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[ SKETCHUP composants dynamiques ] Composant Génerateur de proxy vegetaux
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Bonjour à tous !
Dans la quette du rendu le plus photoréaliste possible, Notre cher compagnon sketchup à du mal à digérer la multiplication des polygones !
Dans un projet de jardin les plantes sont nombreuses., Les proxy générés par thea render sont insipides. Ils deviennent carrément ilisibles dans le cas de la création d'un massif. On n'a plus de notion d'ombre portée...on ne sait plus qui est quoi et pour les sélectionner !
On peu faire des proxy 2d face to me, c'est beau, mais long à créer. sketchup ne reconnait pas la couche alpha des .png pour générer les ombres !
En plus ils sont difficile à manipuler pour créer un massifs complet, ils sont plats et tournent avec la souris.
Pas de vue en plan possible.
Ça c'était le constat, un peu amer !
J'ai créer un composant dynamique qui que l'on substituera au contenu du proxy.
Ce DC a plusieurs paramètres possibles, avec ou sans tronc, angle tronc, tronc multiple... Houppier altitude depuis le sol, dimensions, dimensions fixes par paramètres ou étirable, la forme du houppier...
Le houppier est UV orienté
vous pouvez appliquer un texture directement sur le composant, le tronc sera toujours couleur écorce.
Si vous faites une texture carré avec le nom de la plante centré en hauteur et largeur le texte sera lisible sur les 6 faces.
Une fois le composant proxy adapté à la plante je rend le composant unique , je rentre dedans j'éclate les sous composant et efface les géométries masquées.
et on l'insère en lieu et place des triangles illisibles ou à la place de la boite englobante !
Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour télécharger le composant.
Version SU 8 PROXY vEGETAUX VERSION sU 2008 SUR MA DROPBOX
Version 2018 PROXY VEGETAUX Version SU 2018 sur ma DROPBOX
Qu'en dites vous ?
Bonne journée
Simon
Dans la quette du rendu le plus photoréaliste possible, Notre cher compagnon sketchup à du mal à digérer la multiplication des polygones !
Dans un projet de jardin les plantes sont nombreuses., Les proxy générés par thea render sont insipides. Ils deviennent carrément ilisibles dans le cas de la création d'un massif. On n'a plus de notion d'ombre portée...on ne sait plus qui est quoi et pour les sélectionner !
On peu faire des proxy 2d face to me, c'est beau, mais long à créer. sketchup ne reconnait pas la couche alpha des .png pour générer les ombres !
En plus ils sont difficile à manipuler pour créer un massifs complet, ils sont plats et tournent avec la souris.
Pas de vue en plan possible.
Ça c'était le constat, un peu amer !
J'ai créer un composant dynamique qui que l'on substituera au contenu du proxy.
Ce DC a plusieurs paramètres possibles, avec ou sans tronc, angle tronc, tronc multiple... Houppier altitude depuis le sol, dimensions, dimensions fixes par paramètres ou étirable, la forme du houppier...
Le houppier est UV orienté
vous pouvez appliquer un texture directement sur le composant, le tronc sera toujours couleur écorce.
Si vous faites une texture carré avec le nom de la plante centré en hauteur et largeur le texte sera lisible sur les 6 faces.
Une fois le composant proxy adapté à la plante je rend le composant unique , je rentre dedans j'éclate les sous composant et efface les géométries masquées.
et on l'insère en lieu et place des triangles illisibles ou à la place de la boite englobante !
Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour télécharger le composant.
Version SU 8 PROXY vEGETAUX VERSION sU 2008 SUR MA DROPBOX
Version 2018 PROXY VEGETAUX Version SU 2018 sur ma DROPBOX
Qu'en dites vous ?
Bonne journée
Simon
Pour tout ce qui est fonctionnement des paramétrages pas de souci! (même avec une version "Make"
Par contre quand j'ai voulu faire un rendu général de cette scène suivant les moteurs de rendu...
LightUp ne bonche pas ça passe...même si je ne suis pas sûr qu'il supporte les "proxis"....
Simlab Composer lui n'a pas l'air d'apprécier les "proxis"
Il faut avant, tout "éclater" dans SKetchUp, et là c'est pas de la tarte aux fraises!
ça prend un temps de malade pour je ne sais quelles raisons!
(en fait si en dehors du fait que les objets doivent être plus qu'imbriqués, c'est la mise en mémoire pour les "undos" qui coule la barque)
Je n'ai réussi qu'en les prennant par famille... tout prendre d'un coup laisse dans l'expectative de la fin d'éclatement : trop stressant!
Par contre quand j'ai voulu faire un rendu général de cette scène suivant les moteurs de rendu...
LightUp ne bonche pas ça passe...même si je ne suis pas sûr qu'il supporte les "proxis"....
Simlab Composer lui n'a pas l'air d'apprécier les "proxis"
Il faut avant, tout "éclater" dans SKetchUp, et là c'est pas de la tarte aux fraises!
ça prend un temps de malade pour je ne sais quelles raisons!
(en fait si en dehors du fait que les objets doivent être plus qu'imbriqués, c'est la mise en mémoire pour les "undos" qui coule la barque)
Je n'ai réussi qu'en les prennant par famille... tout prendre d'un coup laisse dans l'expectative de la fin d'éclatement : trop stressant!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Salut Simon
Pas encore testé ton exemple , mais ça ne va pas tarder
Sinon pour les proxies, j'utilise cette façon, mais je n'ai pas ton métier non plus
Elle permet d'avoir une vue de chaque model
Pas encore testé ton exemple , mais ça ne va pas tarder
Sinon pour les proxies, j'utilise cette façon, mais je n'ai pas ton métier non plus
Elle permet d'avoir une vue de chaque model
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Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Bonjour
Pilou Le modèle partager n'est pas une scène à rendre dans un moteur de rendu !
c'est une présentation d'un même composant dynamique avec différents paramètres.
Exemple du flux de travail
1 Je fais un joli arbre très détaillé avec 3D Tree Builder
2 Je suis content car il est bien réussi !
3 Parallèlement j'utilise le composant Proxy végétaux , et je le paramètre pour coller le plus possible avec le joli arbre précédemment créer.
4 Je fais un proxy du jolie arbre via mon moteur de rendu. je choisi les paramètres de sortie Embded Box. et je sauvegarde le proxy
5 je remplace dans le proxy du joli arbre la boite englobante par le composant dynamique.
6 je rentre dans le composant dynamique que j'ai rendu unique et j'éclate les sous composants visibles en commençant par le plus imbriqué et j'efface les composant masqués.
s'il n'y pas de tronc j'efface le sous composant tronc
si la forme est boule dans le sous composant houppier j'efface dôme, dôme inverse, cône, cône inverse et plante grimpante.
J’éclate houppier boule, puis j’éclate houppier
7 j'enregistre le proxy de mon joli arbre
8 lorsque je fait un rendu par miracle le joli arbre réapparait bien rendu.
Bref rien de sorcier juste un joli arbre
le worflow en image
Simon
Pilou Le modèle partager n'est pas une scène à rendre dans un moteur de rendu !
c'est une présentation d'un même composant dynamique avec différents paramètres.
Exemple du flux de travail
1 Je fais un joli arbre très détaillé avec 3D Tree Builder
2 Je suis content car il est bien réussi !
3 Parallèlement j'utilise le composant Proxy végétaux , et je le paramètre pour coller le plus possible avec le joli arbre précédemment créer.
4 Je fais un proxy du jolie arbre via mon moteur de rendu. je choisi les paramètres de sortie Embded Box. et je sauvegarde le proxy
5 je remplace dans le proxy du joli arbre la boite englobante par le composant dynamique.
6 je rentre dans le composant dynamique que j'ai rendu unique et j'éclate les sous composants visibles en commençant par le plus imbriqué et j'efface les composant masqués.
s'il n'y pas de tronc j'efface le sous composant tronc
si la forme est boule dans le sous composant houppier j'efface dôme, dôme inverse, cône, cône inverse et plante grimpante.
J’éclate houppier boule, puis j’éclate houppier
7 j'enregistre le proxy de mon joli arbre
8 lorsque je fait un rendu par miracle le joli arbre réapparait bien rendu.
Bref rien de sorcier juste un joli arbre
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Simon
Simon
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
J'allais justement te demander des précisions sur ta façon de travailler.
Mais la , je ne connaissais pas une telle méthode de préparation
Même si j'ai pas trop compris le point 6
Mais la , je ne connaissais pas une telle méthode de préparation
Même si j'ai pas trop compris le point 6
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Petite précision sur le point 6
Voici 3 exemple en fonction des paramètres du proxyVegetaux les sous composants à effacer et ceux à garder. Les sous composant masqués ont leur nom en gris claire dans la fenêtre structure.
Le composant dynamique il faut le rendre unique s'il y en plusieurs dans le modèle sinon les modifs de l'un se répercutent sur toutes les instances
Est ce plus claire mon cher YouYou ?
Simon
Voici 3 exemple en fonction des paramètres du proxyVegetaux les sous composants à effacer et ceux à garder. Les sous composant masqués ont leur nom en gris claire dans la fenêtre structure.
Le composant dynamique il faut le rendre unique s'il y en plusieurs dans le modèle sinon les modifs de l'un se répercutent sur toutes les instances
Est ce plus claire mon cher YouYou ?
Simon
Bravo Simon , tu gères bien les composants dynamiques et les proxy et thea
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
simjoubert a écrit:
Est ce plus claire mon cher YouYou ?
Simon
Expliqué comme ça
Merci des précisions
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bonjour.
Je n'ai pas encore regardé mais cela m'a l'air très pratique ton composant.
Je regarde cela dès que j'en ai l'occasion . J'aurai sûrement besoin d'explication aussi... Quoique cela a l'air bien clair.
Merci à toi!
Je n'ai pas encore regardé mais cela m'a l'air très pratique ton composant.
Je regarde cela dès que j'en ai l'occasion . J'aurai sûrement besoin d'explication aussi... Quoique cela a l'air bien clair.
Merci à toi!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
rascal a écrit:Bonjour.
Je n'ai pas encore regardé mais cela m'a l'air très pratique ton composant.
Je regarde cela dès que j'en ai l'occasion . J'aurai sûrement besoin d'explication aussi... Quoique cela a l'air bien clair.
Merci à toi!
Le composant est lié au proxy de theaRender , donc si j'ai bien compris , si tu n'utilises pas thearender il ne va pas trop te servir
mis à part si tu refais la même démarche pour un proxy de ton render favori (vray si je ne m'abuse )
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
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Bonjour à tous
Non le composant sert pour tous les moteur de rendu qui génère des proxys.
moi, perso je l'utilise avec Thea.
Une fois que ton moteur de rendu à généré son proxy maison, qui généralement est soit une simple boite ou une silhouette de triangles ou de points,
tu remplaces la boite, les points ou les triangles par mon composant proxy que tu aura paramétré pour ressemblé le plus possible aux dimensions du modèle natif.
après la suppressions des sous composants masqués et l'éclatement des sous composants visibles c'est pour alléger car c'est le rôle d'un proxy.
Voilou al'ancienne
Simon
Non le composant sert pour tous les moteur de rendu qui génère des proxys.
moi, perso je l'utilise avec Thea.
Une fois que ton moteur de rendu à généré son proxy maison, qui généralement est soit une simple boite ou une silhouette de triangles ou de points,
tu remplaces la boite, les points ou les triangles par mon composant proxy que tu aura paramétré pour ressemblé le plus possible aux dimensions du modèle natif.
après la suppressions des sous composants masqués et l'éclatement des sous composants visibles c'est pour alléger car c'est le rôle d'un proxy.
Voilou al'ancienne
Simon
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
simjoubert a écrit:Une fois que ton moteur de rendu à généré son proxy maison,
oui c'est ce que j'ai dit plus haut il faudra faire un proxy avec son propre render....je me suis peut être mal exprimé
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J’avais pas lu le mise à part !
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- fred ÔTimide
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Bonjour
Sujet intéressant car je rame pas mal avec sketchup lorsque je positionne trop de végétaux
Est il possible de créer des proxy en ayant comme base une plante de sketchup ?
Sujet intéressant car je rame pas mal avec sketchup lorsque je positionne trop de végétaux
Est il possible de créer des proxy en ayant comme base une plante de sketchup ?
fred Ô a écrit:Bonjour
Sujet intéressant car je rame pas mal avec sketchup lorsque je positionne trop de végétaux
Est il possible de créer des proxy en ayant comme base une plante de sketchup ?
relis bien tout le fil de discutions , tu as la méthodologie décrite par Simon de 1 à 8 :
donc si tu utilises thea , fais ton proxy avec thea
simjoubert a écrit:Bonjour
Pilou Le modèle partager n'est pas une scène à rendre dans un moteur de rendu !
c'est une présentation d'un même composant dynamique avec différents paramètres.
Exemple du flux de travail
1 Je fais un joli arbre très détaillé avec 3D Tree Builder
2 Je suis content car il est bien réussi !
3 Parallèlement j'utilise le composant Proxy végétaux , et je le paramètre pour coller le plus possible avec le joli arbre précédemment créer.
4 Je fais un proxy du jolie arbre via mon moteur de rendu. je choisi les paramètres de sortie Embded Box. et je sauvegarde le proxy
5 je remplace dans le proxy du joli arbre la boite englobante par le composant dynamique.
6 je rentre dans le composant dynamique que j'ai rendu unique et j'éclate les sous composants visibles en commençant par le plus imbriqué et j'efface les composant masqués.
s'il n'y pas de tronc j'efface le sous composant tronc
si la forme est boule dans le sous composant houppier j'efface dôme, dôme inverse, cône, cône inverse et plante grimpante.
J’éclate houppier boule, puis j’éclate houppier
7 j'enregistre le proxy de mon joli arbre
8 lorsque je fait un rendu par miracle le joli arbre réapparait bien rendu.
Bref rien de sorcier juste un joli arbre
le worflow en image
Simon
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- fred ÔTimide
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J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème
fred Ô a écrit:J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème
tu utilises bien thearender ?
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tenrev a écrit:fred Ô a écrit:J'ai lu plusieurs fois même et c'est là le problème
tu utilises bien thearender ?
oui
Un proxi c'est une représentation allégée ( en nombre de polygones et de faces) d'un objet bien léché mais lourd.
Le moteur de rendu thea ou autre te propose de substituer ton composant en créant un proxy , mais très souvent c'est juste une boite vide. mais lors du rendu tu as bien ton composant léché.
L'idée c'est une fois ton proxi créé par ton moteur dans sketchup tu rentre dans ton proxi qui est un composant et tu y insère la représentation que tu veux. mon composant proxi est une idée de la forme et pour avoir une avoir une certaine cohérence. tu peux mettre ce que tu veux mais impérativement dans la boite englobante que tu peux effacer ou masquée par la suite.
Mon composant proxy est paramétrique et lourd il est indispensable de l'alléger en supprimant les sous composants masqués une fois la configuration terminé.
car si ton proxi est plus lourd que ton modèle original c'est ballot !
Le moteur de rendu thea ou autre te propose de substituer ton composant en créant un proxy , mais très souvent c'est juste une boite vide. mais lors du rendu tu as bien ton composant léché.
L'idée c'est une fois ton proxi créé par ton moteur dans sketchup tu rentre dans ton proxi qui est un composant et tu y insère la représentation que tu veux. mon composant proxi est une idée de la forme et pour avoir une avoir une certaine cohérence. tu peux mettre ce que tu veux mais impérativement dans la boite englobante que tu peux effacer ou masquée par la suite.
Mon composant proxy est paramétrique et lourd il est indispensable de l'alléger en supprimant les sous composants masqués une fois la configuration terminé.
car si ton proxi est plus lourd que ton modèle original c'est ballot !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
et pour éviter de refaire le boulot à chaque fois pour un même proxi une fois terminé tu réenregistre ton proxy.mod.thea et la prochaine fois que tu place ton proxi depuis la fenêtre bibliothèque de thea tu le retrouvera
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- fred ÔTimide
- Date d'inscription : 01/02/2013
Nombre de messages : 26
Points : 58
simjoubert a écrit:Un proxi c'est une représentation allégée ( en nombre de polygones et de faces) d'un objet bien léché mais lourd.
Le moteur de rendu thea ou autre te propose de substituer ton composant en créant un proxy , mais très souvent c'est juste une boite vide. mais lors du rendu tu as bien ton composant léché.
( Oui déjà vu sur théa pour des arbres par exemple )
L'idée c'est une fois ton proxi créé par ton moteur dans sketchup tu rentre dans ton proxi qui est un composant et tu y insère la représentation que tu veux. mon composant proxi est une idée de la forme et pour avoir une avoir une certaine cohérence. tu peux mettre ce que tu veux mais impérativement dans la boite englobante que tu peux effacer ou masquée par la suite.
( Mais justement comment créer ton proxy ??? Par ou on commence ??? )
Mon composant proxy est paramétrique et lourd il est indispensable de l'alléger en supprimant les sous composants masqués une fois la configuration terminé.
car si ton proxi est plus lourd que ton modèle original c'est ballot !
Le proxy d'un arbre en 3D de 3000 polygones peut-être une image de la même plante rendu et réinsérer dans le proxi. une image = 1 rectangle 4 polygones. mis en composant face me
en admettant que tu face un rendu de face de profil et de dessus, 3 images = 12 arrêtes et 3 faces. Le gain en performance est colossale !
si tu veux avoir dans sketchup des ombres plus réalistes et pas rectangulaire il faut détourer sans être trop précis sinon le nombre d’arêtes augmentent rapidement.
en admettant que tu face un rendu de face de profil et de dessus, 3 images = 12 arrêtes et 3 faces. Le gain en performance est colossale !
si tu veux avoir dans sketchup des ombres plus réalistes et pas rectangulaire il faut détourer sans être trop précis sinon le nombre d’arêtes augmentent rapidement.
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une fois ton arbre sous la forme de composant tu le sélectionne puis clic droit Thea >créer un composant externe élément factice
Tu as le choix pour la vignette rendu sketchup ou rendu du moteur de thea
pour le rendu thea assure toi que ton composant soit centré dans la fenêtre de sketchup clic droit > zoom sur la sélection
tu paramétrer le type de proxy boite englobante, représentation par des points ou des triangles.
il y aune option pour remplacer les instances de ton composant présent dans ton modèle
tu sauvegarde ton mod.thea
ensuite il apparait dans la bibliothèque de thea. et replacable dans sketchup
Tu as le choix pour la vignette rendu sketchup ou rendu du moteur de thea
pour le rendu thea assure toi que ton composant soit centré dans la fenêtre de sketchup clic droit > zoom sur la sélection
tu paramétrer le type de proxy boite englobante, représentation par des points ou des triangles.
il y aune option pour remplacer les instances de ton composant présent dans ton modèle
tu sauvegarde ton mod.thea
ensuite il apparait dans la bibliothèque de thea. et replacable dans sketchup
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