forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Empty
addthis
Derniers sujets
» [ MATOS INFORM. ] mon bricolage du dimanche
par ogi Aujourd'hui à 7:12

» [ AUTRES LOGICIELS ] Shapr3D
par Pilou Aujourd'hui à 1:13

» [ AUTRES LOGICIELS ] Pour remplacer SketchUp 2018 Make? (donc free et BIM! :)
par Pilou Hier à 15:47

» [ ARCHICAD ] Fenêtre cotation allège
par billel Sam 12 Oct 2019 - 20:07

» [ SKETCHUP plugins ] Anse de panier
par benoitllln Sam 12 Oct 2019 - 17:29

» SKETCHUP plugins Comment créer un objet en 3d avec filetage
par Pilou Sam 12 Oct 2019 - 14:32

» [ TWINMOTION ] Twinmotion for free!
par Pilou Ven 11 Oct 2019 - 22:18

» [ SKETCHUP ] symboles architecturaux layout
par Popmel Ven 11 Oct 2019 - 20:26

» [ PRESENTATION ]
par freroil Ven 11 Oct 2019 - 13:36

» [ TWINMOTION ] Mesurer dans le Fichier BIM
par Pilou Ven 11 Oct 2019 - 9:15

» [ MATOS INFORM. ] surface pro 6
par yannickniort Ven 11 Oct 2019 - 7:57

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 26 Février 2019
par Pilou Jeu 10 Oct 2019 - 17:18

» [ ARTLANTIS ] plugin export absent Artl et SU 2019 (Mac)
par TF3 Jeu 10 Oct 2019 - 13:53

» [ TWINMOTION ] webinar le 16 octobre archicad et twinmotion
par tenrev Jeu 10 Oct 2019 - 12:35

» [ SKETCHUP plugins ] Pré commande pour Skatter 2
par frank Mer 9 Oct 2019 - 14:27

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Mer 9 Oct 2019 - 10:16

» Archicad 23
par tenrev Mar 8 Oct 2019 - 17:11

» [ AUTRES LOGICIELS ] ONSHAPE free
par Pilou Mar 8 Oct 2019 - 15:42

» [ ARCHICAD ] macOS 10.15 Catalina
par cestquoiladresse Mar 8 Oct 2019 - 10:41

» [ WIP ] Projets en cours youyou40
par Coulou Mar 8 Oct 2019 - 9:08

» [ ARCHICAD ] Plan cadastral dans la vue 3D
par Archi43 Lun 7 Oct 2019 - 14:26

» [ UNREAL ENGINE ] pack de 27 animations dynamiques FBX free jusqu'au 31 octobre 2019
par tenrev Lun 7 Oct 2019 - 13:41

» [ WIP ] visuels promoteur
par nAgrenders Lun 7 Oct 2019 - 10:59

» [ SKETCHUP généralité ] Sauvegardes oui mais ou ?
par Domix Lun 7 Oct 2019 - 9:48

» [SketchUp] cours année 2007/2008 (SketchUp v6)
par Popmel Ven 4 Oct 2019 - 18:29

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload

Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Empty [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés

Message par Farkas le Jeu 17 Jan 2019 - 12:09

Salut à tous

Le fonctionnement des modules est longtemps resté un mystère pour moi, jusqu'à ce que je me retrouve un jour face à un gros projet qui m'oblige à m'y intéresser en profondeur.

Un module, c'est un fichier PLN importé en tant que référence externe dans un autre PLN, un peu comme un projet dans le projet. Pour plus d'infos, voir le fichier d'aide ArchiCad.

Voici 2 cas de figure dans lesquels vous devriez recourir aux modules :
A. Eléments complexes répétitifs (l'équivalent des blocks d'AutoCad)
B. Un ou plusieurs projets sur un grand terrain avec étude paysagiste/voirie

Si vous êtes dans ces cas-là, lisez la suite ...

Création et gestion des modules liés

1. Remarques préliminaires

1.1 Pour une gestion optimale, le fichier hôte et le module doivent être compatibles :
- Partir du même fichier d'origine (calques et autres attributs identiques)
- Utiliser les mêmes bibliothèques
- Même version d'ArchiCad

2. Importer un module dans le fichier hôte

2.1 Dans votre fichier hôte, créez un calque "maître" qui permettra d'afficher / masquer le module importé.

2.2 Ouvrez la vue en plan dans laquelle vous souhaitez placer le module puis allez dans le menu Fichier / contenu externe / placer module lié ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.3 Sélectionner le calque "maître", puis cliquer sur le bouton "Choisir lien".

2.4 Créer un nouveau lien depuis un PLN solo / BIMcloud

2.5 Sélectionner l'étage à importer et placer le module en plan comme si c'était un copier/coller.

3.A. Importer un module répétitif

3.A.1 Votre fichier module doit être idéalement sur un seul étage (niveau 0). Gardez à l'esprit que l'intégralité des éléments de ce étage seront importés dans le fichier hôte. Si vous souhaitez dessiner d'autres choses, ou faire des brouillons dans ce fichier module, faites-le sur d'autres étages que vous n'importerez pas.

3.A.2 Ne modélisez pas votre module n'importe où, gardez de bonnes habitudes et positionnez-le en fonction de l'origine (0,0,0) du projet, un peu comme le point d'insertion d'origine d'un objet GDL.

3.A.3 Une fois le module placé dans le fichier hôte, vous pourrez afficher/masquer les éléments du module comme suit :
- masquer les éléments par calque
- masquer l'intégralité des modules en masquant le calque "maître"

Voici quelques exemples de modules répétitifs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.B. Combiner plusieurs fichiers PLN par modules

3.B.1 Le but ici est de diviser un projet global en sous-projets pour plusieurs raisons :
- possibilité de masquer les autres parties du projet sans démultiplier les calques ou jouer constamment avec la zone de sélection
- n'afficher que les coupes / facades / feuilles de travail du PLN ouvert
- garder des hauteurs d'étage et altitudes propres à chaque partie du projet

3.B.2 Prenons un exemple concret :
- un terrain
- un bâtiment principal de plusieurs étages avec sous-sol
- plusieurs bâtiments secondaires

Le but est de travailler sur chaque élément séparément tout en ayant la possibilité d'afficher le reste du projet global. Il va donc falloir les imbriquer les uns dans les autres en utilisant les modules.

3.B.3 Gestion des étages.

ATTENTION !!

Ne pas tomber dans le piège de la boucle de références ! Si vous importez le terrain dans le rez-de-chaussée du bâtiment principal, puis vous importez le bâtiment principal dans le rez-de-chaussée du terrain, félicitations, vous venez de créer une boucle de référence ... L'un va faire appel à l'autre et ils se dupliqueront mutuellement à l'infini ... jusqu'à explosion de votre ordinateur, peut-être même de toute la ville. Blagues à part, ça vous met dans une situation difficile à gérer.

C'est ici que tout se joue. Je vous déconseille fortement d'importer un module en prenant tous les étages d'un coup.
Un module s'importe par étage si vous voulez garder la maîtrise de ce que vous faites.

Dans votre fichier "Terrain", modélisez l'intégralité du terrain sur un seul et même niveau. Créez ensuite un autre étage que vous nommerez "bâtiment principal", puis un autre pour "Batiment secondaire 1", etc ... autant de fois qu'il y a de modules à importer.

Dans votre fichier "Bâtiment principal", créez un étage "Terrain" pour y insérer votre module terrain. Faites de même pour tous les autres fichiers du projet.

3.B.4 Dans chaque fichier, empilez des éléments faisant toute la hauteur d'un étage (ex : colonnes) afin de pouvoir replacer chaque étage au bon endroit et à la bonne altitude par la suite.

3.B.5 Dans l'étage "bâtiment principal" de votre fichier "Terrain", importez vos modules étage par étage en vous servant des repères créés en 3.B.4.

3.B.6 Dans l'étage "Terrain" de vos autres fichiers, importez le module terrain en vous servant du même repère.

4. Gestion des modules liés

4.1 Pour vérifier l'état de mise à jour de vos modules, ça se passe via le gestionnaire de liens.

C'est donc ici que vous pourrez vérifier si vos modules sont à jour ou pas, et forcer la mise à jour manuellement quand vous travaillez sur plusieurs parties du projet en même temps.

5. Remarques diverses

5.1 Les éléments d'un module ne peuvent pas servir d'opérateur pour les opérations sur les éléments solides. Ils peuvent cependant être des cibles. Par exemple, si vous devez creuser dans le terrain pour le sous-sol du bâtiment principal, c'est dans le fichier "bâtiment principal" qu'il faut le faire.

5.2 Si la fonction "suspendre les groupes" est active, vous ne pourrez pas déplacer les modules.

5.3 Evitez de supprimer / renommer les calques contenant des éléments de vos modules, à moins de faire cette modification dans tous vos fichiers en même temps.

5.4 En tant que référence externe, seul le chemin d'accès du module est enregistré dans le fichier. Par conséquent, vous risquez de perdre les liens lors d'un passage de Windows vers Mac ou inversement (chemins d'accès différents), à moins de ne travailler qu'avec des fichiers hébergés via BIMcloud.

Voilà ... en espérant que c'est suffisamment clair. Ceci est un premier jet. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions !

chinois 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Empty Re: [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés

Message par YPY le Jeu 17 Jan 2019 - 13:06

TOP content
Je ne possède pas ARCHICAD, et je ne suis pas Architecte du tout, pourtant je trouve ce sujet particulièrement intéressant ! Ceux de la partie applaudiront le contenu, la syntaxe, l'absence de faute d'orthographe et la précision de l'explication content
J'ai tout compris bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YPY
YPY
méga posteur
méga posteur

Masculin Taureau
Emploi : FreeLance

https://www.biblio3d.com/t11783-presentation-je-me-presente-ypy

[ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés Empty Re: [ ARCHICAD ] [TUTO] Création et gestion des modules liés

Message par Pilou le Jeu 17 Jan 2019 - 16:11

Je suis dans le même cas que YPY! clindoeil

PLN ?
GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL... peut-être Graphic Design Language...)

Dernière édition par Pilou le Ven 18 Jan 2019 - 9:57, édité 1 fois

Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Date d'inscription : 30/05/2014

http://moiscript.weebly.com/

Message par Coulou le Ven 18 Jan 2019 - 9:32

En voilà un super tuto!!!
Idéal pour celles & ceux qui seraient encore frileux d'utiliser cette fonction.

Bravo Farkas bravo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ceux de la partie applaudiront le contenu
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)
Par chez moi, c'est le Grand Duché du Luxembourg content

MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)

Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Message par Coulou le Ven 18 Jan 2019 - 9:55

Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?

MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)

Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge

Message par tenrev le Ven 18 Jan 2019 - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:    Pilou a écrit:
   GDL (ça je je connais mais je ne sais plus ce que désigne GDL peut-être Graphic Design Language...)

Par chez moi, c'est le Grand Duché du Luxembourg

je pensais que c'était Glandeur De Lorraine  rigole

je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''  win10 64 bits  intel i7 Quad core  ram 32go CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 PC portable Dell avec Linux Ubuntu 18
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Artlantis - Keyshot - Unreal Engine - Enscape - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Message par Farkas le Ven 18 Jan 2019 - 10:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je me demande si ça ne serait pas plus clair de mettre les captures d'un AC FR?

Pour moi ça ne fait aucune différence content mais bon c'est l'habitude. De retour sur Pékin, je travaille exclusivement en engliche. Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images clindoeil moi je n'ai plus accès aux versions FR.

Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne

Message par Coulou le Ven 18 Jan 2019 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je pensais que c'était Glandeur De Lorraine  rigole
pleure  pleure  pleure

Pas Glandeur, mais Glamour mdr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Mais si tu es motivé, n'hésite pas à éditer mon tuto pour remplacer les images clindoeil moi je n'ai plus accès aux versions FR.
Voilà qui est fait, reste plus qu'à mettre ton tuto avec les autres.

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge

Message par thomasroisin le Mer 28 Aoû 2019 - 14:18

Merci Farkas pour ce tuto ! Une tuerie !!!

Bonne journée !

MacBook Pro 15" Retina - 2,8 GHz Intel Core i7 - 16 Go RAM - Intel Iris Pro 1536 Mo
iMac 27" Retina 5K - 4,2 GHz Intel Core i7 - 16 Go RAM - Radeon Pro 580 8192 Mo
iPhone 7 Plus - 64 GB - Black

Drone Bebop Parrot
Drone Yuneec H520 w/ Camera E90
thomasroisin
thomasroisin
gros posteur
gros posteur

Masculin Balance

Message par Ti Pack le Mer 28 Aoû 2019 - 15:23

Un grand merci Farkas. Très instructif pour quelqu'un comme moi qui importe lâchement l'ensemble des étages de mes modules...
Ti Pack
Ti Pack
super posteur
super posteur

Masculin Date d'inscription : 03/02/2017

http://www.architecte-gers.com/