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MessageDrum Dim 26 Mai 2019 - 22:32

Bonsoir a la communaute !
Je me suis essaye a la modelisation d une veranda (SU 2017 Make).
Bref, toujours un peu de conflits avec des solides qui ne vont pas avec des "nested", ou des messages qui precisent que l objet "might intersect itself"... woah

Mais la question n est pas la, de memoire, lors d essais, j avais ete confronte a une creation d "enveloppe externe"...
pas trouve d informations sur cette "chose" ?!
et qui plus est, en panoramique/orbite (je crois ?) l objet modelise se comporte comme sur un plan de coupe !!
sauf que... on n a pas le cadre "plan de coupe" !!

Est ce quelqu un pourrait preciser l "interet" ainsi que la finalite ou but de cette "enveloppe externe"
et sur lors de rotation/panoramique, comment "revenir" a l objet entier (sans effet de plan de section/plan de coupe)

a vous lire sur ces 2 points
merci de vos retours
a++
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MessagePilou Dim 26 Mai 2019 - 23:36

De mémoire l'enveloppe externe est la seule opération Booléenne d'addtion automatique de volumes sélectionnés permise par la version "free Make"
(l'intersection et la différence sont à faire à la main! )

Le reste ressemble à ce que l'on appelle le "clipping écran" (découpage)  : la caméra se trouve trop près de l'objet, pour des raisons diverses,  il suffit de reculer ou d'appuyer sur la touche "Zoom Tout" pour que tout retourne à la normale! sourire

Vérifier aussi que le zoom n'a pas un angle de vision anormalement bas ou haut ! Genre macro ou fish eye! sourire
Cela se règle dans la boîte d'entrée de valeur numérique en bas à droite à l'appel de la fonction Zoom je crois... (VCB en anglais)

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Messagetenrev Lun 27 Mai 2019 - 8:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Est ce quelqu un pourrait preciser l "interet" ainsi que la finalite ou but de cette "enveloppe externe"
et sur lors de rotation/panoramique, comment "revenir" a l objet entier (sans effet de plan de section/plan de coupe)

comme l'a dit Pilou , faire un zoom global et si cela persiste assures toi que ton projet est bien à l'origine , c'est préférable
sinon tu ouvres une nouvelle session sketchup , tu copies tout de la session qui fait du stripping et tu colles tout à l'origine de la nouvelle session

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MessageBart Simpson Lun 27 Mai 2019 - 9:21

Je rencontre aussi parfois ce problème de "fausse vue en plan de coupe", je prend ça pour un petit bug passager. Alors je tourne un peu autour de l'objet je change de zoom et ça revient normale.
Sinon tu travail sur une version make en anglais? Peut être que cela ne te dérange pas, mais il y a une version Make 2017 en français.
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MessageDrum Lun 27 Mai 2019 - 11:18

Merci a Pilou & Tenrev pour les descriptions techniques !
c est vrai qu "on" est ou plutot... QUE JE SUIS ! tellement sur le qui-vive avec cette notion de "mal faire" avec SketchUP que...
je m'dis toujours " Allons bon ! qu est ce que t as encore fait (comme boulette !) ?" oups
Mais non Ouf ! si ce n est qu bug d affichage, plus voila plus serein !! bravo

Pour Bart Simpson, si si ! j utilise une version francaise...

Sinon... timide est que l impression 3D est utilisee par certains d entre vous ?
Pour la veranda, dans les "surprises" de la modelisation avec SketchUp, les "fenetres & carreaux" ne sont pas "pleins" mais font directement des sortes d "ouverture" comme une porte ouverte, quoi !
les vitrages/carreaux ne sont pas epais, mis en "transparence" certes !! mais sont bien "presents" comme des "faces" ! et visibles de surcroit...
a l ecran, ca apparait, apres conversion STL, dans le visualisateur, ca apparait...
quand ca s imprime... des "trous" beants et du support d impression, en veux tu ? en voila !! huh

Si ca parle a l un d entre vous...
a++
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MessagePilou Lun 27 Mai 2019 - 12:02

Peut-être que 2 plans d'épaisseur nulle représentent les vitres!
Et les plans d'épaisseur nulle les imprimantes 3D elles aiment pas trop! sourire

La solution serait simplement de remplacer les vitres par de bons panneaux en bois du japon! sourire

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Messagetenrev Lun 27 Mai 2019 - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon... timide est que l impression 3D est utilisee par certains d entre vous ?
Pour la veranda, dans les "surprises" de la modelisation avec SketchUp, les "fenetres & carreaux" ne sont pas "pleins" mais font directement des sortes d "ouverture" comme une porte ouverte, quoi !

assure toi que tes composants sont bien des solides bien étanches
pour cela utilises le plugin tt_solid_inspector il te permettra de corriger les composants ou groupes non solides

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MessageDrum Lun 27 Mai 2019 - 22:56

Bonsoir,
j ai deja "solid inpsector 2" d installe. faut il aussi installer "solid inspector" ?
J ai deja eu le message du style " some errors could not be automaticcaly fixed. Manualy inspect and correct the errors, then run the tool again"
Bon d accord ! le tout dans un zouli carre rouge mais... ch'uis infoutu de voir ce qui cloche
alors... corriger manuellement, tu parles Charles !! woah
Merci Pilou ! j etais specialiste des "a peu pres" et je me corrige de jours en jours... mdr5
En zoomant "a mort", j avais deja vu quelques interstices entre les murs et la toiture... ca ! c est fait !
mais y a plein d erreurs que... je ne sais pas corriger. Generalement, je repars sur une sauvegarde ancienne ou je recommence, c est selon...
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MessageBart Simpson Mar 28 Mai 2019 - 8:52

Je suis intéréssé par le sujet, car je galère moi aussi parfois pour corriger les Solides.
J'ai installé Solid inspector 1 & 2. C'est bien d'avoir les deux versions car desfois l'un règle le problème plus facilement que l'autre.
Quand il faut manuellement corriger les erreurs, alors je zoom à l'extrême sur des défauts miniatures, et parfois je passe 3/4 d'heure à essayer de colmater une micro-facette absente qui ne veut pas se fermer... Parfois ça rend dingue fou
Pourtant, je recoupe souvent les facettes absentes en triangles, car on est certain que 3 points sont dans un même plans et doivent donner une facette qui se ferme. Mais il y a pas mal de fois où Sketchup ne veux pas fermer un triangle...
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Messagetenrev Mar 28 Mai 2019 - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand il faut manuellement corriger les erreurs, alors je zoom à l'extrême sur des défauts miniatures, et parfois je passe 3/4 d'heure à essayer de colmater une micro-facette absente qui ne veut pas se fermer... Parfois ça rend dingue

lorsque l'on destine sont modèle final à l'impression 3d , il faut contrôler les groupes ou composants que l'on modélise au coup par coup et petit à petit au fur et à mesure de la construction , c'est la base de sketchup , sinon aprés c'est une vrai galère
avoir une bonne méthodologie de travail est la base

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