module lié.
J'ai d'ailleurs une autre question concernant les variantes est-il possible d'appliquer une variante à un module.
J'ai 2 blocs d'appartements très similaires à quelques choses près que j'importe dans mon terrain (le fichier hôte) et j'aimerai garder un seul module par facilité et réaliser une variante pour réaliser les différences. Comment faire cela ?
En fait j'utilise souvent la sélection avec palette calque en masquant ou isolant le calque en question.
Je croyais que l'on pouvait sélectionner le calque maître d'un coup mais visiblement non.
Mais j'ai trouvé une alternative, avec l'outil "chercher et sélectionner" et prendre l'ID du module lié.
J'ai d'ailleurs une autre question concernant les variantes est-il possible d'appliquer une variante à un module.
J'ai 2 blocs d'appartements très similaires à quelques choses près que j'importe dans mon terrain (le fichier hôte) et j'aimerai garder un seul module par facilité et réaliser une variante pour réaliser les différences. Comment faire cela ?
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Pour la gestion des variantes, tout dépend si c'est conséquent ou pas. Si ça ne concerne par exemple que les murs et les dalles, je dédouble les calques avec les jeux d'intersection adéquats dans les jeux de calques. Ca s'applique aussi aux modules.
Si c'est plus étendu, évite de dédoubler tous tes calques et fais un duplicata de ton projet dans un fichier séparé. En tranchant rapidement sur le projet à faire évoluer sinon il faut tout faire en double...
Si c'est plus étendu, évite de dédoubler tous tes calques et fais un duplicata de ton projet dans un fichier séparé. En tranchant rapidement sur le projet à faire évoluer sinon il faut tout faire en double...
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Si tu utilises la technique des filtres de rénovation pour tes variantes, ça doit se faire dans chaque module il me semble. Je n'ai encore jamais essayé ce cas de figure.billel a écrit:Ok donc impossible d'appliquer des filtres de rénovations propre au fichier à un module ou des éléments du module ?
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Adieu Farkas.
Encore une fois merci.
J'amènerai une petite info supplémentaire.
Faut toujours vérifier si tout est bien amener.
Même en paramétrant correctement, des fois ça bug.
Problèmes d'attributs, de versions, jamais pu savoir d'où ça venait et ce, depuis la création des modules.
Quand ce sont des modules ''simples'' point beaucoup d'élément ET sans trop de changement d'altitude, c'est facile à vérifier.
En modules complexes, c'est un casse tête et des fois fait planter AC. Mais en général, ça fonctionne bien : vérifiez 2 ou 3 attibuts.
Modulement Vertikal.
Encore une fois merci.
J'amènerai une petite info supplémentaire.
Faut toujours vérifier si tout est bien amener.
Même en paramétrant correctement, des fois ça bug.
Problèmes d'attributs, de versions, jamais pu savoir d'où ça venait et ce, depuis la création des modules.
Quand ce sont des modules ''simples'' point beaucoup d'élément ET sans trop de changement d'altitude, c'est facile à vérifier.
En modules complexes, c'est un casse tête et des fois fait planter AC. Mais en général, ça fonctionne bien : vérifiez 2 ou 3 attibuts.
Modulement Vertikal.
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Salut VertikalVertiKal a écrit:Adieu Farkas.
Encore une fois merci.
J'amènerai une petite info supplémentaire.
Faut toujours vérifier si tout est bien amener.
Même en paramétrant correctement, des fois ça bug.
Problèmes d'attributs, de versions, jamais pu savoir d'où ça venait et ce, depuis la création des modules.
Quand ce sont des modules ''simples'' point beaucoup d'élément ET sans trop de changement d'altitude, c'est facile à vérifier.
En modules complexes, c'est un casse tête et des fois fait planter AC. Mais en général, ça fonctionne bien : vérifiez 2 ou 3 attibuts.
Modulement Vertikal.
Quels problèmes as-tu rencontré précisément ?
Concernant les attributs, as-tu vérifié que le fichier hôte et tous les modules correspondent parfaitement ?
Dans quels cas as-tu eu des plantages ?
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Tes demandes sont pertinentes, pour les attributs se sont certains de mes confrères qui ont eut des problèmes.
Je ne peux point donc te répondre avec certitude car point sur place et tout le monde n'admet point ces lacunes, bref.
Mais c'est certain, cela devait être une question de paramétrage des fichiers hôte et source.
Me concernant, la dernière fois qu'un plantage est survenu, était sur AC 20.
Changement d'altitude de certains de MES objets faisant partie d'un de mes modules qui n'ont jamais voulu suivre le déplacement vertical.
Après plusieurs essais et déduction,j'y ai trouvé.
Vos objets créés par exemple en AC 18, faut les réenregistrés avec votre dernière version.
j'y sais depuis longtemps, mais un peu fainéant le VertiKal des fois et ras le bol que la compatibilité de certaines versions.
Mais quand même les modules, perso, j'y fais très attention, c'est un truc que AC n'aime point trop faire suivant la complexité.
C'est mon avis perso à chacun sa méthode, mais l'expérience est bien là.
Un peu comme l'outil de réno, pour l'instant, je ne sais point comment ça fonctionne.
Merci pour tes tutos Farkas.
Je ne peux point donc te répondre avec certitude car point sur place et tout le monde n'admet point ces lacunes, bref.
Mais c'est certain, cela devait être une question de paramétrage des fichiers hôte et source.
Me concernant, la dernière fois qu'un plantage est survenu, était sur AC 20.
Changement d'altitude de certains de MES objets faisant partie d'un de mes modules qui n'ont jamais voulu suivre le déplacement vertical.
Après plusieurs essais et déduction,j'y ai trouvé.
Vos objets créés par exemple en AC 18, faut les réenregistrés avec votre dernière version.
j'y sais depuis longtemps, mais un peu fainéant le VertiKal des fois et ras le bol que la compatibilité de certaines versions.
Mais quand même les modules, perso, j'y fais très attention, c'est un truc que AC n'aime point trop faire suivant la complexité.
C'est mon avis perso à chacun sa méthode, mais l'expérience est bien là.
Un peu comme l'outil de réno, pour l'instant, je ne sais point comment ça fonctionne.
Merci pour tes tutos Farkas.
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Ah ? J'ai en effet créé pas mal d'objets au cours des versions. Certains datent même d'AC12, mais je n'ai jamais rencontré aucun souci au niveau des modules. Je garde un oeil là-dessus.VertiKal a écrit:Me concernant, la dernière fois qu'un plantage est survenu, était sur AC 20.
Changement d'altitude de certains de MES objets faisant partie d'un de mes modules qui n'ont jamais voulu suivre le déplacement vertical.
Après plusieurs essais et déduction,j'y ai trouvé.
Vos objets créés par exemple en AC 18, faut les réenregistrés avec votre dernière version.
Là j'y vois un petit message subliminalVertiKal a écrit:Un peu comme l'outil de réno, pour l'instant, je ne sais point comment ça fonctionne.
Merci pour tes tutos Farkas.
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Sur la 12, en effet ça date, les miens commencent avec la 7.
En fait, y a des bizarreries lorsque ton objet n'a point été volontairement fait à l'origine.
je m'explique, j'ai des objets de charpente un peu particuliers que j'y ai dessiné directement on va dire + ou - à la bonne altitude.
Cela simplifie des fois la répétition de favoris par contre pour l'utilisation avec les modules, t'y retrouves pas bien du tout.
C'est pourquoi, je vous conseille lors pour vos objets perso de prendre SYSTEMATIQUEMENT l'origine d'AC comme ref. On crois gagner du temps, mais on en perd.
Donc effectivement depuis AC 14, me suis adapter au ''dérapages'' d' AC.
Mais de toutes façon avec AC ce qui marche très bien dans une version des fois coince lors d'une autre version, parfois même avec un outil ligne par exemple ou autre fonction de base.
C'est typiquement Archicad, mais ça va beaucoup mieux qu'au début, il est désormais à peu près stable.
Arvi'pa Farkas.
En fait, y a des bizarreries lorsque ton objet n'a point été volontairement fait à l'origine.
je m'explique, j'ai des objets de charpente un peu particuliers que j'y ai dessiné directement on va dire + ou - à la bonne altitude.
Cela simplifie des fois la répétition de favoris par contre pour l'utilisation avec les modules, t'y retrouves pas bien du tout.
C'est pourquoi, je vous conseille lors pour vos objets perso de prendre SYSTEMATIQUEMENT l'origine d'AC comme ref. On crois gagner du temps, mais on en perd.
Donc effectivement depuis AC 14, me suis adapter au ''dérapages'' d' AC.
Mais de toutes façon avec AC ce qui marche très bien dans une version des fois coince lors d'une autre version, parfois même avec un outil ligne par exemple ou autre fonction de base.
C'est typiquement Archicad, mais ça va beaucoup mieux qu'au début, il est désormais à peu près stable.
Arvi'pa Farkas.
- quentinrMoulin à parole
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Bonjour,
Question :
à quoi sert l'extension de fichier *.mod vu que les modules fonction tout aussi bien avec un *.pln ? juste le poids du fichier "module" ?
Je souhaite préciser ce qui dépend du ficher module et ce qui dépend du fichier maitre.
Fichier module, on gère :
dessin, volumes, paramètres objets, état de rénovation de l'objet, CALQUES de l'objet, Matériaux de l'objet, Informations de l'objet...
Fichier maitre, on gère (et qui influe sur le module) :
- Affichage des calques, (peu import l'état des calques dans le module)
- Affichage ou non du calque maitre du module (ne pas sélectionner le calques Archicad en tant que Maitre )
- Filtre de rénovation
- Palette de couleur
- Substitutions
- Et tout ce qui dépend de l'affichage..
Exemple avec les stylos :
Fichier module > Objet X > Affichage ligne coupée > Stylo 42 > Bleu.
Fichier maitre > Objet X (verrouillé) > Affichage ligne coupée (verrouillé) > Stylo 42 (verrouillé) > (Dépend de la palette de stylo du ficher maitre).
Je me rend compte que c'est pas simple à expliquer, finalement Bravo pour le Tuto.
Le ficher Module et un fichier Normal,
Et le Fichier Maitre, agit comme un gros filtre d'affichage et de substitution graphique.
Tips :
Le module reste déplaçable après l'import dans le fichier Maitre à condition de ne pas suspendre le groupe.
L'import de tous les étages fonctionne aussi très bien, à condition de "conserver altitude comme dans structure d'étage du fichier source" dans les paramètres de 'Placer lien"
Question :
à quoi sert l'extension de fichier *.mod vu que les modules fonction tout aussi bien avec un *.pln ? juste le poids du fichier "module" ?
Je souhaite préciser ce qui dépend du ficher module et ce qui dépend du fichier maitre.
Fichier module, on gère :
dessin, volumes, paramètres objets, état de rénovation de l'objet, CALQUES de l'objet, Matériaux de l'objet, Informations de l'objet...
Fichier maitre, on gère (et qui influe sur le module) :
- Affichage des calques, (peu import l'état des calques dans le module)
- Affichage ou non du calque maitre du module (ne pas sélectionner le calques Archicad en tant que Maitre )
- Filtre de rénovation
- Palette de couleur
- Substitutions
- Et tout ce qui dépend de l'affichage..
Exemple avec les stylos :
Fichier module > Objet X > Affichage ligne coupée > Stylo 42 > Bleu.
Fichier maitre > Objet X (verrouillé) > Affichage ligne coupée (verrouillé) > Stylo 42 (verrouillé) > (Dépend de la palette de stylo du ficher maitre).
Je me rend compte que c'est pas simple à expliquer, finalement Bravo pour le Tuto.
Le ficher Module et un fichier Normal,
Et le Fichier Maitre, agit comme un gros filtre d'affichage et de substitution graphique.
Tips :
Le module reste déplaçable après l'import dans le fichier Maitre à condition de ne pas suspendre le groupe.
L'import de tous les étages fonctionne aussi très bien, à condition de "conserver altitude comme dans structure d'étage du fichier source" dans les paramètres de 'Placer lien"
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Merci Quentin pour ces tips
Pour la difference entre .PLN et .MOD je dirais que la grande difference c'est que avec le PLN tout importe tout, y compris les calques dont tu n'as pas forcement besoin (et c'est que je sèche un peu, pas moyen de gérer ces calques ... )
Pour la difference entre .PLN et .MOD je dirais que la grande difference c'est que avec le PLN tout importe tout, y compris les calques dont tu n'as pas forcement besoin (et c'est que je sèche un peu, pas moyen de gérer ces calques ... )
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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